1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Les outils/structures utiles pour produire une bonne Map !

Discussion dans 'Maps' créé par Elliotau78, 12 Jan 2014.

1. Elliotau78

Elliotau78 Résident du Nether

Inscrit:
    8 Déc 2012
    Bonjour tout le monde. Etant responsable du Hub' de test de Map de Elliotau78, j'au eu l'occasion de voir que beaucoup de créateurs de Map ne savaient pas faire (ou ne savez pas qu'il fallait) certaines structures pour améliorer la jouabilité de sa propre Map. J'ai donc décidé de centrer ici (je ne le fais pas dans la partie "tutoriel" pour que tout les créateurs de cartes puissent voir ces structures) une bonne partie des divers structures/logiciel/techniques complexes permettant de mieux optimiser, voir améliorer, sa Map.

Beaucoup d'ajouts vont être faits au fur et à mesure du temps. N'hésiter pas à me proposer (par Mp de préférence) dirrérentes structures de votre composition ou que vous avez trouver sur internet.

I- Les structures

Ici, les différentes structures seront répertoriés. Toutes les structures seront distribués sous forme de ".shematic". Ce type de fichier permet de copier une structure de votre jeu (Et McEdit par exemple ou un logiciel tiers) et de pouvoir l'importer ( et seulement elle, pas toute la carte) pour pouvoir l'implémenter ailleurs. Il vous suffit donc d'ouvrir le fichier en ".shematic" avec McEdit et l'implémenter dans votre monde. Pensez tout de même à cocher toutes les cases qui vous semblent utiles, certains bugs peuvent êtres occasionnés à cause d'un mauvais traitement de cette partie.

Spawn

Spawn Basic (Version Sethbling / Modifié par Elliotau78)

Voici une des structures les plus importantes que je vais pouvoir vous proposer ici. Ce spawn marche de façon simple et efficace et permet de remplir une multitude de taches diverses et variés.

Le premier gros avantage de ce spawn est qu'il est fait pour que tout les joueurs puisses obligatoirement spawner dedans, et surtout qu'ils aient la possibilité de respawner sans poser de problèmes (après, tout dépend de comment vous allez le régler). Vous pouvez donc, dès que le premier joueur arrive) régler toute votre carte en un clin d’œil.

Il y a deux types de réglages

Les réglages continus (A chaque fois qu'un joueur apparaît dans le spawn)

Les réglages continus sont cette partie là du spawn :

Cette partie là va s'activer à chaque fois qu'un joueur poses ses pieds sur le spawn. Il vous suffit de régler les commandes blocks sur l'image.
    A noter qu'il y a trois parties. La première est faites pour les réglage de "gamerule" ainsi que les différents effets qui doivent passer en priorité. la deuxième partie est faite pour intervertir directement avec le joueur qui vient d'arriver sur le spawn ainsi que pour les commandes qui passes au second plan. La dernière partie est faite pour les réglages qui doivent passer en dernier ainsi que la téléportation du joueur.

Les réglages uniques (Ne s'activent que au tout premier spawn)

Les réglages uniques sont eux dans cette partie du spawn :

La partie des réglages uniques ne va s'activer qu'une seul fois, au tout premier "spawn". Elle va vous permettre de faire des commandes possibles de ne faire qu'une seul fois (pour optimisation ou peur d'un bug). Très utile pour les "Scoreboard" par exemple. Pour remettre cette partie en mode activable, recollez le bloque d'or au piston.

Lien de téléchargement
    https://www.mediafire.com/?wqp094dwx4slssr

Structures RedStone Simples
    Détecteur de pluie automatique (Minecraft Zephir)

Ce petit système très compact est fait pour arrêter la pluie automatiquement. Il vous suffit juste que ce système sois à l'air libre ou qu'il est un trou au dessus de lui. Pour le désactiver, il suffit d'activer le levier qui active le piston.

Flip-Flop
    Les Flip-Flop sont des petits systèmes RedStone, souvent très compact, qui permettes avec n'importe quel source d'alimentation RedStone de bloquer le signal ou de le débloquer. Ils sont aussi bien utiles pour de simples lampes que pour des systèmes RedStone très complexes. Certains sont appropriés à un type de manipulation en particulier et d'autres faits pour autres chose, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Flip-Flop standard (Créateur inconnu)

Le Flip-Flop standard est un Flip-Flop stable. Il marche dans quasiment toutes les conditions, mais n'est pas le plus rapide ni le plus compact. Il peut marcher avec deux sortis différentes (placer les sortis au bout du block de RedStone dans les deux positions possibles) et demande une impulsion RedStone sur les Bloques les plus hauts perchés. Il marche aussi avec un inverseur juste avant, et en est même plus rapide.

