1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Forum - Minecraft-France

    #lebuildfrançaisenavant
    Skrill : sa vie, son œuvre..., 28 Mai 2017
  1. skrill94

    Yo !

    Asseyez vous, allez vous chercher un café et du pop-corn. Je vais vous raconter de mon aventure dans Minecraft.

    Il se trouve que c'est potentiellement la troisième fois que j'effectue l'exercice de présentation sur ce site. En effet, cela fais déjà quelques années que je fréquente MCFR. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis permis un peu de fantaisie dans le titre. J'espère que vous apprécierez le geste et ne crierez au scandale devant tant de prétention. Vous comprendrez bien que je ne considère ni ma vie comme une œuvre, ni mon œuvre comme ma vie. Alors qu'on soit bien clair, on ne va pas s'éterniser à discuter de mon titre.
    Non, si j'écris ceci c'est pour vous parler de mon parcours un peu atypique dans Minecraft. Et puis, tant qu'on y est, j'ai décidé de vous la raconter exceptionnellement en entier.

    Reprenons...

    Mes débuts :

    Tout commence il y a (déjà) 6 ans. Alors âgé de 14 ans (j'en est 20 aujourd'hui, bravo les matheux); mon cousin me montre ses constructions sur ce jeu que vous connaissez tous, ainsi que les premières vidéos de youtubers de l'époque comme Fanta et Bob, la team Kigyar69, Evqnxa (team Eventime), et j'en passe... Tout ça pour dire, qu'il y a 6 ans, déjà fasciné par le potentiel créatif du jeu, le jeune ex-joueur de lego que j'étais s'élança dans l'univers de Minecraft (beta 1.7.3, je crois).
    Quelques mois plus tard, alors que je rentrais tout juste au lycée, (ouah, qu'est-ce qu'on s'en fout) je rejoins un serveur free-build (Crimsoncraft, le nom, pour les curieux). Un serveur tout ce qu'il y a de plus basique, mais qui avait tout de même sa petite communauté. C'est donc sur ce serveur qu'avec mon cousin nous décidions de construire une ville (en survival, puisque le créatif n'existait pas encore) à deux, puis avec d'autre membres du serveur. Bon je vais pas trop faire durer le suspens pour le style de la ville: du bon vieux médiéval, tout ce qu'il y a de plus classique (mais qui n'était pas aussi mainstream que ça à l'époque).
    Après un bon moment passé sur ce serveur, où j'ai même eu la "chance" d'être modérateur (et ouais j'en reviens pas mais j'étais fier à l'époque), je continue mon chemin et arpente de nombreux serveurs en tout genre. Je continue à développer ma technique en build (construction en anglais, je n'appelais pas ça build à l'époque d'ailleurs). Je passe une bonne partie de mon temps à aider des amis sur leur serveurs, faire du PvP et essaye même de lancer un serveur avec des amis IRL (jusqu'à ce qu'un ami, raye des mois de travail de la map par une fausse manip, et forcement, on avait pas fais de backup).
    Presque un an après (en janvier 2013), ayant récemment découvert le site internet Planet Minecraft et les talents Minecraft internationaux de l'époque (Hypixel, Disco, BlockFortress) je crée Showcraft, une team multi-talents sur Minecraft. Très vite, je forme une team avec des amis et des personnes recrutés sur le tas. Mais, nos envies de créer des maps aventures se transforment rapidement en flemme collective et nous passions plus du temps à nous amuser en PvP plutôt qu'à build. Le mécontentement de certains face à la situation et mon incompétence à la résoudre pousse la team à se dissoudre. Je ressens pour la première fois dans le jeu une impression de ne plus m'amuser. Avec du recul, je comprends que c'était pas facile et certainement pas malin de vivre ma première expérience de team en tant que manager/fondateur. Fatigué, j'arrête de build pendant un moment, consacrant mon temps sur Minecraft vers de la détente pure (PvP, mini-jeux)...


