1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Réalisation d'une Candidature

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Quentin1306, 30 Juin 2016.

  1. Quentin1306

    Quentin1306 Explorateur

    Inscrit:
    8 Oct 2015
    Messages:
    57
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    upload_2016-6-30_20-34-53.png
    Réalisation d’une Candidature
    Pour rentrer sans grandes difficultés dans un projet.


    Il existe maintenant un grand nombre de serveurs et qui apparaissent encore chaque jour. Sur tous ses serveurs, beaucoup d’en eux demandent une candidature et l’autre partie seront des projets qui commencent, qui recrute tous ceux qui passent mais, qui au final sont mal organisés et s’effondrent au bout d’un mois d’existence.
    Dans ce texte je vais vous montrer ce qu’il ne faut surtout pas faire dans une candidature et bien sur comment la réaliser pour par la suite postuler dans un serveur minecraft.

    Je vais en premier temps vous présenter la table des matières ou couramment appeler le sommaire.

    • Pourquoi faire une candidature ?
    • Comment se préparer pour faire sa candidature ?
    • Que faut-il mettre dans la candidature ?

      upload_2016-6-30_20-34-53.jpeg
    • Pourquoi faire une candidature ?
    La plupart des projets ou serveurs demanderont une candidature pour vous connaître, pour pouvoir examiner et regarder vos motivations et votre maturité pour le projet en question. Si on vous demande d’en faire une, ne soyez surtout pas déçus mais au contraire elle est là pour vous aider à rentrer plus facilement dans le staff, elle est là pour trier toutes les candidatures sur des critères précis qui vont faire qu’une candidature sera plus valorisé qu’une autre.


    upload_2016-6-30_20-34-53.jpeg


    • Comment se préparer pour faire sa candidature ?
    upload_2016-6-30_20-34-53.jpeg

    Avant d’écrire une candidature au propre directement depuis votre navigateur, il vous faut prendre du recul et réaliser un brouillon sur un bloc-note ou sur un logiciel tel que Word, LibreOffice ou encore OpenOffice. Mettez-y les points forts de votre candidature, vous construirez alors un arbre d’information. Vous pourrez alors écrire des paragraphes plus ou moins importants en fonction de chacun de vos points en pensant bien sur dans quel ordre seront positionnés vos points.


    • Que faut-il mettre dans la candidature ?
    Voici le point que vous attendiez avec impatience, celui qui va vous permettre de comprendre ce qu’il ne faut ou pas faire dans votre candidature et ce qu’il doit y avoir dans celle-ci.

    upload_2016-6-30_20-34-53.jpeg

    A) Contenu

    Ce qui va se trouver dans votre candidature est important puis ce que c’est ce que votre recruteur va lire et va donc décider de vous prendre ou non dans son staff, dans son projet.

    ❶Pour commencer il faut faire une introduction qui soit assez courte, elle présente rapidement pourquoi vous êtes là, ce qu’est votre texte, mettez-y votre sommaire pour bien montrer à votre recruteur que vous êtes bien organisé dans ce que vous faites.

    ❷Il est très important de se présenter IRL en disant :
    • Votre prénom (facultatif)
    • Votre âge est obligatoire pour se faire une idée de la personne au niveau de sa maturité, son mentale, son expérience dans l’informatique
    • Votre classe / formation / diplômes / métier, vous pourrez peut-être rencontrer des personnes qui font les mêmes études que vous (facultatif)
    • Votre localisation (si vous ne souhaitez pas être précis, dîtes simplement la grande ville à côté de chez vous, votre région, votre département) (facultatif)
    • Vos loisirs qui pourront vous aider à partager des conversations avec le reste du staff, à former des liens. (facultatif)

    Présentez-vous alors IG en disant alors :
    • Votre Pseudo minecraft
    • Votre ancienneté dans minecraft
    • La réponse à la question « Comment avez-vous connu MC »
    • Vos jeux vidéo favoris

    ❹Après s’être entièrement présenté il vous faut montrer vos compétences pour le poste que vous souhaitez avoir, il faudra alors bien détailler tout ce que vous savez faire , vous pouvez aussi présenter d’autres compétences qui n’ont aucun rapport avec votre poste de base.
    Exemple : vous souhaitez avoir une poste de rédacteur sur un serveur minecraft, vous présentez alors votre candidature et dans compétence vous mettez que vous savez construire des organiques et faire du terraforming, bien sur vous y ajouter quelques images (2 - 3) mais si le recruteur est intéressé par votre profil il le sera surement encore plus si vous lui dîtes que vous savez construire à côté de la rédaction et si il a besoin d'architecte.
    Nous venons de parler des images dans l’exemple, elles sont primordiales pour voir en image ce dont vous êtes capable dans le domaine dit. Les images montreront votre volonté de faire de belles choses.

