1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Construction [En cours]Poudlard, École de Sorcellerie

Discussion dans 'Vos projets Minecraft' créé par CPUser_, 7 Déc 2015.

  1. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Nous sommes en train de convertir toutes les images qui ne le sont pas déjà en .jpg. Une fois fait, je changerai toutes les images dans mes messages pour que les pages soient plus rapides à charger. Nous n'y avions jamais prêté attention auparavant, mais étant donné que de passer du .png au .jpg change la masse des images de l'ordre du 1/10, nous nous sommes dits que cela pourrait être utile à plus d'un.
     
    • Sympa Sympa x 1
  2. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je profite de l'occasion pour rectifier quelque chose que j'ai écrit par le passé. La Tour Medius (précédemment appelée Tour du Pont de Pierre) est commune aux 5 premiers films. Elle change ensuite pour le 6e, et encore pour les 7e et 8e films. Nous nous en sommes rendus compte en la construisant. Encore une fois, je ne préfère par m'avancer sur une estimation du prochain message concernant - véritablement - l'avancée du projet, mais vous aurez droit à beaucoup de documentation. Nous vous promettons que vous ne serez pas déçus !
     
  3. Smoonth

    Smoonth Nouveau

    Inscrit:
    5 Sept 2016
    Messages:
    11
    Points:
    75
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, votre projet m'intéresse recrutez vous des gens pour aidez à la construction ou en tant que professeur ?
     
  4. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour,

    Nous ne recrutons personne dans quelque domaine que ce soit.
     
  5. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous sortons (enfin !) de cette longue période de silence quant à notre progression avec la presque hypothétique partie de documentation sur la partie du Quadrilatère retenant le Pont Suspendu.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Je vous expose ici deux images des premier et deuxième film pour vous montrer ce à quoi cette partie a un jour ressemblé. Elle était bien plus décalée vers l'autre tour formant le coin du Quadrilatère (alors que la dernière version se rapproche de la Tour Medius). Il y avait également une tour la surplombant.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Nous poursuivons avec deux images tirées du 5e jeu. Ici, l'on voit une colonne de fenêtres à gauche de la partie soutenant le Pont Suspendu. Nous pensions nous être trompés quant à l'emplacement de la partie soutenant le Pont Suspendu en remarquant cette rangée de fenêtres.
    Là, s'est posé à nous un grave problème car, comme vous le verrez sur les prochaines images de la documentation, il nous était impossible de décaler cette partie. Comme je l'ai précédemment fait remarquer, la Tour Medius que nous avons choisi de reproduire est celle du 6e opus, et elle est en fait différente de celle du 5e. C'est ce que nous pensions, le jeu viendra nous contredire.

    [​IMG]


    Screenshot du 6e jeu. Évidemment, la rangée est bien là.

    [​IMG]


    Comme vous pouvez vous en apercevoir par vous-même, l'espace est très restreint. Trop restreint par rapport aux screenshots du jeu, nous sommes nous dit. Et nous comprîmes ce qui n'allait pas.
    Si vous êtes attentifs à cette partie du mur extérieur du Quadrilatère, vous verrez que jusqu'au Pont de Pierre, elle est bien droite. Cela voudrait dire que la Tour Medius est plus décalée vers la Grande Tour, à tel point que son bord est au même niveau que celui du mur. Impossible, selon nous.

    [​IMG]


    Nous avons donc fouillé dans notre documentation pour en être sûrs, et voici ce que nous avons trouvé de fort intéressant. C'est un scan du plan du château du 6e opus qu'il y a dans l'encyclopédie Page to Screen. Ici, l'on voit clairement que les murs de la tour se décalent des murs adjacents.

