1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Astuce Attribuer plus de RAM à Minecraft (local)

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Sylfaen, 25 Avr 2016.

  1. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    ATTRIBUER PLUS DE RAM À MINECRAFT
    Ce message là, vous le connaissez ? Vous l'avez déjà eu ? Si oui, vous pouvez continuer la lecture, si non, il vous sera inutile de continuer.

    v.jpg
    Il existe une solution très simple afin d'allouer plus de mémoire à Minecraft, pour ainsi jouer sur un jeu stable et ne crashant pas toutes les 10 minutes avec un "Out of memory!". Dans ce tutoriel, nous allons nous baser sur un ordinateur Windows, si vous souhaitez avoir la méthode sur un autre système d'exploitation, dites le dans les commentaires.

    [ 1 ] VOTRE QUANTITÉ DE RAM
    Afin de pouvoir configurer notre launcher sur une mémoire supérieure, il nous faut déjà savoir la mémoire dont dispose votre ordinateur. Pour ce faire, vous allez devoir:
    1. Démarrer
    2. Clique droit: Ordinateur (ou Poste de Travail)
    3. Propriétés
    Dans l'onglet "Système", vous trouverez alors la quantité de RAM que votre ordinateur dispose dans la ligne "Mémoire installée (RAM)".

    [ 2 ] MODIFICATION DE VOTRE LAUNCHER MINECRAFT
    Pour que nous puissions effectuer la modification de la mémoire allouée au jeu, nous allons devoir modifier ou plutôt créer notre propre launcher Minecraft (très facile, aucunes connaissances en développement ou en informatique n'est nécessaire).
    1. Ouvrez un logiciel d'éditeur de texte (bloc note, notepad, sublime text...)
    2. Collez ceci: javaw -XmsXXG -XmxXX÷2G -jar "C:\...Chemin de Minecraft...\Minecraft.exe
    3. Enregistrez le fichier au format .bat
    Quelques explications doivent être faites:
    • -Xms: est la quantité de mémoire utilisée pour le démarrage de la machine.
    • -Xmx: est la quantité de mémoire maximale utilisée pour démarrer l'exécution de la machine.
    • Si vous souhaitez allouer 2Go pour le démarrage: -Xms2G
    • Si vous souhaitez allouer 8G maximal pour l'exécution: -Xmx8G
    • Spécifiez correctement l'emplacement de Minecraft.exe.
    Vous devrez alors lancer le fichier .bat que vous avez sauvegardez avec les bonnes informations. Si vous souhaitez voir si vos modifications ont été fructueuses, faites F3 en jeu et visualisez la RAM allouée pour votre jeu. Elle doit être celle que vous avez configurée dans votre .bat.

    Une autre technique peut-être aussi utilisée (merci @Mlakuss).
    1. Ouvrez votre launcher
    2. Cliquez sur: "Edit Profile"
    3. Modifiez la ligne: "JVM Arguments"
    Code (cpp):
    -Xmx1G -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+CMSIncrementalMode -XX:-UseAdaptiveSizePolicy -Xmn128M
     
    • Utile Utile x 5
    • J'aime J'aime x 1
    #1 Sylfaen, 25 Avr 2016
    Dernière édition: 25 Avr 2016
  2. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Ça peut se faire directement dans le launcher en cliquant sur Edit Profile.
    Une des cases en bas de mémoire d'appelle jvm arguments.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Troll Troll x 1
  3. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Bien joué, j'avais oublié qu'ils avaient amélioré le launcher! J'ajoute ça dans le tutoriel
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page