1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Enquête de marché ! Serveur sur mesure !

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Ross_Minette, 9 Fev 2012.

1. azertyg1

azertyg1 Résident de l'End

Inscrit:
    25 Juin 2011
    Oui, moi aussi je serais peut-être partant^^

2. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Même si les principales idées sont bien ressorties, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ;)

3. Faire en sorte d'avoir de la communication aussi, histoire de pouvoir bien délirer avec les gens et surtout, les connaitre un peu. Avec un forum et/ou un vocal (skype par exemple, ou mumble). Une communauté où on connait tout le monde grosso modo, c'est toujours plus sympa que d'être seul dans son coin.

4. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    J'ai un serveur mumble prêt à accueillir les joueurs, le forum est bien sur en projet.
    Je me rend compte qu'une ou deux personnes matures seraient d'une bonne aide pour mener à bien ce projet...

5. Matention

Matention Mineur de Redstone

Inscrit:
    28 Mai 2011
    Pense aussi à prendre de bons admins/modos, essaye de faire en sorte qu'ils soient matures et qu'ils appliquent la "loi" mais tout en restant proche des joueurs et à leur écoute. Je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire mais un serveur qui a une modération dégueulasse refoulera beaucoup de joueurs, et en fera partir pas mal...

6. Ez'

Ez' Administrateur
    Staff

Inscrit:
    3 Fev 2011
    Pour ma part, déjà le principal pour qu'un serveur tienne la route est qu'il y est une équipe active capable d'entourer les joueurs le plus souvent possible. Un bon tri dans les candidatures pour éviter tout ce qui est kikoo et compagnie car il vaut mieux avoir 10 joueurs avec une bonne ambiance que 150 kikoos ou ça sera le bordel.

En ce qui concerne les plugins, ça varie des joueurs, certains sont pour d'autres contre et ça, malgré un sondage tu devras toujours faire un choix qui en feront rebuter certains.

Et il faut penser à donner de l'importance aux joueurs qui s’investissent pour les encourager dans leurs projets que de les laisser se démerder seul ce qui rejoint mon conseil plus haut "Une équipe active qui entoure les joueurs".

7. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Cette remarque concernant l'équipe de modération deviens récurrente :). Or trouver des personnes pour m'accompagner n'est pas facile. Le feeling avec ces personnes est capitale, et elles doivent être motivées.

Comme tu le soulignes Ez', j'ai l'intention de réunir un groupe de personnes matures, faire le gendarme je l'ai déja fais (IRL ...xD) et je n'ai pas envie de passer mon temps à gérer des conflits.

Mon but si je ne l'ai pas déjà dis est de créer une petite communauté de joueurs où finalement Minecraft serait presque un prétexte à passer de bons moments ensembles :)

Si vous avez des conseils pour le recrutement des modos ou si vous vous sentez prêt à me rejoindre, n'hésitez pas à m'en faire part ;)

8. Matention

Inscrit:
    28 Mai 2011
    Je serai ravi de pouvoir t'aider d'une quelconque façon. En ce qui concerne les plugins (ceci est un avis personnel) je ne suis pas contre, du moment qu'ils ne dénaturent pas trop le jeu et qu'ils ne nécessitent pas de launcher personnalisé.

• J'aime J'aime x 1
  9. azertyg1

Inscrit:
    25 Juin 2011
    Comme l'a dit Ez', il faut que le joueur puisse s'investir dans la vie du serveur au maximum, par exemple, en aidant les modos/admins à construire la ville principale, ou encore en proposant des projets, des events...

10. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Oh surprise, je déterre ce vieux sujet pour vous annoncer que le projet est toujours en cours.

Le serveur est toujours en construction mais cette dernière progresse relativement doucement. J'ai souhaité attendre les mises à jour du jeu et de craftbukkit qui vont avec afin de ne pas ralentir le serveur en attendant ces mises à jour. Bref, ce qui servira de base au serveur est quasi terminé. La ville spaw est sur le point d'être finie.

