1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Mapping Ajouter des préfixes ou des suffixes aux joueurs

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Calambiel, 25 Déc 2014.

  1. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Salut à tous.

    On se retrouve pour un autre tutoriel de mapping sur des fonctionnalités peu connues et aujourd’hui nous allons parler des préfixes et des suffixes.

    Vous êtes probablement déjà allés sur des serveurs en tout genre où certains membres possédaient un petit mot, souvent entre crochet, décrivant un grade ou un statut.

    Si vous pensiez que cela est irréalisable en vanilla alors ce tutoriel est fait pour vous. Tout comme le précédant il nécessitera d’utiliser quelques commandes (moins compliquées que la dernière fois) mais il n’y aura aucun bloc de commande à utiliser à l’état final.

    Nous allons voir dans l’ordre :
    • Le système d’équipe dans Minecraft
    • Les formatages et couleurs
    • Ajouter des préfixes et des suffixes

    Le système d’équipe dans Minecraft :

    Je n’apprendrais dans cette partie probablement rien à la plupart des gens connaissant même peu la redstone, mais revenons quand même au fonctionnement de ce système.

    Le scoreboard est une mécanique de jeu qui est apparue dans la version 1.5 de Minecraft, plus précisément dans la snapshot 13w04. Je ne vous apprendrais pas qu’il permet d’ajouter des scores à des joueurs afin de s’en servir comme sélecteurs et/ou pour réaliser un classement. La fonctionnalité qui nous intéresse aujourd’hui utilise les équipes réalisables via le scoreboard.

    Le scoreboard fut d’abord ajouté sans le système d’équipe qui n’arriva que dans la snapshot suivante, la 13w05. Ce système permet de regrouper des joueurs et d’appliquer des règles particulières entre ces joueurs : friendly-fire, voir les membres de son équipe invisibles, voir les noms des membres de son équipe/ne pas voir celui des membres des autres teams. Il est également possible d’attribuer une couleur à une équipe, tous ses membres auront alors un nom de cette couleur ce qui aide à la reconnaissance.

    Aujourd’hui vous aurez juste besoin de créer une équipe, si vous souhaitez faire des modifications cela n’empêchera pas par la suite l’ajout des préfixes et suffixes.

    Code (cpp):
    /scoreboard teams add Test

    Les formatages et les couleurs :

    Dans minecraft il y a plusieurs types de formatage différents. Le premier formatage apparu est celui utilisant le caractère paragraphe à savoir « § ». Ce caractère est suivi d’un chiffre ou d’une lettre qui définit une couleur ou une police pour l’ensemble du texte qui suit. L’ensemble §r permet de revenir à la police normale. Pour le reste des formatages je vous renvoie sur le wiki.

    Le second formatage est celui utilisé par les textes en JSON (qui rappelons-le est le format utilisé dans le chat depuis quelques mises à jour). Ces textes sont divisés en « ensembles » de plusieurs types : text, selector, score ou encore translate. Chacun de ces ensembles peut être formaté séparément à l’aide de plusieurs options : color, bold, underlined, etc…

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le JSON que je ne développerais pas beaucoup plus dans ce tutoriel, allez voir le tutoriel de Mlakuss à ce sujet.

    Le JSON, bien qu’un peu plus compliqué mais restant très compréhensible, a quelques avantages : la possibilité d’interagir avec les textes et la non obligation d’utiliser des mods/programmes externes pour appliquer ces formatages. Néanmoins, en dehors de ces interactions, les deux formatages permettent les mêmes modifications des textes. Par exemple les deux offrent 16 couleurs possibles, le § en étant suivi des chiffres de 1 à 9 ou des lettres de « a » à « f », le JSON grâce à la fonction color qui peut être suivie du nom de la couleur.

    Pour nos préfixes et suffixes je dois vous demander de choisir en jeu une couleur d’équipe. Vous remarquerez que le choix des couleurs des équipes utilise les mêmes noms que celles des couleurs dans le JSON et pourtant... vous verrez par vous même dans la section suivante.

