1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Autres Créé un ressource pack

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Jimi1134, 31 Jan 2016.

  1. Jimi1134

    Jimi1134 Enter the World

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    35
    Points:
    20
    Sexe:
    Homme
    Bonjour,

    Aujourd'hui commence ce magnifique tutoriel ( #modestie ) pour créé un ressource pack. Il sera séparé en plusieurs parties et accompagné de vidéo venant de ma chaine YouTube, TheGeekCorporation. J'essayerai de poster le plus possible, d'abord en faisant la vidéo puis un tutoriel à l'écrit sur MC-France. Donc vous pouvez vous abonnez à la chaine pour ne pas rater les prochains épisode.

    I - Installation des différents logiciel, présentation général d'un ressources pack, et modification des infos du pack

    1) Qu'est ce qu'un ressource pack ?
    Pour se qui ne savent pas, un ressources pack regroupe les textures ( comme les packs de textures jusqu'à la 1.5 de Minecraft ) qui permettent de changer les blocs, les items, les mobs, le GUI ( ou interface comme l'inventaire, le menu ... ) et tout le visuel du jeu. Mais il regroupe aussi les sons, le modèle ( ou forme ) des blocs, les blockstates donc la luminosité et la direction d'un bloc par exemple, et enfin les langues ( qui vous permettrai de modifié le nom des objets ainsi que toute écriture dans le jeu dans toutes les traductions disponible ). Il peut être installé dans notre .minecraft ( pour y accéder faites la recherche %appdata%, cliquez sur Roaming puis sur .minecraft ) dans le dossier ressourcepacks. Vous pouvez en avoir plusieurs en même temps, alors le jeu procédera de manière hiérarchique, c'est à dire qu'il prendra tout ce qu'il y a dans le premier pack, et si il manque des choses il les prendra dans les packs suivant jusqu'au pack par défaut qui contient tous.

    2) Téléchargement des logiciels et du Default Pack


    Pour créé un ressource pack, nous aurons besoin de plusieurs logiciel. Ces logiciels étant très connu, si vous avez déjà l'un d'eux, il ne faudra pas le retéléchargé ( un mot que je viens d'inventer ;) ). Donc nous aurons d'abord besoin de NotePad ++ qui permet de modifier tous les fichiers ( le bloc-note ne sera pas suffisant ). Pour cela rendons nous sur le site officiel de NotePad ++. Afin de téléchargé Notepad ++, faites comme sur l'image :

    [​IMG]
    Maintenant occupons nous de WinRar ( la pile de livre si vous l'avez déjà ). Il permet d'extraire et de compressé les fichiers. Aller sur le site de WinRar. Encore un fois procédé comme sur l'image ( ne vous inquiétez pas si il est écrit que le logiciel est payant, la version gratuite est déjà parfaite ! ) :
    [​IMG]
    Téléchargeons maintenant un logiciel de retouche d'image comme PhotoShop ( payant ! ), Gimp ( gratuit ) ... Pour ce tutoriel je vais utilisé PhotoFiltre 7 qui est gratuit ( contrairement au dernier, PhotoFiltre Studio X qui est payant ). Si vous choisisez PhotoFiltre 7, rendez vous sur son site et faites encore comme sur l'image suivante :
    [​IMG]
    Puis enfin nous allons téléchargé le pack par défaut ce qui rendra le travail beaucoup plus facile ! Allez sur ce lien Mediafire et cliquez simplement sur Download ( 25.54 MB ).
    Rendez vous dans votre dossier de téléchargement, ensuite installé tous les logiciels en suivant les instructions. Maintenant nous sommes prêt à commencé !
    3) Présentation général des dossiers

    Maintenant que nous avons tous téléchargé, faites un clique droit sur Default Pack puis cliquez sur Extraire vers Default Pack\. Une fois cela fait, vous pouvez supprimé l'archive. Ouvrez le dossier qui est apparu, et voyons ensemble les différents dossier :
    [​IMG]
    Vous pouvez maintenant supprimé les dossiers que vous n'utiliserai pas, ou les mettre de côté. Cela permettra d’allégé le pack quand vous le testerai ( exemple : quand vous faites les textures, mettez de côté les autres dossiers qui sont dans minecraft )


    4) Modification des infos du pack

    Nous pouvons maintenant modifier les informations du pack comme le nom, la description ou encore l'icône. Pour le nom, il faut simplement renommer le dossier du pack. Mais pour la description, il faut ouvrir le fichier pack.mcmeta avec Notepad ++ ( Clique droit puis Edit with Notepad ++ ).
    Code (cpp):
    {

      "pack": {
        "pack_format": 1,
        "description": "Ici la description de ton pack"
      }

    }
    Modifié la partie rouge et mettez votre description de pack. Pour pack_format, 1 pour les versions 1.6 à 1.8 et 2 pour les packs 1.9. Sauvegardez tout.
    Modifions maintenant l'icône. Pour cela, ouvrez pack.jpg avec votre logiciel de retouche d'image ( Clique droit puis Ouvrir avec ). Faites Ctrl+A puis Suppr pour tout enlever et dessinez votre image avec les outils disponible puis enregistrez
    [​IMG]

    Différents outils de PhotoFitre 7

    Nous avons modifié tout les infos du pack. On peut maintenant tester le ressource pack.

    5) Premier test


    Ce que nous faisons devra être fait à chaque fois que vous testez le pack.
    Sélectionnez avec la souris asset, pack.mcmeta et pack.png. Puis clique droit et Ajouté à l'archive ... .Dans format de l'archive, cochez la case .ZIP ( très important ! ). Et cliquez sur Ok . Attendez que le dossier sois compressé. Quand c'est fait, déplacez l'archive dans .minecraft\ressourcepacks.
    [​IMG]
    Lancez Minecraft et allez dans Options\Pack de ressources. Si tout va bien, votre pack est à gauche. Cliquez sur la flèche pour le mettre à droite. Félicitation, votre pack marche !
    [​IMG]


    6) Vidéo


    Voici la vidéo correspondant à cette partie :
     
    • Utile Utile x 1
  2. Redz

    Redz Résident de l'End

    Inscrit:
    7 Sept 2014
    Messages:
    5 289
    Points:
    249
    7zip c'est bien

    Par ailleurs, je suis désolé, mais j'ai déjà fait un sujet dessus ^^
     
  3. Jimi1134

    Jimi1134 Enter the World

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    35
    Points:
    20
    Sexe:
    Homme
    Oups ! Désolé je ne l'avais pas vu :fouet:Je voulais surtout illustré ma vidéo et c'est un tutoriel avec un pack par défaut donc il est peut être différant ? Excuse moi vraiment !
     
  4. Weyrox

    Weyrox Enter the World

    Inscrit:
    23 Fev 2016
    Messages:
    37
    Points:
    7
    Sexe:
    Homme
    Bon tutoriel tout de même.
     
    • Sympa Sympa x 1
  5. Jimi1134

    Jimi1134 Enter the World

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    35
    Points:
    20
    Sexe:
    Homme
    Merci :)
     

Partager cette page