    Le retour vers le build:

    Quelques mois plus tard, je rencontre Moustafa (c'est son pseudo, je précise), grâce à un ami de Crimsoncraft et un autre de Showcraft sur un serveur axé PvP/mini-jeux. Découvrant par hasard ses talents de builders, je reprends le goût du build et me remet immédiatement à construire avec Moustafa et mon cousin. Quelques temps après, je découvre le serveur français Creatruth où j'apprends beaucoup du fait de discuter et partager avec d'autres personnes aussi passionnées par le build que moi. En quelques jours seulement, je progresse plus vite que jamais. Durant la même période je me me met à travailler pour de nombreux serveurs bénévolement. Sur le serveur de la Creatruth, je rencontre les membres d'une team qui me paraissent être les meilleurs builders français. Et je tombe en admiration devant les mega-builds (grandes constructions fantastiques) de chacun de ses builders. Cette team c'est la Deep Academy, et j'en fait mon objectif de la rejoindre.
    Besoin d'une structure pour continuer à progresser, je rejoint une team de build française (Architect4You, qui s'est aussi appelée Innadryl). Mais, très vite, en découvrant par le biais du site Planet Minecraft de nombreux builders et teams de touts horizons, je remarque que le milieu dans lequel j'évolue ne fait pas preuve de diversité dans le build. J'ai l'impression que tout se concentre sur un seul style alors que des builders du monde entier ont une avance sur nous. Je décide donc d'aller à la rencontre de ces builders et rejoint de nombreux serveurs créatifs anglophones sur lesquels je construit plusieurs plots. Pour faire cours, pour ceux qui ne connaissent pas trop le principe des serveurs créatifs à plot: le concept est de construire sur une parcelle afin d'avoir sa construction jugée par les membres de la team qui possède le serveur et monter en grade jusqu'à rejoindre la team.
    Un beau matin, je retourne sur l'un de ses serveurs où j'avais construit deux constructions, et vois que j'ai été élevé au rang de "membre". Ce serveur c'est celui de la team Cephyr qui travaillait alors pour des "petits" serveurs comme Hypixel, Mineplex, ou pour des youtubers comme SkyDoesMinecraft. On m'apprend qu'il faut normalement trois builds pour passer builders mais qu'ils avaient vraiment apprécié le style des miens et qu'ils avaient fait une exception à la règle. Ainsi flatté, c'était bien la première fois que j'avais l'impression de faire quelque chose de véritablement créatif dans mes builds. Malheureusement, je n'avais jamais demandé à être membre sur Cephyr (tout simplement parce que je n'aurais jamais cru être pris dans leur team), je voulais juste recevoir des conseils sur ma technique et mon style. Néanmoins, je décide de les aider sur quelques builds et me lance pour la première fois dans des constructions en solo.
    Ayant suffisamment élargi ma culture en build, je me lance dans le processus de recrutement de la Deep Academy (dont je parlais un peu plus tôt), dans le but de recevoir ce que je considérais comme la reconnaissance ultime pour mon travail de builder et recontrer des builders français qui me fascinait. J'ai donc construit un megabuild dans la pure tradition de la Deep Academy, me basant sur la construction de style elfique qui m'avait fait membre de la team Cephyr (j'ai repris la forme, et l'ai fait à une échelle 10 fois plus grande et beaucoup plus détaillé).
    Fin Octobre 2013, je publie ma construction sur Planet Minecraft, le site sur lequel j'avais vu se développer de nombreux talents. Bon, forcement, il faut reconnaître que la construction est vraiment datée et qu'elle n'est plus du tout dans les standards de la Deep Academy d'aujourd'hui (standards qui sont maintenant ironiquement fixées par moi même). Je suis immédiatement accepté dans la Deep Academy, accueilli par ses fondateurs (Rambosmile et Ptichinoi2nc) et ses 4 ou 5 membres d'alors. Quelques jours plus tard, P2 (ptichinoi2nc) et un nouveau membre (Boitameu), m'aide à refaire le terrain de mon build et pour mon anniversaire P2 décide de me faire une cinématique. C'est pour moi ma première création personnelle qui devient alors publique.


