1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

L'hésitation est réelle

Discussion dans 'Le coin matos informatique' créé par QC712, 19 Oct 2015.

  1. QC712

    QC712 Mineur d'Or

    Inscrit:
    2 Juin 2013
    Messages:
    857
    Points:
    151
    Sexe:
    Homme
    Salut salut, je vais prochainement acheter un PC portable pour pouvoir faire tourner Minecraft-France en ultra full HD 420fps !
    Après avoir cherché un peu partout j'ai trouvé le modèle qui irait vraiment, seulement j'hésite encore sur deux points :

    • Ce modèle est à peu près le seul qui, pour moins de 1000€, permet du 4Go de GDDR5 sur la carte graphique (GTX 960M). La différence par rapport à 2Go de mémoire est prononcée ou pas vraiment ? (attention on parle pas du tout de la RAM là les enfants) ;
    • Un i5 avec 2 cœurs seulement (modèle), ça va être si contraignant que ça par rapport à un i5 quad-coeur que je trouverais facilement sur des modèles ASUS ?
    Au final, est-ce que je devrais impérativement m'accrocher à mes 4Go GDDR5 en laissant tomber le processeur ou est-ce qu'il faudrait que je trouve un autre modèle (j'aime vraiment celui-ci) parce que le processeur va vraiment me tirer vers le bas ?

    Merci d'avance à tous les experts qui vont me répondre :D
     
  2. Belfedia

    Belfedia Explorateur

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    72
    Points:
    28
    Hello,

    Je ne pense pas que tu fasses tourner minecraft en full HD a 420 fps (et avec toute la qualité a fond) avec ce pc .
    On peut considérer une carte qui commence à être gamer (entrée de gamme) a partir d'un GTX 950 (cela va jusqu'a la GTX 980)
    Le fait que cela soit un portable lui adjoint la lettre M qui veut dire texto, moins puissant, chauffe moins, consomme moins.
    Pour te donner une idée compare une véritable GTX960 avec une GTX960M : http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-960M-vs-GeForce-GTX-960
    Les 4 gigas de ram sur la carte graphique seront sous utilisés. Si tu avais un écran assez grand pour le faire (plus que du HD, dual screen, trial screen) c'est la GTX 960M qui risquerait de ramer parfois.

    La plupart des jeux sont péniblement optimisés pour du dualcore, seuls quelques gros hits sont optimisé pour quadcore ou plus et je pense que ton i5 cadencé a 2.9 ghertz devrait tenir la route.
    Le SSHD est une bonne chose et permettra à la machine d'être plus réactive !

    Bref une machine de jeux sympathique et son petit format (15.6") permet de l'emporter partout.
     
  3. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    4 go sur une GTX960 = useless.
    Les i5 pour pc portables sont tous des dual core multi-threadé. Si tu veux 4 cœurs physique faut passer sur du i7 QM / HQ.
     
  4. BaDy

    BaDy Poney du forum
    Membre Premium

    Inscrit:
    20 Juil 2014
    Messages:
    1 944
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    J'avoue que 4 Gb sur une carte graphique comme celle là qui plus est en "mobile" n'est pas très utile.
     
  5. QC712

    QC712 Mineur d'Or

    Inscrit:
    2 Juin 2013
    Messages:
    857
    Points:
    151
    Sexe:
    Homme
    Du coup vous pensez que je devrais davantage me diriger vers une carte graphique 2Go mais un i7 ? Pour le gaming c'est si utile ?
     
  6. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    #6 robin4002, 20 Oct 2015
    Dernière édition: 20 Oct 2015
  7. QC712

    QC712 Mineur d'Or

    Inscrit:
    2 Juin 2013
    Messages:
    857
    Points:
    151
    Sexe:
    Homme
    Du coup tant qu'on y est, tu penses quoi de ce modèle ? xD
     
  8. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Pas d'indication concernant la ram graphique. Ça pu les 4 go DDR3 tout lent qui vont limiter le gpu. En tout cas pour le prix ça m'étonnerai que ce soit de la GDDR5. Mais si c'est vraiment de la GDDR5 c'est parfait, il n'y a pas mieux en rapport perf/prix.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. QC712