    [​IMG]


    Autre image nous aidant. 6e jeu, et là encore, l'on voit la Tour Medius se décalant du mur. Alors, qu'en conclure ? Eh bien nous pensons que les développeurs ont encore fait du mauvais travail. Nous n'avons de toute façon pas l'intention d'intégrer cette rangée de fenêtres, et cela pour deux raisons.
    Premièrement, toutes les fenêtres de ce mur se trouvent dans des colonnes déterminées par les lucarnes du toit (explications plus approfondies dans une exposition de documentation précédente). Et nous sommes sûrs et certains d'avoir bien placé la partie soutenant le Pont Suspendu car nous avons compter avec une attention extrême les colonnes de fenêtres la séparant de la partie en saillie du mur.
    Deuxièmement, ces fenêtres ne sont pas les mêmes que les autres, ce qui nous incommode fortement étant donné la rigueur qui se dégage du reste du mur.

    Conclusion : il n'y avait rien à craindre.

    [​IMG]


    Ceci est sûrement la meilleure image que nous avons de cette partie, image provenant d'un film. En l’occurrence, du 5e. Je l'ai déjà montrée plusieurs fois, et à chaque fois je parle de quelque chose de différent. Mais il faut savoir que sur la maquette de Londres, cet angle de vue est bouché par la colline sur laquelle trône la Volière. Naturellement, cette image,couplée à celles du jeu, nous a bien aidés pour façonner cette partie.
    C'est ici que ça se termine. Je vous mets déjà au courant du programme des quelques posts suivants : screenshots de la Tour Medius (la documentation étant déjà faite) ; documentation de la Grande Tour ; premiers screenshots de la Grande Tour (j'entends par là, que nous avons vraiment travaillé, pas juste ce cylindre mis là pour articuler le reste de l'Aile Ouest jusqu'à maintenant) ; documentation de l'Entrée du Viaduc ; screenshots de l'Entrée du Viaduc (ces derniers seront probablement en deux parties chacun) ; documentation du Pont de Pierre ; Pont de Pierre ; documentation du Viaduc, Viaduc. Ah oui, j'allais oublier, je posterai entre quelques screenshots du relief. À la prochaine !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #80 CPUser_, 11 Sept 2016
    Dernière édition: 18 Sept 2016
  6. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici quelques screenshots assez variés concernant tour à tour la Grande Tour, le relief et les Tour de Divination et de Gryffondor. Allons-y.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Après de longs mois nous contentant d'un bête cylindre finalement retenu, nous nous occupons enfin un peu de la Grande Tour. Ce ne sont ici que des travaux provisoires étant donné que, d'une part, le château actuel n'est pas à sa hauteur définitive (j'y reviendrai plus bas) ce qui a pour effet de nous biaiser la vue de la hauteur finale véritable de cette tour, et, d'autre part, nous voulions juste tester un modèle de corbeaux relativement probants. Rien de très recherché donc, je parle au niveau de la fidélité au modèle en ce qui concerne la taille, la hauteur même des corbeaux, etc.

    [​IMG]


    Nous nous sommes rendus compte que nous avions installé le château trop haut. Par conséquent, nous avons dégagé une large surface à côté de ce dernier pour pouvoir non seulement le réinstaller à la bonne hauteur dans le futur mais aussi pour avoir plus facile à faire le terraforming.

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    En parlant terraforming, voici quelques screenshots. Ceci n'est évidemment que la mouture, l'esthétique suivra. Pas vraiment d'images de documentation à exposer ici étant donné que le relief change de façon significative d'un film à l'autre. Nous essayons donc d'être le plus proche possible de certains plans pour les zones sur lesquelles sied le château, nous improviserons ensuite.
    [​IMG]


    Le ravin que traverse le Pont de Bois.
    [​IMG]


    Par ailleurs, nous avons commencé à mettre les fenêtres sur les deux autres tours formant les coins du Quadrilatère, celle-ci étant la Tour de Divination. J'avais précédemment écrit que nous les mettrions sûrement en construisant l'intérieur, mais nous avons trouvé, encore récemment, de la documentation venant nous aider pour ne pas devoir attendre cette étape.
    [​IMG]


    Les fenêtres sur la Tour de Gryffondor.

    Eh bien voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine !
     
