1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[Minecraft] 1.6.x - Installer un mod sur Mac OS X

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Hawezo, 5 Juil 2013.

  1. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, ou bonsoir,

    Il s'avère que je suis un utilisateur de Mac depuis plus de deux mois, je jouais déjà sur Minecraft sur mon vieux Windows et l'installation de mods s'avérait un jeu d'enfant. Seulement, sur Mac, c'est pas si simple.
    C'est pourquoi j'ai décidé de faire un tutoriel détaillé sur l'installation d'un mod sur Mac OS X en version 1.6.1.
    Cette technique marche aussi avec Windows.

    Pré-requis

    Bien entendu, nativement, Mac ne gère que les archives .zip, et non les .jar. On va s'attarder sur le problème une bonne fois pour toutes.
    C'est pourquoi je vais vous conseiller deux logiciels :
    Bien entendu, WinZIP est un logiciel payant, et vous devrez soit acheter la version complète ($29,85), soit... Je ne dirais rien.

    Bien, je vous laisse installer ces deux logiciels, vous n'êtes plus des enfants (quoique ?).

    Modification dans le dossier minecraft

    Maintenant, il va falloir vous rendre dans le répertoire de votre jeu favori. Pour se faire, rien de plus simple :
    1. Ouvrez le Finder,
    2. Appuyez sur la touche SHIFT, et en même temps cliquez sur "Aller", dans le menu du haut,
    3. Tout en maintenant SHIFT, cliquez sur "Bibliothèque" dans ce même menu,
    4. Ouvrez le dossier "Application Support", puis le dossier "minecraft".
    Comme vous pouvez le voir, notre dossier minecraft a bien changé depuis les versions antérieures.
    Maintenant que vous êtes au bon endroit, ouvrez le dossier "versions" qui se trouve dans ce même dossier.
    Vous devriez trouver plusieurs dossiers dedans :

    Capture d'écran -  2013-07-05 à 16.46.36.png

    À la base, si vous n'avez rien touché, il ne devrait y avoir que "1.6" et "1.6.1". Peu importe, copiez le dossier "1.6.1" dans ce dossier, ce qui vous donnera normalement "1.6.1 copie".
    Renommez ce dossier en quelque chose du genre "1.6.1 - Mod", mais gardez ce nom en tête il vous servira plus tard !

    Téléchargement et extraction du mod

    Pour cet exemple, je vais prendre le célèbre mod "Too Many Item", disponible en téléchargement ici.
    Téléchargez donc ce mod, vous obtiendrez une archive au format .zip.

    Capture d'écran -  2013-07-05 à 16.51.02.png

    Ouvrez le dossier la contenant (ici, "Téléchargements"), et cliquez droit sur l'archive, pour ouvrir avec The Unarchiver :

    Capture d'écran -  2013-07-05 à 16.52.33.png

    Cette action aura pour effet d'extraire l'archive dans un dossier du même nom que celle-ci. (Si je me souviens bien, "Utilitaire d'archive.app" (nativement installé) fait la même chose. Dans le doute, on utilise The Unarchiver).

    Vous vous retrouvez donc avec un dossier "Too Many Items" contenant pleins de fichiers .class.

    Renommage de dossiers

    Retournons dans notre dossier "1.6.1 - Mod". Vous devriez y trouver un fichier "1.6.1.jar" et un fichier "1.6.1.json". Renommez ces derniers avec le même nom que le dossier les contenant, ici "1.6.1 - Mod".
    Si votre dossier se nomme "LovePeanuts", vos fichiers se nommeront alors "LovePeanuts.jar" et "LovePeanuts.json" :

    Capture d'écran -  2013-07-05 à 16.56.05.png

    Une fois ces fichiers renommés, ouvrez le fichier "1.6.1 - Mod.json" (ou "LovePeanuts.json") avec TextEdit :

    Capture d'écran -  2013-07-05 à 16.59.40.png

    Vous trouverez dans ce fichier plusieurs lignes :
    Code (cpp):
    {
      "id": "1.6.1",
      "time": "2013-07-02T19:27:58+02:00",
      "releaseTime": "2013-06-28T16:48:41+02:00",
      "type": "release",
     
    , etc.

