1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[Mod / Pratique]Préparer son Ordinateur pour les ModPacks

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Jodge, 2 Sept 2014.

  1. Jodge

    Jodge Explorateur

    Inscrit:
    13 Oct 2013
    Messages:
    65
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Il y a beaucoup de Tuto sur comment installer Forge, comment installer des mods & modpack, mais en faisant un tour dans la section mod, on retrouve toujours les même erreurs. La raison est simple : Avant d'installer un modpack, il faut préparer sont ordinateur pour. Pour les Shaders il y a aussi la carte graphique qui rentre en jeux en plus de la Ram, mais nous n'aborderons pas ce sujet ici.
    Note les screen sont tiré de Windows 8, la manip reste similaire pour toute les version de Window. Pour les version Apple et Linux, les informations ne se trouve pas forcément au même endroit, et les manipulations ne sont pas forcément les mêmes.

    Sommaire :
    - Vérification
    - Installation
    - Installer le mod pack
    - Démarrer le mod pack
    - Ultime vérification (optionnelle)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Vérification sur Windows :
    - Aller sur Poste de Travail (Windows + E)
    - Clic droit sur "Ordinateur" (le nom est différent celons les ordinateurs, ici il s’appelle Jodge, mais l'icone reste le même) puis cliquer sur Propriété.
    [​IMG]
    - La fenêtre suivante devrai s'ouvrir
    [​IMG]
    Vous devez vérifier 3 points : tous d’abords "Type du système" puis "Mémoire installer (RAM)" et enfin "Edition Window".
    - Si le Type du système est un 32bits (ou 86), oublier tous de suite l'idée de jouer sur des gros modpack, ce sera extrêmement compliquer de dépasser les 10-15mod. Vous pouvez néamoins toujours jouer sur des petit pack ;)
    - Deuxième point faite un petite calcul : Prenez la valeur en Go de la RAM (ici 8Go) et enlever y la mémoire consommer par Window :
    • Window XP = 0.5 Go
    • Window Vista = 1.5Go
    • Window Seven = 2 Go
    • Window 8 = 2.5 Go
    (valeur très approximative, baser sur la mémoire consommer au démarrage d'un ordinateur avec une surcouche Asus) Cette valeur est très importante garder la !

    - Ouvrez le menu Window (en bas a gauche), puis cliquer sur "Programme et Fonctionnalité".
    Pour les utilisateurs Window 8 aller en haut à droite de l'écran en étant sur le bureau, puis cliquer sur "Paramètres", et enfin "Programme et Fonctionnalité"
    [​IMG]
    - Dans le menu chercher Java. Si vous avez "Java 7 (64-bit)" (n'importe qu'elle update, mais pas développement kit attention !) passer l'étape suivante. Si vous avez la version 8, sachez qu'elle est très mal compatible avec Forge !

    Installation sur Windows :
    - Si vous n'avez pas java 7 (64-bit) c'est normal, sachez que la version java installer et en règle générale celle compatible avec votre navigateur, qui est en règle générale en 32bit.
    Pour pallier à ce problème rendez vous sur http://www.java.com/fr/download/manual.jsp et télécharger la version 64 Bits. Une fois l'utilitaire télécharger, installer le comme n'importe qu'elle version de Java.
    Les 2 version de Java co-existe parfaitement, et sont même complémentaire. La version 32 Bits ne peu allouer que 1Go de Ram, la version 64 Bits peux allouer bien plus (dans les 16Go il me semble ?) mais n'est pas compatible avec les application en 32bits (notamment les navigateur).

    Une fois l'installation terminer (attention au piège des plugin indésirable installer par Java si vous n'avez pas pris le temps de décocher les cases !) vous pouvez passer à l'étape suivante.

    Installer des mods-pack sous Windows :
    2 Solution :
    - Installer un Launcher (AtLauncher, FTB, Technic, etc...), puis référer vous au Wiki du Launcher pour installer un mod-pack, puis passer à l'étape suivante.
    - Créer votre propre Mod-Pack, en cherchant sur internet un tuto (Note : pour les version superieur a 1.7.2 il suffit de glisser les archives des mod, dans leur bonne version, et dans le dossier mod, pour que cela fonctionne. Il n'y a plus de problème d'ID comme auparavent) puis passer a l'étape suivante.

