1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Demande d'avis sur la config à venir.

Discussion dans 'Le coin matos informatique' créé par Dovaken, 4 Oct 2017.

  1. Dovaken

    Dovaken Explorateur

    Inscrit:
    31 Oct 2014
    Messages:
    94
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    Bonjour à tous et à toutes.
    Je compte me monter un PC de guerre d'ici les deux prochaines années, donc je commence à voir un peu ce qu'il est possible de faire.

    J'ai pensé à un truc dans ce style :

    Carte graphique :

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00233472.html


    Le reste :https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=CUxnGZhqXSLRHrX/1BEcjgOMkrjWMiscVQA6P9gZhJM=

    Une question sur le boitier, est-ce qu'il peut contenir un watercooling complet fait maison ?



    Et pendant que j'en parle, j'ai plusieurs questions sur le watercooling.
    Je sais que la VEGA64 chauffe beaucoup, donc je me demande si un circuit dans ce style est suffisant :
    ( ordre : réservoir => pompe => wb CPU => wb GPU => radiateur => réservoir... )

    pompe https://www.docmicro.com/watercooli...3-2-PWM-Elite-Plexi-Pompe-incluse-_12859.html

    Radiateur
    https://www.docmicro.com/watercooli...lack-ICE-Nemesis-280GTS-XFlow-Noir_13234.html

    Ventilateurs (x2)
    https://www.docmicro.com/ventilateu...14-700rpm-Noir-Edition-Silencieuse_11504.html

    Reservoir :
    https://www.docmicro.com/watercooli...eservoir-EK-MultiOption-RES-X3-250_10690.html

    Waterblock CPU
    https://www.docmicro.com/watercooli...WaterBlock-CPU-EK-SUPREMACY-MX-AMD_12567.html

    De plus, pour le GPU, j'ai vu plusieurs genres de waterblock différents, genre ces ceux là, quelle différence il y a entre les deux ?

    Waterblock GPU :
    soit
    https://www.docmicro.com/watercooli...rBlock-VGA-EK-FC-Radeon-Vega-Plexi_13886.html
    soit
    https://www.docmicro.com/watercooli...VGA-EK-FC-Radeon-Vega-Nickel-Plexi_13888.html


    Enfin, quelques autres questions
    quel débit de pompe prendre ?
    J'ai vu des pompes avec ou sans WPM, ça sert à quoi et est ce que c'est mieux ?
    Enfin, quel diametre de tuyaux prendre, et quel type de raccords choisir ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, et surtout de lire ce PAVÉ;
     
  2. Babanono

    Babanono Enter the World

    Inscrit:
    14 Avr 2016
    Messages:
    23
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    J'ai fais quelques recherches pour vous et j'ai trouvé de nombreux forum disant que les "Ryzen 5" on de moins bonne performance que des "i5".
    Ton utilisation est uniquement pour les jeux, donc je te conseillerais de prendre le "i5-7600k".

    Niveau WaterCooling, je ne mis connais pas du tout, personnellement, je reste sur du simple (aircooling). Mais je pense que a long terme, le aircooling reste plus simple (entretien) et plus fiable.
     
  3. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    c'est faux.
    En jeu le Ryzen 5 1600X est 0,8% devant le i5 7600K sur le test de hardware.fr, un test volontaire cpu limited (qui ne représente pas un cas normal où c'est plus souvent le gpu qui limite) tout en étant 48,5% meilleur en applicatif.

    Bref, aucun intérêt de prendre le i5 7600K.
    Le nouveau 8600K par contre pourquoi pas.

    Niveau carte graphique, la vega 64 par contre est loin d'être un bon choix, à peine au niveau d'une gtx1080 pour une conso presque doublé et un prix plus élevé.
    Sauf si tu veux utiliser le pilote libre sous Linux ou que tu ne veux pas entendre parler de pistage du driver Nvidia, je ne comprends pas pourquoi ce choix.

