1. Si vous venez d'arriver sur le forum et que vous êtes un peu perdus, cliquez ici !
    Rejeter la notice

Reflexion sur la communauté de build (à lire, pour tout le monde)

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par skrill94, 30 Oct 2014.

  1. skrill94

    skrill94 Bûcheron

    Inscrit:
    24 Mar 2012
    Messages:
    124
    Points:
    116
    Sexe:
    Homme
    Une description (en beauté ?) de la communauté du build (construction) francophone sur Minecraft

    Minecraft …
    Risquant d'être très subjectif dans mes propos, j'ai choisi de partir sur une note un peu subjective avant de me lancer dans des arguments forts personnels, je vous propose donc la lecture de ses deux paragraphes de sources qui devrait vous être connues :
    (minecraft.net traduis) Minecraft est un jeu basé sur le « posage/cassage » de blocs. Au début, les gens construises des structures […].
    (wikipedia.org en français) Minecraft est un jeu vidéo de type bac à sable […]. Une grande variété de contenu créé par la communauté, comme des packs de textures, des mondes customisés, des constructions.
    Voilà plus de 5 ans (3 si l'on ne prend en compte que la sortie officielle), que la communauté du jeu Minecraft, est en expansion et fait du jeu ce qu'il est aujourd'hui. Construction ? Build ? Architecture ? Art ? Quel nom correspond le mieux à cet amas de blocs organisé que s'acharnent à former des milliers de joueurs, qui se décrivent comme spécialisé dans cet aspect du jeu ?
    Mon avis serait de dire que tout ces noms correspondent à une façon de build différente, mais mon but n'étant pas de vous étalez ma théorie sur le « build », je choisirais ce dernier terme nous venant de l'anglais pour décrire cette pratique et parlerais de « communauté du build » pour décrire les gens qui s'identifient à cet aspect du jeu.

    Index -Vocabulaire du constructeur- :
    Après vous avoir introduit la notion de build j'aimerais définir quelques termes (la plupart issue de l'anglais) qui seront utiles à mon argumentation.
    - « Builder » désigne un joueur pratiquant l'activité de build (on admettra que celui-ci la pratique à un certain niveau, dont on ne débattra pas, comme dis précédemment, aujourd'hui).
    - « PMC » désigne le site internet planetminecraft.com regroupant la communauté « créative » de Minecraft, sur lequel il est notamment possible de poster des builds et les partager à la communauté.
    - « Plot » désigne une construction, généralement construite sur un serveur de type créatif ayant une taille limitée (50*50 blocs en général).
    - « Terraforming » désigne le terrain modifié volontairement par le builder dans le but de mettre en valeur son build, ainsi que la technique qui lui est associée.
    - « Maps » désigne une carte jouable sur Minecraft, ici on s'en servira pour parler d'un build « complet », c'est à dire, possédant un terraforming, et des éléments de constructions terminés.
    - « Team » désigne un regroupement de builders ayant le but de construire des maps à plusieurs.
    - « Commission » désigne une commande faite par un particulier (en général, un serveur) à un builder. Les commissions sont en général payés en fonction du niveau du builders et de la difficulté posé par la réalisation de la commande.

