1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Construction [En cours]Poudlard, École de Sorcellerie

Discussion dans 'Vos projets Minecraft' créé par CPUser_, 7 Déc 2015.

  1. Fagus

    Fagus Enter the World

    Inscrit:
    6 Mar 2016
    Messages:
    39
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    J’espère que l'anniversaire sera à la hauteur de la construction...
     
  2. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Et nous espérons ne pas vous décevoir.
     
  3. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Un an que je vous présente notre avancement (souvent trop sporadique à notre goût). Aujourd’hui je vous présente les screenshots du Viaduc. Ce dernier complétera un certain avancement sur le château. Nous n'aimons pas faire d'estimation, et étant donné que tout le relief n'est pas fait, que nous construisons entièrement les intérieurs en parallèle, il est très difficile d'estimer quel est le pourcentage fini du projet actuellement. Mais assez de blabla comme ça, passons aux screenshots !

    [​IMG]


    Nous sommes partis de la diagonale que nous avions construite à partir des deux lieux que le Viaduc relie. Nous l’élargissement premièrement pour créer l’espace de circulation à proprement dit du Viaduc.

    [​IMG]


    Après cela, nous commençons à faire les arches. Celle-là est trop « diagonale » par rapport à ce que nous cherchons.

    [​IMG]


    Nous nous occupons également des arches supérieures.

    [​IMG]


    Comme vous l’aurez remarqué sur les précédents screenshots, le terraforming devant le château n’est pas terminé. Nous avons donc déplacé le Viaduc pour le terminer.

    [​IMG]


    [​IMG]


    L’objectif était bien de mettre une arche supérieure au-dessus d’une inférieure avec, au-dessus de chaque pilier, une autre arche complétant le schéma.

    [​IMG]


    Et voici ce que ça donne avec le relief terminé ! Vous aurez pu remarquer beaucoup de différences sur les derniers screenshots en ce qui concerne les parties du château, c’est que la transition vers le nouvel emplacement (qui se trouve 14 blocs plus bas que le premier pour laisser plus de place aux tours) ne s’est pas faite d’un coup. Ce qui explique ces différences. Mais, rassurez-vous, nous avons rassemblé tout le château sur le nouvel emplacement pour vous montrer une vue d’ensemble !

    [​IMG]


    Tadaaaaaaaaaaaaaa !

    [​IMG]


    Le seul petit hic étant que la pente du relief en dessous du Viaduc même ne nous satisfait pas beaucoup car il faudrait un « V » bien régulier, mais qu’à cela ne tienne, nous nous en occuperons une prochaine fois.

    Nous espérons que cela vous a plus. Le château se forme de plus en plus, il était presque temps aurions-nous envie de dire ! À la prochaine pour de plus amples explications sur les fenêtres de la Grande Tour !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #108 CPUser_, 7 Déc 2016
    Dernière édition: 10 Déc 2016
  4. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    La documentation des fenêtres demande plus de temps à établir et à expliquer que prévu. En attendant, voici un screenshot d'un endroit déjà quelques fois mentionné mais jamais montré : notre zone de test.

    [​IMG]
     
    #109 CPUser_, 10 Déc 2016
    Dernière édition: 15 Déc 2016
  5. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Il me manque une image substantielle pour vous présenter la documentation. Une fois n'est pas coutume, je vais exposer les screenshots avant cette dernière.

    [​IMG]


    Comme vous le comprendrez avec la documentation, la recherche de l'emplacement des fenêtres fut longue. Très longue.

    [​IMG]


    Cette recherche faite, vérifiée et validée, le reste était assez simple.

    [​IMG]


    Nous perçâmes donc la Tour de part en (rem)part pour y insérer les fenêtres.

    [​IMG]


    Sans oublier les fenêtres les plus hautes.

    [​IMG]


    ... Ni les plus basses.

    [​IMG]


    Devant vous, un joueur contemplant son œuvre.

    [​IMG]


    Voici ce que ça donne du côté arrière.

    [​IMG]


    Nous en avons profité pour commencer le relief. Il n'est évidemment pas définitif.

    [​IMG]


    Comme annoncé précédemment, nous avons modifié le relief en dessous du viaduc pour que la forme de celui-ci soit plus proche d'un "V".

    [​IMG]


    Voici un petit comparatif.