J'ai beaucoup réfléchi pendant cette période de construction à la manière dont pourrais ce détacher le serveur, notamment grâce à vos remarques.
    Je pourrais définir le serveur en 3 mots : solidarité, partage et compétition. Il s'agira donc d'un serveur type Semi-RP avec des joueurs que je souhaite soudés, avec des projets communs, et qui se retrouverons régulièrement pour des events dans la joie et la bonne humeur.

Ces objectifs sont en soit facile à mettre en place à condition que les joueurs soient sociables.

D'autres part, je m'interroge sur la vie du serveur dans des périodes "mortes", en semaine par exemple, quand celui-ci est presque vide. Ma principale interrogation est à propos du système économique, et j'ai besoin de vos avis.
    Sans que cela soit trop fastidieux pour le joueur, comment aimeriez-vous gagner de l'argent ?

En outre, je remercie Matention qui m'a rejoins après m'avoir laissé son avis à l'ouverture du sujet. Math, je t'aime :D

11. Matention

Inscrit:
    28 Mai 2011
    Moi aussi je t'aime Ross ! Tu as fais un super boulot, même en ce qui concerne la maintenance ! Cependant, nous avons vraiment besoin de vos avis ! En effet, le server va bientôt arriver à un tournant de son histoire, son ouverture ! Et nous voulons que cette ouverture soit faite dans la meilleure des conditions, c'est pourquoi vos avis nous sont indispensables pour que vous ne soyez pas deçu de ce server.

12. azertyg1

Inscrit:
    25 Juin 2011
    "interrogation est à propos du système économique, et j'ai besoin de vos avis.
    Sans que cela soit trop fastidieux pour le joueur, comment aimeriez-vous gagner de l'argent ?"

Installe le plugin qui permet de gagner aléatoirement de l'argent en tuant les mobs ça motive (je te conseille CookieMonster), mettre à disposition des parcelles pour que les joueurs puissent y aménager leur shop, et puis Bettershop, un "shop en ligne", tu peux y vendre des ressources et en acheter n'importe où^^.

13. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Merci pour l'idée azerty. Toi tu serais donc retissant au fait de gagner de l'argent en travaillant ? (bucheron, mineur, ect...)

14. azertyg1

Inscrit:
    25 Juin 2011
    Si tu veux faire un serveur très RP et que tu aime (ou que tu connais quelqu'un) configurer les plugin, prend le plugin Jobs. Personnellement, je n'aime pas trop le fait qu'il y ai des métiers, mais plus le fait que l'on puisse créer son shop et vendre ses ressources aux autre joueur.

15. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Je ne veux pas un serveur trés RP, j'avais envisager l'utilisation de Jobs ou IProfession pour que chaque joueur est un métier, et que certains crafts et drops soient bloqués pour favoriser le commerce. Le hic c'est que cela va gâcher le gameplay.

Si par on part du principe qu'un joueur gagne de l'argent en tuant des mobs et en vendant des ressources aux commerçants, on peut facilement imaginer que ces commerçants auront du mal à revendre ces ressources car les joueurs pourraient les récolter eux-même.

D'autres part j'avais trouver un plugin métiers un peu différent : le joueur pouvait tout récolter, mais il pouvait aussi gagner de l'argent en effectuant un travail pour un commercant. Par exemple, le commercant vend du bois récolté par un joueur qui aura gagner x€ pour x buches récoltés.

Autre solution : tous les joueurs ont la capacité de farmer mais n'ont pas la possibilité de crafter certains items. Cette compétence serait attribuée uniquement aux commercants. Donc on aurait par exemple, un joueur qui récolte du bois, le vend à un commerçant, et achète par la suite des escaliers qu'il ne peut crafter. C'est à mon sens une bonne solution entre conserver la gameplay et faire marcher l'économie.

Vos avis ? :)

Partager cette page