1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

MineCMS, un CMS en or !

Discussion dans 'Outils' créé par WishOra, 27 Fev 2014.

  1. WishOra

    WishOra Nouveau

    Inscrit:
    27 Fev 2014
    Messages:
    4
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    Le liens utiles:
    Le site web: http://minecms.fr/
    La démo: http://demo.minecms.fr/
    Le support IRC: http://minecms.fr/support/#irc


    Edit: ajout de la gestion de thème avec un nouveau thème 10 en 1 (le même thème avec des couleurs différentes, pour plus d'info, la démo parle d'elle même @ http://demo.minecms.fr/ Un petit bouton(pas si petit en fait) à été rajouté en bas à droite de votre écran ! =)
    MineCMS, Késako ?


    Bonjour, je m'appelle Antoine Kester, je suis le créateur de MineCMS dont je vais vous parler aujourd'hui.

    MineCMS est un projet lancé à Noël, au départ je voulais créer un site pour mon serveur, car les CMS déjà existants ne correspondaient pas à mes attentes(Je voulais notamment pouvoir gérer le Multi-Serveur facilement sur la boutique et pour les votes).

    Au fur a mesure que j’ajoutais des fonctionnalités à mon site, panel admin pour les autres admins etc... J'étais donc de plus en plus proche d'un CMS. J'ai donc, il y a quelques semaines, fait un script d'installation automatique pour que MineCMS devienne officiellement un CMS !

    MineCMS permet de gérer le site Web de son serveur Minecraft, avec les joueurs pourront faire des dons pour le serveur en achetant du contenu In-Came(Grades, Argent, Items, XP...).

    Le produit est actuellement totalement fonctionnel, et les bugs présents ne sont que mineurs(surtout bugs d'affichage sur le panel admin mais comme les joueurs ne le voient pas je n'ai pas encore pris le temps de m'y atteler).



    ~|~~|~~|~~|~ Nos objectifs ~|~~|~~|~~|~

    Notre objectif principal(ou mon objectif principal vu que je suis le seul à travailler sur le projet ^^) est tout d'abord un développement constant, je continuerais à faire des mises à jours de MineCMS jusqu'à ne plus avoir aucun retour, jusqu'à que les utilisateurs disent que c'est parfait, qu'il ne manque rien, MineCMS sera amélioré à l’extrême jusqu'à qu'on aie plus d'idée pour le rendre mieux, et je compte sur les membres de la communauté MineCMS pour trouver ces idées.


    Quand je dis « membres de la communauté MineCMS » ce n'est pas par hasard. Je voudrais créer une communauté autour du site minecms.fr, depuis le système de support IRC grâce à ce support, j'aiderais quiconque en a besoin pour installer / configurer MineCMS, ou même à régler un autre problème au niveau des serveurs par exemple si besoin.

    ~|~~|~~|~~|~ Le support ~|~~|~~|~~|~

    Avant de passer aux choses sérieuses, je voudrais vous parler un peu plus du support, qui est l’intérêt du projet, je serais toujours présent sur le chat IRC quand je suis en train de travailler sur le CMS, soit entre 4 et 15 heures par jour :p.


    Le support IRC est totalement gratuit et n'est pas réservé aux personnes ayant acheté MineCMS(au passage je ne l'avais pas signalé mais MineCMS est disponible pour 7€). Un teamspeak pourrait voir le jour si c'est nécessaire pour assurer un meilleur support.


    Si j'insiste sur le support, c'est que MineCMS est encore en bêta, donc si jamais vous n'arrivez pas à faire quelque chose(avec le panel admin notamment, c'est la partie du projet qui n'est pas encore totalement aboutit), sachez que je suis toujours là pour aider, et si je suis pas là vous pouvez envoyer un message au support(il faut être inscrit/connecté sur le site pour que j'aie votre adresse mail pour pouvoir répondre). Je répondrais dans les plus brefs délais.


    N'hésitez pas à me laisser votre Skype en cas de besoin, d’ailleurs voilà le mien
    antoinekes

    ~|~~|~~|~~|~ Fonctionnalités ~|~~|~~|~~|~
    Les plus pressés d'entre vous ont du directement lire cette partie, c'est vrai que j'ai tendance à trop en dire et parfois dire des choses qui ne sont pas forcément importante(comme cette phrase en faite ^^).


    Ici nous aborderons les fonctionnalités du CMS, ce qui est le plus important, et ce dont je n'ai pas encore parlé en 3403 caractères ! Bon je m'égare vraiment là...


    Les membres/comptes
    Le système de membre de MineCMS est basique,

    • Système d'inscription rapide, intuitif et facile,
    • Système de profil avec possibilité d'édition de vos données personnelles(vous pouvez mettre votre skype ou autre sur votre profil de manière facultative par exemple).

