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Construction [En cours]Poudlard, École de Sorcellerie

Discussion dans 'Vos projets Minecraft' créé par CPUser_, 7 Déc 2015.

  1. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd’hui, je vais vous présenter mes avancements relatifs à la documentation exposée précédemment.

    [​IMG]


    Sur cette tourelle l’on peut voir les deux largeurs la composant et un bon quart de toit que WorldEdit m’a aidé à compléter.

    [​IMG]


    Une vue d’une bonne partie de Poudlard actuellement.

    [​IMG]


    Voilà ce à quoi la Tour de l’Horloge ressemble. En regardant attentivement, je me suis dit que la façade avant de l’avant-corps n’était pas assez haute, j’ai donc procédé à une modification.

    [​IMG]


    Mieux, bien plus mieux. Voilà le croquis d’une Tour. Cette pente m’a beaucoup plus satisfait que la première.
    Je n’ai pas encore essayé de changer les lucarnes pour augmenter leur nombre sur l’autre versant du toit et correspondre à la maquette de Londres.

    [​IMG]


    Construction des 5 premières rangées de fenêtres, l’ultime, composées de fenêtres plus petites viendra plus tard. Je n’ai toujours pas décidé ce que j’allais mettre comme dernières décorations autour de ces fenêtres.

    [​IMG]


    Et voici le début de l’arche. Le demi-cercle étant là comme point de repère.

    [​IMG]


    Je n’ai pas retranscrit le modèle qu’il y a dans la Cour de l’Entrée car je voulais non seulement essayé quelque chose de nouveau, mais qu’en plus ledit modèle est en diagonale tandis que cet espace-ci est droit.

    [​IMG]


    Les décorations flanquées près de cette arche ne sont vraiment pas facile à reproduire, et si nous y étions arrivés de manière plus concluante sur l’autre côté, la construction en diagonale ne peut nous aider ici.

    [​IMG]


    L’on peut ici voir la 6 rangée de fenêtre mise, il me la fallait absolument comme point de repère pour construire la 3e partie.

    [​IMG]


    Et voilà le résultat vu d’un peu plus loin ! Le schéma en laine jaune étant présent comme repère pour une future décoration.


    Dans la prochaine documentation, j’évoquerai très certainement beaucoup de choses à propos de la Cour de l’Horloge.
     
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    #136 CPUser_, 23 Juil 2017
    Dernière édition: 10 Août 2017
  2. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Il n'y aura aucune documentation ni présentation d'avancement cette semaine.
     
  3. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    La documentation d’aujourd’hui concerne les détails de la Cour de l’Horloge.

    [​IMG]


    Voici une image où l’on peut voir la Cour de l’Horloge, respectivement des 3e, 4e et 5e films.

    [​IMG]


    Et voici un plan de cette zone. L’indication à propos des tours ne vient que confirmer ce qui est observable : les tours en coin de la Cour sont maintenant dotées de toit, et une 3e tour est ajoutée.

    [​IMG]


    5e jeu. Le toit de la 3e tour est ici trop grand. En effet, on peut voir que sa circonférence est semblable à celle des deux autres tours, mais sur le plan, il est clair que cette troisième tour est plus petite que ces dernières.

    [​IMG]


    6e jeu. Aucune différence notable par rapport au 5e jeu.

    [​IMG]


    8e jeu. Exception faite d’un léger relifting des textures (sauf pour l’arbre à droite), aucune différence notable. C’est trois image vous donnent également un aperçu de la végétation présente.

    [​IMG]


    Image du 3e film. Pour une raison inconnue, les développeurs des jeux ont cru bon de déplacer l’arbre que l’on peut voir à gauche sur cette image.

    [​IMG]


    6e jeu. Aperçu de l’état de délabrement de la fontaine. Un quart manque dans les décorations supérieures, mais le 4e pilier est bien présent.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Ces trois images du 6e jeu étant là pour vous donner une vision plus complète de l’éclairage, de la végétation et l’état des arches du cloître. On peut voit sur la dernière que certaines arches sont remplies, je ne sais néanmoins pas comment reproduire cela étant donné que les murs que j’ai construits font déjà un bloc de large. On peut aussi remarquer la présente de contreforts intérieurs, avec, à chaque fois, les supports d’arches soutenant le plafond (ou qui soutenaient un plafond en l’occurrence).



