1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Résolu [OptiFine] Erreur Java lors de l'installation

Discussion dans 'Problème avec les mods' créé par Drahn, 24 Mai 2017.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Drahn

    Drahn Nouveau

    Inscrit:
    24 Mai 2017
    Messages:
    2
    Points:
    0
    Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que j'ai fais de nombreuses recherches, autant en français qu'en anglais, et ce sans succès, d'où ce sujet.

    J'essaie désespérément d'installer OptiFine depuis une bonne semaine, sans résultat concluant. Voyez plutôt :

    [​IMG]

    (Je peux fournir l'intégralité des rapports d'erreur sur demande, mais vu la taille je n'ai pas préféré l'envoyer de suite)

    Voici quelques précisions qui vous aiderons :

    - Mon PC est équipé de Windows 10 x64 bit
    - La version de Java est bien en x64, désinstallée et réinstallée 2 fois
    - Mon Minecraft est vierge (pas de mods, pas de Forge, rien)

    Concernant l'installation, j'ouvre donc "OptiFine_1.11.2_HD_U_B9.jar", dernière version en date disponible pour Minecraft 1.11.2. Celui-ci s'ouvre bien avec Java, et envoi l'erreur imagée au-dessus. S'en suit une série de plusieurs fenêtres d'erreurs du même genre, jusqu'à arriver vers la fenêtre d'installation.

    Cependant que ce soit "Install" ou "Extract", les deux ouvrent d'autres fenêtres d'erreur et rien ne se produit.
    J'ai également essayé de placer l'installeur dans le dossier racine de Minecraft au cas où ça changerait quelque chose, sans résultat.

    Comme vous pouvez le constater, je sèche sur le problème. J'en appel donc à vous, si vous avez des idées afin de résoudre cette fâcheuse situation ^^

    D'ici là bonne soirée,
    Drahn.
     
  2. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Salut,
    C'est ton thème Windows qui fait planter le programme.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  3. Drahn

    Drahn Nouveau

    Inscrit:
    24 Mai 2017
    Messages:
    2
    Points:
    0
    Alors là je suis clairement sur le cul.. L'installation s'est déroulé sans aucun problème..

    Par curiosité, en quoi le thème Windows peut-il déclencher cette erreur ?
     
  4. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    La raison exacte je ne sais pas.
    L'installateur d'optifine est basé sur swing, une ancienne bibliothèque java pour faire des interfaces graphiques.
    Et visiblement quand il essaie d’obtenir le nom des bords du thème, il y a un NPE (NullPointerException) ce qui laisse penser que ce qui cherche à avoir n'existe pas.
    Mais dans le stacktrace il y a des classes avec XP dans le nom ...

    Donc soit le thème que tu utilises n'est pas à jour, il est conçu pour une veille version de Windows et la bibliothèque swing n'apprécie pas trop, soit c'est tout simplement swing qui ne gère pas correctement les thèmes sous W10 (swing n'est plus supporté par Oracle depuis un moment, il ne reçoit plus de nouveauté et a été remplacé à Java FX).
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page