    ❺Avez-vous déjà été eu un poste dans un staff ? C’est dans la partie des expériences qu’il vous faudra dire quel poste avez-vous eu, regarde cependant bien si vous avez le droit, la permission de mettre vos références avec le nom et/ou l'ip du serveur dans lequel vous étiez pour ne pas risquer d'avoir une sanction plus ou moins grave.

    ❻La motivation est pour moi la partie la plus importante de votre candidature puis ce que c’est elle-même qui va vraiment faire basculer le recruteur du coté pour au contre ou inversement. Elle doit faire passer le message que vous voulez ce poste car vous l’aimer, car vous avez la passion et non pour avoir une place comme-ci comme ça pour vous vanter devant vos camarades.

    ❼Vous terminerez votre candidature en laissant votre mail pour pouvoir être recontacté et vous laisserez une phrase de fin légère qui remercie le recruteur de son attention et de sa lecture. Mettez y aussi un témoignage de votre motivation.
    Exemple:
    Je vous remercie d'avoir eu la patience de lire ma candidature et merci de votre attention, en espérant être digne de votre équipe, je vous souhaite une excellente continuation.
    Cordialement,
    Quentin.

    upload_2016-6-30_20-34-53.jpeg

    B) Ce qu’il ne faut pas faire

    Lors de votre candidature vous vous adressez à des personnes que vous ne connaissez pas mais on se sont peut-être vos futurs patrons donc soyez polis avec des mots comme bonjour, merci, au revoir. Vous pourrez alors tutoyer ou vouvoyer comme vous le souhaite, rien ne vous force à dire "tu" ou vous". Il est tout de même préférable de vouvoyer puis ce que vous vous adressez à une équipe, à un staff ils sont donc plusieurs.

    Les fautes d’orthographe, de grammaires ou de syntaxes (virgules mal placées par exemple)) sont à éviter le plus possible, utilisez des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) et faites le moins de répétitions possibles car un recruteur voyant une candidature bourrée de fautes passera son chemin sans hésitation. Une grande partie des candidatures sont justement refusées pour cette raison. Donc relisez attentivement votre candidature, montré la à des amis, vos parents pour être sur et pouvoir alors poster votre candidature pour le serveur en question. Si une candidature est sans fautes avec des phrases bien formulées, le recruteur va savoir dès le débuts de sa candidature si oui ou non il va le prendre et une grande partie du temps la candidature est acceptée

    Essayez d’avoir un bon langage sans « pipi ; caca » même si cela peut toujours faire une décalage humoristique ou bien au contraire créer un sarcasme envers le recruteur qui ne sera pas où se placer sur votre candidature.

    Ne dîtes jamais dans votre candidature que vous êtes mature car le recruteur qui lit votre candidature ne vous connais surement pas donc il ne pourras juger celle-ci que part un entretien oral ou bien au fil du temps.

    Évitez à tout prix de mentir sur vous que ce soit l’âge, vos formations, vos compétences,.. Un serveur ne recherche que des personnes sincères et non des personnes qui raconte une vie remplit de mensonge, ce sera de même frustrant pour vous de parler d’un mensonge que vous avez raconté avec eux lors d’une simple discussion. Soyez vous-même, mettez vos pensées dans la candidature et la principal sera fait.

    Lors de la réalisation de votre candidature vous pourrez modifier la taille ou la couleur de votre texte, il ne faut pas mettre un texte énorme ou minuscule et de ne pas mettre de couleur trop flash, laissez tomber les couleurs fluorescentes ou très vives cela ne pourra qu’endommager la lecture du recruteur.