    À propos de l'auteur :
    De quel droit me permets-je de parler de build sur ce ton ?
    Alors je pense pouvoir me permettre ceci de part mon expérience et le soutient de nombreux builders de haut niveau. Qui suis-je ? Et bien, je suis Skrill94, je construit sur ce jeu depuis plus de 3 ans maintenant, et tout les jours je cherche à progresser et m'informe sur ce que mes collègues (builders) font de nouveau. J'ai fait parti de nombreuses teams de builds à ce jours dont certaines sont reconnues mondialement, j'ai fait parti il y a un an de la team Cephyr, qui faisaient des maps pour Hypixel, Mineplex (le plus gros serveurs minecraft du monde), et des youtubers tels que SkyDoesMinecraft et CaptainSparklez (de respectivement 10 millions et 8 millions d'abonnés, pas mal non ?). J'ai ensuite rejoint la Deep Academy, une communauté se voulant de regrouper les meilleurs builders internationaux, dans une ambiance familiale. J'ai fait un pasage dans la team Vadact (qui font des maps pour des gens très connus, un peu comme Cephyr et qui ont une chaîne Youtube de tout juste 14.000 abonnés) ainsi que Mystic Absents, qui se sont retrouver au podium du dernier concours PMC. J'ai créer divers projets pour la communauté tel que la convention en jeu Minecraft Builders Convention (ou MCBCon) se voulant de rassembler la communauté de build anglophone, le serveur privé Creative Goes Survival (CGSSMP) un serveur survie privé qui regroupe parmis les plus grandes teams de build internationales dans le but de se détendre (les builders ne sont pas toujours aussi en survie qu'en mode créatif), ainsi que le Rabbit Challenge, une sorte de Bukket Challenge du build sur PMC (qui a bien tourné entre les teams et builders).
    Aujourd'hui, grâce à tout ça j'ai gagné en notoriété dans cette communauté (plutôt l'anglophone que la francophone), et je suis en contact avec les meilleurs builders et personnes qui font parties de cette communauté (youtubers qui réalisent des cinématiques sur des maps, ou personnes qui font des rendus 3D de maps). J'ai d'ailleurs travaillé avec plusieurs membre de l'Angel Block Society (ABS), une communauté, plus très active aujourd'hui, qui avait réuni les meilleurs builders de PMC (Aurelien_Sama et Roi_Louis sont notamment dans cette communauté, qu'ils ont rejoint au début de la communauté, lorsque l'ABS acceptée des nouveaux membres encore facilement).
    Voilà, j’espère qu'avec ça, vous accepterez de me lire.

    Aujourd'hui, en France :
    Quel beau titre... N'est ce pas ? Et bien, pour répondre à cette « question » : le build français va mal mes amis, le build va mal !
    Mais, me demanderez vous, en quoi la situation est elle si grave ?
    Les raisons sont diverses. La plus simple à comprendre est l'image du build qu'a la majorité des français. La France possède une très grande communauté sur Minecraft, mais, bien qu'il (devrais-je dire « malgré »?) existe de nombreux sites proposant des actualité sur le jeu en France, la plus grosse source d'information reste Youtube. Comme vous l'aurez bien compris l'image qu'ont les français du build est transmise par les « grands » youtubers. Jusque là, rien ne cause de problème à la petite communauté formées par les meilleurs builders francophones, mais le souci est que les youtubers ont tendance (attention ; je n'ai pas dis que c'était le cas pour tous) à être avare de leur succès. C'est leur droit, c'est vrai, mais en ce qui concerne le build, ils arrivent trop souvent de voir des youtubers acclamés par leur public (d'une moyenne d'âge souvent basse) pour des constructions d'un niveau médiocre (allons-y : mauvais), qui deviennent arrogants et se permettent de cracher sur des builders ayant un niveau beaucoup plus haut. Le problème des « vrais » builders est donc qu'il manque de soutien, leur chaîne youtube ne sont pas celles qui attirent l’œil car sur youtube, ce qui attire le nombre, c'est plus souvent la quantité que la qualité (et oui, je vous avais prévenus, en ce qui concerne ma subjectivité). Les youtubers arrogants profitent de leurs jeunes « fan-boys » qui les suivent en toutes occasions pour rabaisser ceux qui builds et développent des techniques, alors qu'ils pourraient partager leur succès pour mettre en valeur des builders qui en valent le coups (eux!). Cette solution est totalement envisageable car, grâce à tout les builds que l'on trouve sur la scène francophone (ou même internationale), les youtubers ont de quoi mettre une sacrée claque à leurs abonnés. Certains youtubers ont déjà compris l'aspect bénéfique (pour eux ainsi que pour les builders) de cette solution, mais ils sont malheureusement trop peu et font cela trop rarement.