Flip-Flop Hopper (Elliotau78)

Ce Flip-Flop a le très gros avantage d’être totalement silencieux. Il est plus rapide que le Flip-Flop standard, mais ne peut pas être placé derrière un inverseur RedStone. Il ne dispose que de une seul sortie sur l'image, mais une deuxième similaire peut être implémenté sur l'autre Hopper vers la dirèction opposé. Si l'on enlève le Repeater à trois ticks, on produit un double pulse.

Flip-Flop Pulse Limiteur (Elliotau78)

Ce Flip-Flop marche avec un Pulse limiteur. C'est quoi ? Et bien, c'est un petit système qui va envoyé une impulsion très très courte, ce qui fais perdre au piston son effet collant. cela a donc pour effet de mettre la sortie dans un sens ou dans l'autre. Le système est le plus rapide des Flip-Flop présentés ici. Il marche avec un inverseur, mais perd beaucoup de rapidité.

II - Les outils

Ici, nous allons répertorier beaucoup d'outils Minecraft pour la personnalisation de votre monde. Tout les outils seront donnés sous forme de liens redirigeant directement vers l'endroit ou les téléchargés. Il ce peut que certaines options ne soient pas directement fournis avec les logiciels mais qu'il faille les télécharger après coup.

McEdit
    McEdit

McEdit est un logiciel très connu fait pour personnaliser votre Map. Avec ses nombreuses options, vous allez pouvoir rajouter de nombreux effets inpossibles à reproduire directement sur votre carte. Pour commencer, la possibilité d’importer vos structures en ".shematic" mais aussi de créer des magasins, des monstres invincibles, des grandes surfaces en un temps record et bon nombre de choses encore. En plus des nombreuses options déjà fournis, vous avez la possibilités de rajouter des filtres supplémentaire. MCEdit peut également vous servir à supprimer les Chunks inutiles qui vont considérablement optimiser votre Map.

Lien de téléchargement
    http://www.mcedit.net/windows.html

NBTEdit
    NBTEdit

NBTEdit est un logiciel qui va vous permettre de modifier les règles de votre monde Minecraft. Il vous permet, une fois la Map terminé, de modifier les différentes parties que vous voulez revoir. Il permet également de faire certains réglages rapidement et simplement. Pour un tutoriel plus approfondie, regardez ici : http://www.minecraft-france.fr/2013/10/logiciel-nbtedit/

NBTExplorer

NBTExplorer est une version amélioré de NBTEdit. NBTExplorer a non seulement un code plus jeune, mais également de nombreuse options en plus. Malgré tout, les options supplémentaires sont complexes et dur à comprendre. NBTExplorer a également la particularité de pouvoir directement gérer des régions et des structures contrairement à NBTEdit. Quelque petits conseilles donnés par @Mlakuss qui pourraient vous être fort utile :
    - Les seuls fichiers vitaux sont: level.dat, region,DIM1, DIM-1 et data. Tout ce qui peut se trouver en plus dans le dossier peut être supprimé.
    - Ouvrez le fichier scoreboard.dat avec NBTExplorer et supprimez vos noms.
    - Ouvrez le fichier level.dat avec NBTExplorer et n'hésitez pas à trifouiller dans les valeurs:
    • allowCommands:0 Pour supprimer les codes
    • Difficulty:X Niveau de difficulté (0 pour peaceful et 3 pour hard) 1.8+
    • DifficultyLocked:X A 1 pour empêcher le joueur de changer le niveau de difficulté. 1.8+
    • GameType:X Pour modifier le mode de jeu par défaut. (0 pour survie, 1 pour créatif et 2 pour aventure)
    • LastPlayed:1893452400 pour pouvoir mettre votre map en haut de la liste une fois installée (cela correspond au 1er janvier 2030).
    • Time et DayTime: 0 Juste parce que c'est plus propre.
    • LevelName:§kMa Map Trop D4rK§r Ici, vous pouvez mettre le nom de la map en couleur/gras/au régime en utilisant le caractère '§'. N'oubliez pas de mettre un "§r" à la fin.
    • Les gamerules: vérifiez qu'elles sont toutes bonnes.
    • Supprimez le coumpound Player surtout si votre map est prévue pour du multijoueur.
    - Le format .zip suffit largement pour la taille des maps et est lisible par toutes les machines.
    Dernier point, une fois que tout est terminée et que la map est disponible sur internet mais avant d'aller le crier sur tout les forums:
    - Faites vous une nouvelle instance dans un répertoire à part, téléchargez la map depuis le site où vous l'avez hébergé et testez-la.
    Ainsi, vous serez sûr que la map marchera chez tout le monde.
    Si le test exige un serveur, faites un backup du serveur et videz-le entièrement avant de mettre la map.