    Celle qui nous intéresse est la ligne contenant ""id":". À sa droite se trouve "1.6.1", remplacez-le par "1.6.1 - Mod" (ou "LovePeanuts", encore). Fermez et enregistrez ce fichier.

    Installation du mod

    Restez dans ce dossier et cliquez-droit sur "1.6.1 - Mod" (ok, j'arrête avec les "LovePeanuts"...). Sélectionnez "Ouvrir avec..." puis "WinZip Mac" :

    Capture d'écran -  2013-07-05 à 17.04.18.png

    Ce qui va vous ouvrir une grande fenêtre avec tout pleins de fichiers .class dedans. C'est l'équivalent de notre bon vieux minecraft.jar.

    Capture d'écran -  2013-07-05 à 17.05.42.png
    Ne faites pas attention aux "_tmi_[...]", j'ai déjà installé Too Many Items pour le test.
    Maintenant que vous avez cette magnifique archive sous les yeux, cliquez sur le bouton "Add" en haut.​
    Capture d'écran -  2013-07-05 à 17.08.02.png
    Une fenêtre va alors s'ouvrir pour vous demander de sélectionnez un ou plusieurs fichiers ou dossiers. Nous on veux Too Many Items, donc on va le cherche là où on l'a laissé : dans "/Téléchargements/TooManyItems2013_07_03_1.6.1/". Vous ouvrez ce dossier avec la fenêtre, vous faîtes "Cmd+A" (qui aura pour effet de tout sélectionner), et enfin vous cliquez sur "Zip", en bas à droite de cette fenêtre :​
    Capture d'écran -  2013-07-05 à 17.11.00.png
    N'oubliez surtout pas de supprimer le dossier META-INF !
    Vous attendez donc que ça zippe le tout, puis vous pouvez fermer WinZip. On en a finit avec ça.​
    Préparation du Launcher
    Maintenant que tout ça est fait (enfin !), vous pouvez démarrer le nouveau Launcher.​
    Rendez-vous dans "Profil Selection" et cliquez sur "New Profile".​
    Entrez ce que vous voulez comme nom, et à droite du label "Use version:" se trouve une liste. Dans cette liste, sélectionnez "realease 1.6.1 - Mod" (ou bien "release LovePeanuts"). Enfin, cliquez sur "Save Profile" :​
    Capture d'écran -  2013-07-05 à 17.15.46.png
    Une fois ce profil créé, sélectionnez-le dans "Profile Selection", et reconnectez-vous (à chaque fois que vous créez un profil, vous devez vous reconnecter).​
    Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur "Play", et vous amuser !​
    [​IMG]
    Et il est bien évident que vous pouvez installer plusieurs mods dans le même "1.6.1 - Mod.jar".​
    Testé et approuvé sur mon Mini Mac OS X 10.8.4
    J'espère que ce tutoriel était clair, n'hésitez par à me dire si vous ne vous en sortez pas, je vous aiderai ;)
    Je vous souhaite un excellent jeu ! :)​
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Sympa Sympa x 1
    • Creatif Creatif x 1
    • Mauvaise orthographe Mauvaise orthographe x 1
  2. Piccomaster

    Piccomaster Enter the World

    Inscrit:
    3 Avr 2013
    Messages:
    43
    Points:
    99
    Sexe:
    Homme
    Super poste et très bien expliqué!
    Par contre j'utilise OS X 10.6 et ca ne marche pas!
    Le dernier message de commande du launcher me met :

    Et puis impossible que le jeu s'ouvre! J'ai suivi entièrement les étapes et parfaitement avec le même mod (Too Many Items)! Aurais-tu une explication à ce problème svp?
     
  3. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    Salut, merci pour ton avis ^^
    Pourrais-tu m'envoyer tout le log s'il te plaît ? Tu as bien suivis toutes les étapes ?
     
  4. Piccomaster

    Piccomaster Enter the World

    Inscrit:
    3 Avr 2013
    Messages:
    43
    Points:
    99
    Sexe:
    Homme
    Oui j'ai bien tout suivi exactement! J'utilise par contre Unarchiver, cela marche tout autant pour transférer des fichier .jar! Mais ce n'est pas ça le problème je pense.
    Les fichiers "1.6.1" je les ai appelé "1.6.1 - tmi"

    Comme dit je suis sur OS X 10.6 et c'est peut être le java 6 (car le 7 n'est pas prit en compte sur les OS X 10.6) qui ne prend pas en compte les mods? Enfin je sais je trouve ça curieux quand même.

