1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Le jeu des énigmes

Discussion dans 'Jeux du forum' créé par 1blackjack1, 27 Déc 2013.

  1. gege83var

    gege83var Mineur

    Inscrit:
    31 Juil 2013
    Messages:
    402
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Merci d'avoir répondu et j'ai supprimer la questions car je ne c'est pas vraiment si c'est autorisé. :)
     
  2. Zeoltyu2412

    Zeoltyu2412 Bûcheron

    Inscrit:
    30 Août 2013
    Messages:
    130
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Je crois que j'ai trouvé le truc après avoir demandé a tout mes potes et à toutes ma famille !! xO
    Est ce qu'il faut demandé à un des dieux s'il va répondre ja ou da? Est ce que c'est en lien avec ça?
     
  3. C'est en lien, oui.
     
  4. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Désolé pour le hors-sujet, mais il y a d'autres paramètres pris en compte : l'ancienneté (enfin, avant), les évaluations positives, les "J'aime"...
     
  5. Zeoltyu2412

    Zeoltyu2412 Bûcheron

    Inscrit:
    30 Août 2013
    Messages:
    130
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    OMG, faut juste que je le rédige en ayant a peu pres bon. J’essaierai de le faire demain aprem'. #happy d'avoir a peu près trouvé.
    Ah bah je viens d'apprendre quelque chose! Je croyais que c'était juste des "succès" avec le nombre de messages envoyés.
     
  6. gege83var

    gege83var Mineur

    Inscrit:
    31 Juil 2013
    Messages:
    402
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Merci Spooky pour t'est précision et mon hypothèse est fausse ? bon j'abandonne j'ai cours demain et je me lève a 7h et il est 23h15 (je ne suis pas en france) bonne nuit all
     
  7. Seblor

    Seblor Responsable de Modération
    Staff

    Inscrit:
    15 Sept 2013
    Messages:
    2 577
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Après une bonne petite réflexion, je suis allé voir sur Wikipédia. Et la solution que j'y ais trouvée étant fausse (détail ici :

    "Étape 1 : Demander à B, « Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous ja ? ». Si B répond ja, alors ou B est Aléatoire (et a répondu au hasard), ou B n'est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l'est. Dans les deux cas, C n'est pas aléatoire. Si B répond da, alors B est Aléatoire, ou sa réponse indique que A n'est pas Aléatoire ; dans les deux cas, A n'est pas Aléatoire."
    Ja n'ayant pour valeur NI oui, NI non, je remplacerai Ja par Cheval et Da par Maison pour plus de clarté :
    On demande donc à B : « Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous Cheval ? ». Même un dieu ne peut répondre à cette question que par oui, ou par non. Donc seul Aléatoire pourrait répondre Cheval ou Maison.
    ), je me suis trouvé une autre solution :

    Je demande à A : "Il faut frisquet, vous ne trouvez pas ?" (en gros, une question fermée au pif)
    Si A n'est pas Aléatoire, il ne répondra pas car il ne peut pas répondre.
    Si a A répondu, A est Aléatoire
    Si A n'a pas répondu, je re-pose ma question à B
    Si B a répondu, B est Aléatoire
    Si B n'a pas répondu, C est Aléatoire.

    Après avoir déterminé qui est Aléatoire (il me reste une question à poser au minimum), je demande à un dieu qui n'est pas Aléatoire :
    "Que m'a répondu <lettre correspondant à Aléatoire> ?"
    En fonction de sa réponse, je détermine qui est Vrai et qui est Faux.
     
    • Gagnant Gagnant x 1
  8. Moi666007

    Moi666007 Bûcheron

    Inscrit:
    5 Nov 2011
    Messages:
    246
    Points:
    88
    Sexe:
    Homme
    Ah le coup de la question fermée est pas mal, je n'y avais pas pensé ^^
    Après ce n'est pas moi de juger si on peut la qualifier de juste mais je mettrais oui :)
     
  9. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Ouais, ça marche. A toi.
     
  10. Seblor

    Seblor Responsable de Modération
    Staff

    Inscrit:
    15 Sept 2013
    Messages:
    2 577
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Celui qui me fais me vend,
    Celui qui m'achète ne se sert pas de moi,
    Celui qui se sert de moi ne le sais pas.
    Qui suis-je ?
     
