1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Poblème texture pack en CTM

Discussion dans 'Autres' créé par DarkVégéto31, 10 Mar 2017.

  1. DarkVégéto31

    DarkVégéto31 Nouveau

    Inscrit:
    10 Mar 2017
    Messages:
    13
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, je post ici, car j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver d'endroit précis pour ce genre de question.
    Depuis peu j'ai décidé de faire mon propre pack texture et pour ça, je voulais y aller progressivement en partant d'un pack déjà existant du type PureBDcraft et progressivement changer toutes les textures pour n'avoir plus que les miennes.

    Sauf que le problème c'est que j'ai beau avoir suivi les indications de 2 tutos (dont 1 sur votre forum de Garlingueur) pour faire un dossier CTM aucun ne fonctionnent. Je me demande si il rentre pas en conflit avec "Blockstat" ou il y à déjà un code du genre aléatoire pour la "stone"

    Mon pack est en 1.10 et 128 pixels.

    j'ai créé mon dossier dans "mcpatcher/ctm/stone" et j'ai mit mes 5 images stone en Png avec les numéros
    0.png, 1.png etc... et le document texte "stone.properties" avec ça à l'intérieur :


    [​IMG]

    et le document Blockstats avec qui il pourrait éventuellement être en conflit !

    [​IMG]
     
  2. Fries_Gaming

    Fries_Gaming Bûcheron

    Inscrit:
    5 Juil 2016
    Messages:
    237
    Points:
    66
    Pour créer ton pack il y a un site gratuit tu sais
    il est beaucoup plus utilisé pour les skins mais il peut aussi modifier des packs de textures
    Vla le lien : https://minecraft.novaskin.me/resourcepacks
    C'est encore en beta mais au moins c pour la 1.10
     
  3. DarkVégéto31

    DarkVégéto31 Nouveau

    Inscrit:
    10 Mar 2017
    Messages:
    13
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Merci je suis allé voir c'est pas mal ^^

    Mais j'aimerais bien quand même savoir ce qui cloche dans ce que j'ai fait, savoir pourquoi ça ne marche pas, j'ai essayé pendant plus de 4 heures et rien à faire, j'ai aussi cherché partout il y a pas beaucoup d'explication à ce niveau là :)

    En attendant d'avoir un réponse, suis en train d'essayer ton lien ;)
     
  4. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Je déplace dans Support>Autres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. DarkVégéto31

    DarkVégéto31 Nouveau

    Inscrit:
    10 Mar 2017
    Messages:
    13
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Up s'il vous plait ^^
     
  6. DarkVégéto31

    DarkVégéto31 Nouveau

    Inscrit:
    10 Mar 2017
    Messages:
    13
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Bon ben, je vois que je ne saurais jamais :'(
    Tant pis !!! ^^
     
  7. Galingueur_

    Galingueur_ Bûcheron

    Inscrit:
    14 Sept 2013
    Messages:
    256
    Points:
    128
    Alors, qu'est ce que tu obtiens en jeu ? le vide absolue ou tu as des textures qui partent dans tout le sens ?

    Ce que je peux te dire d'après tes screens :
    Dans ton stone.properties, tu utilises source=.... c'est pas nécessaire, car tes textures sont dans le même dossier que ton fichier, normalement, le fait d'appeler tiles=0-4 c'est suffisant.

    Clairement le blockstates va foutre la merde. En gros, là, il appelle 3 modeles pour la stone avec des "poids" différents (c'est pareil que pour le ctm, c'est le taux d'apparition des textures par rapport aux autres).
    Essaye de remplacer le contenu du blockstate avec ça :

    Code (cpp):
    {
        "variants": {
            "normal": { "model": "stone" }
        }
    }
    En gros, la tu lui dis : Mon blocks peut avoir des variantes, dans son état normal, le modèle utilisé est le model : "stone"

    C'est pas mal de commencer avec une base, mais fais tout de même attention, dans le pure BD craft, il doit y avoir pas mal de models et de blockstates qui change du jeu de base. Typiquement, normalement tu ne devrais pas avoir ce genre de problèmes avec la stone. Ils ont rajoutés des choses dans le blockstate, ce qui fout le bordel. Ce que tu peux faire, c'est copier/coller dans ton pack le fichier blockstate et models de Minecraft Vanilla, ça te simplifira la vie ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. DarkVégéto31

    DarkVégéto31 Nouveau

    Inscrit:
    10 Mar 2017
    Messages:
    13
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Coucou, merci pour ta réponse, j'ai rentré ton code pour les "Blockstate" et j'ai retiré la source, mais ça ne marche toujours pas, je me doutais bien que les "Blockstates" poseraient problèmes.

