1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Questionnement sur le forum

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Nasharath, 17 Sept 2014.

1. Nasharath

Nasharath Enter the World

Inscrit:
    29 Juil 2011
    Bonjour, cela fait pas mal de temps que je parcours le forum, même si je ne post pas ;) Et il y a plusieurs points que j'aimerai éclaircir.

Honnêtement, je trouve le sujet de flagellation totalement déplacé et immoral, il n'a aucunement sa place sur un forum. Le dernier en date, un certain Damien, ne s'est pas simplement fait dénoncé, mais purement et simplement maltraité par 3 modérateurs, et cela de manière totalement injustifiée, il n'y a pas de propos déplacés. Et je ne parle même pas de Nolan qui l'envoie chier parce qu'il est sur une tablette et qu'il ne trouve pas comment éditer un message.

J'ai juste envie de dire : mais pour qui vous vous prenez sérieusement ? Je sais ce qu'est la modération, j'ai plusieurs années d'expériences avec, c'est un travail difficile, mais que je sache, on l’accepte en connaissance de cause, on sait qu'il va y avoir des cas difficiles, qu'il faudra garder son calme en toutes circonstances, et être juste. Si on ne se sent pas capable de faire cela, pourquoi accepter ? Pour le pouvoir ? Afin de compenser un problème en lynchant les autres peut être ?

Mais si il n'y avait que ce sujet ... Peu importe où je vais, je trouve toujours que la modération en fait trop. La plupart du temps on trouve de simples copier/coller des règles, on a l'impression d'avoir affaire à des robots et non des humains. Vous allez me dire "oui mais quand on rentre des cours/du boulot, on a pas forcement envie de gérer les problèmes". Je vous répondrai simplement qu'il ne fallait pas être modérateur dans ce cas. Un minimum de courtoisie serait la moindre des choses.

En parlant de règles, certaines sont bien trop strictes, comme par exemple celle sur le déterrage de topic. Prenons l'exemple d'une questions, personne ne trouve la réponse dans le temps imparti. Quelques mois plus tard, quelqu'un passe et connait la réponse, mais il n'a pas le droit de la poster, et il ne va pas récréer un topic pour poser une réponse. Derrière, quelqu'un d'autre finira surement par avoir besoin de cette réponse, il tombera sur le premier sujet, mais pas de réponse dedans, il devra donc faire un nouveau topic en espérant que celui qui avait la réponse soit encore là ... Vous voyez l'illogisme de la chose ? Surtout que recréer un topic qui existe déjà va à l'encontre de la règle contre le flood, mais ça c'est une autre histoire ^^

Je vais aussi me permettre de revenir sur la vidéo qui se lance toute seule quand on arrive sur le site, j'ai pu lire l'explication, et cela amène une question : pourquoi tu t'es lancé là dedans Ez ? Tu expliques clairement que sans l'argent que cela génère tu fermeras le site, et je trouve ce comportement déplacé. Quand tu es parti dans cette aventure, tu devais savoir à quoi t'attendre. Je trouve anormal de les forcer à générer de l'argent pour toi, c'est ton projet, pas le leur, si les gens font des dons tant mieux, sinon tant pis.

Au final, est ce que ce forum a toujours été comme ça ? J'aimerais comprendre. De tous les posts que j'ai pu lire avant de poster mon message, vous donnez l'impression de vous sentir supérieurs aux autres. Sauf que vous avez oublié une chose importante, surtout si vous voulez que ce site (et ce forum qui a moins bonne réputation) soit des références. C'est la communauté qui fera de vous cette fameuse référence, alors respectez là.

• J'aime J'aime x 1
  2. SpookyPowa

SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

Inscrit:
    26 Mai 2013
    Je ne vais pas trop m'étendre sur la modération, puisque ce n'est pas vraiment mon domaine, mais tu exagères sur le nombre de messages c/c, ils ne représentent qu'une minorité des messages de modération et, à quelques exceptions près, les modérateurs restent courtois, même face à des personnes qui ne le méritent pas.

