1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Command Block Comprendre... La commande clone

Discussion dans 'Tutoriels' créé par LSDids, 9 Mar 2015.

  1. LSDids

    LSDids Enter the World

    Inscrit:
    20 Fev 2015
    Messages:
    33
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Suite à une mauvaise expérience, cette commande fait peur à certain. Pourtant elle fait partie des outils indispensables à connaître en map making.
    Du coup j'espère qu'après cet article vous vous direz que ce n'est pas si compliqué.

    Quel que soit votre projet je vous conseil de toujours travailler avec les coordonnées relatives. Ainsi vous n'aurez pas de problèmes si par la suite vous souhaitez le déplacer ou le partager.

    Maintenant voyons cette fameuse commande clone:

    Syntax:
    clone <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <x> <y> <z> [maskMode] [cloneMode] [TileName] [Values]

    x1 y1 z1 correspondent au premier point de notre zone source et x2 y2 z2 correspond au second point qui fermera notre zone source.

    [​IMG]

    Ainsi tous les blocs entre ces deux points seront cloné.
    Pour finir x y z sera le point de destination de ce que l'on a cloner

    Pour clone une zone vous rentrez donc vos 2 points source x1 y1 z1 et x2 y2 z2
    [ Pour vérifier que vos points sont bon vous pouvez vous TP avec leurs coordonnées ]

    Pour connaître le point de destination il y a une chose très importante à savoir.
    Notre zone, étant un parallélépipède, possède 8 sommets

    [​IMG]

    Hors nous ne pouvons indiquer qu'un seul point de destination.
    Ce que l'on doit retenir c'est que ce point sera toujours celui situé aux coordonnées les plus faibles de notre zone. Autrement dit le point le plus bas au Nord / Ouest.
    Si vous vous demandez pourquoi Nord / Ouest sachez que dans minecraft, Sud / Est sont les directions positives et Nord / Ouest les directions négatives. Donc les coordonnées les plus basses seront toujours celles au Nord / Ouest.

    Une fois votre point de destination rentré vous n'avez plus qu'à exécuter la commande et Enjoy !!!

    Passons aux arguments
    clone <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <x> <y> <z> [maskMode] [cloneMode] [TileName] [Value]

    [maskMode] :

    Replace :
    C'est la valeur par défaut. Comme sont nom l'indique ça va remplacer la zone de destination. Autrement dit tous les blocs vont être supprimés avant la copie de notre zone source. Ça revient à tout cloner y compris les blocs d'air
    clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 replace

    Masked :
    Notre zone va venir s'ajouter SUR la zone de destination Autrement dit ça ne copie pas les blocs d'air mais seulement les blocs solide.
    clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~2 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 masked

    Filtered :
    Vous l'aurez compris ça va filtrer le block désigné Pour ça il faut que je rentre le Tilename du block que je veux inclure à mon clone. Moi j'ai choisi la laine:
    clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 filtered [cloneMode] wool


    Mais on peut allez un peu plus loin et rajouter la valeur du block. Comme par exemple la valeur 10 pour la laine violette

    clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 filtered [cloneMode] wool 10

    Petit récapitulatif en image
    [​IMG]

    [cloneMode] :

    Force :
    Permet de faire se chevaucher la zone source et la zone de destination. Car la commande clone par défaut ne permet pas de le faire. Si vous essayer quand même sans l'argument force, votre command block vous le dira :

    [​IMG]

    clone ~x1 ~y1 ~z1 ~x2 ~y2 ~z2 ~x ~y ~z [maskMode] force
    Et pour finir mon petit coup de cœur

    Move :
    Cet argument va nous permettre de déplacer des zones. Entre autre on pourra faire facilement de l'animation.

    Notre zone source pour clone move ne va pas être délimitée juste par le ou les blocs que je veux bouger mais doit inclure aussi la zone jusqu'au point de destination.
    Si je veux déplacer mon blocs de 1 vers la gauche, mes coordonnées seront celles-ci :

    [​IMG]

    Visuellement on ne déplace qu'un block mais ma zone source fait en réalité 2 blocs.
    On garde en tête que le point de destination est toujours celui au coordonnées les plus faible
    clone ~ ~ ~2 ~ ~ ~3 ~ ~ ~3 [maskMode] move
    On exécute...Enjoy !!!



    Ceux qui le souhaite vous avez aussi le tuto vidéo




    J'espère vous avoir éclairé un peu sur cette commande qui fait des merveilles.

    Allez bisous



    _________________________
    __________________________________________________
    _______________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________________

    Réédition de l'article pour ajout du séquenceur musicale
    [16/05/16]
    ___________________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________
    __________________________________________________
    _________________________



    Je reviens aujourd'hui pour tenir ma promesse faite il y a déjà Siiiii longtemps, vous présenter un système basé sur la commande clone : UN SÉQUENCEUR MUSICALE

    On pourrait parlé longtemps de l'utilité d'un tel système, mais c'est surtout un kiff que je me suis fait.

    Voici à quoi ressemble le système :
    [​IMG]
    [​IMG]


    Le tableau de contrôle est basé sur des panneaux cliquables et regroupe la sélection de sample, le record des blocs, la modification des blocs, l'enregistrement de sample, le réglage du Tempo...
    [​IMG]


    Le principe reste simple, vous avez dans votre inventaire des blocs de laines
    [​IMG]
    Chaque blocs correspond à un instrument. Dans l'ordre, vous aurez une guitare, deux pianos, une caisse clair, une grosse caisse, des clicks et pour finir les sons du jeu.