    #81 CPUser_, 17 Sept 2016
    Dernière édition: 17 Oct 2016
  7. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici la Tour Médius, je serai un peu plus bref que les fois précédentes étant donné que (presque) tout a été écrit ici à son propos.
    [​IMG]


    Nous avions décidé de la construire sur le nouvel emplacement pour avoir une idée précise concernant sa hauteur finale. Le premier emplacement étant plus haut que le second.
    [​IMG]


    Comme vous pouvez le voir dans la documentation, la Tour Médius possède un toit a deux pentes. Nous avons donc agi en conséquence.
    [​IMG]


    Et voici ce que ça donne. Nous sommes contents de notre façon d'avoir imiter les deux pentes.
    [​IMG]


    Nous nous attaquons donc à la tourelle sur le bord de la Tour. N'étant pas très grande mais haute, nous avons choisi cette circonférence.
    [​IMG]


    Et son support.
    [​IMG]


    Avec quelques fenêtres en plus.
    [​IMG]


    J'en avais parlé dans la documentation, nous ne manquons donc pas de construire la flèche de ce toit.
    [​IMG]


    Comme vous pouvez le voir, nous avons rasé la partie supérieure de la Grande Tour. Nous la referons lorsqu'elle sera déplacée au second emplacement.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #82 CPUser_, 15 Oct 2016
    Dernière édition: 19 Oct 2016
  8. Fagus

    Fagus Enter the World

    Inscrit:
    6 Mar 2016
    Messages:
    39
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    Plus le chantier avance, plus l'envie de voire la map terminée et de la visiter grandie.
    J'espère que Peeves ne vous ralentit pas trop.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Ce sont surtout nos emplois du temps qui nous ralentissent actuellement, mais merci à toi !
     
  10. Lornex

    Lornex Explorateur

    Inscrit:
    5 Sept 2016
    Messages:
    71
    Points:
    88
    Sexe:
    Homme
    Depuis près de quelques mois déjà que je suis ton projet de constructions. Et j'admire ce que vous faites!
    Continuez comme ça :) J'ai hâte de voir ce projet finit ^^
     
  11. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Merci à toi.
     
  12. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Une petite mise au point : le Quadrilatère est presque fini extérieurement. Nous devons finir le haut de la Grande Tour ; mettre les fenêtres sur les murs de cette dernière ; mettre quelques fenêtres sur le mur extérieur reliant la Grande Tour et la Tour Medius, et, sauf erreur de notre part, nous aurons fini cette partie.

    De deux choses l’une : nous pouvons attaquer toute la partie intérieure du Quadrilatère. D’autre part, nous pouvons commencer l’Aile Est.

    Une précision s’impose. Ce que nous appelons – à tort ou à raison, nous avons longuement débattu sur cette terminologie et ce qui est sorti de cette discussion est qu’il nous fallait une terminologie, quelle qu’elle soit – Aile Est est cette partie du château :

    [​IMG]


    Je fais directement suivre d’une photo de la maquette pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble et une vue d’un plan.

    [​IMG]


    L’Aile Est est la « cathédrale », l’Entrée du Viaduc qui est en deçà de la cathédrale sur le plan et les Serres. Sur le plan, on peut facilement distinguer l’ « entrée de la cathédrale » en haut du plan, flanquée de 2 tours (Bell Towers en anglais, que nous appellerons les Tours des Cloches).

    Pour mieux comprendre le découpage « cathédrale » et Entrée du Viaduc, je vous encourage à aller regarder quelques photo de la cathédrale de Durham, modèle des créateurs de la maquette.

    Divisons donc pour régner, nous commencerons par construire l’Entrée du Viaduc.
    Comme beaucoup d’autres parties du château, elle change, sensiblement, au fil des épisodes.

    [​IMG]


    Voici une photo de la maquette du premier épisode. Je vous l’écrit tout de suite, très peu de choses changent, mais il est intéressant de les noter.

    [​IMG]


    Et voilà une photo de la maquette de Londres. Les toits des tours des coins de l’Entrée sont plus hauts. Cela dit, à l’instar du toit de la Tour Medius, la première version tout comme la deuxième possède un toit à double pente.
    Le toit des tourelles des coins à l’arrière change également. Eux aussi s’allongent.

