1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Mapping .class modifiés pour faciliter le map-making

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Calambiel, 8 Mar 2016.

  1. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour avec la sortie des class en 1.9.4 :

    Toutes les class sont maintenant disponibles pour 1.9.4 (et logiquement 1.9.3 vu qu'il n'y a eu aucun changement majeur, mais je n'ai pas testé et il n'y a aucune raison de jouer dans cette version)
    Elles ont été refaites en utilisant une mise à jour non officielle de MCP (basée sur le MCP utilisé par Forge). Logiquement, il n'y pas de risque important à les utiliser, mais la prudence est de mise.
    Une version préfaite a également été ajoutée pour cette version.

    Le chat étendu en 1.9.1/1.9.2 restera manquant à l'appel.

    Les crédits ont également été édités pour ajouter le tutoriel de mise à jour de MCP que j'ai suivi.
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour avec la sortie de la première pre-release 1.10 :

    Le class pour utiliser le § est compatible avec celui de la version 1.9.4
    Les deux class du chat étendu ont en revanche de nouveau changés.
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. Infinithym

    Infinithym Explorateur

    Inscrit:
    10 Mai 2015
    Messages:
    94
    Points:
    65
    Un gros merci pour ce tutoriel, tu nous enlèves une grosse épine du pied, depuis que nous somme passés en 1.9 sans color mod :D
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  4. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour avec la sortie de la deuxième pre-release 1.10 :

    Tout comme la pre-release précédente, seul le .class permettant d'utiliser le § est fonctionnel.

    Cependant, il vous sera impossible de créer un monde avec le .class (je ne l'avais pas remarqué auparavant mais c'est aussi vrai pour la version précédente), vous pourrez en revanche jouer dans un monde déjà créé.

    Explication simplifiée : la class modifiée permet de modifier la liste des caractère interdits dans une string.
    Dans les pre-release, deux ensembles sont maintenant à distinguer : l'ancien qui occupe la même fonction (message en chat etc...) et un nouvel ensemble servant probablement aux pour les caractères interdits dans le nom d'un monde.
    Cet ensemble n'existant pas auparavant (les .class étant ceux de la 1.9.4 car il n'y a pas de MCP pour la 1.10 à ce jour), un crash se produit dés que le cadre pour taper le nom d'un monde apparaît.
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour avec la sortie de la 1.10 :

    Exactement le même topo que dans le message précédent.

    J'en profite cependant pour signaler que les versions 1.9.4 ont été refaites avec un MCP officiel et sont donc passées en "Disponibles" :-3
     
    • Informatif Informatif x 2
  6. LSDids

    LSDids Enter the World

    Inscrit:
    20 Fev 2015
    Messages:
    33
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Pour ma part je n'utilise que le .class qui autorise le § et je n'ai aucun souci pour la création de nouveaux monde 1.9 ou 1.10
     
    • Informatif Informatif x 1
  7. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour avec la sortie de la 1.10.1/2 et de forge 1.10 :

    Un MCP étant enfin disponible, les .class ont été refaits pour la 1.10 (fixant ainsi le bug de création de monde).
    Ils sont normalement compatibles avec la 1.10.1 (non testée, autant passer directement à la version suivante) et la 1.10.2.

    De plus, de nouvelles classes font leur apparition, elles rajoutent des blocs accessibles uniquement par /give à l'inventaire créatif dans l'onglet redstone : les blocs de commande, les blocs de structure, les structure void ainsi que les œufs de dragon.
    L'utilité reste limitée mais peut toujours faire un petit gain de temps.
    Le premier post a été édité pour rajouter ces classes (dont je détaillerai les modifications ultérieurement) ainsi qu'un nouveau code couleur pour les ajouts.

    Une nouvelle version préfaite est disponible : la 1.10.2 (contenant les anciennes classes refaites ainsi que les nouvelles).
     