III - Techniques

Les "Presets" de terrain

Cette petite technique va vous permettre d'obtenir une map totalement... vide ! Mais à quoi ça sert pour commencer ? Et bien, une Map vide dit aucun bloc de départ. Aucun bloc dit moins de chargement, moins d'entités, une map plus légère ainsi qu'une restriction d'aller et venue. Bref, en plus de controller là ou peut aller le joueur, la map est plus légère et occasionne mois de lags.
    Pour effectuer cette technique il faut vous rendre dans votre Minecraft aller sur Singleplayer > Create New World > More World Options... > (mettez au passage "Generate structure" en off) World Type SuperFlat > Customise > Presets > Puis remplacer la barre du haut par 0;0,0x0,0;0;village.

Si tous ce passe bien, vous devriez obtenir une carte totalement vide. Pour posez des bloc (en tout cas au départ) utilisez MCEdit ou un logiciel similaire.

• Utile Utile x 6
    • J'aime J'aime x 3
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #1 Elliotau78, 12 Jan 2014
    Dernière édition: 5 Fev 2014
  2. Nolan-XX

Nolan-XX Modérateur
    Staff

Inscrit:
    29 Déc 2012
    Ajoute dans les logiciel NBTedit.

• J'approuve J'approuve x 2
  3. Elliotau78

Inscrit:
    8 Déc 2012
    Yep, je suis entrain de mettre pleins d'autre choses ;).
    Edit : Voilà fait !

#3 Elliotau78, 12 Jan 2014
    Dernière édition: 12 Jan 2014
  4. Mr_SheepSheep

Mr_SheepSheep Mineur

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Parfait pour tous ceux qui veulent avoir une bonne base pour commencer !

5. Felix8

Felix8 Enter the World

Inscrit:
    1 Jan 2013
    Je te conseilles de mettre aussi de supprimer tous les chunks non obligatoires afin d'alleger le poid de la map (Enjoy Mcedit). Et/ou de supprimer le nether si necessaire.

6. Mlakuss

Mlakuss Rédacteur

Inscrit:
    7 Sept 2013
    Quelques petit conseils aussi lorsque vous publiez une map.
    - Les seuls fichiers vitaux sont: level.dat, region,DIM1, DIM-1 et data. Tout ce qui peut se trouver en plus dans le dossier peut être supprimé.
    - Ouvrez le fichier scoreboard.dat avec NBTExplorer et supprimez vos noms.
    - Ouvrez le fichier level.dat avec NBTExplorer et n'hésitez pas à trifouiller dans les valeurs:
    • allowCommands:0 Pour supprimer les codes
    • Difficulty:X Niveau de difficulté (0 pour peaceful et 3 pour hard) 1.8+
    • DifficultyLocked:X A 1 pour empêcher le joueur de changer le niveau de difficulté. 1.8+
    • GameType:X Pour modifier le mode de jeu par défaut. (0 pour survie, 1 pour créatif et 2 pour aventure)
    • LastPlayed:1893452400 pour pouvoir mettre votre map en haut de la liste une fois installée (cela correspond au 1er janvier 2030).
    • Time et DayTime: 0 Juste parce que c'est plus propre.
    • LevelName:§kMa Map Trop D4rK§r Ici, vous pouvez mettre le nom de la map en couleur/gras/au régime en utilisant le caractère '§'. N'oubliez pas de mettre un "§r" à la fin.
    • Les gamerules: vérifiez qu'elles sont toutes bonnes.
    • Supprimez le coumpound Player surtout si votre map est prévue pour du multijoueur.
    - Le format .zip suffit largement pour la taille des maps et est lisible par toutes les machines.
    Dernier point, une fois que tout est terminée et que la map est disponible sur internet mais avant d'aller le crier sur tout les forums:
    - Faites vous une nouvelle instance dans un répertoire à part, téléchargez la map depuis le site où vous l'avez hébergé et testez-la.
    Ainsi, vous serez sûr que la map marchera chez tout le monde.
    Si le test exige un serveur, faites un backup du serveur et videz-le entièrement avant de mettre la map.

