Bon, je me souviens de ma première candidature, je me suis dit "tiens je vais repostuler ça peut être marrant", puis je me suis demandé si je devais la faire plus sérieuse ou quoi, eh bah non.
Donc, comme vous avez pu le voir, j'ai décidé de me représenté au tant convoité poste de rédacteur, j'ai déjà (par je ne sais quel prodige, que dis-je, miracle !) réussi à l'obtenir une fois ; mais vous savez ce que l'on dit : un c'est bien, deux c'est mieux ! Alors me revoilà.
Pour la présentation, je me nomme Vincent, je me passionne pour le développement informatique (blablabla), j'ai commencé Minecraft je ne sais plus quand, et je n'y joue plus trop aujourd'hui (bien que @Leonne me tente avec une future aventure moddée, ahah.)
A vrai dire, pour vous, j'imagine que ce qui vous intéresse ce sont mes motivations, pourquoi je fais ça ?
Comme j'ai pu le mentionner plus tôt, j'ai déjà été rédacteur ici il y a de çà quelques mois, mais je ne sais si c'est par manque de temps, de convictions, ou bien de motivation, j'ai préféré abandonner le poste. Il y a quelque chose en ce moment qui fait que j'ai envie de revenir, je ne saurai vraiment vous dire quoi, mais il y a quelque chose, c'est tout. J'ai vraiment apprécié l'ambiance qu'il y avait parmi vous, je me sentais bien, et je m'amusais énormément alors je me suis dit "pourquoi pas ?" et voilà, je suis ici à re-postuler.
Il est vrai que cela fait mince par rapport à ma première candidature en terme de présentation, mais je ne vois vraiment quoi dire de plus ; on ne me présente plus, vous devez certainement tous me connaître, seules mes motivations peuvent vous paraître un motif de refus (ou d'acceptation, ne dramatisons rien !).
______________________________________________
Vous êtes vous déjà posé la question "pourquoi est-ce que je fais ça ?" "quel est l'intérêt de ce que je suis actuellement en train de faire ?" ? C'est en effet une vaste question mais qui mérite pourtant de s'attarder dessus tant il y a dire sur ce sujet, sur cette simple interrogative.
Eh bien cette question, vous pouvez l'appliquer également à Minecraft, quel est le réel intérêt de Minecraft ?
Il serait en premier lieu pertinent de s'intéresser en profondeur à ce qu'est Minecraft, pour ensuite pouvoir appliquer ça à tout type de joueur.
Minecraft, dans le sens large premièrement, est un jeu, un jeu de type sandbox, c'est à dire un jeu bien souvent à monde ouvert où chacun peut vivre comme il l'entend. Minecraft n'impose pas de restriction à ses joueurs, n'importe qui peut créer son monde et se dire, par exemple, "Tiens, et si je n'allais jamais à droite ?", rien ne vous en empêche, et c'est bien ça qui fait toute la beauté de ce jeu : une liberté constante. Vous êtes totalement libres de faire ce que bon vous semble, comme bien souvent, la phrase qui résume bien Minecraft c'est : "ta seule limite, c'est ton imagination (et ton cpu...)". Par ailleurs, c'est ça qui fait la force de ce jeu mais également sa popularité qui a su croître de façon exponentielle en très peu de temps ! Le concept était innovant, le timing était parfait, Minecraft est arrivé au bon moment, et l'idée était au rendez-vous. Quand on demande aux joueurs ce qui leur plait dans ce jeu, la réponse la plus récurrente reste ce besoin de liberté. Cette liberté, on la veut, et surtout, on la demande tous. Appliquer la liberté uniquement à Minecraft serait très restrictif, ne serait-ce qu'au sein de notre patrie, nous mettons un point d'honneur à respecter ce principe de liberté (notre devise n'est-elle pas liberté, égalité, fraternité après tout ?). La liberté est un concept fondamental du genre humain, chacun veut sa liberté et c'est d'ailleurs tout à fait louable, personne ne vous blâmera car vous demandez à être libre. Ainsi, il est tout à fait logique qu'un jeu qui prône la liberté de mouvement, de création, et surtout d'utilisation ait réussi à sortir du lot ainsi. Avec un nombre de joueurs des plus importants, Minecraft est un des jeux les plus joués au monde, et son principe de liberté d'action n'y est pas pour rien. Un jeu tel que Minecraft nous permet de faire absolument tout ce que l'on veut, et Minecraft nous donne même une curiosité d'apprentissage ; pour ma part, je la caractérise ainsi : comme annoncé précédemment, tout est possible dans Minecraft, cependant, parfois, il arrive que des connaissances plus poussées soient nécessaires afin de parvenir à ses fins. Je parle bien évidemment de la création de mods. Le nombre de joueurs ayant appris le langage Java afin de pouvoir créer leurs mods sur Minecraft (mods, mais également plugins !) est énorme, Minecraft vous donne de l'intérêt pour les choses, et c'est là une de ses plus grandes forces.