    Vers une nouvelle communauté internationale :

    À peine eus-je rejoins la Deep Academy, que les deux fondateurs me font pars de leur fascination pour nombreux builders du monde entier, et de leur volonté d'intégrer la plupart d'entre eux à notre équipe. Étant donné que nous avions déjà une visibilité en dehors du monde francophone grâce à nos publications sur Planet Minecraft, je trouve cela judicieux d'aller démarcher les builders qui nous plaisaient sur des serveurs anglophones et sur les réseaux sociaux. À l'époque, seulement une petite poignée de builders avaient un compte Twitter, et quasiment personne ne s'en servait pour communiquer entre builders. Tout de suite je saute sur l'opportunité, et ouvre un compte Twitter, où je commence à publier du contenu entièrement en anglais et destiné seulement aux builders sur Minecraft. Je commence donc à discuter sur Twitter avec des builders qui impressionnaient énormément mais qui sont devenus rapidement de vrais amis. À chaque fois que je rencontrais quelqu'un qui appréciait mes builds, je le redirigeais rapidement vers mon Twitter. Et petit à petit, voyant une communauté de builders de tout bords se construire sur le réseau social, de nombreux builders se mirent à nous rejoindre sur Twitter et à commencer à discuter.
    Pendant ce temps là, moi je continuais à construire des constructions en solo ou avec la Deep Academy ou en colaboration avec des builders rencontrés sur Twitter ou sur des serveurs créatifs. Et à force de faire des contacts, avec l'aide de RamboSmile (le co-fondateur de la Deep Academy), je commence à pousser quelque gros noms du build international (qui étaient tous devenus des amis) à rejoindre la Deep Academy. Cela ne fait qu’accroître notre notoriété (et la mienne, les noms des builders de la Deep ont toujours eu une importance, plus que dans d'autre team), et les builders que nous admirions commencent à venir vers nous d'eux même pour nous rejoindre. Ayant servi de pont entre la communauté internationale et la Deep Academy, je suis enfin nommé officiellement recruteur (puis manager, et aujourd'hui unique responsable). La Deep s'étant toujours réclamée de communauté plus que de team (c'est à dire que nous mettons en valeur les créations personnelles plus que des builds de groupe), le nom de la Deep Academy devient une véritable label de qualité que de nombreux builders du monde entier désire d'acquérir.
    M'étant construit une place de roi et des contacts en ors dans cette communauté je décide d'aller plus loin... En Septembre 2014, je lance le Skrill's Rabbit Challenge, un challenge ou l'on doit construire un lapin sur Minecraft puis nominer plusieurs personnes à faire de même. De nombreux builders se prennent au jeux, et puis se passant la balle, créent des liens entre eux.
    Le succès de ce challenge qui n'était qu'au départ une petite blague, me donne l'envie de continuer à regrouper les builders pour passer du bon temps comme on venait de le faire avec le Rabbit Challenge. J'ouvre donc un chat sur skype avec les 300 ou 400 contacts de builders que j'avais sur la plateforme, du nom de Friendly Builders Chat (il s'appelle aujourd'hui McBuilds, il est d'ailleurs à l'origine du #MCBuilds qu'on avait développer avec les membres du chat). Dans ce chat, pas de règle, tout le monde est libre d'inviter qui il veut et tout builder est le bienvenue et est considéré comme un ami.


    Un événement pour tous les réunir :