Concernant la vidéo, outre le fait qu'un site dont je ne mentionnerai pas le nom l'utilise pour rémunérer ses rédacteurs (et même pas pour payer l'hébergement, puisque ledit site appartient à Curse), elle n'a pas toujours été là. La vidéo a été instaurée après la baisse des revenus d'AdSense. En gros, soit Ez' blindait le site de bannières publicitaires, soit il mettait cette vidéo. Ou alors il arrêtait tout. Libre à toi de ne pas partager mon avis, mais je pense qu'il a fait le bon choix.
    Ez' savait ce qu'il faisait en lançant ce site. Simplement, un site de ce gabarit coûte assez cher à entretenir et tu te doutes bien qu'Ez' n'allait pas tout payer de sa poche. A la base, les bannières publicitaires suffisaient, mais comme je l'expliquais plus haut, il a fallu recourir à la vidéo monétisée. Pour le reste, je ne comprends pas trop : soit tu t'es mal exprimé, soit ton post respire l'illogisme. En premier lieu, le terme "forcer" est très largement exagéré : tout d'abord, des saloperies solutions comme AdBlock existent. Ensuite, relativise un peu : on parle de visionner une vidéo, rien de plus.
    Alors c'est son projet et pas celui des lecteurs ? Minecraft-france fait comme tous les sites : le lecteur profite de notre contenu, en échange, il permet d'héberger le site grâce aux publicités. Si ce principe de base te paraît absurde, le Web n'est pas fait pour toi.

• J'approuve J'approuve x 2
  3. Nasharath

Inscrit:
    29 Juil 2011
    Je sais ce que représente la gestion d'un tel site et les coût que cela peut engendrer. Je comprend parfaitement l'utilité de la publicité (qui ne régie pas qu'internet ^^), mais le terme "forcer" n'est pas exagéré en mon sens, tout simplement car la vidéo se lance toute seule. C'est ce genre de comportement qui encourage à utiliser adblock. Même si cette solution reste plus honnête que d'autres.

Je suis peut être naïf, mais pour moi les dons restent la meilleure solution, ceux qui se sentent impliqués feront un geste. Si on explique que le site va fermer, la communauté réagira, si elle veut le sauver. Si cela ne marche pas, c'est peut être le site qui est à remettre en question, ou son contenu. J'imagine que l'on peut facilement se dire "Pourquoi faire un don à ce site, alors que je trouve tout ce qu'il propose ailleur", et c'est là que l'équipe du site, un bon forum, ou tout autre projet sympa peut faire la différence ;)

Mais quand on se lance dans un projet comme celui ci, j'estime qu'on doit pouvoir le financer. Si derrière on trouve un système honnête pour payer les frais, tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas.

• J'approuve J'approuve x 1
  4. Eorana

Eorana Bûcheron

Inscrit:
    4 Avr 2014
    Je ne peux pas te donner tort ici, il est de fait que je ne partage pas cette conviction qui est qu'afficher les mp au yeux de tous aidera le forum.
    De plus, j'ai aussi des viewers qui ne savent pas poster des messages auxquels on peut répondre ou encore qui ne savent pas répondre aux commentaires car ils sont sur tablette, et bien au lieu de supprimer leurs messages, de les ignorer ou de leur faire la morale, j'ai simplement créé deux vidéos tuto pour leur expliquer. Tout le monde peut les voir, ça aide et derrière il n'y a pas d'excuse pour me dire qu'on n'y arrive pas ;)

Pour avoir demandé, il semblerait qu'il y ait un genre de bouton (plusieurs) et quand la sanction est prise, ça affiche le message automatiquement. À confirmer, je ne suis pas encore parvenue à bien comprendre. Du moins je ne suis pas sûre de ça.

On est d'accord mais si tu veux t'étaler sur le sujet : http://forum.minecraft-france.fr/threads/avis-dhier-daujourdhui-mais-pas-de-demain.23404/

Le souci n'est pas tant la vidéo mais le fait qu'on la lance d'office.
    Quand bien même ce serait une vidéo muette, supposons, mais dans notre cas non et le débat a déjà été soulevé ici. Ce qui est aberrant n'est pas tant le procédé mais la réponse qu'a fourni Ez', à croire qu'on ne peut pas communiquer. Les personnes qui ont suggéré de réduire le son à 1% ont pu avoir comme réponse quelque chose comme "Ou sinon je ferme le site =)"

Le débat était productif, avant ça...