    On se revoit dans 2 ans alors ? Car d'ici là les choses auront tellement changé que tout ce qui a été dit ici ne sera plus valable.

    Côté CG, Volta sera sortie chez Nvidia (gravé en 12 nm) et il y aura Vega v2 en 12 nm voire Navi en 7 nm chez AMD.
    Côté CPU, les Ryzen 2 en 12nm seront dispo depuis un moment et les Ryzen 3 en 7nm pas loin de sortir / ou sortie chez AMD et on sera au 10 nm chez Intel avec Cannon lake ou une autre nouvelle archi.
     
  4. Dovaken

    Dovaken Explorateur

    Inscrit:
    31 Oct 2014
    Messages:
    94
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    Bonsoir, merci des réponses que vous m'avez donné. Les volta ? Je connais pas du tout, t'a des dossiers dessus ? ou des infos quelconques ?
    La véga ? Ben elle est moins chere que la 1080 sur les sites que j'ai regardé :/
    après oui, les Ryzen sont vraiment pas mauvais niveau perf/prix d'après ce que j'ai pu voir.
     
  5. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Il n'y a pas mieux que les Ryzen en perf/prix.
    Depuis hier il y a les core de 8ème gen qui sont aussi très bien placé mais la disponibilité est assez réduite et AMD baisse les prix à coût de promo pour rester plus intéressant.

    Volta c'est prévu pour 2018, Nvidia n'a pas encore communiqué grand chose dessus.

    Une 1080 à 544 € : https://www.ldlc.com/fiche/PB00213413.html
     
  6. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Comme dit plus haut, ryzen a fait le meilleur rapport perf/prix pour un processeur depuis longtemps, et les promos le rendent encore meilleur sur cet aspect : https://www.dealabs.com/bons-plans/...5-1600-32ghz--wraith-spire-65w-cooler-/416207

    Intel a fini par rattraper un peu le coup avec le i5-8400 qui est un excellent choix si on considère majoritairement le gaming. Ce dernier dépasse en effet les ryzen en gaming (mais pas applicatif) pour un prix qui reste contenu, à l'opposé des anciens i5 qui étaient chers sans être meilleurs.

    Cependant les seules cartes mères pour Coffee Lake actuellement sont les Z370 prévues pour l'overclocking, alors que ce processeur n'est pas overclockable, le "bon combo" serait donc un z370 et un i5 8600k, mais ici le prix augmente nettement par rapport à un r5 1600 + b350 et la disponibilité chez intel restera limitée un moment.

    De plus la plateforme ryzen est censée durer plus longtemps donc possibilité de garder sa carte mère lors d'une upgrade de proco (même si ça peut aussi finir par être des paroles en l'air, seul l'avenir le dira). Chez les bleus le passage à Cannon Lake ou Ice lake, qui seront des générations avec une gravure plus fine, risque fort d'obliger à changer la carte mère.

    Donc d'un point de vu rapport perf/prix, ryzen reste au-dessus, mais sera suivi de près d'ici quelques mois lorsque d'autres cartes mères pour Coffee Lake sortiront. D'un point de vue jeu Intel pourrait y prendre la palme du meilleur rapport en milieu de gamme.



    Cependant cette dernière phrase souligne un autre point : tu vises du haut de gamme.
    Si tu vises du haut de gamme en gaming actuellement, il est inutile de cacher qu'un combo z370+ i7 8700k sera le plus cher mais aussi le plus perf tout en restant future proof.
    Mais tu possèdes aussi l'option d'attendre une chute des prix de Kaby Lake car la différence en jeu avec le i7-7700k est mineure, l'écart se creusera quand les jeux utiliseront de manière plus répandue six cœurs, mais actuellement ça ne vaut pas l'upgrade de passer sur Coffee Lake si on a déjà Skylake, Kaby Lake ou Ryzen.

