1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Construction [En cours]Poudlard, École de Sorcellerie

Discussion dans 'Vos projets Minecraft' créé par CPUser_, 7 Déc 2015.

  1. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Les toits sont au programme d’aujourd’hui, mais commençons par un ajout sur la Tour de Serdaigle :

    [​IMG]


    L’ajout se trouve bien dans le semblant de triangle en stonebrick au-dessus de l’arche. J’ai tenté de reproduire au mieux la pente visible sur les photos de la maquette de Londres. L’on reconnaît aisément la pointe qui dépasse le mur.

    [​IMG]


    J’ai décidé de présenter les toits de cette tour et de la Tour de Serdaigle en même temps car ils deux gros points communs : ces toits sont tous deux à base octogonale et composés de deux pentes. Les deux pentes sont beaucoup plus difficiles à retranscrire que sur les toits précédents car la première pente n’est pas longue, et je dois composer avec la proportion des toits également. Pour le toit de cette tour, j’ai donc décidé d’installer une pente d’1 bloc pour les deux premiers niveaux, ensuite une pente de 3 blocs pour le reste du toit.

    [​IMG]


    Je vais d’abord construire le plus grand toit, ensuite et en fonction, je construirai le toit des tourelles. Étant donné que cette Tour est déjà haute, j’ai décidé de ne pas marquer plus la première pente. C’est-à-dire que j’ai installé une pente d’1 bloc sur les 2 premiers niveaux, ensuite la deuxième pente pour laquelle je testerai plusieurs schémas.

    [​IMG]


    Voici le plus gros problème de ce toit. Autant pour le toit de la tour en coin du bras ouest du transept, le schéma ne posait pas problème car les faces se confondent au sommet du toit (ce qui est le résultat escompté), autant ici, le toit est trop grand. Comme vous pouvez le voir, la face diagonale disparaît vers la moitié du toit. Cela pose énormément problème car non seulement, ce n’est pas très beau, mais ce n’est surtout pas en accord avec la maquette de Londres.

    [​IMG]


    J’ai donc essayé de m’y prendre différemment. Partant d’une base carrée couvrant toute la largeur de la Tour, j’ai essayé de visualiser une face diagonale qui pourrait partir du côté en diagonal à la base pour rejoindre le sommet du toit, tout en s’amincissant tout le long du toit.

    [​IMG]


    J’ai essayé d’écorner le carré à chaque niveau de manière progressive, mais je ne suis pas satisfait, ne serait-ce que de cette coupe. J’ai encore beaucoup de travail à niveau-là.

    [​IMG]


    Alors voilà, vu que ces toits me prennent décidément beaucoup de temps et d’énergie, j’ai tout de même décidé d’avancer autre part en attendant. Donc voici les arches romanes à la base de la grande façade du bras ouest du transept.

    [​IMG]


    Pour ne pas vous laisser uniquement sur ce goût d’échec que je tente de cacher par un peu de procrastination, voici un screenshot de la Cour Pavée sous la pluie.

    [​IMG]


    Un autre du Viaduc menant à la Cour d’Entrée alors qu’il venait d’arrêter de pleuvoir.

    [​IMG]


    Et une vue lointaine de l’Aile Est. Bon, je vous promets que la prochaine fois, il y aura plus de choses, mais sans doute pas concernant le toit de la Tour de Serdaigle.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #151 CPUser_, 8 Oct 2017
    Dernière édition: 28 Oct 2017
  2. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je n'ai pas posté depuis deux semaines car j'ai eu quelques problèmes techniques. J'aurais dû vous prévenir, mais quoi qu'il en soit, les présentations reprendront cette semaine. À mercredi pour un peu de documentation !
     
  3. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Tout d’abord, je vous prie de me pardonner pour les récents retards et absences de messages. Je me suis mal organisé ces temps derniers, mais, fort heureusement, j’ai pallié à ce problème et vous offre aujourd’hui une petite documentation qui débouchera sur un avancement significatif dans le château.

    En effet, nous allons aujourd’hui analyser la « nef » de l’Aile Est.

    [​IMG]


    En voici un plan. Deux tours carrées à l’entrée, 5 travées sur les façades.