5. SpookyPowa

Staff

Inscrit:
    26 Mai 2013
    Ez' a installé une bannière demandant aux utilisateurs de retirer AdBlock (la vidéo n'existait pas, à l'époque) et en a profité pour rappeler que les dons existaient. Même avec ça, pas de dons. Le principal problème vient de l'âge des lecteurs : les mineurs ne peuvent pas donner d'argent et ils représentent une grosse proportion des lecteurs.

Comme je l'ai déjà dit, si AdSense n'avait pas baissé ses ratios, le site pourrait tout à fait être hébergé juste avec les bannières de pub. De base, le site pouvait être hébergé sans recourir la vidéo rémunérée. Malheureusement, les circonstances ont changé.

6. Eorana

Eorana Bûcheron

Inscrit:
    4 Avr 2014
    Je vais te donner un exemple Spooky.

Un jour, je me suis présentée sur le forum de Biloulette, par la suite j'ai été invitée sur son serveur et j'ai pu apprendre que celui-ci ne tiendrait pas trop longtemps car elle ne pouvait pas se permettre de le financer. J'ai passé du temps sur ce serveur, j'ai apprécié les personnes que j'y ai rencontré, je n'ai jamais eu à redire sur les choix qui ont été fait et, de fait, il n'a même pas été nécessaire qu'on me demande pour que je décide d'aider au financement.

Je suis majeure, j'ai un travail qui me rapporte, à ce moment là je n'avais pas de loyer à payer ou quoi que ce soit, je me suis dit que si je pouvais aider, je le devais, pour que le serveur demeure. Le fait est que par la suite elle a pu obtenir un partenariat avec une offre de serveur et n'a plus eu besoin de payer, donc problème résolu, mais ça ne change en rien ma motivation.

Même si la majorité des gens n'ont pas l'âge de payer le serveur qui héberge le forum et le site, certains l'ont. De surcroît, si on passe par un système d'allopass ou ce genre de paiement par téléphone, n'allez pas me faire croire que les jeunes n'ont pas de téléphone qui leur permette de faire ça. Après, je ne partage pas la conviction qu'un enfant paie pour faire vivre ses sites préférés, je préfère qu'on reste sur des adultes responsables, mais ça ne tient qu'à moi.

Tout ça pour dire que, si les gens tiennent à cette communauté qu'est Minecraft-france, elle fera ce qu'il faut pour faire vivre le site. Si personne ne se bouge, comme il a été dit, ce n'est peut-être pas qu'une question d'âge mais plus un problème de fond lié à la communauté elle même, à ce qu'on lui propose, à son ressenti sur le site et le forum.

7. Nasharath

Inscrit:
    29 Juil 2011
    Et vous avez pensé à un système de dons par téléphone/SMS avec des services tel que Allopass ? Cela règle le problème d'âge des lecteurs, un paquet de jeunes utilisent cette méthode sur le net ;)

Ou encore essayer de trouver un/des partenaire(s) ?

Edit : on a posté en même temps, du coup Eorana a déjà proposé le système par allopass ;)

8. Eorana

Eorana Bûcheron

Inscrit:
    4 Avr 2014
    Ouais, on revient à l'idée de faire payer les jeunes.

9. Nasharath

Inscrit:
    29 Juil 2011
    Je ne suis pas vraiment pour l'idée de les faire payer, mais je préfère encore les voir dépenser leur crédit pour faire vivre un site, que dans le numéro qui passe à la télé pour savoir si machin t'aime ou si ta copine te trompe ;)

• J'approuve J'approuve x 1
  10. SpookyPowa

Staff

Inscrit:
    26 Mai 2013
    Comme tu l'as dit, les jeunes ne se sentent pas tous vraiment concernés par l'avenir du site...
    Imaginons que le site soit en "crise" et qu'Ez' lance un appel aux dons. Peut-être que l'éventuelle disparition du site agirait comme un motivateur, mais une fois la campgne terminée, tout redeviendra comme avant, et plus personne ne donnera.

11. Eorana

Eorana Bûcheron

Inscrit:
    4 Avr 2014
    @Nasharath C'est donc les deux seules options que tu proposes ?