    Et voilà qui termine déjà cette présentation. Ce fut succinct, et nous ne pouvons pas vous annoncer les prochains avancements étant donné que, d'une part nous avançons bien plus dans les intérieurs ces derniers temps que sur l'extérieur et que, d'autre part, nous sommes pris par nos examens jusqu'à une date indéfinie. Le projet est donc en pause pour l'instant.
     
    #110 CPUser_, 15 Déc 2016
    Dernière édition: 18 Déc 2016
  6. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    Quand j’écrivis qu’il me manquait une image pour pouvoir vous partager cette documentation, ce n’était pas un mensonge, vous allez maintenant comprendre pourquoi Cette documentation va se dérouler comme suit : je vais exposer des vues de points de vue différents de la Grande Tour qui permettent de compter les fenêtres, vais exposer un récapitulatif et ensuite l’expliquer.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Voici qui cloture les images à proprement parlé de la maquette. Elles sont toutes de la maquette de Londres sauf la 4e (Page to Screen, maquette du 4e film) et la 5e (image du 6e film).

    [​IMG]


    Et voici donc le fameux récapitulatif. Oui, il est dégueulasse. Mais il a le mérite d’être clair. Comme quoi, on peut s’appeler Claire, ne pas être un canon mais être utile. Cette mauvaise blague digérée, je vous invite à regarder cette image de plus près. Elle se décompose en deux parties :
    • une modélisation du toit de la Grande Tour et des 16 quartiers la composant
    • un « déroulement » de toute la façade extérieure de la Grande Tour.
    Trois niveaux, vous pouvez le vérifier sur les images précédentes, l’on retrouve bien ces trois niveaux sur la Grande Tour. Les deux premiers étant séparés par une ceinture de pierre, le troisième étant supportés par des corbeaux marquant la césure entre celui-ci et le 2e.

    Deux types de fenêtres. De taille normale et des fines. Les fines se retrouvent à la fois sur le premier niveau et le troisième. Il y a exclusivement des fenêtres fines sur le troisième niveau. Quant aux fenêtres normales, elles se retrouvent sur les premier et deuxième niveaux. Il y a exclusivement des fenêtres normales sur le deuxième niveau.

    Le lien entre les parties de ce schéma est bien sûr la numérations des colonnes. Et c’est cela qui fut le plus difficile à cerner : le nombre de colonnes de fenêtres composant la Grande Tour. Grâce aux différentes images exposées précédemment, nous avons pu affirmer que le toit est divisée en 16 parties égales. Il est à noter une alternance de lucarne dans une partie sur deux du toit. Nous avons mis en évidence les tourelles du bureau du directeur (qui nous ont fourni un bon point de repère !). Cela de fait, il suffisait de repérer quelles colonnes sied en dessous de quelle partie du toit. Évidemment, sur la maquette, les colonnes ne sont pas parfaitement en-dessous des quartiers du toit (encore plus en ce qui concerne les fenêtres du 3e niveau), mais pour les colonnes des premier et deuxième niveaux, il faut prendre en considération que nous faisons une reproduction dans un jeu cubique.

    Vous vous en êtes peut-être aperçus en regardant le chat d’un des screenshots que j’ai posté, cette recherche fut longue et complexe. Elle ne s’est d’ailleurs pas terminée en une seule session de jeu. Mais nous y sommes arrivés. Nous sommes plutôt contents qu’en dehors de la construction, notre documentation – et par conséquent notre compréhension à tous du château – est de plus en plus complète et précise. Nous devons évidemment beaucoup aux diverses personnes ayant posté leurs photos de la maquette de Londres sur Internet.


    Comme je l’ai précisé la dernière fois, nous devons arrêter le projet jusqu’à une date indéterminée. Néanmoins, si vous avez des idées d’amélioration, des suggestions ou des questions, nous serons toujours là pour vous répondre.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
    #111 CPUser_, 18 Déc 2016
    Dernière édition: 15 Fev 2017
  7. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,

    La map sur laquelle se trouve cette construction est désormais disponible. Le lien se trouve dans le premier message de ce topic. Par ailleurs, je précise qu'aucune modification ne sera plus apportée à ce bâtiment.

    Nous mettons à disposition tous nos systèmes et notre avancement. Vous verrez par vous-mêmes l'avancement intérieur. Bien qu'abandonnant ce projet, nous pensons qu'il peut être utile à certains joueurs de prendre connaissance non seulement de la démarche qui fut la nôtre durant tout le long de ce projet mais aussi des outils et techniques utilisés à proprement parlé. Nous laissons donc derrière nous quelques petites surprises qui, nous sommes certains, pourront se révéler utiles. Et cela bien au-delà du cadre de ladite construction.