    [​IMG]


    Photo de la maquette de Londres. Nous comptons 7 travées, petite différence avec le plan. Il y a également un bas-côté de nef. Nous pouvons également voir que de nombreux éléments du transept se retrouvent sur cette façade. Arches romanes du rez-de-chaussée, fenêtre moyenne du 1er étage, petite fenêtre du 2e étage, mêmes fenêtres aux 3e, etc. Par ailleurs se trouvent également de larges contreforts entre ces fenêtres.
    Petit détail : au 2e étage, les fenêtres ne sont pas reliées par un larmier parcourant toute la façade, comme ça l’est pour le 3e étage.

    Le toit du bas-côté a une pente plus légère que le toit de la nef, et ce dernier contient une tourelle en son centre (pile au centre de la 4e travée).

    Concernant la tour, divisons-la en 3 parties pour que les explications soient plus claires. La 1ère partie s’étale de sa base jusqu’à la bordure du toit de la nef. La 2e partie se situe entre cette bordure et le toit de la tour, la 3e partie étant le toit lui-même.

    Je vais détailler le premier niveau, sachant qu’il est symétrique vu depuis l’entrée de ce côté :

    [​IMG]


    Toujours la maquette de Londres. La façade de la première partie peut être divisée en trois parties :

    2 parties légèrement en saillie, ne contenant que des meurtrières.

    1 partie centrale, contenant des fenêtres.

    Je préciserai simplement que la grande fenêtre que nous voyons au deuxième étage est la même baie vitrée que celles de la Grande Salle (entre autres). Les meurtrières sont au même niveau que celles sur la plus large des tours de la façade nord du transept.


    Je pense avoir détaillé assez, à plus tard pour les screenshots !
     
    #153 CPUser_, 28 Oct 2017
    Dernière édition: 12 Nov 2017
  4. Osaro

    Osaro Bûcheron

    Inscrit:
    3 Mai 2015
    Messages:
    263
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Ah mais t'es partout toi en fait ! :o
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. Fagus

    Fagus Enter the World

    Inscrit:
    6 Mar 2016
    Messages:
    39
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    C'est bien connu: tout les chemins mènent à Poudlard.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  6. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    D'accord !.jpg


    Sages paroles.jpg
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd’hui je vais vous présenter des screenshots de mon avancement sur la nef.

    [​IMG]


    Comme vous l’aviez vu précédemment, les murs et le toit étaient déjà construits. Je les avais construits en même temps que la toute les branche qui partent de tour (au niveau du plan) par facilité. J’ajoute donc ici la rangée de fenêtres supérieures avec contreforts, larmiers et décorations de la bordure du toit. Notez que je fais descendre les contreforts jusqu’en bas du mur. D’un point de vue construction, c’est réaliste car les contreforts sont non seulement sensés soutenir tout le mur, mais aussi qu’il faudrait des renforts dans le plafond inférieure dans le cas contraire, ce qui n’a pas beaucoup de sens non plus car cela devrait modifier la charpente, voir même la pente du toit. À ce propos, remarquez la différence de pente des deux toits, comme décrite dans la documentation précédente.

    De plus, cela aura un impact sur l’aspect intérieur de cette partie du château.

    [​IMG]


    J’ai bien pris garde à descendre les contreforts et fenêtres au même niveau. J’ai ajouté tous les larmiers nécessaires à bon niveau. J’ai également pris garde à la physionomie de ces contreforts, qui est différente de celle des contreforts supérieurs.

    [​IMG]


    Je n’oublie pas l’autre côté, j’ajoute par ailleurs la rangée de grandes fenêtres. Je ne sais pas trop si j’ai raison de le faire ainsi étant donné qu’est accolé à ce mur le cloître de la Cour de Métamorphose. Je le laisse ainsi jusqu’à l’étude de cette partie du château.

    [​IMG]


    Et enfin, j’ajoute les arches romanes du rez-de-chaussée. J’ai également raccourci la longueur de la nef. Je n’ai remarqué qu’à ce moment qu’il y avait précédemment 8 colonnes de fenêtres alors qu’il y en a bien 7 sur le modèle de base (voir documentation précédente).

    [​IMG]


    Voici l’érection d’une des deux Tours à Cloches (Bell towers). Comme je vous le décrivait, certains larmiers des murs de la nef se poursuivent de manière cohérente sur ces tours. Les fenêtres et arches à la base sont également les mêmes.

    [​IMG]


    Cette grande baie vitrée étant par contre différente. Il me faudra d’ailleurs vérifier que cette fenêtre soit la même que les autres fenêtres du même type à d'autres endroits du château, ce dont je doute.

