1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Parlons Cube #1 : L'avenir de Minecraft ?

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Skywebz, 22 Mai 2015.

  1. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Tous ces avis sont très intéressants mais je n'y retrouve aucun point de vue proche du mien que je vais donc ajouter.

    Oui la communauté perd probablement ses membres agés ou matures, c'est indéniable.
    Cependant vous avez négligé pour la plupart tous les ajouts dont on profite depuis quelques mises à jour et ce qu'ils permettent.
    Qui peut me citer une map datant d'avant la 1.8 qui égale une d'après la 1.8 ? Ou me citer un module rajoutant un "mod vanilla" complet avant la 1.8 ?
    Pour moi le jeu va dans le bon sens, si Mojang a voulu donner le maximum de possibilité tout en restant en vanilla, sans rien de plus, et bien ils ont réussi avec brio. Peut être qu'un jour Minecraft deviendra un abandonware mais d'ici là on aura suffisamment de fonctionnalités pour s'en servir encore un moment, voir qu'il ne perde jamais vie jusqu'à ce qu'un autre jeu dans le même esprit le détrône.

    On va alors parler de la (triste) perte des métadatas et il faut évoquer ce qu'on a eu en échange.
    Au début les métadatas devaient servir à faire des variantes de mêmes blocs pour donner un aspect moins répétitif à une grande plaine par exemple en utilisant plusieurs herbes différentes.
    Leur utilisation a ensuite dérivé en pseudo rajout de de blocs supplémentaires.
    Comme il a déjà été dit, cela fait longtemps que Mojang relaye le rajout de blocs aux mods car en soi c'est une modification du jeu, plus un simple un pack de texture, car une personne l'ayant ne verra pas la même chose qu'une personne ne l'ayant pas.
    Et qu'avons-nous eu en échange : les models pour transformer les blocs et les variantes avec une possibilité de rencontrer chacune des textures.
    Donc oui, on a perdu des possibilités mais on revient vers l'usage premier des metadatas : les variantes d'un même bloc pour rendre notre plaine plus hétérogène. Cet usage là n'a pas été affecté.

    On va maintenant parler des serveurs. On ne citera pas de nom car chaque serveur a ses avantages et ses défauts mais globalement leur communauté est plutôt jeune. Même si certains frôlent la limite de l'EULA je pense que l'arrivée de ces gros serveurs est une bonne chose. Pourquoi cela ? Vous rappelez-vous le glorieux temps où fleurissaient beaucoup (trop) de serveurs (notamment PVP ou Faction) tenus par des toutes petites équipes pas toujours de bonne volonté ? Attention je ne dis pas qu'il n'existait pas de bon serveur ou que tous était des escrocs, mais pour des jeunes ou nouveaux joueurs on se perdait vite dans la masse de serveurs disponibles alors que maintenant avec ces gros serveurs il y a moins d'abus et moins de P2W qu'avant, car se devant d'attirer une communauté de manière régulière ils ne peuvent pas faire n'importe quoi.

    Mon avis n'engage également que moi, je défend fermement l'ajout de fonctionnalités vanilla quitte à en perdre sur des éléments extérieurs car cela permet le map-making, la création aussi infinie que le sont les mods et les ressource packs mais qui a l'avantage d'être simple à utiliser pour le nouvel arrivant dans la communauté (et encore aujourd'hui l'ajout de mod est bien plus simple qu'autrefois).
    Les choix de Mojang amènent de la communauté probablement en perdant des gens plus matures ou plus impliqués, mais comme tout jeu où personne ne joue éternellement ils ne peuvent pas se reposer sur une communauté qui de toute façon va forcément perdre des membres et doivent attirer du monde. Cependant la manière dont ils le font depuis quelques temps reste critiquable.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • J'approuve J'approuve x 2
  2. Mr_Kold

    Mr_Kold Enter the World

    Inscrit:
    24 Oct 2014
    Messages:
    23
    Points:
    22
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mojang a en effet ajouté beaucoup de fonctionnalités et cela ajoute réellement un intérêt au jeu vanilla. Mais ce que je déplore c'est que cela se fait au détriment d'une communauté assez importante de builders qui se retrouvent obligés de créer des mods pour pouvoir continuer à exploiter certaines techniques. Sans parler des maps publiées nécessitant l'installation de ces mods (pas toujours possible suivant la puissance des PC) pour pouvoir être vues correctement alors qu'un simple pack de texture faisait souvent l'affaire. Il est étonnant de voir le nombre de personnes qui rechignent à l'idée de mettre un texturepack (souvent simplement par flemme), alors s'il s'agit d'un mod...
    Je ne critique absolument pas l'ajout de fonctionnalités (même si ce n'est absolument pas ce qui m'intéresse) mais juste l'abandon de certaines choses qui n'auraient rien coûté à conserver et, pourquoi pas, l'ajout de petites choses pour les builders également.

    Concernant les gros serveurs, je suis d'accord pour dire que cela limite le P2W et que la (jeune) communauté est ainsi plus cadrée et protégée. Ce que je regrette, c'est plutôt le comportement général des joueurs se retrouvant sur ces serveurs (Aucun respect, Trolls, insultes, cheats, ...). L'excuse du jeune âge n'en étant d'ailleurs pas une...

