1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Propositions de modification du forum

Discussion dans 'Suggestions & Bugs de Minecraft-France' créé par Silencement, 29 Juin 2011.

  1. Silencement

    Silencement Traducteur

    Inscrit:
    26 Fev 2011
    Messages:
    141
    Points:
    94
    Sexe:
    Homme
    Salut tout le monde,

    Après avoir navigué longuement sur le merveilleux forum de Minecraft-France.fr, j'en viens à proposer quelques modifications, qui, selon moi, permettrait d'améliorer la navigation sur le forum et son ergonomie générale.

    J'ai d'abord pensé à repenser l'organisation des catégories. Le schéma actuel est :
    • Minecraft
      • Annonces
      • Concours
      • Discussions générales
      • Suggestions
    • Ressources
      • Mods
      • Packs de texture
      • Outils pour Minecraft
      • Maps
      • Tutoriels
      • Skins
      • Plugins Minecraft
      • Demandes
    • Serveurs
      • Serveurs personnalisés
      • Administration d'un serveur
      • Hébergement pour vos serveurs
    • Support
      • Support solo
      • Support mods
      • Support serveur
    • Vos créations
      • Screenshots
      • Fan Art
      • Vos vidéos
      • Autres
      • Commandes
    • Hors Minecraft
      • Présentations
      • Discussions diverses
      • Corbeille
    Ce qui fait un total de 26 forums répartis dans 6 catégories. C'est beaucoup trop. Je propose de regrouper certains forums et d'en déplacer certains.
    • La catégorie Minecraft ne contient qu'un seul forum sur Minecraft (Discussions générales) et trois sur Minecraft-France.fr (Annonces, Concours et Suggestions).
      Proposition : renommer cette catégorie en Minecraft-France.fr et déplacer Discussions générales dans une autre catégorie.
    • Une catégorie Minecraft devrait être créée, dans laquelle serait placé Discussions générales (voir proposition précédente).
    • Dans la section Ressources, les forums Skins et Texture Packs devraient être fusionnés et déplacés dans la catégorie Minecraft.
      Toujours dans Ressources, les forums Mods, Tutoriels et Maps seraient placés dans la section Minecraft, et Demandes serait fusionné avec Commandes (de la section Vos créations).
    • Le forum Support Mod serait supprimé et remplacé par un topic de support dans le forum Mod, et Support Solo remplacé par un topic dans Discussions générales. Ces deux topics seraient placés en post-it pour une meilleure visibilité.
    • Le forum Support serveur serait déplacé dans la section serveur, provoquant ainsi la disparition de la section support.
    • Dans la section Hors-Minecraft, la corbeille serait supprimée.
    On en arrive au schéma suivant :
    • Minecraft-France.fr
      • Annonces
      • Concours
      • Suggestions
    • Minecraft
      • Discussions générales
      • Skins et texture packs
      • Mods
      • Tutoriels
      • Maps
    • Serveurs
      • Serveurs personnalisés
      • Administration d'un serveur
      • Hébergement pour vos serveurs
      • Support serveur
    • Vos créations
      • Screenshots
      • Fan Art
      • Vos vidéos
      • Autres
      • Demandes de créations et de mods
    • Hors Minecraft
      • Présentations
      • Discussions diverses
    Ce qui fait donc un total de 19 forums répartis dans 5 catégories. C'est déjà plus lisibles et les forums doublons ou non nécessaires ont disparu.

    N'hésitez pas à donner votre avis sur ses suggestions concernant l'organisation du forum et à proposer d'autres modifications.

    Bonne après-midi.

    EDIT : Problème d'édition réglé.
     
  2. Jamais eu ce pépin (GNU/Linux et Windows, Opera et Firefox respectivement).
    En ce qui concerne la réorganisation... pas mal.
    Je pousserais la logique un cran plus loin, en fusionnant screenshots et vidéos pour les créations. De même, pourquoi ne pas merger les demandes de créations/mods avec les forums créations et mods ? Idem pour les divers types de support, qu'on pourrait aussi regrouper avec les tutoriels dans une rubrique globale "Aide et support" (nom à chier, m'enfin je suppose qu'on voit ce que je veux dire).
    C'est à voir - j'admets que ces idées peuvent paraître un peu extrèmes.

    Dans tous les cas, c'est vrai qu'une clarification du genre serait pas déplaisante a priori.

    Test d'edit juste pour être sûr que je débloque pas... 'a marche toujours. :3
     
  3. Silencement

    Silencement Traducteur

    Inscrit:
    26 Fev 2011
    Messages:
    141
    Points:
    94
    Sexe:
    Homme
    Pas mal. Un forum Screenshot et vidéos, avec un topic dédié aux screenshots (parce qu'un sujet par screenshot, c'est un peu lourd).
     
  4. Ah, suis toujours en 11.1... Mmh... Essayé de te masquer en Fx temporairement, juste pour voir ?
     
  5. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Je regarde tes permissions Silencement, j'ai du cocher une mauvaise case. Sinon pour le forum, j'ai peur que ça fasse trop enfouis ensuite au niveau du support surtout. Un topic pour regrouper tout le support ça va être un bordel, par contre faire un sous forum pourquoi pas. Ensuite la corbeille, est utile au niveau du référencement du forum, d'ou son intérêt a garder tous les topics. Pour le reste je suis plutôt pour, j'essairai de réoganiser ça un soir, encore pas mal de boulot à faire, étant donné que le forum est jeune et pas encore la possibilité de fusionner deux catégorie. (Je dois tout faire à la main quoi ^^)

    Dis moi si ton problème est réglé Silencement.
     