    Pour créer vos mélodies il suffira de tenir en main le bloc de l'instrument que vous souhaitez et placer sur le mur les blocs à l'endroit où vous souhaitez jouer la note.
    Le mur est découpé en 16 blocs. Chaque blocs correspond à un temps, vous avez donc 16 temps par sample.
    Une fois vos blocs placé, vous aurez juste à cliquer sur le panneau de Record et votre instrument sera alors enregistré.

    [​IMG]

    Une fois vos instruments enregistrés vous pourrez sauvegarder votre sample dans l'un des quatre emplacements disponibles.

    Et lorsque que vous serez prêt à concrétiser votre musique, il suffira de cliquer sur la panneau "mur de sample" pour faire apparaître le "mur de pattern" qui permettra le montage de votre chanson.
    [​IMG]

    Sur ce mur vous pourrez sélectionner l'ordre des samples à jouer et indiquer combien de boucle vous souhaitez pour chaque sample. Une fois tout cela indiqué, cliquez sur le panneau "Play" et apprécier le résultat.


    Pour un tel système les mots limitent un peu la compréhension. Je vous transmet donc le lien pour DL le dossier du système contenant la map et le shematic.

    Le système est entièrement réalisé en coordonnée relative, il n'y a donc aucun problème pour le placement (ou déplacement) du système.

    Pour ceux qui le souhaite retrouvez la présentation en vidéo :

    Allez bisou
     
    • J'aime J'aime x 6
    • Utile Utile x 6
    • Informatif Informatif x 1
    #1 LSDids, 9 Mar 2015
    Dernière édition: 16 Mai 2016
  2. Waos

    Waos Enter the World

    Inscrit:
    20 Juin 2014
    Messages:
    24
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    Pour faire une grosse, une très grosse animation, cela risque de causer des lags chunks ? ( chunks qui s'affiche pas )
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  3. Lucky

    Lucky Mineur de Redstone

    Inscrit:
    26 Déc 2014
    Messages:
    1 846
    Points:
    170
    Sexe:
    Homme
    Merci de nous faire partager ce tutoriel, et bonne continuation à toi !
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  4. Aerosmite

    Aerosmite Mineur de Fer

    Inscrit:
    18 Nov 2014
    Messages:
    611
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Wow, la vidéo est vraiment bien travaillé *-* Je maitrise parfaitement cette commande maintenant ! J'attend avec hâte un prochain tuto ;)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  5. LSDids

    LSDids Enter the World

    Inscrit:
    20 Fev 2015
    Messages:
    33
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    J'ai complètement réédité l'article pour rajouter l'explication texte.

    J’espère que ça vous aidera un peu plus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. choukette

    choukette Enter the World

    Inscrit:
    2 Avr 2015
    Messages:
    20
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Bien expliqué, félicitations ! Sa ma beaucoup aidée.
     
  7. Elliotau78

    Elliotau78 Résident du Nether

    Inscrit:
    8 Déc 2012
    Messages:
    4 614
    Points:
    184
    Sexe:
    Homme
    Très bien fait, rien à re dire. C'est juste beau...
     
  8. LSDids

    LSDids Enter the World

    Inscrit:
    20 Fev 2015
    Messages:
    33
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Prochainement j’ajouterais à cet article un système centré sur la commande clone pour montrer un peu les possibilitées de cette commande.
    J’espère que ça vous plaira.
    En tout cas merci
     
    • Informatif Informatif x 1
  9. choukette

    choukette Enter the World

    Inscrit:
    2 Avr 2015
    Messages:
    20
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    De rien, sa me fait toujours plaisir de féliciter des personnes qui font des tutoriel bien détailler. Bonne continuation !
     
  10. Nibel

    Nibel Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    185
    Points:
    58
    Excellent tuto !
     
  11. Elliotau78

    Elliotau78 Résident du Nether

    Inscrit:
    8 Déc 2012
    Messages:
    4 614
    Points:
    184
    Sexe:
    Homme
  12. shento

    shento Nouveau

    Inscrit:
    14 Déc 2015
    Messages:
    10
    Points:
    2
    Sexe:
    Homme
    Bonjour,

    Merci pour ce tuto.

    Mais j'ai un souci au moment ou j'ai saisi la première coordonnée, quel touches du clavier dois je taper pour pouvoir saisir la deuxième ?

    ( ex. je tape "/clone", puis "F3", puis "tab", "espace", "tab", "espace", "tab", puis "entrée" Mais la je ne sais pas ce qu'il faut faire pour saisir la deuxième coordonnée.)
    Quand j'ai tapé "entrée" je me déplace jusqu'au deuxième bloc et la j'ai perdu l'affichage de la première coordonnée.

    Merci.
     
  13. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Tu fais flèche du haut pour récupérer ton message précédent.
    L'autre solution que j'utilise régulièrement, ctrl-a / ctrl-c pour copier ma commande non terminée
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  14. LSDids

    LSDids Enter the World

    Inscrit:
    20 Fev 2015
    Messages:
    33
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Oui comme dit Mlakuss, le moyen le plus simple c'est de faire "entrée" puis de récup ton début de commande avec flèche du haute, puis tu te déplace sur ton deuxième point et tu pourra continuer a faire "tab"
     

Partager cette page