Perso si mon gosse veut dépenser son crédit pour des services SMS payant, quels qu'ils soient, c'est non ^^
    Et je serais pas plus contente de le voir opter pour la survie d'un site que pour les "M'aime-t-elle encore ?" qu'il voit défiler à la TV.
    Je préfère encore qu'il m'en parle et qu'on voit ça ensemble pour que je vois si ça vaut le coup et pas simplement lui dire : Oui, dépense l'argent que j'ai gagné à la sueur de mon front (mais oui mais oui) pour un site Internet et des révélations de madame Irma.

@SpookyPowa Sans même parler de faire des campagnes de don, laisser la possibilité constante de faire des dons, pour ceux qui veulent. Quant au reste, je continue à dire que la vidéo n'est pas un mal en soit SI on n'impose pas aux utilisateur d'être dérangés par le son. C'est tout ce qu'il y a de plus rédhibitoire.

Alors oui, il y a des restrictions et des conditions quant à la diffusion de la vidéo pour qu'elle soit rémunérée, mais ça peu importe, le seul point qu'Ez a soulevé c'est : Je peux fermer le site si vous n'êtes pas content.
    C'est sûr que ça nous aide à avancer ce genre de réponses. Je comprends tout à fait qu'il puisse être pris au dépourvu, qu'il ait dû réfléchir à une solution mais ça n'en fait pas nécessairement une bonne solution et, de surcroît, poser des questions de ce genre ne devrait pas donner lieu à de telles réponses.

Lors du débat, quelqu'un, et je ne sais plus qui, avait suggéré : Et bien tu coupes le son de ton pc
    Sincèrement... dans le genre réponse utile... je ne vais pas m'amuser à me priver de son sur mon pc dès que je veux regarder un article sur Minecraft-france. Et encore, imagine si d'autres sites pratiquent la même politique du "Coupez le son quand vous venez", ce serait juste insupportable et pour ma part ça donnerait clairement lieu à un boycott (oui, parfois je fais ça quand j'estime une décision abusive vis-à-vis de la liberté de chacun).

#11 Eorana, 17 Sept 2014
    Dernière édition: 17 Sept 2014
  12. Nasharath

Inscrit:
    29 Juil 2011
    Ce qui pourrait peut être motiver un peu, c'est de la transparence sur le budget. Par exemple, indiquer dans un cadre sur le site, le coût du site pour l'année, ainsi que le montant des dons déjà effectués, et pourquoi pas le nom des donateurs (option désactivable pour ceux voulant rester anonyme). Si quelqu'un passe et voit que pour maintenir le site un an de plus, il ne manque que 5-10 euros, cela peut l'inciter à les donner. Alors que juste demander des dons sans rien savoir, ça peut coincer.

@Eorana J'aimerai qu'il en soit autrement, mais le discours entre les enfants et leur parents est souvent compliqué, surtout si c'est pour demander de payer un site, certains n'arrivent déjà pas à faire acheter Minecraft ^^ Notre génération est plus aptes à payer pour ce genre de chose, mais on est encore un peu jeune pour avoir des enfants en âge de vouloir financer un site ;)

Du coup les jeunes de maintenant ce heurte encore, pour la plupart, à des parents bornés quand il s'agit d'informatique. Du coup, ils vont dépenser l'argent de papa/maman via le téléphone, et pour la plupart, les parents ne seront jamais au courant ...

13. Eorana

Eorana Bûcheron

Inscrit:
    4 Avr 2014
    @Nasharath Ce n'est pas parce qu'on peut s'amuser à dépenser son crédit téléphone dans des bêtises (ainsi que dans des bonnes actions, peu importe) et que probablement les parents ne le sauront jamais qu'il faut tolérer ce comportement et encore moins l'inciter.

En revanche, je suis tout à fait de ton avis concernant la transparence des revenus, un peu à la manière des kickstarter finalement ^^
    Et si un mois, trop d'argent est donné, c'est ajouté d'office à la "cagnotte" du mois suivant.

14. Nasharath

Inscrit:
    29 Juil 2011
    Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas l'inciter, je ne faisais qu'exposer les faits, et proposer une solution, même si je ne l'approuve pas forcement.

15. Eorana

Eorana Bûcheron

Inscrit:
    4 Avr 2014
    Donc là tu dénonces une solution que tu n'approuves pas et tu proposes, pour parer à ça, une autre solution que tu n'approuves pas :#

Bon, le fait est que tu as suggéré les dons et la transparence qui, en mon sens, sont deux bonnes idées à cumuler.

Partager cette page