    [​IMG]


    Je vous montre cette vue et les deux prochaines pour que vous ayez une vue en coupe partielle (et pas de face…) de la nef actuelle. Je penserai à faire plus de screenshots de coupe IG dans le futur. Vous voyez souvent des élévations, et je ne sais vous montrer les plans au sol qu’une fois les différentes partie terminées. Lorsque je reproduis un bâtiment, je procède en intégrant tous les éléments à la façade et en modifiant le plan en conséquence plutôt que de faire un plan au sol directement.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Je vous laisse sur cette vue un peu surélevée. J’ai accessoirement commencé la tourelle sur le toit principal de la nef et ai délimité le sommet de la façade de la Tour à Cloche actuelle.


    Je crois bien que la prochaine documentation sera entièrement consacrée à la deuxième partie des Tours à Cloches (telle que définie dans la documentation précédente) et peut-être à la façade qui les relie.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #157 CPUser_, 2 Nov 2017
    Dernière édition: 12 Nov 2017
  8. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je n’ai pas grand-chose à vous montrer cette fois-ci, j’en profite donc pour vous montrer un gif que j’ai produit durant la session de jeu de la dernière fois. J’ai encore d’énormes progrès à faire en ce qui concerne mes rendus, celui-ci craint particulièrement en ce qui concerne le mouvement de la caméra et l’éclairage. Mais il reste amusant à regarder une ou deux fois. Le voici :

    https://media.giphy.com/media/3o6fIUx71C3xtdoKpa/giphy.gif
     
    • Creatif Creatif x 1
  9. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Changement de programme : je préfère vous montrer de la documentation de deux baies vitrées aujourd’hui que ce qui concerne les Tour des Cloches.

    La première est celle du bras du transept.

    [​IMG]


    En voici une image du 1er film.

    [​IMG]


    Image du 2e film.

    [​IMG]


    Maquette de Londres.

    [​IMG]


    L’autre bras du transept est bien symétrique, nous pouvons apercevoir la grande baie ici. Nous pouvons d’ors et déjà remarquer que cette baie ne change pas au fil des épisodes. Je pense avoir sélectionné un échantillon représentatif.

    [​IMG]


    Et voici une autre image, cette fois-ci provenant du 2e film, nous confirmant que la baie est bien là, sur l’autre bras du transept.

    [​IMG]


    Pour rappel, voici à quoi ressemble celle de Durham (le modèle qui a servi pour l’élaboration de cette partie du château).

    Les baies de Poudlard possèdent un peu moins de décorations. Pour en revenir à ces dernières, elles ont une forme en ogive. Cette ogive contient deux ogives qui, à leur tour, contiennent trois plus petits modèles. Choses intéressantes, les plus petites ogives les plus proches du centre sont plus hautes que les 4 autres.

    La forme au centre, au sommet, qui se dessine n’est pas non plus la même que sur la cathédrale de Durham.


    Cela risque de ne pas être évident pour reproduire ces baies, étant donné le nombre de détails qu’il y a sur une si petite surface. Qu’à cela ne tienne, je ferai de mon mieux !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #159 CPUser_, 12 Nov 2017
    Dernière édition: 14 Nov 2017
  10. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd’hui, je vais vous présenter les screenshots des baies vitrées des bras du transept de l’Aile Est.
    [​IMG]


    La première chose à faire a été de délimiter la forme générale de la fenêtre. J’ai essayé plusieurs modèles, prenant en considérations les décorations intérieures futures et la forme de base. Ce résultat m’a satisfait, même si le modèle de base a un sommet d’ogive plus prononcé.

    [​IMG]


    Je découpe les deux ogives moyennes ainsi que les 6 plus petites, marquées à la base de la baie. Par ailleurs, j’ai ajouté une couche de blocs de stonebrick sur une partie de l’ogive, et y ai relié les larmiers.

    [​IMG]


    Je monte les plus petites ogives, en oubliant pas que les deux proches du centre sont plus hautes que les quatre autres. Ce screenshot est également intéressant pour se rendre compte de l’épaisseur qu’auront les murs futurs aux alentours des différentes fenêtres.

    [​IMG]


    Je vous avais écrit précédemment que j’avais changé quelques surfaces de verre pour installer ces damiers, mais uniquement sur les fenêtres que je jugeais comme importantes. Il va de soi que cette baie vitrée profite de cet habillage. Je vous expliquerai dans un instant à quoi servent les escaliers de planches.