    Et voilà pour aujourd’hui, à la prochaine !
     
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    #138 CPUser_, 10 Août 2017
    Dernière édition: 13 Août 2017
  4. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd’hui, je vais vous montrer les quelques détails que j’ai apportés à la Cour de l’Horloge.

    [​IMG]


    La fontaine centrale. Je dois encore réfléchir à la façon de reproduire les 4 statues sur les bords.

    [​IMG]


    J’ai changé quelques arches pour correspondre à l’état de délabrement de la Cour, en fonction de ce que j’ai pu observer dans les jeux. Par ailleurs, j’ai commencé à construire les tours en coin du cloître, en choisissant la version des tours qui a été introduite dans le 5e film. L’ajout des toits et de la troisième tour, créant une asymétrie, est plus intéressant à regarder.

    [​IMG]


    Ajout des pointes sur les toits.

    [​IMG]


    J’ai décidé de reproduire l’arbre à l’emplacement des films, étant donné que je ne vois pas pourquoi les développeurs des jeux l’ont déplacé. On peut également y voir la végétation ajoutée.

    [​IMG]


    Ajout des contreforts intérieurs, de l’éclairage (intégralement inspiré de celui du 6e jeu) et des arches supportant le plafond.

    [​IMG]


    Vision d’un couloir non couvert.


    Et voilà pour aujourd’hui. Quasiment tout ce qui concerne cette Cour ayant été exposé, je terminerai la façade de l’avant-corps de la Tour et vous expliquerai tout la prochaine fois.
     
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    #139 CPUser_, 13 Août 2017
    Dernière édition: 20 Août 2017
  5. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd’hui, je vais vous présenter toute la documentation qui me permettra de compléter les façades avant et arrière de la Tour de l’Horloge.

    [​IMG]


    Photo de la maquette de Londres. Je réinsère cette image pour commenter la principale partie de la façade avant de l’avant-corps. Il y a plusieurs colonnes, disposées en diagonale dirigée vers l’intérieur de la Tour.

    [​IMG]


    5e film. Les colonnes participent à l’effet de relief de la façade. Petit aparté concernant la baie vitrée du fond : nous pouvons la voir pleinement, elle ne semble pas être coupée par un quelconque niveau supérieur à celui du sol.

    Je précise « celui du sol », car non seulement sur cette image du 3e film :

    [​IMG]


    Mais aussi par ce sreenshot du 6e jeu vidéo :

    [​IMG]


    Nous pouvons voir que la base de cette baie est bien au niveau du sol de la Tour.

    Ces colonnes se terminent soit en ogive, soit en arc de cercle. L’arc de cercle étant supporté par la dernière rangée de colonnes, celle étant le plus à l’intérieur de la Tour.

    Au-dessus de ces colonnes, ogives et arc de cercle se trouve l’horloge. Elle semble être légèrement en retrait par rapport à la façade, et une décoration l’encadrant et redescendant jusqu’à la moitié dernière rangée des meurtrières sur le côté vient accentuer cette effet de profondeur.
    Par ailleurs, il y a de fines décorations en ogives juste entre l’arche et l’horloge.

    L’horloge est composée de deux cercles. Au-dessus d’elle, nous voyons trois espaces percés, disposés « en escalier ».

    Enfin, une tourelle compose la pointe de la façade. Une large ouverture est présente de ce côté, rien ne laisse à penser qu’une autre ouverture ne soit présente ailleurs.

    [​IMG]


    Zoomons un peu sur cette partie. Juste après les colonnes se trouve une autre arche, en hauteur. Si l’on regarde uniquement la maquette, l’on peut se demander à quoi cette arche sert étant donné qu’il n’y a rien derrière (déductible grâce à la lumière et aux ombres visibles sur la photo).

    Il y a 2 grilles ou il semble y en avoir deux, le bord de celle au-dessus est visible sur cette photo, tandis que le haut de la première se finit en ogive.

    [​IMG]


    5e film. Il semblerait qu’il y ait une plateforme et que cette arche serve de rambarde. Autre détail : la grille ici est directement derrière cette arche.