  6. C'est bien pour ça que je disais que c'était un extrême. Le but étant de pousser la logique à fond pour trouver le juste équilibre (et j'ai probablement oublié un truc ou l'autre). :p
     
  7. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Mais je vais essayer d'alléger ça, le soucis c'est que quand, il y a des sous forum ou tout est mieux organisé et qu'il faut un peu chercher, les membres postent n'importe ou, c'est pour ça a la base que j'avais créer plusieurs catégories bien visible sur la page principale, pour que tout soit clair.
     
  8. Je conçois tout à fait, mais ça ne l'est pas plus. Y'a des trucs qui sont complètement borderline (genre demandes/commandes, une demande de skin c'est demande, commande ou skins), par exemple.
    J'ai beau être du genre floodeur en général j'essaie de poster dans la bonne catégorie, mais c'est parfois au pifomètre (j'ai déjà eu un topic déplacé pour ça - pour ma demande de récupération de mon propre skin). De même, si effectivement les catégories sont un passage obligé, la réunion des sous-catégories interconnectées (skins/texture packs pour reprendre un exemple de Silencement - et en reprenant mon exemple la question ne se posait plus, toujours en suivant son schéma, c'était ladite sous-catégorie) ne gênent probablement pas la recherche, moins encore le postage dans le coin approprié, au contraire.
    En fait j'ai vu les deux là où je bossais avant. Et très franchement je reste persuadé que la simplification est préférable au cloisonnage (j'oserai pas dire d'expérience, mais pas loin).
    </racontetavie>
    Bon, après faut voir ce qu'en pense l'ensemble des membres... Limite, le topic serait mieux situé dans Suggestions (je veux dire, tout le monde subit le changement, si 90% des users sont écoeurés par le forum après coup, ouch). :p

    (... point taken? point taken. :x)
     
  9. Silencement

    Silencement Traducteur

    Inscrit:
    26 Fev 2011
    Messages:
    141
    Points:
    94
    Sexe:
    Homme
    Même si il n'y a pas d'options pour fusionner, ça ne devrait pas être trop long nom ? Tu prends tous les sujets d'une catégorie que du déplaces dans l'autre (déplacement de masse) et tu supprimes la première.

    Pour le support, oui, un sous-forum me semble plus approprié.

    C'est vrai qu'il eut été plus judicieux de proposer tout ça dans Suggestions. Si quelqu'un qui en a le pouvoir pouvait déplacer ce topic (ou en créer un autre, en reprenant toutes les modifications qui ont déjà été dites, pour plus de clarté). Une annonce bien visible en haut de la page d'accueil du forum serait bien aussi, le forum Suggestions n'est pas le plus fréquenté.

    EDIT : Aaww yea §§§
     
  10. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    J'attends l'avis des membres :)
     
  11. TheFakonStar

    TheFakonStar Bûcheron

    Inscrit:
    12 Juil 2011
    Messages:
    161
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Moi, personnellement c'est cela qui me plait sur le forum, une navigation ultra simplifiée grâce à tout ces tas de sous-forums, catégories, je suis allé visiter minecraft-fr ( un grand B.A.Z.A.R, sans rire, il doit y avoir 6 catégories en tout et pour tout, aucun sous-forum... ) et c'est justement ce qui distingue ces deux forums ( je dirai l'esthétisme et l'ergonomie ) et qui affirme la supériorité de minecraft-france, pour moi un seul des sous-forums de minecraft-france est inutile, ( sur ce point je suis en accord avec Silencement ) la corbeille...
     
  12. Kirith

    Kirith Gentil Modérateur

    Inscrit:
    28 Avr 2011
    Messages:
    197
    Points:
    84
    Sexe:
    Homme
    Certaines suggestions de regroupement sont plutôt pas mal mais en ce qui concerne le support et les screenshots moi j'aime bien un topic par chose car la navigation dans un topic unique est vraiment galère et ça ne simplifie pas du tout les recherches (on aurait plein de questions posées auquel une réponse a déjà été donné ;)).
     
  13. LinKin

    LinKin Bûcheron

    Inscrit:
    10 Juil 2011
    Messages:
    130
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Je trouve aussi que le forum est globalement super pratique et ergonomique, la navigation est vraiment agréable.
    Je ferais juste part de mon étonnement par rapport au positionnement des catégories : Présentations et Discutions Diverses.

    En effet elles sont toutes les deux en bas, du coup ça n' invite pas à la présentation je trouve, personnellement je ne lit même pas ces deux catégories alors que je les lit sur d'autres forums.
    De même, les discutions diverses, qui est plus ou moin la zone un peu "HS", la zone un peu libre pour se retrouver autour de tout et n'imp' c'est dommage qu'elle soit planquée toute en bas, enfin je sais pas c'etait ma maigre participation au débat :D.

    Désolé si ce n'était pas très constructif.
     
  14. fabmin

    fabmin Méchant modérateur

    Inscrit:
    19 Mar 2011
    Messages:
    2 072
    Points:
    158
    Le fait que tu ne lises pas ces séctions du fait de leur position n'engage que toi. Lorsque je visite d'autres sites, je regarde sur toute la page d'accueil les différentes catégories que ce dernier offre. Comme l'usage d'une manivelle n'est pas d'usage sur mon ordi, naviguer de haut en bas sur une page n'est pas très difficile.
     

Partager cette page