    QC712 Mineur d'Or

    Inscrit:
    2 Juin 2013
    Messages:
    857
    Points:
    151
    Sexe:
    Homme
    OK bah merci tout le monde alors :D
    Je vais voir encore deux trois trucs puis je verrais :)

    EDIT : Je pense que Stéphane le vendeur se fiche un peu de moi non ?
    http://imgur.com/Nf0x0lM
     
    #9 QC712, 20 Oct 2015
    Dernière édition: 20 Oct 2015
  10. Belfedia

    Belfedia Explorateur

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    72
    Points:
    28
    Plutôt que de chercher un I7, je chercherais une machine avec une GTX 970m.
    Le facteur limitatif d'un jeu étant souvent la carte graphique AVANT, le processeur.
    Enfin si tu veux jouer hein, parceque pour du C++, cherche un I7.
     
  11. QC712

    QC712 Mineur d'Or

    Inscrit:
    2 Juin 2013
    Messages:
    857
    Points:
    151
    Sexe:
    Homme
    Un PC avec une GTX 970M ne rentrerait pas dans mon budget : GTX960M est le max que je peux obtenir avec.
    Donc si je peux obtenir i7 en plus je vois (au cas où je l'utilise pas que pour les jeux), sinon je reste sur mon modèle initial.
     
  12. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Sur pc fixe oui un i5 suffit. Mais sur pc portable j'ai déjà dit que non (sauf les i5 6 ème génération).
    Pourquoi ?
    Sur pc fixe les i7 ont :
    - 4 cœurs avec hyper-threading (donc 8 cœurs logiques, l'hyperthreading peut apporter un gain jusqu'à 30 % dans le meilleur des cas. De façon global peut de jeu profite de l'hyperthreading. Certains ont même des pertes avec l'hyperthreading à cause des latences plus élevé)
    - 8 mo de cache.
    - une très haut fréquence, 4 GHz de base pour le 4790K, 4,4 en turbo.
    Toujours sur pc fixe, les i5 ont :
    - 4 cœurs sans hyper-threading (donc 4 cœurs logiques)
    - 6 mo de cache
    - une fréquence un peu plus faible (3,5 GHz de base pour le i5-4690K, 3,9 en turbo).
    On a donc le même nombre de cœur, 2 mo de cache en moins pour le i5 et 500 MHz en moins. Un i5 coute 100 € de moins qu'un i7.
    En terme de perf/prix le i7 n'apporte presque rien pour un prix beaucoup plus élevé. Donc useless sauf si on a un gros budget ou qu'on fait du montage vidéo.

    Maintenant sur pc portable, les i7 HQ ou QM (je ne parle pas des i7 U) ont :
    - 4 cœurs avec hyper-threading (donc 8 cœurs logiques, même blabla qu'avant)
    - 6 ou 8 mo de cache.
    - une fréquence d'environ 2,5 GHz, qui peut monter jusqu'à 3,5 GHz (globalement en boost sur 1 cœur on a + 1 GHz) (i7-4710HQ ici)
    Les i5 H pour pc portables ont :
    - 2 cœurs avec hyper-threading (donc 4 cœurs logiques)
    - 3 mo de cache
    - une fréquence de 2.9 GHz qui peut monter jusqu'à 3.5 GHz (globalement en boost sur 1 cœur on a + 600 MHz) (i5-4210H ici)

    Pour toujours environ 100 € de plus. L'écart ici est beaucoup plus important puisqu'un i7 QM / HQ aura environ 70 % de perf en plus qu'un i5 H.

    Même un i3 pour pc de bureau fait mieux qu'un i5H. Et oui les i5H sont à ce point une arnaque.

    La seule exception comme je l'ai dit ce sont les i5 HQ de 6 ème génération qui sont (enfin) des 4 cœurs sans HT avec 6 mo de cache (http://ark.intel.com/fr/products/88962/Intel-Core-i5-6440HQ-Processor-6M-Cache-up-to-3_50-GHz)
    Donc pour eux même conclusion que pour les pc fixes.

    Sinon si tu peux prendre une GTX965M (peut-être que ça rentre dans ton budget). Contrairement à la GTX960M qui est une GTX860M renommé la GTX965M utilise l'architecture maxwell de deuxième génération et n'existe qu'en version GDDR5.
     