    Les joueurs peuvent accéder à toutes les pages sans avoir de compte(ou presque) mais ne peuvent pas bénéficier des fonctionnalités telles que les récompenses des votes, la boutique etc... sans en avoir créé un.

    Vous pourrez éditer/supprimer des membres depuis le panel admin.


    La page d'accueil
    Même si le design n'est pas mon point fort(je préfère largement créer les fonctionnalités du site), j'ai beaucoup travailler sur l'ergonomie de l'accueil, qui est la vitrine de votre serveur, ça peut même parfois être le premier bout de votre serveur qu'un nouveau verra en arrivant.

    Sur cette page, il y a bien entendu la barre latérale(dont je parle plus bas) qui est sur toutes les pages du site. Pour ce qui est des fonctionnalités de l'accueil, nous avons :

    • un sliderd'images, vous personnalisez les images et le petit texte « label » qui va avec depuis le panel admin,
    • Trois petits liens de navigation rapides où vous pouvez mettre des messages d'informations(par défaut « Boutique », « Voter » et « Launcher » mais c'est entièrement personnalisable).
    • Bien entendu des news, créables(je crois j'ai inventé un mot) et supprimables depuis le panel


    La barre latérale
    La barre latérale est un des seuls composants de MineCMS qui n'est pas totalement configurable depuis le panel admin. Je travaille actuellement dessus est dans la prochaine version du CMS, vous pourrez y rajouter des champs à volonté.

    Actuellement seuls trois champs(que je vais appelé « Widgets ») sont disponible, le premier donne l'état du / des serveur(s), le second donne une image de chaque skin de joueur en ligne(cliquez dessus pour accéder au profil du joueur).

    Un dernier Widget, qui se place au dessus des autres, apparaît lorsque le joueur est connecté, c'est pour la gestion de son compte, il a des liens tels que « acheter des jetons », « déconnexion », « mon profil »... ou « administration »(pas pour tout le monde celui là!).

    Gestion multi-serveur
    Vous avez peut-être plusieurs serveurs, reliés par BungeeCord ou pas, MineCMS vous propose un système de gestion de multi-serveur

    Grâce au multi-serv, vous pouvez choisir ou le joueur recevra ses récompenses votes/boutique, mais j'en reparlerais plus bas !

    PS : jusqu’à ce que la connexion au serveur se fasse en Ajax dans une future version de MineCMS, si vous n'avez pas le site en localhost de vos serveurs minecraft, cela peut ralentir votre site si vous avez plus de 2 serveurs, privilégiez donc des VPS / dédiés aux hébergements mutualisés. Si vous avez peur de ne pas y arriver je me ferais une joix de vous aider à configurer votre serv' sous Linux !

    Boutique
    Elle dispose des fonctionnalités que doit avoir une boutique Minecraft, création de catégories, d'offres, possibilités de mettre plusieurs actions(=commandes) sur une même offre, plusieurs types d'actions(Give d'item, Give d'argent, Message serveur...).

    Ce qui fait l'originalité sur MineCMS, c'est la gestion du multi-serv (ce mot va revenir beaucoup), vous pourrez depuis votre panel admin, choisir si vous voulez soit que les offres de la catégorie x pointent vers un serveur choisi, soit vers tous les serveurs, soit vers le serveur où le joueur est connecté.

    Vous pouvez aussi autoriser l'achat si et seulement si le joueur est connecté sur le serveur !

    Un exemple : Il y a 3 catégories, Ressources, Grades et Monnaie, les serveurs sont RP, Accueil et PvP.

    Le plugin iConomy n'est que sur le serveur RP, on va donc mettre l'offre sur « serveur RP », et on ne va pas cocher « forcer le joueur à se connecter », car on peut give de l'argent à un joueur même quand il n'est pas en ligne.

    Pour les grades, si on veut que le joueur les obtiennes sur tous les serveurs, on met sur tous les serveurs, le joueur n'a pas besoin d'être en ligne non plus.

    Pour les Ressources, on va obliger la connexion In-Game(si on give un item à un joueur déconnecté, il sera perdu). Et on va donner l'item sur le serveur où il est en ligne, à lui de choisir lequel il veut.

    Vous pourrez tester les diverses combinaisons possibles.

    Votes
    Vous pouvez aussi gérer le multi-serv pour les votes, en effet vous pouvez créer une infinité de liens de votes. A vous de les organiser sur chaque serveur. Vous pouvez aussi choisir si vous voulez que le joueur obtienne sa récompense sur le serveur où il est en ligne, où sur le serveur de la catégorie de vote.

