Suite à une mauvaise expérience, cette commande fait peur à certain. Pourtant elle fait partie des outils indispensables à connaître en map making.
Du coup j'espère qu'après cet article vous vous direz que ce n'est pas si compliqué.
Quel que soit votre projet je vous conseil de toujours travailler avec les coordonnées relatives. Ainsi vous n'aurez pas de problèmes si par la suite vous souhaitez le déplacer ou le partager.
Maintenant voyons cette fameuse commande clone:
Syntax:
clone <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <x> <y> <z> [maskMode] [cloneMode] [TileName] [Values]
x1 y1 z1 correspondent au premier point de notre zone source et x2 y2 z2 correspond au second point qui fermera notre zone source.
Ainsi tous les blocs entre ces deux points seront cloné.
Pour finir x y z sera le point de destination de ce que l'on a cloner
Pour clone une zone vous rentrez donc vos 2 points source x1 y1 z1 et x2 y2 z2
[ Pour vérifier que vos points sont bon vous pouvez vous TP avec leurs coordonnées ]
Pour connaître le point de destination il y a une chose très importante à savoir.
Notre zone, étant un parallélépipède, possède 8 sommets
Hors nous ne pouvons indiquer qu'un seul point de destination.
Ce que l'on doit retenir c'est que ce point sera toujours celui situé aux coordonnées les plus faibles de notre zone. Autrement dit le point le plus bas au Nord / Ouest.
Si vous vous demandez pourquoi Nord / Ouest sachez que dans minecraft, Sud / Est sont les directions positives et Nord / Ouest les directions négatives. Donc les coordonnées les plus basses seront toujours celles au Nord / Ouest.
Une fois votre point de destination rentré vous n'avez plus qu'à exécuter la commande et Enjoy !!!
Passons aux arguments
clone <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <x> <y> <z> [maskMode] [cloneMode] [TileName] [Value]
[maskMode] :
Replace :
C'est la valeur par défaut. Comme sont nom l'indique ça va remplacer la zone de destination. Autrement dit tous les blocs vont être supprimés avant la copie de notre zone source. Ça revient à tout cloner y compris les blocs d'air
clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 replace
Masked :
Notre zone va venir s'ajouter SUR la zone de destination Autrement dit ça ne copie pas les blocs d'air mais seulement les blocs solide.
clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~2 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 masked
Filtered :
Vous l'aurez compris ça va filtrer le block désigné Pour ça il faut que je rentre le Tilename du block que je veux inclure à mon clone. Moi j'ai choisi la laine:
clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 filtered [cloneMode] wool
Mais on peut allez un peu plus loin et rajouter la valeur du block. Comme par exemple la valeur 10 pour la laine violette
clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 filtered [cloneMode] wool 10
Petit récapitulatif en image
[cloneMode] :
Force :
Permet de faire se chevaucher la zone source et la zone de destination. Car la commande clone par défaut ne permet pas de le faire. Si vous essayer quand même sans l'argument force, votre command block vous le dira :
clone ~x1 ~y1 ~z1 ~x2 ~y2 ~z2 ~x ~y ~z [maskMode] force
Et pour finir mon petit coup de cœur
Move :
Cet argument va nous permettre de déplacer des zones. Entre autre on pourra faire facilement de l'animation.
Notre zone source pour clone move ne va pas être délimitée juste par le ou les blocs que je veux bouger mais doit inclure aussi la zone jusqu'au point de destination.
Si je veux déplacer mon blocs de 1 vers la gauche, mes coordonnées seront celles-ci :
Visuellement on ne déplace qu'un block mais ma zone source fait en réalité 2 blocs.
On garde en tête que le point de destination est toujours celui au coordonnées les plus faible
clone ~ ~ ~2 ~ ~ ~3 ~ ~ ~3 [maskMode] move
On exécute...Enjoy !!!
Ceux qui le souhaite vous avez aussi le tuto vidéo
J'espère vous avoir éclairé un peu sur cette commande qui fait des merveilles.
Allez bisous
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Réédition de l'article pour ajout du séquenceur musicale
[16/05/16]
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Je reviens aujourd'hui pour tenir ma promesse faite il y a déjà Siiiii longtemps, vous présenter un système basé sur la commande clone : UN SÉQUENCEUR MUSICALE
On pourrait parlé longtemps de l'utilité d'un tel système, mais c'est surtout un kiff que je me suis fait.
Voici à quoi ressemble le système :
Le tableau de contrôle est basé sur des panneaux cliquables et regroupe la sélection de sample, le record des blocs, la modification des blocs, l'enregistrement de sample, le réglage du Tempo...
Le principe reste simple, vous avez dans votre inventaire des blocs de laines
Chaque blocs correspond à un instrument. Dans l'ordre, vous aurez une guitare, deux pianos, une caisse clair, une grosse caisse, des clicks et pour finir les sons du jeu.
Pour créer vos mélodies il suffira de tenir en main le bloc de l'instrument que vous souhaitez et placer sur le mur les blocs à l'endroit où vous souhaitez jouer la note.
Le mur est découpé en 16 blocs. Chaque blocs correspond à un temps, vous avez donc 16 temps par sample.
Une fois vos blocs placé, vous aurez juste à cliquer sur le panneau de Record et votre instrument sera alors enregistré.
Une fois vos instruments enregistrés vous pourrez sauvegarder votre sample dans l'un des quatre emplacements disponibles.
Et lorsque que vous serez prêt à concrétiser votre musique, il suffira de cliquer sur la panneau "mur de sample" pour faire apparaître le "mur de pattern" qui permettra le montage de votre chanson.
Sur ce mur vous pourrez sélectionner l'ordre des samples à jouer et indiquer combien de boucle vous souhaitez pour chaque sample. Une fois tout cela indiqué, cliquez sur le panneau "Play" et apprécier le résultat.
Pour un tel système les mots limitent un peu la compréhension. Je vous transmet donc le lien pour DL le dossier du système contenant la map et le shematic.
Le système est entièrement réalisé en coordonnée relative, il n'y a donc aucun problème pour le placement (ou déplacement) du système.
Pour ceux qui le souhaite retrouvez la présentation en vidéo :
Allez bisou