    Voilà tout le log :

     
  5. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    Pourrais-tu m'envoyer une capture d'écran de ton dossier "1.6.1 - tmi" ?
    Est-ce que tu as décompressé ton "1.6.1 - tmi.jar" avec The Unarchiver ou bien as-tu suivis l'exemple et a ouvert avec WinZip Mac pour ajouter les fichiers dedans ..?
     
  6. Piccomaster

    Piccomaster Enter the World

    Inscrit:
    3 Avr 2013
    Messages:
    43
    Points:
    99
    Sexe:
    Homme
    Ah peut être c'est ça, car non en faite comme j'ai pas winzip-Mac et que j'ai toujours fait avec Unarchiver je pensais que ca poserai pas problème!
    J'ai du décompresser donc le "1.6.1 - tmi.jar" avec Unarchiver!

    Voilà la photo de mon dossier 1.6.1 - tmi :
    [​IMG]
     
  7. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    C'est ce que je me disais. ^^
    Le problème vient donc de là ! Le launcher de la version 1.6.1 ne lit plus les dossiers comme fichiers comme avant. On est donc obligés de passer par le seul utilitaire d'archive supportant l'ouverture des .jar, soit WinZip Mac.
    Ton dossier devrait ressembler à ça au lieu du tiens en suivant le tutoriel :
    Capture d'écran -  2013-07-08 à 12.36.47.png

    Bonne chance ^^
     
  8. Piccomaster

    Piccomaster Enter the World

    Inscrit:
    3 Avr 2013
    Messages:
    43
    Points:
    99
    Sexe:
    Homme
    Ah punaise ils ont vraiment tout changer merci beaucoup je vais télécharger de suite et j'edit pour dire si ça marche!


    OK je confirme ton TUTORIEL fonctionne pour mac OS X 10.6 ^^.
    Merci encore je sais pas si t'en parle dedans mais il faut préciser de supprimer encore le dossier META-INF!
     
  9. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    Pas de problème. Pas besoin d'éditer puisque j'ai répondu, je fais des trucs en même temps je penserais peut-être pas a regarder si j'ai pas le mail ^^
    Pense au fait que WinZip Mac est payant, il faut la version trial ou la version illégale. Mais la version illégale, je n'en parle pas. ^^
     
  10. TempestP

    TempestP Nouveau

    Inscrit:
    9 Juil 2013
    Messages:
    2
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    hello, moi j'ai un soucis avec le .json je n'arrive pas a l'ouvrir avec text edit ... j'ai bien l'app mais quand je fais clique droit, ouvrir avec, il me dit que je n'ai aucune app pouvant ouvrir le fichier ... help
     
  11. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    Je vais le rajouter ^^

    Salut, tu peux me lister les apps avec lesquelles on peu ouvrir ? Sinon, tu peux faire : Clic droit > Ouvrir avec > Autre ; dans "Activer" tu sélectionnes "Toutes les applications", et dans la barre de recherche tu tapes "TextEdit.app". Tiens moi au courant ^^
     
  12. TempestP

    TempestP Nouveau

    Inscrit:
    9 Juil 2013
    Messages:
    2
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    ouiiii merciiii, c'etais tout bête ;) effectivement il suffisait d'aller chercher l'app et lui dire de l'ouvrir avec text edit ;) une bêtise ;) mercii d'avoir rep aussi vite ;) au passage tres tres bon tuto !!
     
    • Sympa Sympa x 1
  13. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    T'imagines pas à quel point ça motive des commentaires comme ça. ;)
    Heureux d'avoir rendu service ! :p
     
  14. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

    Inscrit:
    21 Mai 2013
    Messages:
    1 870
    Points:
    150
    Sexe:
    Homme
    Alléluia !!!Moi qui me croyait seul sur Mac bref ... mais j'fais pas tout ça pour installer des mods O.o
     
  15. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    Tu fais comment alors ? :o
     

Partager cette page