    [​IMG]


    Ici, nous voyons clairement que les grilles ne sont pas au même niveau. De plus, l’idée de la plateforme semble se confirmer avec les entrées vers l’intérieur de la Tour que nous voyons ici.

    Voilà pour l’avant-corps, et même si j’ai fait un aparté concernant la fenêtre de la façade arrière, passons maintenant entièrement à cette façade.

    [​IMG]


    3e film. La baie vitrée semble vraiment grande, arrivant un peu en-dessous de l’arche supportant le passage entre l’infirmerie et la Tour. À droite de l’arche, nous pouvons voir 2 colonnes de fenêtres, a priori semblables à certaines des autres façades de la Tour. D’ailleurs, il y a, sur la façade avant, le même schéma des deux colonnes de fenêtres (mais interrompu par la 3e partie de la Tour, sur le côté droit). L’hypothèse semble se confirmer. Le nombre de rangées de fenêtres de ces colonnes reste à déterminer, je pars de l’hypothèse qu’il est le même que pour les colonnes de la façade avant.

    [​IMG]


    Les développeurs du 6e jeu n’ont pas l’air d’avoir trouvé nécessaire de modeler correctement les façades de la Tour de l’Horloge. En vrac : schéma de fenêtre non respecté, baie moyenne au-dessus et au centre de la façade latérale non conforme à la maquette, schéma de fenêtre arrière ne respectant pas le schéma précédemment expliqué, ni même, et c’est là que ça devient amusant, la présence de la grande baie vitrée. Ce qui est amusant est qu’ils l’ont pourtant intégrée à l’intérieur de la Tour.

    [​IMG]


    Enfin, cette image nous montre que le nombre de rangées de fenêtre sur ces colonnes est bien le même que ceux des colonnes sur la façade à l’avant, qui plus est, les fenêtres de taille réduite composant la rangée en haut sont aussi présentes. N’ayant pas plus de documentation que cela, je vais présumer que le schéma est le même de l’autre côté de la baie vitrée.


    Voilà pour aujourd’hui, je pense finir de vous montrer le principal des travaux sur cette Tour la semaine prochaine.
     
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    #140 CPUser_, 20 Août 2017
    Dernière édition: 23 Août 2017
  6. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Voici la première partie de de tous les screenshots IG les plus intéressants que j’ai pu récolter relatifs à la dernière documentation présentée.

    [​IMG]


    J’ai remplacé les marqueurs de laine jaune que j’avais empilés pour avoir un aperçu de ce à quoi les colonnes allaient ressembler. J’ai choisi d’utiliser des murets de cobblestone pour les imiter, recouvrant l’arrière de stonebrick.

    [​IMG]


    Les ogives et demi-cercle étant complétés, j’ai pu commencer l’Horloge ainsi que les décorations en-dessous. Je remarque maintenant que j’ai bien fait de changer la pente de la partie haute de cette façade. Je n’aurais jamais su insérer tous les détails avec l’ancienne pente.

    [​IMG]


    Ça avance tout de même, petit à petit.

    [​IMG]


    La délimitation de l’Horloge est terminée, avec sa décoration et les 3 percées « en escalier ». Il ne reste plus qu’à construire l’Horloge en elle-même…

    [​IMG]


    L’arche dont j’ai largement fait mention dans la dernière documentation.

    [​IMG]


    … Et la première grille derrière. Je n’ai pas encore choisi ce que j’allais mettre en dessous de la plateforme elle-même. La documentation ne paraît pas indiquer que l’arche devant la plateforme et à front de façade continue en-dessous de la plateforme pour la supporter. J’y réfléchirai.

    [​IMG]


    Voici la plateforme complétée avec sa deuxième grille. Ce screenshot vous donne également un aperçu d’une partie l’espace intérieur disponible dans la Tour.

    [​IMG]


    Une vision de ce à quoi la Tour de l’Horloge ressemble à ce jour.


    À dimanche pour les screenshots de la façade arrière !
     
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    #141 CPUser_, 23 Août 2017
    Dernière édition: 27 Août 2017
  7. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd’hui je vais principalement vous exposer quelques screenshots de la façade arrière de la Tour de l’Horloge.