    #12 robin4002, 20 Oct 2015
    Dernière édition: 20 Oct 2015
  13. Belfedia

    Belfedia Explorateur

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    72
    Points:
    28
    Je ne parlais pas en général, mais sur une machine moyen gamme pour jouer. Comme tu le dis si bien avec les processeurs, une gtx 960 est plus puissante en pc fixe qu'en pc portable (GTX 960M), l'important pour lui c'est de jouer. On ne parle pas de GTX 980M, c'est pour cela que je lui conseille de booster plutôt sa carte graphique, s'il avait une carte graphique plus gaming dans sa machine je lui conseillerais bien sur de passer sur I7 pour une prochaine étape. Cela ne lui servira a rien d'avoir une bombe en processeur si son unité graphique rame puisqu'il veut jouer.

    La GTX 965M est une bonne idée, si il arrive à la trouver avec un I7, dans ses tarifs pourquoi pas, mais s'il doit faire un choix, je maintiens que booster sa carte graphique est une meilleure idée (chacun son avis d'expert).

    Tiens je me suis amusé à comparer I5-4210H dualcore de sa config avec un processeur fixe Haswell pour pc fixe de même fréquence:
    http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i5-4460S-vs-Intel-Core-i5-4210H
    C'est vrai qu'il rame plus mais de la à qualifier d'arnaque ??? Ensuite c'est sur qu'un I7 ira toujours plus vite ;)

    Dans tous les cas, essaye de prendre une machine équilibrée, au besoin poste ton choix ici, Robin4002 ou moi même t'en diront plus ;)
     
    #13 Belfedia, 20 Oct 2015
    Dernière édition: 20 Oct 2015
  14. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Tu compare le i5 H avec un i5 S (basse conso avec de fréquence plus faible). Les i5 K (ou sans chiffre) sont plus puissant.
    Et oui pour moi les i5 H sont une arnaque car ils sont aussi chère que des i5 de pc de bureau (voire plus chère) pour des perf en dessous d'un i3 (alors que les i7 HQ / QM reste au dessus des i5 de pc de bureau). Après c'est le marché des pc portables, la GTX960M est aussi une belle arnaque x). Et je ne parlerais même pas des cartes graphiques pour pc portable d'AMD x) C'est encore pire avec des jolis R9 (sensé indiquer une carte haut de gamme) mit dans le nom de cartes qui n'ont même pas la puissance d'une R7 270 ...

    Mais après c'est vrai qu'une GTX965M apportera plus qu'un i7. Enfin le top serait quand même de trouver un pc avec un i5 QM de la génération skylake, eux au moins ont vraiment 4 cœurs.

    ÉDIT : je n'ai pas trouvé moins chère avec une GTX965M :/
    http://www.materiel.net/ordinateur-...gtx965m-sans-os-reconditionnement-122420.html
    http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-ge72-2qe-235fr-i5-ssd-965m-windows-10-117707.html
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00184328.html
    http://www.topachat.com/pages/detai...brique_est_wport_puis_ref_est_in10091124.html
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00193271.html

    On sens que la concurrence manque. J'espère que GCN 2.0 en 16/14nm avec la mémoire HBM2 sera bon en perf/conso. J'espère de même pour ZEN. J'ai l'intension de changer de pc portable l'année prochaine, j'espère que ça sera pas aussi galère. Allez les ingénieurs d'AMD, je compte sur vous :p
     
    #14 robin4002, 20 Oct 2015
    Dernière édition: 20 Oct 2015
  15. Belfedia

    Belfedia Explorateur

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    72
    Points:
    28
    Et tu n'es pas le seul, un marché sans concurrence c'est un marché qui meurt et c'est nous les clients qui trinquont.

    Pour les I5, j'en ai trouvé un, un poil plus rapide (3Ghertz au lieu de 2.9) qui n'est pas un basse consommation mais cela donne a peu prés la même chose : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i5-4430-vs-Intel-Core-i5-4210H. C'était important de trouver un processeur a fréquence égale ou proche, c'est évident que les K sont plus rapides puisque en haswell ils ont une fréquence mini de 3.4 ghertz ;) et comme tu le soulignes très justement un meilleur "turbo".
     

Partager cette page