    • Gagnant Gagnant x 1
    • Utile Utile x 1
  8. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour du 26/06/2016 :

    Le bloc barrier fait également son entrée dans l'inventaire créatif, onglet redstone (via une nouvelle classe à rajouter).
    L'œuf de dragon passe dans l'onglet décorations.

    La version préfaite a été mise à jour.

    De plus des class pour les serveurs sont disponibles (chat étendu et utilisation du §), ainsi qu'un .jar préfait de la 1.10.2
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  9. Redz

    Redz Résident de l'End

    Inscrit:
    7 Sept 2014
    Messages:
    5 289
    Points:
    249
    faudrait ajouter le mob spawner comme objet dans l'inventaire :)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  10. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour du 28/06/2016 : (le message précédent de mise à jour du 27/06 a été supprimé pour rajouter une info important)

    Rajout du mob spawner (sur demande de @Redz) dans l'onglet Divers, néanmoins il ne s'agit que de celui de base obtenu par /give.

    Important : fix d'un problème en solo concernant le structure block empêchant son fonctionnement via signal de redstone avec le .class l'ajoutant à l'inventaire, il faut désormais également ajouter un second .class en extension du principal du bloc, la décompilation/recompilation ramenant à la normale le nom de certains paramètres, et certains d'entre-eux se trouvant dans la class d'extension étant utilisés par la class principale du bloc, il faut également utiliser une version décompilée/recompilée de l'extension bien que son code n'ait pas été modifié (elle porte le même nom que la class principale, suivi de "§1" actuellement "app§1")

    La version pré-faite a été remise à jour, et je vous invite à la retélécharger ou à rajouter le nouveau .class dans votre actuel.
     
    • Informatif Informatif x 1
  11. LordAramov

    LordAramov Nouveau

    Inscrit:
    5 Mai 2016
    Messages:
    4
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Je pense que de rajouter le bloc "Grass Path" (le bloc qu'on obtient en faisant un clic droit sur un bloc d'herbe) dans l'inventaire pourrait être une bonne idée.
     
    • Informatif Informatif x 1
  12. Freeze'

    Freeze' Bûcheron

    Inscrit:
    25 Juil 2015
    Messages:
    271
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    ça pourrait aussi être sympa le block farmland, dans l'onglet des blocks
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  13. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour du 03/07/2016 :

    Les blocs grasspath, farmland, et hugemushroom ont été ajoutés à l'onglet "Blocs".
    La version préfaite a été mise à jour.
     
    • Informatif Informatif x 1
  14. Osaro

    Osaro Bûcheron

    Inscrit:
    3 Mai 2015
    Messages:
    263
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Possible d'ajouter les oeufs de golem de fer et de golem de neige ?
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  15. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour du 07/07/2016 :

    Ajout des class ajoutant des spawn egg à ceux disponibles en vanilla, avec pour le moment : Géant, VillagerGolem et Snowman.
    Si vous voulez que j'ajoute d'autres entités faites moi signe, même si je trouve personnellement l'utilité limitée vu le /summon.
    Cependant ces œufs n'existeront que client-side, ils ne sont nullement reconnus par un serveur où un autre client n'ayant pas le mod.

    Cela me permet d'introduire la nouveauté suivante, après avoir laissé quelques semaines de test passer pour vérifier que cela ne causait pas de problèmes, les .class pour serveurs sont maintenant également disponibles afin de pouvoir utiliser ces mods en multi :D (et je vous assure qu'avoir le chat étendu pour poster ou montrer des commandes longues est bien pratique)

    Ils ne sont disponibles qu'à partir de la 1.10 pour l'instant, si vous souhaitez une version précédente, vous pouvez vous manifester.
    L'installation de ces mods est encore plus simple que sur client, puisqu'il suffit juste de les glisser dans le .jar serveur, sans même supprimer le META-INF (il ne faut d'ailleurs pas le supprimer, sans quoi le serveur ne fonctionnera pas).

    La version pré-faite a été mise à jour et une version serveur est aussi disponible pour la 1.10.2.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page