    En gros j'ai une texture, mais avec seulement 1 modèle ^^
    Je te décris donc comment est fichu leur pack, en gros tu as 3 textures "stone" dans le dosier "Textures >Blocks"

    Tu as le basique, celui donc que j'ai affiché dans le jeu et qui se nomme "Stone.png" et les 2 autres qui devaient être rattaché au Blockstates qui sont "bdc_stone01.png" et "bdc_stone02.png"
    C'est peut être ça qui bloque !?

    Je viens virer le la texture "Stone" pour voir, si elle n'est pas prioritaire par rapport à mon dosier dans le CTM, mais apparemment non, car il me met les textures basiques par défaut de la stone ^^

    (Voir la photo)

    AIde CTM.png

    Je viens de trouver un autre dossier qui pourrait interférer il se trouve dans "model"
    Leur pack texture est bien, mais je trouve que c'est pas simple, c'ets un peu le foutoir dedans \^^


    upload_2017-3-22_19-44-54.png


    D'ailleurs pourquoi certains les utilisent plutôt que le CTM ?
    Quelle est la différence ?
    Car j'ai l'impression que les "Blockstate" c'est un peu plus le basard pour s'y retrouver ^^

    Pour ce qui est du pack, j'ai essayé avec un autre pack de base ça n'a pas marché non plus, donc je me demande si je n'ai pas oublié un truc.

    Dit moi le pack est déjà patché de toute façon ?

    En tout cas, encore merci pour tes réponse rapides et constructive, en attendant, j'essaye avec comme base ta formule, de faire des variantes pour voi
    r ;)

    PS: Je mets des couleurs, pour essayé de te faciliter la lecture, vu que c'est sympa de m'aider ;)
     

    Fichiers attachés:

    #8 DarkVégéto31, 22 Mar 2017
    Dernière édition: 22 Mar 2017
  9. Galingueur_

    Galingueur_ Bûcheron

    Inscrit:
    14 Sept 2013
    Messages:
    256
    Points:
    128
    Supprime le fichier json dans le dossier model correspondant a la stone. Si ça ne marche pas, envoie moi ton pack stp, je vais regarder.

    Edit : Le ctm est pas présent de base dans minecraft, il faut utiliser obligatoirement Optifine. Est ce que par le plus grand des hasards, tu n'aurais tout simplement pas installé optifine ?

    Edit2 : Si tu veux utiliser juste des textures aléatoire, (et pas les autres modes de connection d'optifine), tu peux faire comme Sphax et utiliser uniquement les blockstates.)
     
    • Gagnant Gagnant x 1
  10. DarkVégéto31

    DarkVégéto31 Nouveau

    Inscrit:
    10 Mar 2017
    Messages:
    13
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    J'ai réédité plusieurs fois le message du dessus, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.

    Purée c'était ça :(
    Je pensais qu'il fallait télécharger Mcpatcher seulement et éventuellement forge.
    Tu sais que depuis que je cherche, tu es la seule personne à m'avoir parlé de ça, je ne savais même pas que ça existé ^^

    En tout cas pour le moment ça marche, mes textures sont visible.
    Du coupça fonctionne même avec l'ancien fichier Blockstates.json d'origine.

    Je te remercie, tu m'as l'air super calé sur le sujet, tu es informaticien (ne) ?

    Tu me conseil quoi, d'utiliser plutot le CTM, car ça à l'air plus simple ?
     