    Démarrer votre mods-pack sous Windows :
    Maintenant la dernier étape !
    - Si vous avez télécharger un Launcher, rendez vous dans le menu "Option" puis chercher soit un onglet Java, soit une option Mémoire vive (ou RAM en abréger). Vous devrez alors choisir une valeur qui ne dépasse pas celle calculer toute a l'heure (Ram - version Window).
    Noté que pour qu'un modpack fonctionne 4 Go sont fortement recommandé.
    - Si vous avez créer votre mod-pack, aller sur le launcher minecraft normal. Créer un nouveau profil, ou utiliser celui de Forge (en cliquant sur Edit). Vous devriez voir un ligne : "JVM Argument:". Cocher la case, et remplacer le 1 par la valeur de la Ram a alloué . Ne chercher par compliquer mettez juste une valeur entière.
    /!\ Si vous aviez Java 8 d'installer, il vous faudra aussi modifier la ligne "Executable" en remplaçant par :
    C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin\javaw.exe (ordinateur 64bit)
    C:\Program Files\Java\jre7\bin\javaw.exe (ordinateur 32bit)
    Vérifier que le fichier existe bien a cette endroit, au qu’elle cas, je ne pourrai pas vous aider, il vous faudra vous souvenir ou vous avez installer Java...

    IMPORTANT : ne dépasser surtout pas la valeur maximal de la RAM disponible sur l'ordinateur !
    Vous pouvez gratter une peu sur le calculs (par exemple Windows 8 consomme 2.5Go, j'ai 8 Go dispo, je met la ram maximal sur 6 (au lieu de 5.5) je minimise les risques de faire planter l'ordinateur (puisque si Windows n'as plus assez de Ram disponible il utilisera votre disque dur, et non seulement il laguerai à un point que l’écran se figera, mais en plus de cas, votre disque dur s'abimmera si il n'est pas adpater, et que vous le sollicité trop...) et je minimise aussi les risques de plantage inopiné de Minecraft a cause d'un pic de demande(par exemple placer une "Quarry" de Builcraft demande un surplus de Ram quelque seconde (le temps de charger les chunks, et placer les lignes), si il n'y a pas de surplus, il y a risque de plantage de Minecraft, qui peu entraîner la corruption de la map en local (cf : Feed The Patrick s3 épisode 13 Aypierre : Plantage inopiné du serveur : map corrompu, vous allez vite comprendre pourquoi c'est important !)


    Ultime vérification sous Windows (optionnelle) :
    Bon, vous avez lancer Minecraft avec votre mod pack, ET VOTRE PREMIER MAP VIERGE (tous nouvellement Générer), maintenant, ultime vérification !
    - Clic droit sur la barre de raccourcis (tous en bad) et "Gestionnaire de tâches).
    - Aller dans l'onglet "Processus" (celui avec une liste de chose incompréhensible pour le non initié). Sous Window 8, cliquer sur "plus de détails".
    - Cliquer sur "Mémoire" Une ou deux fois (jusqu’à ce que vous voyer Java en tête de liste).
    Noté la valeur donné pour Java (il doit dépasser les 1000 Mo, vous ne devriez pas pouvoir le rater) et divisé la par 1000 (ou 1024 si vous voulez être très sérieux ^^ ).
    Cette valeur correspond à la mémoire que consomme Java pour l'exécution de minecraft. Si cette valeur à atteint le maximum alloué, alors essayer de lui allouer 1 Go de Ram supplémentaire : La map est vide, si vous y rajouter des machines (des blocs/entité) bref que vous y jouer dessus, elle consommera plus de Ram. A titre d'exemple, DNS Teck Pack complet, consomme chez moi 4.3 Go sur une map vierge en moyenne. Sur ma map Actuelle j'en suis déjà a 5Go pour tourné sans lag avec certes deux Quarry plus (soit 32 chunck charger en plus des chunks ou je me trouve).