    En Février 2014 (oui on reviens un peu en arrière), j'ai eu l'idée d'organiser une convention in-game (dans Minecraft) dans le but de réunir la communauté de build internationale que je voyais se consolider et de promouvoir le build à la communauté minecraftienne toute entière durant 3-4 jours.
    Bref (et même très bref, parce que je vous passe les galères de l’organisation et les heures passés à démarcher les teams, chopper des contacts...), le 2 Juillet 2014 ouvre les portes de la première édition de la MCBuildersCon ou MCBCon ou encore MCBC. De nombreuses teams et builders sont aux rendez vous, l'ambiance et conviviale et les gens apprécient les quelques journées de retrouvaille et de création. À peine le serveur fermé, on me demande déjà quand à lieu la prochaine édition. Bien que ravi du résultat, j'en suis épuisé et je repousse la deuxième édition un an après. Je commence à travailler sur deuxième édition seule et rencontres les mêmes difficultés que la première édition, difficultés à démarcher les builders et les teams, dépassement des deadlines par les personnes avec qui je travaillais, bref, je suis sous pression, voulant faire mieux que la première édition, j'ai peur de tout rater, mais quelques jours avant la date d'ouverture, mes collaborateurs se mettent activement aux travail et prennent la relève d'un Skrill (oui c'est moi) stressé et épuisé. L'une de ces collaborateurs c'est Vanessa (Cakeicing); l'organisation m'a mis sous une telle pression (alors qu'à la base, Minecraft est un jeu et je suis là pour m'amuser), que je décide de prendre mes vacances pendant la MCBCon, et de laisser les choses se faire, sans moi. Heureusement, malgré un léger retard à l'ouverture du serveur, l'événement se déroule comme prévu et nombreux sont ceux qui en sortent ravis. Mais pour moi, j'étais aller trop loin, mon perfectionnisme m'avait achever car je n'avais tout simplement pas les moyens de m'offrir le luxe de la perfection pour la MCBCon. Je décide du coups de donner les rênes à Vanessa dont je parlais un peu plus tôt.
    Aujourd'hui la MCBCon a vécu 4 éditions qui s'améliorent d'année en année et qui ne voit que la communauté s'agrandir et s'améliorer.


    L'histoire de ces trois dernières années en quelques anecdotes :

    • J'ai fait partis de plusieurs teams internationales mais je n'ai jamais quitté la Deep Academy. J'ai fait parti de Vadact (aujourd'hui connu comme Qubion), Mystic Absents (Everbloom Studio aujourd'hui) et Vaeron (en tant que manager/consultant et non builder).
    • En Octobre 2014, je crée une team de build international à haut niveau du nom d'Hagens Alchemy. Avec quelques amis, voyant que nombreux sont les teams à se concentrer sur des constructions commercialisables (et oui, le build aussi est un business), nous décidons de former une team se focalisant sur les builds purement esthétiques et le développement stylistique. Malheureusement, la plupart des membres se trouvaient être les fondateurs d'autres teams internationales reconnues, et bien que nous essayons de construire ensemble, nous manquons de temps à passer ensemble pour assouvir nos ambitions.
    • Encore en Octobre 2014, je fais suite à un twitlonger du builder français MrStreetcreed, faisant part de mon avis sur la communauté de build en France et sa représentation sur youtube et les réseaux sociaux à travers deux tweets. En lançant le hashtag (de MrStreetcreed à l'origine) #lebuildfrançaisenavant.
    • Grâce à ça j'obtiens de nombreux retours positifs de la communauté. Le youtuber R3li3nt viens donc vers la Deep Academy avec l'envie de proposer une série sur sa chaîne youtube dédié au build et présentant un maximum de builder, il nous invite donc au lancement du serveur cr3ative et de la série du même nom, pour fêter ses 100,000 abonnés.
    • Peu avant la MCBCon, je rencontre Rastammole, un builder français très sympa qui construisait alors pour les séries des youtubers français connus. Sur son serveur privé, je rencontre quelques builders avec qui nous décidons de former la team Les Cailles, qui était à la base un groupe d'ami qui s'est peu à peu transformer en team à haut niveau.
    • En Avril 2015, je rencontre le builder Notux, qui avait toujours été pour moi l'un des meilleurs (si ce n'est, le meilleur) builders au monde. Invité sur son serveur privé après une brève discution sur Twitter, je rencontre un personnage extrêmement privé et adorable, loin de l'agitation qu'il a pu connaître autour de son nom qui était et est toujours l'un des plus reconnu dans le build international. J'apprends beaucoup en travaillant à ses côté (et surtout en le regardant travaillé).
    • J'ai rencontré quelques builders dont un anglophone IRL qui ont se trouvent être tous aussi sympathique et adorable les uns que les autres et qui sont pour moi aujourd'hui de véritables amis.
    • Fin 2016, j'ai vu apparaître le nom de Denzarou (connu aujourd'hui sous le nom de Udbio ou Marceau Nakayama); un builder totalement avant-gardiste qui a su très vite se faire sa place en accédant à la place de manager de la team Mystic Absents qu'il a lui même renommé en Everbloom Studio avant de rejoindre la prestigieuse team Block Works. Si je vous parle de lui c'est qu'aujourd'hui, après avoir cru que j'avais déjà tout vu dans le build, il m'est apparu comme quelqu'un de véritablement créatif et même artistique dans Minecraft. Il incarne pour moi le renouveau et par chance il est français et j'ai eu la chance de le rencontrer et d'en faire un ami.