    À propos du triangle en haut de l’Entrée : il n’est pas évident d’infirmer ou de confirmer s’il y a un toit derrière ce triangle, du moins en se basant sur les images des maquettes que je viens d’exposer.

    [​IMG]


    Heureusement, voici une image du 2e film nous le confirmant. Du moins, sur cette version de l’Entrée du Viaduc, il y a bien un morceau de toit reliant la majeure partie du toit et le triangle qui sied au sommet de l’Entrée.

    [​IMG]


    Revoilà une image du 4e film. On voit que c’est toujours la même version que pour les 1er et 2e films qui a été utilisée. Sans doute l’est-ce aussi pour le 5e, les changements étant effectués sur la maquette usitée pour le 6e film. À confirmer, cependant.
    Car ce toit derrière le triangle est présent sur l’ancienne version de l’Entrée, il nous faudrait savoir si c’est toujours le cas sur la seconde version.

    Accessoirement, l’on peut voir que les fenêtres dans le toit de la tour dans le coin droit de l’Entrée ne sont pas placées de la même manière que celle de gauche. Petit détail.

    Voyons maintenant une petite analyse de la façade avant de l’Entrée du Viaduc.

    [​IMG]


    L’on compte 2 rangées de baies vitrées. Chacune divisée en 3 parties. Ces trois parties sont séparées par deux gros contreforts. Concernant la première rangée, au rez-de-chaussée : la partie du centre ne contient pas de baies vitrées, étant donné que la porte l’occupe.
    Chaque baie est divisée en parties égales + la partie formant le haut de la baie qui est plus grande.
    Les baies de la première rangée sont ainsi composées : 3 parties égales + partie du haut.
    Les baies de la seconde rangée sont ainsi composées : 2 parties égales + partie du haut.
    Dans chaque partie des 2 rangées, les baies sont séparées par des contreforts. Contreforts moins épais que ceux marquant la césure desdites parties.

    Les tours dans les coins ont 2 rangées de fenêtres sur leur partie basse, et 1 rangée sur leur partie haute. La délimitation entre ces parties étant composée de corbeaux.
    Si l’on s’imagine un cercle trigonométrique inscrit dans la partie basse de ces tours, les fenêtres sont précisément placées à 0°, 45°, 90°, 225°, 270° et 315° pour la tour de droite (90, 135, 180, 270 et 315 pour celle de gauche). Ceci pour dire qu’il y a une partie des fenêtres sur un côté « droit » d’un bloc, et une autre partie « en diagonale » d’un bloc.
    Je l’ai déjà précisé, mais les fenêtres dans le toit de la tour de gauche sont à 0°, 90°, 180° et 270° tandis que celles de la tour de droite sont à 45°, 135°, 225° et 315°.
    Un autre point : le Quadrilatère est relié à l’Aile Est par le Pont de Pierre. Ce pont se situe entre la tour de gauche de l’Entrée du Viaduc et la Tour Medius.

    Il y a déjà pas mal d’informations ici, assez pour entamer cette partie sans trop grande surprise. Aussi, je vous dis à la prochaine pour des screenshots de notre avancement.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #87 CPUser_, 19 Oct 2016
    Dernière édition: 23 Oct 2016
  13. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd’hui, je vais vous montrer les screenshot des débuts de l’Aile Est, à savoir ceux de l’Entrée du Viaduc.
    [​IMG]


    Je vous invite à relire la documentation précédente si nécessaire, nous avons commencé par construire une partie des rangées de baies vitrées.
    [​IMG]


    Nous avons monté les 2 tours et délimité les 3 parties de chaque rangée. Prochaine étape, relié au centre et faire la porte.
    [​IMG]


    Nous avons essayé de respecter au maximum le nombre de larmiers sur les contreforts, ainsi que leurs proportions.
    [​IMG]


    Voici ce que cela donne. Nous avons reproduit la décoration supérieure de la porte, avec les petits espaces béants de part et d’autre. Nous réfléchissons à trouver une autre solution pour les emblèmes qui trônent au-dessus de la porte, les cadres n’apparaissent qu’en étant assez près d’eux et ils sont déjà relativement haut. Les baies de la seconde rangée ont été légèrement rehaussés, nous nous étions trompés en copiant le modèle.
    [​IMG]


    Et voici une vue d’ensemble.