    Pour IOS (apple) :
    Internet et votre amis, je ne connais pas du tout le principe de fonctionnement de Java sur IOS
    Pour Linux :
    Pour Linux c'est à peu près similaire a par que vous ne trouverez pas les informations au même endroit

    Ainsi s'achève ce tutoriel sur comment préparer son ordinateur pour les mod packs. J'encourage toute les personnes a redirigé les gens vers ce tuto si c'est dernier ce plaigne d'un plantage d'un modpack, puisque 99% du temps c'est un problème de ce genre (ou un problème d'ID / d'incompatibilité sur les modpack custom)



    Note : Je retravaillerai la mise en page avec des couleurs pour plus de lisibilité se ultérieurement si nécessaire.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    #1 Jodge, 2 Sept 2014
    Dernière édition: 13 Sept 2014
  2. magicrafT

    magicrafT Bûcheron

    Inscrit:
    8 Avr 2014
    Messages:
    124
    Points:
    46
    Sexe:
    Homme
    Quelques modif déjà :

    Pas vraiment, en fait. On s'en fiche pas mal de l'architecture, l'important c'est la RAM que l'on alloue.

    Là, déjà, non.
    • Windows XP = 512Mo
    • Windows Vista = 1.5Go
    • Windows 7 = 1Go
    • Windows 8 = 750Mo
    Ça c'est ce que Windows bouffait sur mes machines.
    Le mieux c'est de prendre la mémoire dispo à ce moment même et d'y retirer 256Mo - 512Mo, et de l'arrondir pour qu'il soit divisible par 4 ou 8 (Pas sûr, mais je crois que ça évite des crash)

    Pourquoi?
    On est pas obligé d'avoir un launcher pour télécharger et installer un modpack.

    Réctification : Quand Windows n'a plus assez de mémoire, aussi bien physique que virtuelle, il plante.
    En plus de la mémoire vive (RAM), windows utilise parfois le disque dur en tant que mémoire virtuelle, utilisée au cas ou trop de RAM est utilisée. Si je me souviens bien, elle fait en général la moitié de la taille de la RAM.
    Edit : Que veux-tu dire par "l'ordi n'apprécie pas forcément"? Si l'ordi plante, la RAM est vidée, et le PC redémarre et démarre comme d'habitude.

    Heu... C'est pas codé en C++ MPE? Et y'a une API de modding dessus?
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. Jodge

    Jodge Explorateur

    Inscrit:
    13 Oct 2013
    Messages:
    65
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Tous d'abors merci de ta réponse, maintenant je vais clarifier les chose :

    Justement ! Si tu a un système 32 bit, tu ne eu pas installer Java 64bit, mais uniquement java 32bit.
    Du coup, tu ne peu pas mettre plus de 1Go de RAM, puisque Java 32 bit ne sais gérer que 1Go maximum.

    05 Go = 512 Mo, pour window 7 et 8, je me base sur ce qu'ils consomme sur mes deux ordi, et a vide, il consomme 2 et 2.5Go. Je ne sais pas d'ou tu tire tes valeurs, mais personnellement, je regarde directement sur le gestionnaires des Taches au démarrage. Il y a certe quelque programme qui ne compte pas vraiment pour window, mais qui sont inclue dans la majeur partie des ordinateurs, et qui ne peuvent pas vraiment être éteins au démarrage. Pour 7 j'en suis sur, pour 8, c'est assez nouveau, je n'ai pas encore fait de test précis.