    En revanche si tu vises le rapport perf-prix actuellement, ce qui te permet d'investir dans une meilleure carte graphique par exemple qui fera une plus grande différence en jeu, ryzen t'ouvre les bras. Personnellement je préferai un combo ryzen+1080ti que intel+1080 mais tout choix se justifie.


    Si tu comptes attendre les deux ans impartis tout ceci est bien évidemment caduque, autant pour le CPU que le GPU.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  7. Dovaken

    Dovaken Explorateur

    Inscrit:
    31 Oct 2014
    Messages:
    94
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    Merci pour toutes vos réponses, c'est très informatif. Et ça confirme tout ce que j'ai lu sur le retard technologique d'AMD en matière de GPU.
    Je compte me prendre ce PC à la sortie de TES VI. Donc c'est pas pour demain, mais ça fait pas de mal de se renseigner.
    Dernière question, un pc monté maison et un watercooling fait maison aussi, pour un neophyte qui s'est juste beaucoup documenté, ça se fait ?
     
  8. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Monter oui, quelques tutos suffisent largement, et tu seras amené de toute façon à le démonter/remonter de temps en temps en cas d'upgrade ou nettoyage, ce qui donne la possibilité de corriger des erreurs ultérieurement.

    Un watercooling custom en revanche, c'est d'un autre niveau. Ce n'est pas juste des pièces qu'il suffit d'emboiter, il faut soi-même découper et plier des tubes avec les outils nécessaire à cette démarche. C'est faisable en s'armant d'une patience absolue pour recommencer plusieurs fois des tubes, faire beaucoup de tests pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, et effectivement en se documentant.
    Au final, tout comme monter un pc, ça peut faire peur au début et à force d'en faire ça devient une habitude, mais il faut s'attendre à ne pas parfaitement réussir dans un premier temps, sauf qu'ici une erreur peut mettre le pc HS.
    Autre point important, un watercooling custom est cher (il est fortement déconseillé de prendre une pièce de qualité inconnue, car rappelons les risques d'un tel système), autant en composants pour le pc qu'en outils pour le créer. Le gain d'un tel système de refroidissement est d'atteindre des overclock importants (et d'avoir un pc qui a la classe ne le cachons pas), mais en-dehors de ceci, ce sera plus une contrainte, sans compter que des pièces peuvent lâcher séparément (la pompe notamment).

    Donc, est-ce réalisable : oui.
    Est-ce que ça vaut le coup : pour le budget que je vois ici d'environ 2000-2500 euros, je dirai que non. Ça peut rentrer dans le prix, mais autant prendre 2 cartes graphique qu'une watercoolée.

    Le gain sera minime, il sera peut-être possible d'obtenir quelques MHz de plus sur le CPU et la CG, mais pour le prix et l'entretien que c'est, autant partir sur du très haut de gamme directement (ou garder de l'argent de coté pour upgrade plus tôt). Ce genre de dispositif c'est vraiment quand on atteint les limites de ce qui se fait technologiquement (ou à nouveau purement pour l'esthétique), pas pour gagner 5-10% de performances en jouant avec le feu.
     
    • Informatif Informatif x 1
  9. Dovaken

    Dovaken Explorateur

    Inscrit:
    31 Oct 2014
    Messages:
    94
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    Oh :(
    Oui c'est le budget que j'avais escompté, et c'est vraiment pour avoir le plaisir de pouvoir dire devant une belle machine : '' oui, c'est moi qui ai tout fait ''.
    Parce que ça a pas l'air si compliqué que ça à faire en fait. Juste choisir les bons composants, et les tuyaux avec des tuyaux souples y'a même pas besoin de les tordre de ce que j'ai vu.
    Mais je comprends les mises en garde.
    J'ai encore le temps d'y réfléchir.
    Merci pour tout en tous cas.
     
  10. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Un watercooling (custom ou pas) a un intérêt très limité et quand on prend le facteur coût ça tend carrément vers 0.

    Dans le cas précis du water cooling custom, tout comme les LED, son seul intérêt est l'effet "whaaou".
     

Partager cette page