    [​IMG]


    Voici la première version de la grande baie vitrée. J’écris « première version » car je me suis rendu compte a posteriori qu’elle était loin d’atteindre la taille que l’on peut en déduire de la documentation. Rappelez-vous, atteignant un point un peu en deçà du passage entre l’Infirmerie et la Tour. Néanmoins, je suis satisfait de l’ogive en elle-même et de la profondeur donnée.

    [​IMG]


    Pour avoir une meilleure idée de la zone que pourrait occuper cette baie, j’ai installé les deux colonnes de fenêtres sur le côté. À ce propos, je dois toujours trouver une idée de décoration pour les embellir et me rapprocher du modèle de base.

    [​IMG]


    Voici ce que ça donne avec l’autre côté rempli de fenêtre et une taille augmentée de la baie vitrée. Celle-ci semble correspondre à la taille déduite de la documentation, néanmoins, je sacrifie la présence de la baie entière au rez-de-chaussée, telle que nous pouvons la voir dans la documentation. Cela écrit, je me rends compte maintenant que la taille intérieure peut très bien ne pas correspondre avec la taille extérieure. Nous n’avons pas plus d’images du côté intérieur de cette pièce dans les films, seuls les jeux en offrent une vision. Les motifs décorant la baie étant un peu complexe, j’ai décidé de remettre à plus tard leur construction.

    [​IMG]


    Et voici enfin la tourelle de l’avant-corps ! J’ai essayé de lui donner l’air le moins trapu que je pouvais, tout en respectant les tailles par rapport au toit, à la tourelle du toit.

    Voilà cette Tour et cette Cour presque terminées. Il ne me manque plus que… la baguette magique de faire le relief autour, construire l’Horloge et décorer fenêtres et baie vitrée. À ce moment-là, la partie extérieure sera complète.

    Voici deux rendus Chunky pour vous montrer un peu où le château en est actuellement :

    [​IMG]


    [​IMG]
     
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    #142 CPUser_, 27 Août 2017
    Dernière édition: 30 Août 2017
  8. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Avant de commencer les explications et autres publicités d’avancement sur le reste de l’Aile Est, je tenais à vous faire part de légères modifications que j’ai opérées récemment. J’ai changé quelques vitres et décors de fenêtres pour embellir le château.

    [​IMG]


    Je me suis rendu compte que nous n’avions pas vraiment respecté le schéma des fenêtres de la Grande, autant les grandes que les petites. Cela est maintenant corrigé, voici un screenshot de ce à quoi elles ressemblaient avant, restées inchangées depuis que nous les avions construites :

    [​IMG]


    Voici aussi à quoi ressemble les fenêtres de l’Infirmerie et de son passage vers la Tour de l’Horloge désormais :

    [​IMG]


    Il reste néanmoins encore des décorations à ajouter.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Et voilà d’immenses et non moins repoussants blocs de pierre consistant en une base de travail pour le relief autour de la Tour de l’Horloge, en attendant que je règle les problèmes que je rencontre avec GoBrush sur mon serveur !

    [​IMG]


    Je profite de la petitesse de ce post pour insérer quelques images de documentation. Celle ci-dessus est le magnifique schéma que j’avais dessiné pour se repérer quant à la disposition des fenêtres sur la Grande Tour. Ses lucarnes sont aussi représentées. À l’époque, nous étions partis de l’hypothèse que les colonnes de lucarnes sont pile au-dessus des colonnes de fenêtres, ce qui n’est pas vraiment le cas sur la maquette, mais ce qui facilite grandement la tâche.

    [​IMG]


    Comme vous pouvez le voir, les lucarnes, et par extension, les 16 composantes du toit, ne sont pas exactement au-dessus des fenêtres.

    [​IMG]


    En regardant plusieurs images, je me suis dit que les lucarnes de la Grande Tour devaient être les mêmes que celles de la Tour de l’Horloge (et de la Grande Salle). En effet, on peut deviner les deux carreaux en forme d’ogive.

    [​IMG]


    Pour rappel, voilà à quoi ressemblent les lucarnes de la Grande Salle.

    [​IMG]


    Et si cette image ne vient pas contredire l’idée précédemment évoquée concernant la forme, elle vient par contre contredire la taille : les lucarnes de la Grande Salle et de la Tour de l’Horloge sont plus hautes que celles de la Grande Tour.
    Au passage, les trois petites tourelles sont, comme vous le savez sûrement, sensées composer en partie le bureau du directeur. Elles sont de trois diamètres différents, allant décroissant avec leur hauteur.