    Y enlever 256 - 512Mo oui et non. Sa permettait de se laisser de la RAM en réserve en cas de pique de demande d'un logiciel tier. Pour éviter que cela n'arrive : quitter toute les applications si vous être trop juste en RAM. Comme en générale les joueur ont 4 Go, si on enlève l'OS + une marge, on se retrouve souvent avec un peu plus de 1Go, et sa suffit rarement pour plus d'un 50aine de mods.
    Puis comme je l'ai dis plus tard (dans "IMPORTANT") le tous c'est de forcer minecraft a rester en dessous. Je sais que ma map consomme 5 Go une fois lancer, pour éviter qu'elle ne soit corrompus, je lui allou 6 Go, et je dépasse. Ce n'est pas super dangereux : si l'ordinateur n'as plus de RAM disponible, il utilise le disque dur. Il faut juste patienter le temps que le pic passe (quand on pose une quarry y en a pas pour plus de 30s). Ca c'est pour protéger ma map, parceque window pourra très bien utilisé le disque dur quelque seconde, java lui non (une histoire de processus : Window c'est plein de processus leger, minecraft c'est un gros processus).

    Ducoup, allouer moins de ram que dispo c'est bien, si tu peux te le permettre, ou si tu aime bien perdre ta map régulièrement ^^"

    "- Créer votre propre Mod-Pack, en cherchant sur internet un tuto (si il existe, auxquelles qu'as j'en rédigerai un) puis passer a l'étape suivante"

    Quand windows n'as plus assez ram, il déplace certain de ces processus sur le disque dur. Problème : l’accès au disque est 100 (1000?) fois plus long que l’accès RAM. Quand il n'as plus de mémoire vive dispo, il s'en procure la ou il peu, mais comme elle ne répond pas aussi vite, on a l'impression que c'est un bug. En faite quand l'écran se freeze, c'est sans doute a cause d'un pic de demande (ouvre une page internet avec un plugin, bam pic de demande). Si le pic est temporaire (placer une quarry dans minecraft) il faut juste patienter quelque seconde (parfois une minute). Si le pic est permanent (nouvelle page web), il faut effectivement planter le processus (et non window) pour libérer la ram.

    Excuse moi, mais la c'est un peu abuse... Coder un jeu en Java, et code un Jeu en C++, c'est pas du tout la même chose ! Il faudrai au moins un ou deux ans a notch et son équipe pour changer le langage de codage du jeu. Et un logiciel Java n'accepte que très difficilement un plug-in C++ (Attention, un launcher c'est pas un plug-in ! Il se contente de lancer un fichier)
    De plus Java est multiplatforme (il existe sur tout les périphérique, y compris sous android, mais c'est un cas spécial).
    Forge est aussi multiplatforme, c'est un API java, donc tan qu'un terminal c'est lire le java, Forge peux tourner (sauf android ou le cas est spécial)

    J’espère avoir répondus a quelque un de tes doute. Il est possible que je me trompe sur certain point, mais j'ai toujours appris comme cela donc bon...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. magicrafT

    magicrafT Bûcheron

    Inscrit:
    8 Avr 2014
    Messages:
    124
    Points:
    46
    Sexe:
    Homme
    Oui mais du coup, c'est pas trop par rapport à l'architecture. Seulement à la RAM que tu alloue, même si bien sûr c'est moins pour le 32-bit. Mais, si tu as 2Go de RAM par ex, que tu sois en 32-bit ou 64-bit ça ne changera rien. C'est même le 32-bit qui pourrait être avantagé.

    Oui je sais, j'ai juste l'habitude d'écrire comme ça ^^' J'ai pris les données sur des PC fraîchement installés / bien maintenus.
    Ce que j'avais pas compris, c'est que je pensais que tu voulais dire que ça pouvait endommager l'ordinateur, ce genre de pratiques.

    Non, tu n'es pas obligé de créer ton propre modpack ou d'utiliser un launcher pour en avoir un. C'est souvent possible d'avoir une archive avec tous les mods.

    En effet je parlais de l'utilisation du DD en "mémoire virtuelle". Le DD est bieeeen plus lent que la RAM, en effet (75Mo/s contre + de 1000Mo/s, si je me souviens bien. Sans parler du temps de réponse). A mon avis ça n'est pas à cause de la "grosseur" du programme, car je pense que ça arriverait sur n'importe quel programme sous Java. C'est sûrement juste la manière qu'utilise la JVM, qui ne doit pas passer par le kernel...?

