1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Pourquoi vouloir construire en mode survie ?

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par CPUser_, 21 Juil 2017.

  1. C'est vrai. Mais quand tu dis partir avec le jeu, ben en fait on part no-stuff, 10 cœurs et une barre de faim remplie, c'est tout... Donc logiquement, oui, c'est de rien, mais si l'on réfléchit de ton point de vue, c'est vrai que l'ont par avec le jeu. Mais du coup c'est aussi valable pour le mode créatif. Donc, résumé : Les deux partes avec quelque chose, c'est juste leur but;concept;style de jeu qui sont différents.
    Morale : ça s'appelle la différence et tout le monde à le droit d'apprécier telle ou telle chose, point barre . <--- (tu as vu le point en gras ?) ^^
     
  2. Mortifuce

    Mortifuce Nouveau

    Inscrit:
    17 Jan 2019
    Messages:
    5
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Quand je disais "partir de rien", je voulais dire qu'on arrive avec les mains dans les poches. On veut de la pierre taillée ? Il faut couper du bois, faire un atelier, créer une pioche, tailler la pierre, construire un four, trouver du charbon ou faire du charbon de bois et mettre la cobblestone au four...
    En mode créatif on a déjà tous les blocs à dispo. Après je comprends aussi ce que tu veux dire. Je m'amuse en ce moment à faire en mode créatif des maisons, des tunnels, toutes sortes de choses, sur ce qui était à la base une couche de pierres grises (préréglage "vide" en terrain plat). Là aussi, dans un sens, je suis parti de rien pour créer le monde que je voulais.
     
  3. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    C'est ça, particulièrement lorsque tu te dis que tu vas créer. Tu as les outils - et encore plus avec des plugins comme WorldEdit et VoxelSniper - mais ça n'en fait pas des créations. Là est la nuance.

    Le sujet recoupe beaucoup plus d'interrogations que je ne le pensais à l'époque, je ré-écrirais peut-être bien un texte pour partager ce que j'en pense aujourd'hui.
     
  4. Tekyno

    Tekyno Nouveau

    Inscrit:
    25 Mai 2019
    Messages:
    3
    Points:
    0
    Pourquoi la survie c'est "kiffant"? C'est cet effet de satisfaction personnelle qui est recherché, cette fierté d'avoir trouvé nos ressources, cette satisfaction après "une bonne journée de travail", l'effet sur les gens qui est différent, on passe d'un "wow" à un "wow, ah ouais quand même", et puis il y a ce challenge que l'on ne retrouve pas en créatif.

    Mais tout ça est subjectif, ce débat est sans intérêt, tout dépend de tes goûts, si tu recherches uniquement la création, le mode créatif est ton unique intérêt et c'est normal, et c'est tout autant normal que tu ne puisses comprendre l’intérêt de jouer en survie. J'aime de tout, la survie (j'en comprends ses objectifs et elle m'apporte satisfaction et fierté que je ne retrouve pas en créatif), mais, je fais aussi des petites maps, en créa, pour moi et mes amis, le partage, la déco, le plaisir des yeux, le caractère illimité de notre tâche à accomplir. Alors oui, ces deux choses sont différentes et se rejoignent, et tout est une question de goût. Alors OSEF, next.

    Quant à @Louqua , moi c'est ton pâté coloré que j'ai du mal à digérer, comme quoi ça aussi c'est une question de goût! Marre des Grammar Nazis ^^
     
  5. amekassa45

    amekassa45 Nouveau

    Inscrit:
    28 Août 2019
    Messages:
    1
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    #20 amekassa45, 28 Août 2019
    Dernière édition: 31 Août 2019
  6. mister FOX

    mister FOX Enter the World

    Inscrit:
    9 Nov 2012
    Messages:
    22
    Points:
    101
    Chacun préfère ses opinions à celles des autres ; de là cette prodigieuse différence de manières de voir, et cette guerre acharnée que se font les hommes.
    Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

    1- car sinon tout ceux qui jouerait en mode survie aurait des maisons en dirt.

    2- ce qui sépare l'artiste du robot, " a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", en créatif, il n'y a aucune vie, tout ne sera basé que sur une série contrainte de blocs s'ajustant plus ou moins bien à un idéal préconçue ou supposé, alors qu'en survie, elle suit un idéal, un désir, pourquoi désir t'on si l'on meurt tous un jour ? car le désir noous permet de penser à autre chose qu'à notre mort, en survie, on passe plus de temp, donc moins à penser à notre mort ou a la futilité de notre existence.