    Voilà ! Je pense que cette présentation était assez complète. La prochaine fois, je vous partagerai mon avancée sur le toit de la Grande Tour. Ensuite, je reprendrai la documentation de l’Aile Est pour marquer un peu plus d’avancement, les dernières présentations ayant abordé beaucoup de détails de l’Aile Ouest.
     
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    #143 CPUser_, 30 Août 2017
    Dernière édition: 1 Sept 2017
  9. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Voici les quelques screenshots de mon avancement sur le toit de la Grande Tour.

    [​IMG]


    En allant chercher les lucarnes de la Grande Salle, je me suis rendu compte qu’elles étaient composées de trop de stonebrick à mon goût, spécialement en comparaison des lucarnes de la Tour de l’Horloge, alors qu’elles sont censés être les mêmes.

    [​IMG]


    J’ai donc changé quelques blocs, vous pouvez voir la différence avec les lucarnes de test flottantes, en bas.

    [​IMG]


    Et, merci WorldEdit, je n’ai eu qu’à placer manuellement un quart des lucarnes.

    [​IMG]


    Voici le résultat. Ah oui, j’ai pris les lucarnes telles quelles, alors que j’ai précisé que celles-ci étaient plus petites que les autres. J’ai eu l’impression qu’elles seraient trop trapues si je les rapetissais. Je n’exclus néanmoins pas la possibilité de les changer dans le futur.

    [​IMG]


    Voici donc un test sur les circonférence et emboîtements des tourelles du bureau du directeur.

    [​IMG]


    Ça ne donne pas vraiment un bon présage, vu comme ça, mais je continue pour voir le résultat final.

    [​IMG]


    Nous sommes bien d’accords pour clamer haut et fort que le résultat est moche. Je reconstruirai cette partie.
     
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    #144 CPUser_, 1 Sept 2017
    Dernière édition: 20 Sept 2017
  10. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Ce simple message pour vous prévenir qu’il n’y aura ni documentation ni présentation de screenshots aujourd’hui. Il se trouve que j’avance énormément à l’intérieur du château, l’Aile Ouest étant maintenant terminée, je n’ai plus la contrainte du manque d’informations vis-à-vis de l’espace disponible pour cette partie du château, je travaille beaucoup à construire l’intérieur du château.
    Comme écrit précédemment, et exception faite des screenshots montrés lors de l’annonce de l’arrêt (qui se révéla momentané, que de rebondissements !), je ne partagerai aucune information sur ce que nous avons construit, et que je poursuis actuellement à l’intérieur du château, laissant cette partie à découvrir une fois la map partagée.

    Je vous écris donc à mercredi pour de la documentation concernant l’Aile Est !


    En attendant, pour ceux qui seraient intéressés : https://my.pottermore.com/hogwarts.
     
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  11. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    L’Aile Ouest étant majoritairement terminée, j’ai décidé de poursuivre sur l’Aile Est.

    Pour rappel, ce que nous avions nommé Aile Est est ceci :

    [​IMG]


    C’est-à-dire l’Entrée du Viaduc, la « cathédrale » et les Serres. L’Entrée du Viaduc étant terminée, je ne m’étalerai pas dessus.

    Je précise « la cathédrale », car une distinction est faite dans le château, mais sur la cathédrale qui a servi de modèle à la direction artistique des films, c’est bien un et un seul ensemble : la cathédrale de Durham. Toute l’Aile Est, Serres exceptées, est d’ailleurs grandement tirée de cette cathédrale. En voici quelques photos :

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Photo correspondant au côté gauche du château. Chef, côté gauche, chef !

    [​IMG]


    Entrée du Viaduc.

    Je ne reviendrai pas plus en profondeur sur ces images, je vous laisse le soin d’en apprendre plus par vous-mêmes si le sujet vous intéresse.

    Revenons-en donc au château en lui-même.

    [​IMG]


    Voici un plan plus précis. On peut voir que la partie gauche du transept (la partie perpendiculaire à toute la « cathédrale) est plus petite que la partie droite. La tour que vous voyez, au-dessus du transept, est la Tour de Serdaigle.