    Une longue histoire... à compléter :

    Vous comprendrez que si je prends mon temps à vous raconter tout ça ce n'est pas uniquement pour vous parler de moi, mais aussi pour vous montrer qu'aussi superficiel peut me paraître aujourd'hui le nombre d'heures que j'ai passé sur ce jeu et mes réussites personnelles sur le jeu, j'en retire une magnifique expérience. J'ai beaucoup appris de moi même durant ces années (de pleine croissance, on peut le dire). J'ai aussi construit des compétences en management, en communication, en organisation, dont je me suis que récemment rendu compte de leur utilité en tant qu'étudiant en école de commerce. J'ai aussi rencontrer énormément d'êtres humains généreux, amicaux et talentueux, et avec qui je suis rester en contact, même après l’absence sur le jeu de certains.
    Bref, aujourd'hui, il y a plein de gens comme vous et moi qui ont développé quelque chose innommable sur ce jeu mais qui fait qu'aujourd'hui il est rapidement possible de recontrer des gens, build, s'amuser... faire énormément de chose sur ce jeu, que ce soit à but ludique, éducatif ou artistique (l'humanitaire doit aussi être en train de se développer sur Minecraft).

    Alors que vous soyez ancien ou nouveau joueur, je ne peux que vous souhaiter une seule chose: vivre une bonne aventure.



    PS: Pour finir, je voulais vous laisser avec quelques liens en vrac en rapport avec ce dont j'ai pu vous parler, j'updaiterais sûrement ce post avec de nouveaux liens, screens et autres.
    Des articles sur ce site qui parlent de mes builds:
    https://www.minecraft-france.fr/map-zarkhadens-fortress-1-7-9/
    https://www.minecraft-france.fr/map-innygarel-divine-garden-1-7-4/

    Des articles sur ce site qui parlent des différentes éditions de la MCBCon:
    https://www.minecraft-france.fr/evenement-mc-buildcon-2017/
    https://www.minecraft-france.fr/evenement-mcbuilders-con-2016/
    https://www.minecraft-france.fr/event-mcbuilders-con/

    La Deep Academy:
    https://twitter.com/DeepAcademy
    http://www.planetminecraft.com/member/deepacademy/
    https://www.youtube.com/user/DeepAcademyMC/videos

    Le forum post du Rabbit Challenge (en anglais):
    http://www.planetminecraft.com/forums/skrill-rabbit-challenge-t437786.html

    Des liens divers et variés en lien avec la MCBcon (en anglais):
    http://www.minecraftforum.net/forum...-builders-con-the-minecraft-ingame-convention
    http://www.twitlonger.com/show/n_1s1kffp
    http://www.twitlonger.com/show/n_1s1lf31
    https://twitter.com/MCBCon

    Hagens Alchemy:
    http://www.twitlonger.com/show/n_1sbthdt
    http://www.planetminecraft.com/member/hagens_alchemy/about

    #LeBuildFrançaisEnAvant:
    https://forum.minecraft-france.fr/threads/reflexion-sur-la-communauté-de-build-à-lire-pour-tout-le-monde.24247/
    http://www.twitlonger.com/show/n_1sdnllp
    http://www.twitlonger.com/show/n_1sn5j7h

    Les builders/amis dont j'ai parlé:
    https://twitter.com/Udvio_
    https://twitter.com/Rastammole
    https://twitter.com/moustafabanana
    https://twitter.com/NotuxCreations
    https://twitter.com/cakeyicing

    Mon Twitter:
    https://twitter.com/Tom_Skrill

    Mon Planet Minecraft:
    http://www.planetminecraft.com/member/skrill94/submissions/?morder=order_latest
  2. Minecraft Cube, le site d'actualité minecraft 100% Architecture, 15 Déc 2014
  3. Fallen'

    Minecraft Cube, le tout premier site d'actualité Minecraft 100% dédié à l'architecture !