    Je crois que tu avais confondu OS X et iOS (Apple aime bien les noms débiles kikoo). iOS c'est pour les portables. Je suis presque certain que l'édition pocket, donc pour iOS/Android n'est pas codée en Java, sinon Mojang se serait basé dessus et elle serait bien plus évoluée maintenant.

    Edit : Au fait. A propos des "plug-ins" C++ etc... Il faut savoir que la plupart des lib sont souvent codées en C++ et similaire car si je me souviens bien, OpenGL est codé en C(++) par exemple, il n'y a qu'un wrapper entre le C++ et le java.
     
    #4 magicrafT, 12 Sept 2014
    Dernière édition: 12 Sept 2014
  5. Jodge

    Jodge Explorateur

    Inscrit:
    13 Oct 2013
    Messages:
    65
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Alors tout d'abord désoler je suis sur un téléphone et c'est pas pratique du tout ^^"

    Donc pour reprendre : un version Windows 32 bits ne peu gérer que Java 32 bits qui ne peu gérer que 1Go de RAM. Donc un ordi avec un os 32 bit pourra faire tourner des mods, une poignée, mais pas de véritable modpack.

    Bha cette pratique endommage le disque dur plus rapidement, il n'est pas fait pour être utilisé en mémoire vive et du coup c'est jamais super bon, mais tu ne fussilera pas ton disque dur du premier coup...

    Android c'est du java spécial, iOS je sais pas. Mais les versions portable ne sont pas encore modable a mes souvenirs... Sinon toute version' ordinateur est sous java.

    Bon sinon pour le codage, je suis en DUT info(1er année), et je t'assure que java et c++ : c'est totalemtn différents...
    Sous c++ une variable c'est "int". En java, avec "int" tas des variable qui vont jusqu'a je sais plus combien exactement puis ta "float" qui n'existe pas en c++
    Tout les langages de programmation ne sont pas du tout les même...
     
  6. magicrafT

    magicrafT Bûcheron

    Inscrit:
    8 Avr 2014
    Messages:
    124
    Points:
    46
    Sexe:
    Homme
    Je sais, mais si tu as 2Go de RAM sur ton PC et qu'on soustrait ce que bouffe le système, tu te retrouve sûrement à moins d'un Go. Vu que, si je me souviens bien, un PC en 64-bit bouffera plus de mémoire, je pense à cause de la taille par défaut des variables (int64 si on choisit un int en 64-bit, int32 si on choisit un int en 32-bit)

    Bof pas vraiment tu sais... Les DD c'est durable, c'est seulement pour les SSD que c'est moins bon. Une utilisation max du DD une heure ne devrait pas endommager.

    Je sais pas trop pour Java sur Android. Si c'est ce que je pense, une JVM de "tierce-partie", alors il ne devrait pas y avoir *beaucoup* de différences/incompatibilités. Et je ne crois pas qu'il y a Java sur iOS, sauf si on installe un programme avec un jailbreak.

    Je sais, mais pas "totalement". Si tu comparais le Python à de l'ASM, je serais d'accord. Mais le Java et le C++ ont une syntaxe relativement similaire, tirée du C.
    Au fait, je pense pas que connaître tes études soit vraiment utile. Surtout si tu viens de les commencer il y a 3-4 semaines, ce que je pense. Si ça en est le cas, tu n'as pas assez approfondi du tout. Je fais de la prog depuis quelques années, et je tiens à te corriger un peu : Il y a l'int, le double, le float, etc. Et si, il y a bien le float en C++ : http://www.cplusplus.com/doc/tutorial/variables/
    Et j'ai rien dit contre :o Les langages sont surtout divisés par "niveau", càd très bas niveau (Binaire, ASM...), bas niveau (C, C++...) et haut niveau (C#, Java, Python).
     
  7. Jodge

    Jodge Explorateur

    Inscrit:
    13 Oct 2013
    Messages:
    65
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Si tu a 2 Go de RAM, tu fais pas tourner un modpack...