    A ce jour on ne peut donner comme récompense que des items gives, dans les prochaines versions j’intégrerais le give d'argent, de jetons ou autres personnalisables depuis le site, je ferais même un système de récompenses d'items aléatoires(l'administrateur choisira plusieurs items et mettra des % de chances de tomber dessus depuis son panel).



    Support
    Le support est basé sur un système de tickets, il suffit de se connecter pour pouvoir poster un message qui sera visible par tous les autres joueurs du serveurs ainsi que par les administrateurs, n'importe qui peut y répondre !

    Menus
    Gérez les liens de vos menus depuis votre panel admin, vous pouvez aussi mettre des listes déroulantes au menu. Personnalisez les liens vers des pages du site ou vers des pages extérieures.

    Pages
    En plus de pages « innées » au CMS comme la boutique, les votes, l'accueil, le support... Vous pouvez créer des pages personnalisées. N'oubliez pas de mettre un lien vers ces dernières dans vos menus ^^.

    Le jeton(Token en anglais)
    Le Jeton est la monnaie virtuelle présente sur votre site, elle permet de faire des achats sur la boutique.

    Le joueur peut obtenir des Jetons par paypal ou starpass, les offres sont configurables depuis le site.

    ~|~~|~~|~~|~ Achat ~|~~|~~|~~|~
    MineCMS est disponible au prix de 7€ ou 6 allopass, le système d'achat est automatisé, les achats se font depuis le site minecms.fr.

    Le prix de 7€ est le prix pendant la bêta. Le prix est susceptible d'augmenter à tout moment, mais bien entendu, toute personne ayant acheté MineCMS avant l'augmentation du prix pourra télécharger toutes les nouvelles mises à jour gratuitement (Comme minecraft, ceux qui l'ont acheté au début pour pas cher(10€ voir moins) peuvent encore faire les mises à jours).

    Aucun contenu additionnel officiel de sera vendu(plugins comme un forum ou quoi). Mais un système de plugins verra le jours bientôt, n'importe qui pourra créer un plugin et le vendre mais MineCMS s'engage à ne développer aucun contenu payant supplémentaire. Tout contenu payant sera créé par les membres.

    En revanche, divers thèmes peuvent être créés et vendus par MineCMS car considérés comme contenu alternatif et non supplémentaire.

    Encore un CMS je crois que la france à un problème avec, car quand je regarde sur les forums anglais, ils en ont moins ! En même temps ça laisse plus de choix aux administrateurs pour leur site !

    Voili voulou c'est tout pour mon CMS, j'espère qu'il vous plaira, n'hésitez pas à poser des questions et répondre à ce post.

    On se retrouves bientôt je l'espère !


    Les liens :
    demo.minecms.fr

    minecms.fr
     
    • J'aime J'aime x 1
    #1 WishOra, 27 Fev 2014
    Dernière édition: 14 Mar 2014
  2. Lazer

    Lazer Bûcheron

    Inscrit:
    18 Mai 2013
    Messages:
    259
    Points:
    118
    Sexe:
    Homme
    Je verrai pour l'acheter :3
    Good lock pour votre projet ;)
     
  3. WishOra

    WishOra Nouveau

    Inscrit:
    27 Fev 2014
    Messages:
    4
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    Good lock ? bon bloquage ^^ ? Peut être good luck :D ?
    Merci a bientôt j'espère !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. WishOra

    WishOra Nouveau

    Inscrit:
    27 Fev 2014
    Messages:
    4
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    Oui ça reste une béta, par contre si tu peux me signaler les bugs en questions c'est toujours utile stp ^^ J'en ai résolu pas mal dans la journée je déploie la maj dans 2 / 3 jours
     
  5. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Hélas WishOra, notre ami Rem's a été banni, il ne te répondra sûrement jamais.
     
  6. XRanderGame

    XRanderGame Bûcheron

    Inscrit:
    7 Avr 2013
    Messages:
    293
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Peut-être un jour, il va le faire. Enfin tu auras sûrement plus de dents.
     
  7. NeverLight

    NeverLight Nouveau

    Inscrit:
    4 Mar 2014
    Messages:
    3
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    Yolo j'aimerais avoir un skin avec une tete de poulet et le reste du corp styler
     
    • Troll Troll x 3
  8. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Attention à l'endroit où tu postes, ici tu es complètement hors-sujet. ^^'
     
  9. XRanderGame

    XRanderGame Bûcheron

    Inscrit:
    7 Avr 2013
    Messages:
    293
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Magnifique fail de la part de NeverLight :')

    Ce n'est pas grave ^^
     
  10. WishOra

    WishOra Nouveau

    Inscrit:
    27 Fev 2014
    Messages:
    4
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    La mise à jours #1.6 est sortie ! Elle corriges des petits bugs et ajoute de nombreux thèmes :D http://demo.minecms.fr/ :O
     

Partager cette page