• Utile Utile x 3
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  7. Elliotau78

Inscrit:
    8 Déc 2012
    Merci beaucoup, si tu n'y vois pas d'objection je rajoute directement dans le topic !
    Pour ça, je vais poster ma technique pour obtenir des maps en void ;).

8. Felix8

Felix8 Enter the World

Inscrit:
    1 Jan 2013
    La technique de la map Void limite seulement les dégâts. Les régions prennent de la place aussi.
    Sur la map (Void) J'ai supprimer 10mo de chunk

9. Elliotau78

Inscrit:
    8 Déc 2012
    Ah ok, je ne le savais pas. Je vais le préciser.

Mise à jour avec ajout de pas mal de choses, donnes votre avis et proposez vos structure !

10. Mr_SheepSheep

Mr_SheepSheep Mineur

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Pendant toute la partie où il faut créer les systèmes, terraformer, etc…, il est bon de changer la gamerule doDayLightCycle à false.
    Cela empêche le soleil de se coucher (en ayant au préalable tapé /time set day), ce qui est bien plus agréable que de taper /time set day toutes les dix minutes !

Une fois la map terminée, il suffit de taper /gamerule doDayLightCycle true pour que le soleil refasse sa ronde (sauf si l'arrêt du cycle jour/nuit est voulu).

11. Mlakuss

Mlakuss Rédacteur

Inscrit:
    7 Sept 2013
    Je vais pas copyrighter mes messages.

Pour les gamerules, il va de soi qu'il vaut mieux faire en sorte que cela soit le plus simple pour nous:
    doMobSpawning: false
    mobGriefing: false
    doDaylightCycle: false
    Au besoin, on réactive l'une ou l'autre de ces règles pour tester.

Un truc que j'ai fait pour Kyurle, c'est aussi une petite boucle au spawn qui détecte dès qu'un joueur à l'effet "Résistance", cela fait apparaître un message dans le chat avec plusieurs points de "sauvegarde". Il suffit de cliquer dans le chat pour se tp au bon endroit.
    C'est très pratique vu la taille de la carte.

Exemple de commande pour faire un message de ce type:
    Code (cpp):
    tellraw @a {color:gray,text:"Texte lambda: ",extra:[{text:"[Warp 1] ",clickEvent:{action:run_command,value:"/tp @p X Y Z"}},{text:"[Warp 2] ",clickEvent:{action:run_command,value:"/tp @p X Y Z"}}]}
    Et, magie de la balise, les chaîne à modifier sont indiquées en rouge.

• J'aime J'aime x 1
  12. Elliotau78

Inscrit:
    8 Déc 2012
    je vais créer une partie "Astuces" pour tout répertorier.

13. Mlakuss

Mlakuss Rédacteur

Inscrit:
    7 Sept 2013
    Je profite d'être dans le coin pour ajouter ceci:
    http://www.reddit.com/r/minecraftheads

Si vous avez besoin d'un micro-bloc, c'est la liste à avoir.
    Surtout que la 1.8 pourrait potentiellement permettre d'avoir accès aux skins en offline.

Edit:
    Pour poser un bloc dans une map vide, il y a le /setblock aussi.
    Pour détecter un effet de potion, il faut faire "/effect @a id_de_l'effet 0". Le comparateur renvoi 1 si l'effet est détecté. C'est ce système qui est utilisé par SimplySarc pour déclencher les circuits à distance.

• J'aime J'aime x 1
    #13 Mlakuss, 13 Jan 2014
    Dernière édition: 13 Jan 2014
  14. Mr_SheepSheep

Mr_SheepSheep Mineur

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Up ! Tout le monde a le droit d'apprendre ;)

15. kikoosmile

kikoosmile Explorateur

Inscrit:
    6 Juil 2013
    Bon alors j'ai oublié de faire une map vide pour ma map, ça commence bien. Il y a juste une couche de dirt et une couche de bedrock en dessous :(

Partager cette page