    Bouai enfin bon... Les disques dur les plus répandu a l'heure actuelle, sont pas forcément des plis adapter ^^"

    Bha outre mes connaissances perso, l'une des première chose que l'on apprend en dut info (outre le fait que personne n'utilise le mot variable) c'est que tout les language sont différents. Il y a des similitudes, mais ça sarette la. Un code java ne sera jamais compatible C++. Même si il y a des similitude. Pour le float en c++ ça je savais pas autan pour moi...
    Quand a la remarque : très souvent les gens pense que tout les language de programmation sont le même, en tous cas vers chez moi (a savoir le trou du cul du monde)
    Bon maintenant je sais pas toujours tous, mais j'en sais déjà plus que les 3/4 des joueur de minecraft et c'est pour ça que j'ai créé ce tuto ^^
     
  8. magicrafT

    magicrafT Bûcheron

    Inscrit:
    8 Avr 2014
    Messages:
    124
    Points:
    46
    Sexe:
    Homme
    Et j'ai rien dit contre ^^'

    Ils ne sont en effet pas adaptés, mais c'est pas pour autant qu'ils s'endommageront.

    Oui, ils ne sont pas totalement différents, juste différents, en effet ^^'
    Normal. Car rien que les includes sont différents, et que quelques autres points, surtout à propos de la POO sont différents. Les plus grandes différences des langages se trouvent à la programmation orientée objet.
    Bah, moi, la plupart de mes potes pensaient que j'étais un super gourou de la programmation et que je tapais des 0 et des 1 partout ^^'
    Et c'est une bonne initiative :o
     
  9. BlitzVII

    BlitzVII Bûcheron

    Inscrit:
    13 Juil 2013
    Messages:
    144
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    Si jamais, mon minecraft tourne avec java 32 bits et j'arrive à jouer sur crash landing (à part du lag pendant la nuit, mais c'est lié aux mods specials mobs et zombies awareness)
     
  10. Jodge

    Jodge Explorateur

    Inscrit:
    13 Oct 2013
    Messages:
    65
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Il est possible de jouer a minecraft avec des mods et avec un java 32bit, mais a cause de la limite de 1Go, tu aura des lag fréquent, et tu ne pourra pas mettre beaucoup de mod. Deplus, dès que ta map vas commencer a avoir quelque structure, le lag vas devenir constant. Mais effectivement, même avec un 32bit on peu jouer modder, dans une certaine mesure.
     
  11. Ataruki

    Ataruki Enter the World

    Inscrit:
    20 Août 2014
    Messages:
    22
    Points:
    11
    Du coup, je suis un peu perdu, j'ai mis 2 Go sur windows 8 (j'ai 2 Go en ram) et du coup si je suis magicrafT, je peux aller à 3 Go, je fais quoi du coup?
     
  12. Jodge

    Jodge Explorateur

    Inscrit:
    13 Oct 2013
    Messages:
    65
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Tu prend la Ram dispo (voir 2nd screen) et tu soustrait 2.5Go. La valeur que tu trouve (arrondi a l'entier INFÉRIEUR) c'est celle que tu peux mettre a minecraft (1Go = 1024Mb, 2Go = 2048Mb, etc).
    C'est aussi simple que ça ;)
     
  13. Ataruki

    Ataruki Enter the World

    Inscrit:
    20 Août 2014
    Messages:
    22
    Points:
    11
    Oui mais si je suis magicrafT je soustrait que 1 GB sur Windows 7
     
  14. Jodge

    Jodge Explorateur

    Inscrit:
    13 Oct 2013
    Messages:
    65
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Window 7 seul consomme 1Go. Mais y a le reste. Si tu veux vraiment avoir la valeur parfaite, redémarre ton ordinateur, et ouvre le gestionnaire des taches. Amuse toi a tout additionné et tu verra que tu dépasse les 1Go ;)
     
  15. Razlent

    Razlent Nouveau

    Inscrit:
    30 Août 2015
    Messages:
    3
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
    Pour savoir, Windows 10 consomme 3Go donc moi qui 4Go je suis obligé de mettre 1 Go pour les FTB
     

Partager cette page