Alors pourquoi ? Quel est donc l'intérêt de ce jeu pour nous, joueurs ? Si les raisons ne semblent pas évidentes pour la majorité d'entre nous, laissez moi les énoncer. Dans un premier temps, Minecraft nous donne confiance en nous. C'est un fait. Sur un sondage que j'ai pu réaliser il y a quelques temps, à la question "Pensez-vous que Minecraft vous a donné une certaine confiance en vous ?", 80% ont répondu Oui. C'est un fait, s'épanouir dans une activité ayant un sens créatif nous donne confiance en nous ; après tout, nous avons tous eu au moins une fois une certaine satisfaction en regardant un de nos dessins que l'on venait de réaliser, cette satisfaction, c'est de la fierté, et cette fierté est de loin applicable à Minecraft. La fierté est quelque chose d'essentiel dans la construction d'un Homme sain, trop de fierté engendre un mal-être évident, mais pas assez non plus, un juste milieu est toujours favorable, et selon un humble avis personnel, Minecraft fait office de juste milieu. De plus, comme j'ai pu le développer plus tôt, Minecraft arrive à susciter en nous, joueurs, de l'intérêt pour des domaines qui d'ordinaire ne nous aurait pas forcément passionné ; le manque de but dans une tâche est une des principales causes de l'échec de cette dernière, maintenant si vous prenez pour objectif par exemple dans le milieu du graphisme de réaliser un paysage post-apocalyptique Minecraft, vous aurez une image finale en tête qui serait parfaite selon vous et tenterez par tous les moyens d'y accéder : vous y portez de l'intérêt. D'ailleurs, le manque d'intérêt des jeunes est un problème très fréquemment soulevé par les générations plus agées, qui, selon leurs dires, affirment que nous manquons d'intérêt pour les choses, pour l'apprentissage, ne viens-je pas à l'instant de prouver le contraire grâce à Minecraft ? Après tout, si quelqu'un vous posait la question, à l'instant : "à quoi ça sert ton jeu, Minecraft ?", la seule réponse que l'on pourrait répondre, à chaud comme cela, ce serait "rien", mais Minecraft permet tellement plus. Minecraft permet de s'évader d'un quotidien rébarbatif, d'approcher de nouveaux domaines de compétences, de rencontrer des personnes vers qui l'on n'irait pas forcément se tourner, c'est à ça que sert Minecraft.
Alors en réponse à notre problématique, je ne pourrais répondre que rien. Minecraft ne présente aucun intérêt notoire, mais permet à la fois tellement. Minecraft est ce genre de petites choses si puissantes, et à la fois si fragiles. Minecraft est un tout, Minecraft est un vide. Aimez Minecraft.
______________________________________________
Comme j'ai pu le dire sur Discord, je suis déçu de ma conclusion, mais je ne voyais aucun moyen de la tourner autrement, dommage.
Sur ce, bisous.