    3-"tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli", pourquoi faire ce que certain font mieux que nous, pourquoi se tuer à la tache quand on a que quelques précieuses heures à gaspiller.
     
  7. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Salut !


    Ce texte ayant maintenant plus de deux ans, si tu ne t'en étais pas douté, il ne reflète absolument plus ma pensée actuelle (j'ai repensé à ce texte en commençant à rejouer en survie récemment).

    Mais si tu maintiens ton argumentaire, je suis prêt à discuter avec toi, en évitant de se faire une guerre qui nous serait fort peu utile.


    Bonne journée !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Levennder

    Levennder Nouveau

    Inscrit:
    30 Oct 2019
    Messages:
    6
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Salut à toi !
    Très bon sujet de discussion ! :)

    Je vais essayer de te donner mon avis et une réponse basée sur les neurosciences !

    En mode survie il est tout à fait possible de prendre du plaisir dans la répétition des actions (miner, cueillir, planter etc.) , et ce, au travers de la rareté des blocs/minerais et autres ressources (une rareté qui n'existe naturellement pas en mode créatif). Ainsi, lorsqu'un individu trouve par exemple un bloc de diamant, cette découverte allume ce que nous avons dans notre cerveau, un circuit appelé ''circuit de la récompense''. En gros, c'est le centre du plaisir qui fait que l'être humain reproduit un comportement (comme par exemple, miner, cueillir, planter etc.)
    En bref : Diamant > circuit de la récompense > je suis content > je recommence à miner car la sensation de plaisir, j'aime bien.

    Finalement, mode créatif, mode survie etc. bref ! l'importance c'est de prendre du plaisir. Ce n'est pas bien de juger les autres, c'est d'ailleurs notre plus grand problème : la différence. A mon avis, il faut simplement respecter les choix de jeu de chacun, puisque celui-ci ressent du plaisir. Si il est heureux de construire une grosse maison en mode créatif, puis de '' la tester '' en mode survie, alors Enjoy :)

    Donc, oui tu as raison : beaucoup peuvent faire de Minecraft ce dont-ils ont envie. Et ce, parce qu'ils y prennent du plaisir :)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  9. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Tout à fait d'accord, ce passage-là est clairement abusif.

    Il faudrait que je m'y replonge un peu plus, mais il y a des recherches en psychologie assez intéressante à ce sujet. Si je n'écris pas trop de bêtises, un des côtés à la fois très intéressant et très décourageant en créatif est le défi que représente en soi l'acte de création. Il peut paraître intéressant car l'on se retrouve avec un médium amusant à utiliser, et décourageant car il faut sans cesse apprendre, sans cesse tester de nouvelles choses pour garder un niveau de difficulté acceptable - c'est-à-dire pas trop faible pour ne pas avoir l'impression de ne rien faire, mais pas trop élevé, ce qui nous découragerait.

    Le plaisir est évidemment la clé de l'activité des jeux. Mais peut-être ne sommes-nous pas aussi bons que cela pour estimer ce qui maximise notre plaisir. Est-ce vraiment un idéal à chérir que d'avoir l'occasion de ne plus penser aux choses difficiles de nos vies ? Est-ce vraiment un but louable que de ne rien faire ou presque pendant des miliers d'heures ? Je l'ignore autrui. En ce qui me concerne, j'essaye de me diriger vers des activités qui m'apportent le plus de choses possibles. Plaisir inclus, cela va de soi.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Survax

    Survax Nouveau

    Inscrit:
    24 Août 2018
    Messages:
    14
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Les joueurs y tirent une certaine satisfaction provenant du fait de « faire soi-même ». J’ai lu aussi que certains joueurs considèrent cela trop facile d’avoir toutes les ressources à disposition en nombre infini. D’autres encore vont jusqu’à dire que ce n’est pas légal de jouer de cette manière et, de fait, pensent que vous engrangez d’office une satisfaction à vous éreinter de la sorte dans les profondeurs de ces mondes cubiques. Car c’est LA manière de faire (to mine & to craft, vous vous rappelez ?).

    Topic clos . ça leur plait de fonctionner comme ça . Fin du débat , y a pas à réfléchir plus
     
    • Je désapprouve Je désapprouve x 1

Partager cette page