    [​IMG]


    Je n’oublie pas l’autre baie vitrée. Cela vous donne aussi l’occasion de voir le château sous un autre angle.

    [​IMG]


    Voilà à quoi servaient les escaliers de planches : à indiquer les différentes colonnes de blocs sur lesquels je vais installer des miniblocs.

    [​IMG]


    Voici le résultat final du côté du sud…

    [​IMG]


    … Et du côté nord.


    Vu que j’ai encore un peu d’espace, je me permets de vous montrer ici deux screenshots d’une autre baie : celle de la façade arrière de la Tour de l’Horloge.

    [​IMG]


    J’avais précédemment exposé un certain nombre d’images en ce qui la concernait, mais je ne l’avais toujours pas terminée. Il faut d’ailleurs que je termine les fenêtres moyennes sur le côté. J’ai commencé ici par une découpe de la forme…

    [​IMG]


    … Et le résultat final.


    C’est déjà fini pour aujourd’hui. Comme je l’ai mentionné précédemment, il me reste des fenêtres à finir, et encore d’autres sur la Grande Tour. J’aimerais aussi installer une première mouture d’un terraforming un tant soit peu convaincante. Je ne vais donc peut-être pas poursuivre sur les Tour des Cloches la prochaine fois, à voir.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #160 CPUser_, 14 Nov 2017
    Dernière édition: 19 Nov 2017
  11. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    J’ai poursuivi le terraforming, principalement autour de la Tour de l’Horloge. Je vous montre quelques rendus que j’ai produits avec Chunky, pour vous avoir une vision plus globale. C’est bien la forme qui nous intéresse ici car pour la surface, ce n’est actuellement que de la pierre.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    En comparaison, voici à quoi ressemblait l'ancien terraforming :

    [​IMG]


    [​IMG]



    J’ai bien peur que mes capacités ne puissent suffire à obtenir un résultat probant en ce qui concerne cette partie. Mais nous verrons par la suite.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #161 CPUser_, 19 Nov 2017
    Dernière édition: 29 Nov 2017
  12. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je n'ai pas grand chose à vous montrer aujourd'hui. Mais je voulais tout de même poster alors voici la pente manquante du toit de la Tour de Serdaigle :

    [​IMG]


    Je ne sais pas encore trop quoi en penser. Peut-être la modifierai-je dans le futur, j'attends par ailleurs de monter les toits des Tours des Cloches pour avoir matière à comparaison.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #162 CPUser_, 22 Nov 2017
    Dernière édition: 29 Nov 2017
  13. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je vous présente finalement la dernière partie de la documentation des Tours des Cloches. Je vais littéralement en faire le tour avec les photos de la maquette de Londres et commenterai le long. Mais d’abord, abordons leur évolution.

    [​IMG]


    1er film.

    [​IMG]


    2e film.

    [​IMG]


    3e film. Les tours ne changeront plus à partir de cette version de la maquette. Et en parlant de changements, les deux versions de ces tours sont semblables en tous points sauf deux :
    • Le toit.
    • Les murs directement en-dessous du toit.
    Les toits des deux premières versions du château sont des cônes à base cylindrique, s’inscrivant, sinon totalement, du moins presque, dans un cube. Quatre petites tourelles sont sur chaque coin des Tours, aucun lien apparent avec le toit à base cylindrique.
    Les toits des autres versions sont des cônes à base octogonales, beaucoup plus grands. Quatre tourelles, plus grandes que les précédentes et elles aussi à base octogonales, viennent compléter les coins des Tours.

    [​IMG]


    7e film. On ne peut être certain pour tous les détails, mais la silhouette et les grandes lignes des précédentes tours sont là.

    [​IMG]


    Et voici une photo de la maquette de Londres. Je vais me concentrer à la description de la partie la plus chargée en détails et celle sur laquelle est posé le toit.

    D’après cette photo, et avec les précédentes images, nous pouvons avoir l’intuition que la partie la plus chargée est la même sur chaque façade de chaque Tour.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Voici deux photos qui montrent les deux autres façades des Tours. Nous pouvons voir qu’elles sont bien identiques.

    Le principal de cette décoration se trouve dans les arches multipliées tout le long des façades, à noter que la 2e rangée est accolée à un mur plein tandis que les autres sont « ouvertes ». Les arches de cette rangée sont, par ailleurs, en demi-cercle tandis que les autres sont en ogive.

    À noter que s’il y a un léger retrait sur chaque façade des tours, au centre, le haut de la façade est bien plat.