  11. Moi666007

    Moi666007 Bûcheron

    Inscrit:
    5 Nov 2011
    Messages:
    246
    Points:
    88
    Sexe:
    Homme
    Un Cercueil


    Je passe au prochain :)
     
  12. Seblor

    Seblor Responsable de Modération
    Staff

    Inscrit:
    15 Sept 2013
    Messages:
    2 577
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    C'est bien, Amos Daragon, hein ? (Je lisais ça quand j'était plus jeune, c'était sympa)
     
  13. Moi666007

    Moi666007 Bûcheron

    Inscrit:
    5 Nov 2011
    Messages:
    246
    Points:
    88
    Sexe:
    Homme
    ^^ Du coup tu peux en refaire une si tu veux :p
     
  14. Eh bé.
    Félicitations, tu viens de flinguer l'énigme et mon éventuel respect pour toi et ton intelligence en un seul post.

    Laisse-moi donc te faire un petit cours de logique appliquée et t'expliquer pourquoi l'explication de Wikipedia sur laquelle tu as si bien craché est la bonne.

    En demandant à B : "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous ja ?", on a guère le choix :
    - il répond ja, et alors soit B est Aléatoire, soit A est Aléatoire, quelle que soit la signification de ja. "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous oui ? Oui." ou "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous non ? Non."
    Même en supposant que B soit en réalité le dieu Faux, il a répondu correctement à la question pour nous, puisqu'en mentant, ses réponses décodées seraient : "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous oui ? Non." (il mentirait et répondrait oui, A est donc Aléatoire) ou "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous non ? Non." (il mentirait et répondrait non, A est donc Aléatoire).
    - il répond da, et alors soit B est Aléatoire, soit C est Aléatoire, quelle que soit la signification de da. "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous oui ? Non." ou "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous non ? Oui."
    Même en supposant que B soit en réalité le dieu Faux, il a répondu correctement à la question pour nous, puisqu'en mentant, ses réponses décodées seraient : "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous oui ? Oui." (il mentirait et dirait non, donc C est Aléatoire) ou "Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous non ? Non." (il mentirait et dirait oui, donc C est aléatoire)

    Une fois cette question posée, on a identifié un des dieux (A ou C) comme n'étant PAS Aléatoire.

    On pose à ce dieu semi-identifié la question suivante :
    "Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous ja ?"
    Il n'y a que deux réponses possibles à cette question :
    - Il répond "ja", et il est le dieu Vrai, puisque : "Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous oui ? Oui." et ""Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous non ? Non." mènent tous deux à cette conclusion.
    - Il répond "da", et il est le dieu Faux, puisque :"Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous oui ? Non." et ""Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous non ? Oui." mènent tous deux à cette conclusion. - le dieu est en fait pris à son propre piège : une réponse contraire le dévoile, puisque le dieux Vrai ne pouvait répondre que par le même mot. Disséquons :
    "Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous oui ? Non." est en fait ""Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous oui ? Oui." - forcément, il mentirait.
    "Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous non ? Oui." est en fait ""Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous non ? Non."". C'est cette inversion des réponses totalement inutile qui permet de faire tomber le masque, une nouvelle fois.

    Avec l'un des dieux entièrement identifiés, il nous reste seulement à trouver qui est qui parmi les deux restants.

    Il suffit donc de se servir de l'avantage acquis et de demander à ce MÊME dieu : "Si je vous demandais "B est-il aléatoire, répondriez-vous ja ?"
    Soit sa réponse est ja, et B est Aléatoire (suivant le même raisonnement que pour la seconde question - à ceci près qu'on sait déjà si le dieu est Faux, et que donc on a plus besoin de se tirer les cheveux), soit sa réponse est da et le dieu Aléatoire est A ou C (selon la réponse de B à la première question et donc le dieu auquel on s'adresse).

    GALACTIC FAIL

    PS - Et ta solution ne marche ABSOLUMENT PAS.
    Juste au cas où tu ne panerais pas pourquoi :
    À la question "Il fait frisquet hein ?", Aléatoire répondrait da ou ja, n'importe lequel des deux, il s'en fout.
     
    • J'approuve J'approuve x 2
    • Amusant Amusant x 1
  15. Moi666007

    Moi666007 Bûcheron

    Inscrit:
    5 Nov 2011
    Messages:
    246
    Points:
    88
    Sexe:
    Homme
    Je trouve que c'est pas mal sa solution, au pire Nolan en remet une. :p
    Mais je viens de relire et t'as tout à fait raison. ^^
     

Partager cette page