    [​IMG]


    Et voici une photo de la maquette de Londres pour que vous visualisiez mieux de quoi je vais parler.

    On voit que la Tour de Serdaigle n’est pas au centre précisément du transept. En effet, celui est asymétrique en ce sens qu’il contient une partie sur ses bas-côtés, vers l’entrée du Viaduc, qui n’est pas présente de l’autre côté. Cela se voit également sur le plan.

    Sur cette partie se trouvent beaucoup de nouvelles fenêtres. Commençons par le transept.

    [​IMG]


    Grande verrière, fenêtres moyennes en arc de cercle et petites fenêtres en arc de cercle, voici ce qui constitue les nouvelles fenêtres pour l’instant. La petite fenêtre que vous pouvez voir en bas, à gauche sur cette photo, est la même que sur la tourelle qui apparaît également sur l’image.

    Les toits n’ont rien de particulier, ils sont très réguliers à vrai dire. Il est simplement à noter que la pente du toit supérieur est plus grande que celle du toit inférieur. Par contre, sur la façade de la verrière du transept se trouve 3 tourelles, plus ou moins larges. Le plan fournit de précieuses informations quant à leurs dimensions.

    Toujours sur cette image, nous pouvons voir un contrefort, nous voyons sur le plan qu’il y en a 3 sur cette façade-là. Tandis qu’il n’y en a qu’un seul sur l’autre partie du transept. Encore une fois, le plan est bien utile.


    Voilà voilà, je crois que nous avons déjà pas mal d’informations ici.
     
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    #146 CPUser_, 20 Sept 2017
    Dernière édition: 24 Sept 2017
  12. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd’hui, je vais vous exposer les premiers screenshots concernant l’Aile Est – partie « cathédrale ».

    [​IMG]


    Je commence par construire le côté gauche de la cathédrale. J’ai posé les bases pour fenêtres, contreforts et tours en coin.

    [​IMG]


    Une nouvelle fenêtre qui n’est pas encore apparue autre part sur le château. J’en ai également profité pour mettre la première ligne décorative (sans doute ayant une fonction de larmier)

    [​IMG]


    Deuxième larmier installé et fenêtres sur le côté. Je me rends compte après-coup que ces fenêtres ne sont pas bien reproduites, en ce sens que je n’avais pas le modèle présent sur la maquette en tête lorsque je les ai insérées dans le mur. Je tâcherai de modifier cela.

    [​IMG]


    On voit ici un deuxième type de fenêtre pas encore représenté dans le château. Fenêtre qui sera d’ailleurs très présente sur les façades de cette cathédrale. J’ai commencé à monter le mur derrière.

    [​IMG]


    Le mur monté, je peux installer les toits.

    [​IMG]


    … Et les toits installés, j’ai pu entamer la pose de la base de qui deviendra la Tour de Serdaigle.

    [​IMG]


    Je n’oublie néanmoins pas le côté droit, recopiant tant que je le peux le côté gauche. Je vous rappelle que le transept côté gauche est plus long que celui du côté droit.

    [​IMG]


    Petit détail qu’il ne faut pas oublier.

    [​IMG]


    Les toits n’arrêtent pas de monter, ainsi que la Tour de Serdaigle. Comme vous pouvez le constater sur le mur perpendiculaire à l’Entrée du Viaduc, j’ai inséré des fenêtres sur la partie haute, les mêmes fenêtres dont je vous écrivais plus tôt qu’elles seraient fort présentes sur cette partie du château.
    Par ailleurs, j’ai construit la deuxième petite tour en coin de la façade Ouest du transept gauche.

    [​IMG]


    Voilà où j’en suis arrivé pour le moment. À la semaine prochaine pour de plus amples informations !
     
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    #147 CPUser_, 24 Sept 2017
    Dernière édition: 27 Sept 2017
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    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Je continue aujourd’hui à vous présenter quelques images concernant l’Aile Est. Ces dernières concerneront plus particulièrement le bras nord et la tour au-dessus de la croisée du transept.

    Si je reprends une image pour mieux situer ces deux parties :

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    La zone entourée de rouge est la tour au-dessus de la croisée du transept. Elle s’avère n’être pas tout à fait au-dessus de ladite croisée du transept. En effet : le transept est la partie qui coupe verticalement la construction, visible car ses bras sont en fort décalage par rapport aux murs de la construction. Quand bien même il faudrait considérer que le transept n’est que la partie « haute », la tour n’est pas non plus en son centre.