    [​IMG]


    Voici une autre photo de la maquette, sur laquelle nous voyons très clairement la façade entre les deux Tours. Elle se décompose en 4 parties :
    • La porte, qui est la même que celle de l’Entrée du Viaduc. Pour rappel, la voici :
    [​IMG]

    • Les baies vitrées au 1er étage, que nous connaissons bien désormais.
    • Les arches au-dessus de ces baies vitrées, gothiques.
    • Le triangle sur lequel aboutit le toit. Ce triangle n’est pas parfait, regardez bien sur les coins inférieurs. Il y a plusieurs points de repères intéressants par rapport aux décorations des tours et au toit.
    À la prochaine pour les screenshots IG !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #163 CPUser_, 29 Nov 2017
    Dernière édition: 3 Déc 2017
  14. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je vais aujourd’hui vous présenter quelques screenshots des Tours des cloches. J’ai essayé, du mieux que j’ai pu, de reproduire chaque arche, chaque pilier, chaque larmier. Ce, en variant les blocs pour donner plus de dynamique à l’ensemble, mais toujours en restant dans le thème de la pierre pour rester cohérent. Je n’écrirai pas beaucoup de commentaires cette fois-ci, espérant que la disposition des screenshots suffira à apprécier le déroulement du travail.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Un quart, WorldEdit, vous connaissez la suite.

    [​IMG]


    Même porte qu’à l’Entrée du Viaduc, mêmes baies que sur les Tours. Seules les arches au-dessus me déçoivent un peu.

    [​IMG]


    Je n’ai pas oublié de combler la partie en retrait des Tours à leur sommet, j’ai même réussi à imiter, de manière assez satisfaisante, la décoration à ce niveau (ce n’était pas bien dur non plus, vous allez m’écrire…).

    [​IMG]

    [​IMG]

    Elles laissent une grande impression d’inachevé sans leur toit, mais ce sera tout pour aujourd’hui. Dans l’ensemble, je pense avoir produit un résultat réussi car très fidèle au modèle de base.


    Cette partie des Tours est sans doute la zone du château la plus décorée. J'imagine que depuis tant d'analyse, vous vous êtes rendu compte que le Poudlard n'est pas si ostentatoire que l'on pourrait l'imaginer, dans ses décors extérieurs du moins. Une des raisons pour lesquelles je pense que cette version reste intéressante, malgré le temps qu'elle prend à être finie, malgré la profusion des versions de Poudlard sur Minecraft, est qu'elle est sûrement l'une de seules pour laquelle les joueurs à son origine ont une démarche systématique de compréhension du projet dans son ensemble, avec comme conséquence, la recherche de la plus grande fidélité possible. Ce dernier paragraphe est un peu chauvin, ne m'en voulez pas.


    À la prochaine !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #164 CPUser_, 3 Déc 2017
    Dernière édition: 3 Déc 2017
  15. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd’hui est le deuxième anniversaire de ce post. L’année dernière, je vous présentais l’achèvement du Viaduc, lient symbolique entre les Ailes Ouest et Est. L’année dernière, nous étions encore deux joueurs sur le projet.

    Cette année, j’ai repris le projet seul, et n’ai pas trop mal avancé, même si beaucoup trop sporadiquement à mon goût. Depuis que j’ai repris le projet, j’ai complété l’Aile Ouest en construisant la Tour de l’Horloge, la Cour y attenant et le passage reliant la Tour à l’Infirmerie. J’ai continué l’Aile Est, la « cathédrale », en atteignant une partie décisive des Tours des Cloches tout récemment. Je me suis également très légèrement attaqué au relief, mais, manque d’outils performants, n’ai pas poussé ce travail comme il se doit.
    Par ailleurs, j’ai construit beaucoup de salles dans l’Aile Ouest que je ne montre pas. C’est un vieux parti pris de cette présentation : ne montrer que l’extérieur pour qu’une fois la map terminée mise en téléchargement, vous ayez tout de même quelque chose à découvrir.

    Je me montrerai toujours aussi lucide par rapport aux perspectives d’avenir que nous l’avons été par le passé : aucune prévision à l’horizon, même si j’aimerais vraiment finir ce projet aussi tôt que possible pour vous en faire profiter et parce que ça fait tout de même deux ans que je travaille dessus.

    Je pense avoir tout écrit en ce qui concerne le récapitulatif des avancements, à moins que…

    Réponse 45.jpg
     

Partager cette page