    Second point : La concurrence entre les builders.
    « Homo humini lupus est », comme disait Plautre, l'homme est un loup pour l'homme ; le pire ennemie du builders est malheureusement le builder lui même. Mon premier point est un fait valable pour notre communauté tout autant que celle internationale, mais celui-ci est vraiment caractéristique à la communauté francophone. Concurrence, voilà un mot qui fait peur à bien trop de teams de builds. Pourquoi ? Pourquoi faut il que les teams les plus connues (et pas toujours celles qui le mérittent le plus) prennent un malin plaisir à cracher (oui, le mot convient) sur les teams plus petites, moins connues, soit disant parce-qu’elles n'en valent pas la peine, mais surtout parce que les plus grandes teams ont peur de se faire manger par de meilleures, de perdre leur public... Cela me paraît vraiment exagérés, surtout que personne ne se désintéresse d'une team pour s'extasier sur une autre, les teams de builds sortant rarement du contenu (car un build, et bah, c'est long à produire, eh !) ne peuvent pas « se faire voler leur public » vu que leur contenu se veut d'être unique, et personne ne s'est jamais plaint pour une overdose de « builds » ou « trop de builds par jours ». Mais la raison de cette crainte entre les teams est simple, trop de gens se disent builders, et cherchent à être connus, avant même d'avoir appris quelques techniques. Alors, s'il vous plaît, rien ne vous empêche de build, ou de faire ça en équipe mais ne vous battez pas pour le succès et garder ça bien en tête, un builder, c'est un artiste, il se doit de connaître les techniques existantes, d'en inventer et d'innover en matière de beauté (car un build, c'est avant tout visuel). Alors ma solution est simple : n'ayez plus peur de partager avec les autres teams, offrez leurs ce que vous avez et elle vous revaudront ça et surtout n’hésitez pas à faire des maps à plusieurs teams (ça vous renouvellera).

    Troisième point : les builders sont ils arrogants ?
    J'en ai eu assez d'entendre dire ce mot dans des commentaires ou des discussions.
    Arrogant : Je ne te bannirai pas de mon dictionnaire, mais je dois faire connaître à tes utilisateurs ton véritable sens.
    Certains builders sont arrogants, certes, mais jamais je ne l'ai entendu dire pour quelqu'un qu'il est réellement.
    Il est temps d'ouvrir le Larousse, mais, je vais me montrer agréable et l'ouvrir pour vous :
    Arrogant : Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
    Et si cela ne suffit pas :
    Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres.
    Alors un builder ayant un certain niveau, qui se permet d’écrire une critique constructive à l'égard d'une personne qui pour le coups est vraiment arrogante, n'est pas arrogant. Une personne médiocre en construction, qui critique, sans pitié et sans argument (j'ai par ailleurs pu remarquer que beaucoup de gens ont du mal avec la définition du mot « argumentation »), d'un builder (par jalousie !) est, pour le coups, arrogant.
    Un exemple n'aurait pas fait de mal, mais on risque de me critiquer d'« arrogant » (rires).
    Tout ça pour dire, que trop de gens critique, car ils ne supportent pas d'admettre qu'on soit meilleurs qu'eux, ce qui totalement égoïste.
    Raison de plus pour laquelle les builders sont mal vus : les commissions, et oui, ce qui paraît totalement normal dans d'autre pays ou quand il s'agit de serveurs, de sites internet ou de youtubers, ne l'est pas (en France) quand il s'agit de build : l'argent. Pourquoi être payer pour des heures dépensés à builds est un sujet tabou ? Et bien, une fois de plus, c'est parce-qu’ils sont seuls. Au yeux des français, il est normal qu'un serveur se fasse des milliers sur le dos des joueurs, parce-que ceci investissent une participation au financement du serveur et même parfois au loyer de ses gestionnaires. Cela paraît encore plus normal qu'un youtuber (qui est parfois mieux payer qu'un builder pour moins de temps dépensé) vive ça vie grâce à Youtube, car encore une fois, c'est la commuauté autour du youtuber qui lui offre de l'argent en regardant des publicités. Mais par contre, lorsqu'il s'agit d'un builder, qui travaille dans l'ombre sans soutient, mais qui se fait un peu d'argent en échange de plusieurs heures de travaille, c'est la communauté qu'on assassine, on crie au scandale à la transformation du jeu en une machine à sous. Et bien voilà ce que j'en pense, qu'il s'agisse de youtubers, de serveurs ou de builders ou encore de codeurs, il ne devrait pas être tabou que ces personnes gagnent de l'argent, car toutes ces personnes façonnent la communauté et la gardent en vie, le seul tabou doit être le montant des sommes parfois exagérés (et là je serais d'accord avec tout le monde). Pour conclure ce paragraphe je tiens à vous faire remarquer que les builders (au moins, pour la plupart d'entre eux) forment une des communauté les plus matures de ce jeu, et qu'ils sont, contrairement à ce que l'on pourrait croire, des gens très agréables.