    #10 DarkVégéto31, 23 Mar 2017
    Dernière édition: 23 Mar 2017
  11. Galingueur_

    Galingueur_ Bûcheron

    Inscrit:
    14 Sept 2013
    Messages:
    256
    Points:
    128
    Ah oui, sans optifine c'est compliquer. C'est ce qui permet justement d'avoir tout ça.
    Non, je ne suis pas du tout informaticien.
    Oui, reste sur le ctm, tu va galérer avec les blockstate et tout ça. Il faut mieux que tu maitrise a fond le ctm et apres tu passes sur les models/blockstates ;)
     
  12. DarkVégéto31

    DarkVégéto31 Nouveau

    Inscrit:
    10 Mar 2017
    Messages:
    13
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme

    En tout cas merci, pour le moment j'y arrive à partir de ton ancien Tuto, je suis arrivé à me faire les différent troncs d'arbre avec des tailles variables.

    Donc tu penses que sur le long terme Blockstates c'est mieux quand tu maitrise bien que le CTM ?
    Pourquoi quelle est la différence et l'avantage ?

    Et une grande question me taraude, est ce possible avec le CTM de faire une texture (de brique par exemple) qui a une texture qui change et s'adapte en fonction du bloc de texture qu'elle touche ?
    Exemple, quand elle touche de l'herbe, la texture des briques devient verte, quand c'est de la pierre elle devient grise, du sable elle devient jaune etc...

    Désolé de t'ennuyer, mais ça m'intéresse vraiment et vu que j'ai un connaisseur j'en profite ^^
     
    #12 DarkVégéto31, 2 Avr 2017
    Dernière édition: 2 Avr 2017
  13. Galingueur_

    Galingueur_ Bûcheron

    Inscrit:
    14 Sept 2013
    Messages:
    256
    Points:
    128
    Le blockstate et le ctm sont deux choses différentes et compatibles. Pour faire simple, le blockstate/models, c'est désormais dans minecraft vanilla, le ctm, tu as besoin d'optifine.
    Avec optifine, tu peux principalement ( ce que a titre personel, j'utilise le plus)
    - changer les textures en fonction des biomes
    - Améliorer les skyboxs
    - avoir tout un tas de type de connection de texture
    -Avoir des texture random pour les mobs

    Avec les blockstates, tu va travailler uniquement en json. En gros tu peux aller chercher chaques blocs du jeu et lui donner des attributs dans les limites du possibles. Par exemple, grace au blockstate, tu peux aujourd'hui vers des textures aléatoire sans optifine. tu peux aussi retourner des textures (ce qui est le cas pour le sable et la pierre par exemple). Le blockstate va surtout être utile pour faire de la modélisation 3D et changer les blocs. En gros, tu va pouvoir demander aux blockstate de charger un model que tu as fait à la place du cube de minecraft, et cela, pour tout les blocs du jeu.

    C Est deux types d'outils différents, avec des langages différents, et des résultats différents. Si tu veux voir un combo des deux, tu peux regarder le RP sur lequel je suis entrain de travailller ici => http://www.planetminecraft.com/texture_pack/odyssey-the-sci-fi-resource-pack-beta-version/
    Sans vouloir trop me vanter, je penses que tu ne trouveras pas un autre pack qui utilise de manière si poussé les models 3D et optifine, donc ça peut te donner un bon aperçu des possibilités. J'utilise même une nouvelle fonction d'optifine pour modifier le model des entités. Donc en bref, tu peux faire plein de chose, mais c'est assez long de bien cerner tout ça.

    Pour ce qui est de la brique, dans l'immédiat je dirais non. Après, je penses que tu peux tricher. Il faudrait essayer d'utiliser la fonctionnalité overlay d'optifine (elle n'est pas dans le tuto, fonctionnalité pas sortie à l'époque) En gros,c'est une fonction qui permet de faire dépasser un bloc sur un autre. Par exemple, tu peux prendre le sable, et le faire dépasser légèrement sur l'herbe pour pas avoir une transition entre les blocs trop violente. Je penses que tu peux détourner ça. Au lieu de faire juste un bord, tu fais une texture entière de brick pour l'overlay du sable. Du coup, si tu mets ta brique sur du sable, elle aura une autre tronche (du moins, uniquement les faces en contact avec le sable. Et tu peux faire ça pour autant de blocs que tu veux. c'est juste un peu bordélique, parceque tes textures du briques seront sur le bloc sable, grass, stone, ect...
    Sinon tu peux utiliser la fonction connect:"" mais c'est pas terrible, je te déconseille ( c'est pas précis du tout)
     

Partager cette page