Voilà un débat intéressant =)
Premier point, pourquoi seulement Youtube et pas Daily et autres plateformes de vidéos ?
Ensuite, j'ai lu vos différentes réponses et je souhaiterais contribuer à tout ceci du fait de ma propre expérience.
On trouve de plus en plus de kikoo
Je dirais qu'avant tout on trouve de plus en plus de monde.
Alors oui, parmi les joueurs de Minecraft il y a davantage de jeunes (et je m'étonne souvent du jeune âge de certains) donc derrière, il peut se comprendre qu'il y en ait davantage qui créent des chaînes.
Il faut savoir aussi qu'un jeune va se chercher, il a du temps (pas de boulot et les cours c'est cool) alors il n'aura pas à se demander s'il pourra tenir un rythme ou autre, de plus, c'est une occupation comme une autre. Une personne plus âgée va peut-être avoir beaucoup de choses à faire (et plus les responsabilités augmentent moins on a de temps), ce qui explique leur nombre restreint d'une manière générale.
Les let's play ça ne sert à rien et les tuto sont toujours les mêmes
Pour me référer à ce que je connais, et de fait, ma propre expérience, j'ai connu Minecraft il y a bien longtemps mais je m'y suis mise que tardivement. De fait, au lieu d'aller lire le wiki de bout en bout, j'ai opté pour la solutions Vidéos Youtube. Cela m'a permit d'apprendre énormément sur le jeu et d'en arriver à mon niveau actuel. Du coup, je trouve que les let's play et tuto que j'ai vu m'ont aidé, ils n'ont pas servi à rien.
Côté gaming d'une manière générale, nombre de personnes, comme il a été mentionné plus haut, aiment regarder sans pour autant faire. Parfois pour découvrir un jeu, parfois pour se faire une idée avant un achat ou encore pour le commentary de la personne. Les raisons sont multiples et on ne peut pas se dire : Moi je n'aime pas regarder des gens jouer, alors j'estime que c'est sans intérêt.
Ok, certains n'aiment pas, et heureusement, mais pour revenir sur le débat C+, certains prennent du plaisir à regarder du sport sans pour autant en faire, est-ce si différent ?
On va se planter si on fait une chaîne "parce que d'autres en font"
Se planter c'est quoi au juste ? À quel moment on peut dire qu'on se plante ?
Pour ma part j'ai fait une chaîne car j'ai appris à jouer en regardant des vidéos et je me suis dit : Moi aussi je peux le faire
Depuis je tiens ma chaîne, cela fait plus d'un an et si j'ai toujours peu d'abonnés et que je ne gagne pas d'argent via celle-ci, je n'estime pas avoir râté quoi que ce soit, au contraire.
Je ne renie pas mon expérience Youtube, je continue à faire des vidéos et j'adore le faire. Que ce soit pour l'amusement que ça me procure, pour les retours que j'ai de la part des viewers, pour les rencontres que je fais. Si c'était à refaire bien entendu que je le referai car c'est juste quelque chose de génial en mon sens. En effet, certains n'aiment pas regarder des vidéos let's play et tuto, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et parmi ceux qui me suivent, beaucoup sont des gens vraiment bien que j'ai été heureuse d'apprendre à connaître et que j'ai adoré rencontrer lors des différentes conventions.
Certains Youtubeurs le font pour l'argent
Et bien oui, c'est devenu le métier de certains et ils se doivent de sortir assez de vidéos avec un contenu suffisamment intéressant pour que ça leur rapporte en fin de mois. Et à priori ça fonctionne car ils continuent et parviennent bel et bien à en vivre. Pourquoi ne pas les respecter pour ce qu'ils font ? Ok, suivre une aventure n'est pas toujours super exaltant, mais pour avoir suivi quelques vidéos du duo Fanta et Bob, ce n'est pas tant pour les maps que je regarde mais davantage pour le commentary qui s'est avéré à bien des reprises fort intéressant, pour moi.
Ce que je pense de Youtube (et des autres plateformes de vidéos) concernant le Gaming ?
Je pense que c'est une bonne chose autant pour ceux qui souhaitent regarder que pour ceux qui souhaitent diffuser. Même les éditeurs y trouvent leur compte avec cette publicité gratuite (et payante mais à moindre coup pour certains grand youtubeurs).
Ces vidéos permettent d'apprendre, de découvrir et parfois même de rencontrer des gens, je trouve ça super =)
Bref, je m'arrête là pour le moment 
Ps : Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Youtube qu'une armée de viewers hystérique va venir te houspiller