    Code (cpp):
    /scoreboard teams option Test color blue

    Remarque : vous pourrez changer cette couleur ultérieurement mais pas en jeu ! Si vous changer la couleur en jeu vous effacerez le préfixe et/ou suffixe que vous aurez ajouté.


    Ajouter des préfixes et des suffixes :

    Pour cette étape vous aurez besoin d’utiliser un programme externe afin de modifier des fichiers en .dat, je vous recommande NBT explorer qui a été conçu pour Minecraft mais vous pouvez très bien prendre un autre programme. Rendez vous dans le dossier de votre map, allez dans data puis ouvrez le fichier scoreboard.dat avec votre programme.

    Remarque : Pour ceux qui ne savent pas aller dans le dossier de leur map, il se trouve dans C:\Users\Nom de l’utilisateur\AppData\Roaming\.minecraft\saves

    Une fois dans ce fichier, déroulez l’ensemble « Teams », puis trouvez votre team parmi toutes les catégories disponibles (vous pouvez l’identifier par son nom). Vous trouverez alors un grand nombre d’options qui sont celles modifiables en jeu…. à l’exception de deux options : le préfixe (noté Prefix) et le suffixe (noté Suffix) ! Et surprise : ces champs sont déjà remplis avec des formatages utilisant §, alors qu’il n’y a aucune trace des noms de couleurs du JSON qu’on a pourtant utilisé pour définir la couleur !

    Vous l’aurez compris, les noms de joueurs en jeu sont formatés grâce au caractère §. Les suffixes et les préfixes sont des ensembles qui sont placés avant et après les noms de joueurs et qui permettent d’appliquer ces formatages. Vous trouverez normalement en préfixe un § suivi d’un chiffre ou d’une lettre définissant la couleur, et en suffixe le fameux §r réinitialisant le formatage pour les textes suivants (je n’ai pas fait le test de l’enlever, peut être que cela colore le nom des joueurs suivants n’ayant pas de team, je vous laisse essayer si vous avez du temps à perdre voulez vous amuser).

    Les formatages § sont invisibles en jeu à moins d’utiliser des mods, cependant vous pouvez très bien modifier ces préfixes ou suffixes en les remplaçant par des textes que vous pourrez voir en jeu. Vous pouvez même utiliser des formatages différents pour le préfixe, le suffixe et le nom du joueur entre les deux. Par exemple si je veux signaler que les membres de mon équipe test sont des modérateurs, je peux placer le texte « §2§l[MODO] ». Ils auront alors un magnifique préfixe [MODO] et un nom en gras vert foncé (comme sur notre cher site !). On peut aussi écrire plutôt « §2§l[MODO]§r » pour que seul le tag soit en gras vert foncé mais que le nom soit en police normale, où encore placer le tag en suffixe plutôt qu’en préfixe, tout est possible !

    Remarque : Comme dit plus haut, si vous changez en jeu la couleur de votre équipe cela va redéfinir le préfixe et le suffixe en effaçant vos modifications, donc pensez bien à passer par un programme externe.




    Voilà ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère ne pas avoir trop insisté sur les formatages, mais comme vous en avez besoin pour faire vos préfixes ou suffixes j’ai pensé qu’il serait utile d’y passer un peu de temps.

    Comme d’habitude si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à m’en faire part.
    Le prochain tutoriel devrait normalement porter sur les Armor Stands, j’espère pouvoir le publier avant la fin des vacances.

    Bonne journée, bonne chance pour vos maps et joyeux noël.
     
    • J'aime J'aime x 6
    #1 Calambiel, 25 Déc 2014
    Dernière édition: 25 Déc 2014
  2. GreenLenux

    GreenLenux Mineur d'Or

    Inscrit:
    3 Jan 2014
    Messages:
    851
    Points:
    161
    Sexe:
    Homme
    Que dire... Tutoriel extrêmement bien expliqué ! Il me tarde de l'essayer sur mes maps, où même encore sur un serveur ^^
     
  3. Super intéressant, ce serait sympa que mojang ajoute le système de préfixe avec les scoreboard ;)
     
    • J'approuve J'approuve x 1

Partager cette page