    Surtout essayez d'être originaux dans vos candidatures en fonctions du poste souhaitez.
    Exemple :
    • Vous postulez comme graphiste
    Faire un CV avec AI
    • Vous postulez comme codeur
    Faites un site Porfolio (et pitié pas Wix)
    • Vous postulez comme traducteur
    Faîtes votre candidature dans deux langues

    Ne mettez pas votre candidature pour le même poste sur X forums différents, cela montrera nos pas votre motivation pour le serveur mais votre envie d'avoir un poste dans n'importe quel projet.

    upload_2016-6-30_20-34-53.jpeg

    Je vous félicite, vous avez terminé ce petit tutoriel sur la création d’une candidature, cela signifie que vous avez la motivation pour le travail bien exécuté et montre votre motivation.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Utile Utile x 1
    #1 Quentin1306, 30 Juin 2016
    Dernière édition: 2 Juil 2016
  2. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Alors, j'ai récupéré toutes les lettres soulignées, il y en a 25 en tout puis j'ai cherché le message caché.
    Lettres trouvées: snaoadedsaacrrtaoacrratqa
    Avec ça, je forme les mots suivant: CONTACTERAS, RADARS, DORA, AAA et Q.
    J'en conclut que tu cherches à contacter Dora l'exploratrice via des radars pour lui demander un plan Q avec de l'andouilette AAA.

    J'en arrive donc à ajouter le point suivant : pour faire un message agréable à lire, on utilise les mises en formes spéciales pour des textes particuliers. L'usage veut qu'on utilise l'italique pour les mots étrangers, le gras pour les points sur lesquels on insiste et on souligne les titres. Intégralement.

    Concernant la partie IRL, nous sommes sur le net, rien -pas même une candidature- n'oblige à divulguer des informations personnelles à partir du moment où tu utilises un pseudonyme (3-4 personnes du staff ont mon prénom je pense et s'ils l'ont, c'est grâce à mon adresse email/parce que je l'ai vu IRL/parce qu'il m'a ajouté sur LinkedIn).
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 2
    • Gagnant Gagnant x 2
    • Troll Troll x 1
  3. Quentin1306

    Quentin1306 Explorateur

    Inscrit:
    8 Oct 2015
    Messages:
    57
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    D'accord je te remercie de ton message un peu ironique je suppose pour les lettre j'en prend note et je modifie tout cela.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Happlay

    Happlay Mineur d'Or

    Inscrit:
    5 Déc 2015
    Messages:
    835
    Points:
    111
    Sexe:
    Homme
    @Quentin1306 mmmh, tu évoques un sommaire pour l'intro.
    Je trouve cette pratique littérairement immature. Chaque paragraphe est un point que l'on veut aborder, que ce soit la présentation IRL, IG, ou encore les motivations. Si un joueur à besoin de nous signaler un plan, alors il n'est pas capable d'ordonner ses idées, contrairement à ce que tu avances.

    Après, je trouve que tu rassembles toute les grandes idées et que c'est un tuto complet, un joli travail. :smile:
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. Pikachu

    Pikachu Mineur

    Inscrit:
    26 Avr 2014
    Messages:
    392
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme

    Devoir écrire un commentaire comme ça m'aurait pris une semaine.
    T'as du temps à tuer, hein !
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  6. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Je suis très bon au scrabble. :ninja:
     
    • Amusant Amusant x 5
    • Informatif Informatif x 1
  7. Osaro

    Osaro Bûcheron

    Inscrit:
    3 Mai 2015
    Messages:
    263
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Juste épique.
    T'en as d'autre des comme ça ?
    xD
     
  8. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Avec des pâtes en forme de lettre, je peux m'éclater comme un fou ! C'est pour ça que j'en ai pas mangé depuis quelques années.
     
    • Amusant Amusant x 3
    • Informatif Informatif x 1
  9. Quentin1306

    Quentin1306 Explorateur

    Inscrit:
    8 Oct 2015
    Messages:
    57
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    Je pense plutôt qu'un sommaire sert à diriger le lecteur, à lui montrer la "structure" de la candidature, et je te remercie.
     
    • Informatif Informatif x 1
  10. Happlay

    Happlay Mineur d'Or

    Inscrit:
    5 Déc 2015
    Messages:
    835
    Points:
    111
    Sexe:
    Homme
    Si la candidature est bien faite, ce n'est pas utile de montrer la structure. Le responsable va de toute manière lire toute la candidature, donc spécifier les points abordés ne fera que contraindre l'auteur à une mise en page, "littérairement immature".
     
    • J'approuve J'approuve x 2

Partager cette page