    Il y a bien de point que je pourrais aborder, comme ma théorie personnelle du build, ou parler de certains exemples précis, ou encore d’examiner le niveau de chaque builder/team de build. Mais cela serait sûrement sans intérêt pour vous, c'est pourquoi je conclue ce long texte.

    J'espère que vous serrez près à agir, merci de partager ce texte.
    Un hashtag tourne sur twitter : #LeBuildFrançaisEnAvant pour faire réagir les personnes concernés.
    Une question ? Une demande ? Contactez moi sur Twitter : @Skrill94DA
    Si vous avez les moyens de faire changer les choses (youtubers de 10.000 abonnés ou plus, propriétaire d'un site d'information Minecraft ou autres...) contactez nous !



    Merci de m'avoir lu,

    Skrill94, avec l'aide de la communauté.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Gagnant Gagnant x 1
  2. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 482
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Une analyse très complète sur la communauté du build. Si vous avez un petit peu de temps, lisez son post, il est très instructif.
    J'ignorais qu'il régnait un tel esprit de compétition entre builders, je pensais, au contraire, que cette communauté était très soudée.

    Etant rédacteur sur un site d'actualités Minecraft, je suis bien placé pour savoir ce que pensent les lecteurs français du build. Sans pousser la réflexion aussi loin que tu l'as fait, la raison est assez simple : les maps de construction ne plaisent pas, tout simplement parce que, aussi belles soient elles, elles offrent une durée de vie sensiblement inférieure à celle de n'importe quel autre contenu. Un lecteur un tant soit peu intéressé lira un article sur une map de build et regardera les screenshots, mais seuls les amateurs de survie (si la map est jouable en survie) et les passionnés téléchargeront la map. En tant que rédacteur, je fais des articles sur les maps qu'on me propose, mais j'irai rarement chercher moi-même des maps de build, pour la simple raison que ces articles ne plaisent pas. Une sorte de cercle vicieux s'instaure ainsi.

    Le build français, pour survivre, doit se réformer. Soit un véritable travail de communication doit être créé, mais je doute que la communauté devienne plus friande de maps de build avec cette initiative.
    L'autre solution, c'est de changer la forme du contenu. Si les maps de build ne plaisent pas aux lecteurs, les cinématiques et les screenshots, eux, ont davantage de succès. Ce sont des contenus qui ne nécessitent aucun téléchargement, on peut en compiler plusieurs en un article et surtout, la vidéo et l'image sont des formats qui plaisent à la communauté.
     
  3. skrill94

    skrill94 Bûcheron

    Inscrit:
    24 Mar 2012
    Messages:
    124
    Points:
    116
    Sexe:
    Homme
    Tout ce que tu dis est malheureusement vrai, les builders passent énormément de temps sur un seul build et aujourd'hui ils cherchent un maximum à utiliser des cinématiques et des rendus 3D pour mettre en valeur le build, mais c'est vrai que les sites d'actualités tels que minecraft-france ne sont pas ce qu'il y a de mieux, je pense, pour mettre en avant les builders. La communauté anglophone passe en général par PlanetMinecraft, qui a un système très particulier, car il a un aspect un peu social car tout le monde poste ces créations, je pense que ça pourrait être utile d'avoir une plate-forme équivalente en France surtout que la communauté française set vraiment immense et qu'on a beaucoup de builders (même des anglophones me l'on fait remarquer).

    En tout cas ça me fait plaisir que tu y répondes et y réagisses, tout le monde devrait faire de même, car même si j'ai dis beaucoup de chose, il reste à aborder les différentes solutions et encore remettre certains points en question.
     
  4. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 482
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    En effet, PMC est la plateforme idéale pour le build grâce à la présentation qu'elle offre aux contenus (les images qui défilent, précédées d'une éventuelle vidéo). Et c'est vrai qu'une telle plateforme mériterait soit d'être mise en valeur aux yeux de la communauté francophone, soit d'avoir un équivalent francophone.
     
  5. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 482
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Allez, le sujet en vaut la peine. Up. ^^
     
  6. Elliotau78

    Elliotau78 Résident du Nether

    Inscrit:
    8 Déc 2012
    Messages:
    4 614
    Points:
    184
    Sexe:
    Homme
    Ah la communication... on dirait pas mais une fois un projet terminé, tout le travail tombe à l'eau si la communication n'est pas exemplaire.