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    Maquette de Londres. Voici le bras nord du transept. La partie « haute » serait la partie derrière la grande baie vitrée, tandis que la partie « basse » pourrait être considérée comme un bas-côté du transept (concept intéressant!).

    Je m’attarde sur cette image pour vous apporter de plus amples précisions :

    Les deux plus petites tours sont déjà faites, il ne manque plus que la troisième, assez large (voir plan ci-dessus). Nous pouvons voir que sa partie la plus haute n’est plus carrée comme le reste de la tour, mais octogonale. Le toit est donc à base octogonale. Sont, par ailleurs, percées régulièrement des meurtrières. De longs larmiers parcourent toute la façade, délimitant différentes strates à la façade.

    Là où cette partie du château est amusante est qu’il y a un grand mélange d’éléments romans et gothiques sur toutes ses façades. Par exemple, les arches à la base de la façades sont romanes, ainsi que celles du sommet. Même chose pour toutes les fenêtres, le sommet hexagonal de la plus grande tour rappelle même un schéma fréquemment usité en architecture romane. Par contre, l’élément qui attire le plus d’attention sur cette façade, à savoir la grande baie vitrée, est de style gothique.

    Revenons-en à la tour au-dessus de la croisée du transept.

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    Screenshot du 1er film.

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    Screenshot du 2e film. La tour précédemment appelée tour au-dessus de la croisée du transept. est en fait la Tour de Serdaigle. Sur cette image, nous pouvons voir que la Tour est a quatre tourelles circulaires en coin, 5 rangées de fenêtres sur sa façade principales et est couverte d’un cylindre. Petite mention pour l’absence de toit à la plus grande tour de la façade du bras nord du transept.

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    Screenshot du 3e film. La silhouette de la Tour de Serdaigle a changée pour devenir ce qu’elle sera pour le restant de la sage. À un détail près.

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    Screenshot du 3e film. En bas à droite, la base de la Tour de Serdaigle est visible. Tout comme la première mouture, 5 rangées de fenêtres sont présentes.

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    Screenshot du 4e film. 5 rangées de fenêtres.

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    Screenshot du 5e film. 5 rangées de fenêtres.

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    Maquette de Londres, utilisée pour le 6e film. 3 rangées.

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    Screenshot du 8e film. 3 rangées.

    Je ne sais pas exactement pourquoi un changement a été opéré, mais pour la simple raison du manque de hauteur (256 blocs), je vais me baser sur les 3 rangées. Ces rangées de fenêtres sont divisées en 3 colonnes. La colonne du centre est composée des mêmes fenêtres présentes sur, entre autres, les façades extérieures du Quadrilatère. Celles des première et troisième colonnes sont elles aussi présentes à d’autres endroits du château.

    Parce que je trouve que la seconde mouture est bien plus belle que la première, c’est celle-là que j’ai décidé de reproduire.

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    Au-dessus de la partie avec les 3 rangées de fenêtres se trouve une partie octogonale avec, comme complément, des tourelles elles aussi octogonales. 2 fenêtres sur les tourelles, une grande arche gothique sur la partie principale.


    Voilà pour aujourd’hui, j’ai expliqué beaucoup plus de choses que je ne l’aurais cru, mais cela était nécessaire. À dimanche !
     
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    #148 CPUser_, 27 Sept 2017
    Dernière édition: 1 Oct 2017
  14. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    J’apporte une précision qui m’avait échappée lors des messages précédents. J’ai parlé de bras nord et sud du transept dans ma dernière présentation de documentation, et ils sont effectivement au nord et au sud sur la cathédrale de Durham. Mais à Poudlard, cette partie est bien l’Aile Est. Est parce que le centre duquel sont (plus ou moins…) déduites les directions des ailes est dans le ravin que surplombe le Pont Suspendu. Ce qui fait que l’Aile Est n’est pas orienté (au sens premier du terme, c’est-à-dire dans l’axe Est-Ouest). Tout ça pour dire que les bras du transept sont tournés vers l’est et l’ouest.