    Edit: Après réflexion, ces comportements que je trouvent anormaux sur les serveurs ne sont ni plus ni moins que le reflet de ce qui se passe en dehors du jeu. Peut être es-ce la société qui part en vrille?!
     
    • J'approuve J'approuve x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. Gotenks261

    Gotenks261 Bûcheron

    Inscrit:
    25 Mai 2015
    Messages:
    147
    Points:
    63
    Sexe:
    Homme
    Avant de partir sur un débat philosophique, je tiens à te rassurrer, Mr_Kold.
    Il existe (pas en France malheureusement) des serveurs possédant des mini jeux de build, ainsi que des communautés se focalisant dessus. On est trop sur le Minecraft francophone. N'oublions pas les communautés anglophones, ainsi que les autres (je ne cite pas les Turs...)...
    Donc, le build va se propager lentement, mais surement. Après tout, c'est l'essence même du jeu. Mais il faut comprendre NOTRE communauté. Les joueurs aiment quand ça bouge, quand ça cogne, quand ça tranche. Il suffit de voir le nombrer de jeux d'actions qui sortent chaque années. Alors, il est normal que Mojang se focalise sur le PVP pour le moment. C'est un moyen d'attirer du monde, et, n'oublions pas que malgré tout, l'objectif des développeurs est d'avoir beaucoup de joueurs, afin d'avoir plus de revenus, c'est une réalité...
     
  4. Mr_Kold

    Mr_Kold Enter the World

    Inscrit:
    24 Oct 2014
    Messages:
    23
    Points:
    22
    Je parlais bien évidemment de la communauté Francophone, ne connaissant pas assez les autres pour me permettre de juger.

    C'est vraiment ce que je souhaite mais je reste pessimiste sur ce point.

    La triste réalité du marché, que je comprend tout à fait néanmoins. Mais je déplore un peu cette mentalité (provenant souvent des plus jeunes) qui consiste à n'aimer que les jeux de ce style. Je déplore le rajeunissement et l'abêtissement de notre communauté. Si le joueur n'a pas son épée en diamant pour taper sur les autres au bout de 2min et si il n'y à pas de plugins avec pleins d'effets de particules "tro swag lé éffé tavu" ça ne lui convient pas... J'exagère volontairement mais je ne suis pas si loin de la réalité... (Loin de moi les stéréotypes, je ne dis pas que les jeunes sont bêtes et les vieux intelligents!).
     
  5. Gotenks261

    Gotenks261 Bûcheron

    Inscrit:
    25 Mai 2015
    Messages:
    147
    Points:
    63
    Sexe:
    Homme
    Là, je pense que la réplique adaptée est "Il faut vivre avec son temps".
     
  6. Mr_Kold

    Mr_Kold Enter the World

    Inscrit:
    24 Oct 2014
    Messages:
    23
    Points:
    22
    Je ne suis pas d'accord. Quand les principes de base (respect, patience, savoir-vivre, ...) disparaissent, je ne pense pas que la réponse soit "Il faut vivre avec son temps"...
     
  7. Gotenks261

    Gotenks261 Bûcheron

    Inscrit:
    25 Mai 2015
    Messages:
    147
    Points:
    63
    Sexe:
    Homme
    Je me suis mal exprimé. Je disais que c'était normal que les joueurs aiment les jeux d'action. C'est un style, on aime ça, et c'est comme ça. Après, qu'ils te manquent de respect et te parle familièrement dans le chat (sans parler des fautes qui font saigner les yeux), là, je suis d'accord avec toi.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Delscius

    Delscius Mineur d'Obsidiennes

    Inscrit:
    1 Fev 2015
    Messages:
    3 194
    Points:
    154
    Sexe:
    Homme
    C'est surtout le manque incroyable de maturité de la communauté.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  9. Gotenks261

    Gotenks261 Bûcheron

    Inscrit:
    25 Mai 2015
    Messages:
    147
    Points:
    63
    Sexe:
    Homme
    Je ne vais pas prendre la défense des joueurs sur ça...
     
  10. Brandcraft

    Brandcraft Rédacteur
    Staff

    Inscrit:
    18 Mai 2013
    Messages:
    15
    Points:
    97
    Sexe:
    Homme
    Récapitulatif des versions depuis la 1.0 avec une partie du jeu classé du plus pertinent au moins pertinent pour vous faire une idée :

    1.0 : PVP/PVE, Exploration/Survie, Construction.

    1.1 : Exploration/Survie, PVP/PVE, Construction.

    1.2 : Exploration/Survie, Construction, PVP/PVE.

    1.3 : Exploration/Survie, Construction.

    1.4 : PVP/PVE, Construction, Exploration/Survie, Map making

    1.5 : Map making, Construction, Exploration/Survie.

    1.6 : Construction, Exploration/Survie, PVP/PVE.

    1.7 : Exploration/Survie, Construction, Map making, PVP/PVE.

    1.8 : Exploration/Survie, Map making, PVP/PVE, Construction.

    1.9 (se qu'on sais actuellement) : PVP/PVE, Exploration/Survie.

    Donc non, la construction n'es pas mis de côté, ni la survie d'ailleurs ! Tout est varié ;)
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page