    Je pourrais citer de nombreux exemples, des MapMakers, des sites, des plateformes, des créateurs de mod ect... C'est pas forcément facile de voir autant de gâchis dans la communauté. Je pense qu'il y a 3 - 4 plateformes différentes pour relayer les infos en France :

    • Youtube, plus de notoriétés que tout le restes par son aspect occasionnel. On peut visionner une vidéo comme ça pour le plaisir et vouloir le reproduire en jouant sois même avec la Map, le Mod ou tout autre chose que le Youtubeur à utilisé. La présence d'une personnalité que l'on apprend à connaitre est également très attractif. Bien souvent du copinage au niveau de la communication et il faut connaitre les bonnes personnes pour avoir sa promo. Je dirais que seulement 10% des bons projets atteignes la plateforme.

    • Les sites, là c'est une hybride. On peut regarder un article comme ça pour le plaisir, mais pas de sensation d'amusement produit comme par une vidéo Youtube par exemple. Une communauté peut ce former autour du site et le visité régulièrement. Pour le reste des visiteurs ce sont pour des recherches spécifiques qui viennent les menés jusqu'à une page du site. Environ 60% des bons projets arrives là bas, grâce à un plus haut débit de sortie de nouveautés. Un peu de copinage bien-sur, mais la qualité prime !

    • Les réseaux sociaux, souvent un moyen très secondaire. En complétement d'une autre plateforme, pour suivre l'actualité en temps réel du projet. Beaucoup de projet y ont recours, mais peu de gens les suives par ce moyen.

    • Les Forums, lieu de naissance de 95% des projets. Une communauté bien plus expérimentés ce forge autour des Forums. Il en existes énormément et tous regorges de bonnes choses. C'est de eux qu'il va falloir tirer quelque chose.

    Comme nous le savons, les Forums les plus développés sont biens souvent ceux des sites. Il y a un moyen que ceci face bouger les choses. Si beaucoup de création naissent là bas, alors c'est là qu'il faut les prendre. le site pourras les relayés, mais une partie de la communauté n'est pas encore informé. Quel est la solution ? Une prise de contact entre Youtube et les Sites ? Pourquoi pas ! Quoi de mieux qu'une chaine pour faire remonter un projet ?

    La communauté n'ira que mieux si ses teams sont plus alaise. Beaucoup meurt d'un manque de soutiens du public. Après c'est pas moi tout seul qui vais faire bouger les choses. D'accord je peux aider avec les relations que j'ai avec les sites Minecraft Français ainsi que des connaissances qui peuvent m'ouvrir les portes sur certains Youtubeurs, mais je pense qu'il vaut mieux réagir ensemble que individuellement.


    Communitycraft voulait. Bouffé par Epicube.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  7. Skywebz

    Skywebz Rédacteur
    Staff

    Inscrit:
    8 Jan 2012
    Messages:
    2 295
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    J'ai voulu écrire un article sur une map de construction. C'est vrai qu'autant la map était magnifique, autant il m'était impossible de trouver quoi dire, et même de trouver un intérêt autre que l'observation à la map :O
    Encore maintenant, on voit effectivement que ce genre de maps n'intéressent pas les lecteurs.
    Selon moi, il faudrait trouver la bonne recette entre la jolie construction et l'interactivité entre builder et joueur. J'ai pensé il y a longtemps à un genre de CTM qui nécessiterait que le joueur progresse, en ramenant des reliques ou autres, afin de faire progresser la partie "construction" de la map. Mais bon, je n'ai pas les talents nécessaires ^^
    Entièrement d'accord sur le fait qu'un PMC Francophone manque :/
     
  8. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 482
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Mais si ce genre de site manque, c'est encore une fois parce que peu de personnes s'intéressent au build et que le site aurait un succès limité...
     
  9. skrill94

    skrill94 Bûcheron

    Inscrit:
    24 Mar 2012
    Messages:
    124
    Points:
    116
    Sexe:
    Homme
    Il y a actuellement énormément de personnes qui builds en France, le problème est que les teams (petites ou grandes) ne se soutiennent pas mutuellement ...
     
  10. Elliotau78

    Elliotau78 Résident du Nether

    Inscrit:
    8 Déc 2012
    Messages:
    4 614
    Points:
    184
    Sexe:
    Homme
    Ouais faut vraiment un PMC enfaite. Après mon topo' sur la communication pourrait faire avancer les choses mais faut une plateforme de base solide.
     

Partager cette page