    Minecraft Cube, qu'est ce que c'est ?

    Minecraft Cube (le nom n'est pas définitif) est le fruit de ma passion voué à l'architecture Minecraft, et à la motivation donné par @skrill94 #lebuildfrançaisenavant
    J'ai toujours attendu de voir un jour apparaitre un site spécialement dédié à la communauté d'architecte francophone Minecraft, étant perdu au milieu des très jeunes joueurs fan de PvP et minijeux qui délaissent la construction. Aujourd'hui tout les architectes francophones sont isolé et n'ont pas vraiment de lieu où réellement se retrouver, mis à part PlanetMinecraft mais qui est une plateforme trop généraliste et surtout anglophone !
    Non, ce dont nous avons besoin c'est d'un site spécialement pour nous, français, belges, suisses, québecois, où nous pourront partager notre passion au milieu des passionnés !

    Quelle est l'utilité d'un site pareil ?

    Ce site aura plusieurs objectifs principaux:
    - L'actualité des projets de construction de chacun, que ce soit architecte solo ou bien team
    - Lieu de regroupement des architectes et des teams de construction, plateforme d'échange pour du recrutement, association de team pour un projet, création de teams et entraide mutuelles. Le contact y sera largement plus facile
    - La mise en avant de l'architecture dans la communauté francophone. Ne nous voilons pas la face, il y a un nombre très bas d'architectes, ma très grande majorité de notre communauté est consacré au PvP, survie et minijeux, toutes les autres facettes du jeu étant pas mal délaissé. Avec un site pareil, cela revaloriserait notre travail, poussant ainsi les gens à s'y intéresser davantage. Tu as du mal à porter de l'attention à quelque chose dont tu as très peu de contact.
    - La mise en avant des toutes nouvelles teams de construction ou des jeunes architectes émergant seulement

    Pourquoi y aller ?

    Tu es un jeune joueur t'intéressant à la construction mais dont tu ne maitrise pas vraiment les bases ? Pourquoi ne pas offrir un vaste choix de serveurs créatif où tu pourras apprendre et évoluer sous les conseils des plus expérimentés (un gros clin d'oeil à l'Académie Artiscienta, d' @Antroz59 )
    Tu es un architecte expérimenté ou représentant d'une team de construction et tu souhaite mettre en avant ton dernier projet, petit ou grand ? Tu es au bon endroit !



    Cependant ....

    A l'heure actuelle, ce projet n'est qu'une idée dans une tête, une idée qui tient vraiment à coeur à un architecte voulant vraiment mettre en avant sa passion, et celle de ses confrères de construction. Malheureusement je n'ai pas vraiment le temps en raison de mon travail dans ma team, ElysiumFire et du développement de mon serveur, Les Royaumes d'Esbelia; ni les compétences pour ce projet, qui ne débutera pas avant début 2015
    J'écris ceci afin de commencer à rallier à l'avance quelques partisans prêt à contribuer dans ce projet, que ce soit Partenaire, développeur, architecte indépendant, rédacteur, etc...
    Au moment venu, je prendrais en charge toute les frais d'hébergement du site internet tout en restant à la tête du projet.
    A la base j'avais fais une suggestion à @Ez' d'ouvrir une extension au site, un second file d'actualité spécifiquement dédié à l'architecture mais par crainte d'un potentiel échec et surtout un manque de personnel pour s'en occupé l'idée a été abandonné, mais pas mort comme vous pouvez le constater :p

    Bref, la parole est à vous cher peuple, à vous de me donner votre ressenti sur le projet !
    Et n'oubliez pas: #lebuildfrançaisenavant


    ======Partenaires======


    ======Staff======

    - FallenArchangel (Administrateur)
    - Lemmy1916 (infographiste)​