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    Voici donc le bras ouest. Comme décrit précédemment, je fignole le sommet de la tour pour en faire une partie octogonale qui supportera, incessamment sous peu, un toit que je décrirai plus amplement dans une documentation. À propos de cette tour : elle est assez décalée par rapport à la façade, plus que celle de la maquette. Néanmoins, il est très difficile de respecter la base carrée, de laisser suffisamment d’espace sur la façade arrière et de respecter sa position réelle. J’ai donc choisi ce compromis.

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    Voici les arcades du sommet. Je ne pense pas avoir retranscrit le nombre exact, mais je dois m’en rapprocher de manière satisfaisante, compte tenu du modèle même d’une arche. Étant donné qu’elles sont de style roman, j’ai tenté de les faire aussi bien que j’ai pu en arc de cercle.

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    Nous voici dans la Tour de Serdaigle. Comme je vous l’avais écrit, ces fenêtres sont déjà présentes à plusieurs autres endroits du château, j’ai simplement dû les copier, les espacer de manière fidèle au modèle et les installer au centre de chaque façade.

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    Voici ce qu’elle donne de l’extérieur. Les façades sur lesquelles s’inscrivent ces fenêtres sont légèrement en retrait par rapport à la base, comme sur le modèle. Pour bien marquer la séparation avec la troisième partie, j’ai décidé de contourner toute la façade avec une ligne de blocs de stonebrick.

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    Bras est du transept. J’ai choisi ce screenshot car, avec cette coupe, ce que je vous expliquais à propos des bras qui auraient pu être divisés en deux parties : les bras en eux-mêmes et une sorte de bas-côté, est bien illustré ici. Je n’oublie pas ce côté, je le fais simplement évoluer autant que je peux en même temps que l’autre.

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    Installation des deux autres colonnes de fenêtres, ce qui m’a permis d’installer les fenêtres à la base de la Tour. J’ai également commencé la troisième partie des façades. Comme décrit dans la documentation, cette partie est composée d’un bloc et de tourelles octogonaux.

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    L’élévation se poursuit. Comme d’habitude, je construis un quart que je rapporte 3 fois grâce à WorldEdit. Les divers larmiers de façades sont ici constitués d’escaliers de stonebrick renversés.

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    Deux vues aériennes. Comme vous pouvez le voir, le bras est est moins long que le bras ouest, je n’ai pas encore analysé précisément quelle devrait être sa longueur, je le laisse ainsi pour l’instant. Nous pouvons donc déjà voir une asymétrie se dessinant dans le plan.

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    J’ai construit une arche de taille raisonnable. Pour la décoration intérieure, j’ai choisi d’installer des murets de cobblestone pour ne pas faire paraître les arches intérieures plus importantes que l’arche dans laquelle elles s’inscrivent. Les « volets » arrières sont installés sur un mur de 2 blocs d’épaisseur.


    C’est tout pour aujourd’hui. À la semaine prochaine !
     
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    #149 CPUser_, 1 Oct 2017
    Dernière édition: 5 Oct 2017
  15. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

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    Bonjour à toutes et à tous,


    Pas beaucoup de documentation aujourd’hui, je vais me contenter de décrire en détails deux toits.

    upload_2017-10-5_16-43-21.jpeg

    Les toits qui nous intéressent sont les toits de la tour en coin de la façade visible du bras ouest du transept et le toit de la Tour de Serdaigle.

    Tous les deux sont à base octogonales, et tous deux contiennent deux pentes.

    En ce qui concerne le premier toit, grâce à cette photo de la maquette de Londres, nous pouvons déduire une estimation fidèle de la hauteur du toit, par rapport à la Tour de Serdaigle. La pointe du toit, sans la flèche, arrive un peu au-dessus du niveau de la Tour après le quel la tour se sépare en un bloc principal et 4 tourelles.

    Concernant le toit de la Tour de Serdaigle : il est assez haut, dû à sa base octogonale, il est fait de 8 faces. En vérité, 16 si l’on compte le fait qu’il est fait de deux pentes. Sont incrustées dans ses faces « droites » (IG) deux lucarnes. La première est d’ailleurs près de deux fois plus grande que la seconde.


    C’est déjà terminé, à dimanche pour voir ce que ces toits donneront IG !
     

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