    Et voilà, c’est déjà tout pour cette fois-ci, à la prochaine !
     
    #88 CPUser_, 23 Oct 2016
    Dernière édition: 29 Oct 2016
  14. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd’hui, je vais vous présenter une petite partie de notre documentation de l’Entrée du Viaduc ainsi que quelques images de l’horloge de la Cour d’Entrée. Nous avons récemment remarqué qu’elle était manquante depuis la construction de cette cour, il est donc temps d’y remédier.
    [​IMG]


    Nous allons nous concentrer sur la partie du mur reliant la tour du coin de la façade avant de l’Entrée du Viaduc à l’autre tour plus fine, derrière elle.

    Nous pouvons d’emblée dire que les décorations faisant le contour de la plus large des tours se poursuivent sur le mur et sur la plus petite tour. Décorations qui sont d’ailleurs présentes sur la façade avant de l’Entrée.
    Ces décorations découpent le mur qui nous intéresse en quatre parties. Deux petites en haut et en bas. Deux grandes parties contenant des fenêtres et une baie vitrée entre les deux petites parties. Comme vous pouvez directement le remarquer, la baie que je viens de citer est la même que celles de la façade avant de l’Entrée. Encore mieux : les petites fenêtres en bas sont les mêmes que celles de la façade extérieure du Quadrilatère, côté Tour de l’Horloge. Je m’explique plus en détails avec la prochaine image.
    [​IMG]


    Voici un plan datant du 4e film. Peu importe la version de la Tour d’Astronomie. Le mur rempli de fenêtres que l’on peut voir à droite de l’image est le mur que je décrivais il y a un instant. Autre chose très intéressante : nous nous en doutions, et par commodité l’aurions tout de même appliquée, mais il y a une symétrie entre les murs reliant les grandes tours des coins de l’Entrée du Viaduc. On peut voir ce mur (côté gauche) sur cette image. Il y a bien la baie vitrée et les trois fenêtres en dessous.
    [​IMG]


    Je ne passerai pas trop de temps à vous décrire cette horloge, simplement que cette image que nous pensons être un rendu 3D est assez probante.
    [​IMG]


    Image du 5e film.
    [​IMG]


    Voilà ce qu’en dit le 6e jeu. Mais vous avez l’habitude désormais et savez très bien qu’il ne faut pas trop espérer des développeurs des jeux Harry Potter.
    [​IMG]


    Pareil ici, les fenêtres qui devraient être orientées selon les « 45° » sur la tour de droite (celle du coin de la façade avant de l’Entrée du Viaduc) ne le sont pas. Ah oui, et la Tour d’Astronomie est très moche.

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à la prochaine fois pour quelques screenshots IG !
     
    #89 CPUser_, 29 Oct 2016
    Dernière édition: 2 Nov 2016
  15. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à tous,

    Je poste ici deux screenshots pris avec un ressource pack dont j'ai oublié le nom. J'éditerai ce message quand j'aurai mis la main dessus. Attention, nous restons bien l'optique de l'utilisation du ressource pack de base pour tout le château. Mais nous nous sommes dits qu'un habillage un peu différent ne pourrait pas faire de mal pour vous montrer la chose sous un angle différent, n'ayant pas accès à la map.
    [​IMG]


    La Cour d'Entrée avec le Hall d'Entrée et la Grande Tour à droite.
    [​IMG]


    La Cour Pavée. On peut voir le sommet de la Tour Médius en haut, au centre ainsi que la flèche juste à côté.

    À la prochaine !
     
    #90 CPUser_, 31 Oct 2016
    Dernière édition: 2 Nov 2016

Partager cette page