Voyez, nous ne sommes point ici en temps que membres des communautés
Minecraft.fr. Ce n'est là qu'une étiquette appliquée par les membres de ce forum (minecraft-france.fr), voyant en nos propos des paroles haineuses dans le cadre d'une soi-disant
concurrence, qui n'existe que parce que les acteurs de ce site le veulent bien. Quoi de plus facile de rejeter la faute sur son voisin de la toile quand des "
envahisseurs" bouleversent la tranquillité des autochtones ? Des gens essayent de changer le ton des discussions niaises ! Il faut trouver un coupable ! Vite ! Ah ! Cessez, cessez. Crier au troll est tout à fait naturel, dans le cadre d'un forum populaire, mais qu'en est-il
vraiment ?
Si nous partons de la toute base de cette supposée "
dégradation" de l'ambiance selon les détracteurs, nous voyons mon premier message, essayant de
bouleverser le ton de la conversation, et même si les réactions des protagonistes sont assez neutres, j'essaie à plusieurs reprise de les titiller, sans réel succès. Je poste alors un message neutre et informatif. C'est alors que le premier réel belligérant entre en scène, le premier
chasseur de sorcière, avançant des théories farfelues et plongeant, avec la complicité d'un modérateur, le topic dans le chaos et la confusion. On crie à la "mauvaise orthographe" (tout à fait relative, mis à part l'exclusion des
majuscules et des
points, aucun point orthographique n'avait été négligé), confusion globale due à un manque de culture évident au sujet du support de communication que les personnes présentes utilisent. C'est alors que de nombreux
taunts sont lancés, non pas par moi, le supposé fauteur de trouble, mais par
l'ensemble du reste des participants. Après multitudes de posts, j'en poste des neutres et cherchant à attirer l'attention de personnes se sentant
concernées par les sujets évoqués. Une discussion
banale s'en suit, concernant les
gratins et les
jeux de cartes. C'est alors que
phoenixio, une fois de plus, vient perturber la tranquillité du topic, malgré cela, après une contre-attaque de ma part, la discussion reprend. Je montre à un moment mon intérêt à participer à la vie du forum en demandant la direction d'un topic où partager la musique que l'on apprécie, un autre belligérant vient alors re-bouleverser le topic en remettant sur la table le sujet des
taunts, je lui répond alors froidement, et avec une phrase à portée humoristique, afin de cerner le personnage, ce à quoi un autre participant du topic trouvera l'association de "
mauvais langage". Après avoir remis sur pied cet individu, la discussion reprend avec le nouvel intervenant. J'apprend ensuite que
phoenixio est en faut réputé comme étant un "
troll" et que je lui "
vole le travail". Après une conversation inintéressante, un autre protagoniste entre en scène, un modérateur, à qui je lance un pic. Et là, le nouvel intervenant devient instantanément agressif, en venant même à enfreindre le règlement du forum en utilisant des vulgarités. Après un échange banal, un scandale éclate :
Bitor et moi-même n'aurions pas lus les règles du forum. Un scandale. Ainsi je me renseigne : les signatures sont limitées à 100 px de hauteurs. A croire que les webmasters de ce site sont bien trop fainéants pour configurer le forum de telle sorte que les signatures trop grandes soient bridées. L'histoire prenant des proportions ahurissantes, je tourne en dérision le ton de domination du modérateur présent, et une fois de plus, je suis accusé de "
troll". Une discussion banale suit. Et un certains
krokmou redevient agressif sans raison apparente, utilisant lui aussi des vulgarité. Après une autre discussion banale, le modérateur relance un scandale :
Bitor et moi-même serions les
même personnes. Face à l'absurdité de la situation, nous arguons l'absence d'usage du
vérificateur d'IP par la modération. Après des menaces venteuses et des fausses accusations, l'histoire est oubliée après l'intervention de
Démon. Le connaissant d'une autre plate-forme, je lui lance un pic. Entre-temps, le modérateur accuse
Bitor de "
ne pas respecter le patron", ce à quoi il répliquera avec la
règle du DIT de la modération. Le modérateur, apparemment en situation de trouble, menace de bannir
Bitor, alors qu'il n'a enfreint aucune règle nécessaire à de tels actes. Par la suite,
Skywebz vient encore une fois chercher le troll là où il n'est pas en arguant que je vient ici "perturber la concurrence", alors que comme chacun sait, je ne suis pas venu en tant que membre de
Minecraft.fr.
Pikachu souligne alors l'humeur désagréable du modérateur, qui dira que notre présence (celle de
Bitor et moi) gêne, car nous sommes censés être de vilains
trolls. Il est intéressant de noter que jusqu'à ce que ce modérateur ne vienne perturber l'équilibre,
Bitor n'avait strictement
rien fait.
Skywebz en remettra une couche par la suite.
De toute évidence, l'équipe modérative a perdue le contrôle, et s'est vu affronter des gens qui ne se soumettent pas. Face à ça, ne sachant comment agir pour asseoir leur pseudo-autorité, les sanctions sont tombées. Bitor a voulu faire éclater la justice, ils l'ont voulus faire taire, en lui imposant un ralentissement puissant sur la navigation du site. Pour ma part, j'ai eu droit à un avertissement de l'admin qui visiblement a trouvé des insultes là où il n'y en avait pas. Que dire face à l'incompétence d'une telle équipe qui se veut professionnelle ? Tout ce qu'il y a à retenir, c'est que tout n'est que question d'ego et d'apparence : il faut paraître beau, il faut paraître fort. Il faut taire les dissidents.
Cliquez pour agrandir...