    Aussi, et dans la même optique, je continuerai à poster tout le reste de notre documentation dans l'espoir que cela puisse être utile à de futurs joueurs voulant se prêter à la construction de cette merveilleuse bâtisse qu'est Poudlard.
     
    • Optimiste Optimiste x 2
  8. Okkoma

    Okkoma Nouveau

    Inscrit:
    26 Jan 2017
    Messages:
    4
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    Salut, bravo à toi pour la construction. C'est dommage que tu abandonnes. Bon j'avoue, je n'ai pas lu tous les posts mais te lances tu dans un autre projet ?
     
  9. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Salut,

    Ce n'est pas "mon" projet, mais le nôtre : nous sommes à deux à travailler dessus. Ou plutôt, étions.
    Disons que ce n'est pas un projet concernant Minecraft.
     
  10. Arthieu

    Arthieu Enter the World

    Inscrit:
    11 Sept 2015
    Messages:
    43
    Points:
    28
    Dommage. Si je peux, je pense peut être envisager de continuer ce que vous avez fait pour que cela ne sert pas à rien.
     
  11. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Oh mais cela n'a pas servi à rien. Nous sommes évidemment les premiers déçus de ne pas avoir su achever ce projet. Mais nous avons appris beaucoup de choses et avons passé beaucoup de temps dessus. Ce projet est loin de n'avoir servi à rien. Mais c'est certain que nous serions très contents de voir que d'autres continuent le travail avec tout ce que nous avons apporté en plus à ce château.
     
  12. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    J’ai pris mon temps, mais, comme promis, me revoici pour finir la documentation ! Des rappels s'imposent. Dans la dernière partie de documentation, j'exposais le découpage de la Grande Tour, au niveau de ses murs et de son toit. Par cette occasion, je complétai la documentation du Quadrilatère extérieur. En outre, celle de la Grande Salle étant finie, il ne me manque plus que... la baguette magique à vous présenter la documentation de la Tour de l'Horloge, la cour y attenant et le Pont de Bois pour compléter la documentation de l'Aile Ouest extérieure.

    En ce qui concerne l'Aile Est, nous avons présenté la majeure partie de la documentation de l'Entrée du Viaduc, manquent les informations concernant le toit de cette dernière. Après cela viendra toute la documentation sur la seconde partie de l'Aile Est : la partie "cathédrale".

    Tout ce qui concerne l'Aile Nord est encore à présenter.


    Bien ! Entamons les explications de la Tour de l’Horloge. Il y a beaucoup de choses à écrire à son propos. Cette tour apparaît pour la première fois dans le 3e film. Elle est reliée à l’Aile Ouest directement sur le couloir de l’Infirmerie, cette dernière surplombant la Cour Pavée. Un fait amusant : dans le 3e film, l’on voit régulièrement l’horloge de la Tour fonctionner. Mais pas dans plus à partir du 4e film. Il est à noter que la Cour d’Entrée fait son apparition dans le 4e film et qu’une autre horloge est suspendue à l’entrée du château de cette cour.

    [​IMG]


    La tour qui nous intéresse est celle d’allure parallélépipédique avec deux flèches et, bien nommée qu’elle est, une horloge dans sa travée centrale.

    [​IMG]


    Image du premier film. À droite, vous pouvez voir ce qu’il y avait à la place du passage couvert entre la Tour de l’Horloge et l’Infirmerie. Vous vous apercevrez également que la Tour des Gryffondor a changée au fil des productions.

    Ce passage couvert, parlons-en justement !

    [​IMG]


    [​IMG]


    Voici deux photos de la maquette de Londres nous indiquant quelques informations très utiles à son propos. Il y a 5 fenêtres sur chacune des façades du passage. La taille et la décoration des fenêtres sont exactement les mêmes que pour celles de l’Infirmerie. Le passage est moins large et moins haut que l’Infirmerie, l’arche est enfin faite – au moins sur les bords – d’une pierre plus lisse que celle usitée pour les façades.


    Concernant la deuxième image, l’on peut voir une autre information substantielle : la Cour de l’Horloge n’est pas au même niveau que le chemin autour de la Grande Salle. Chemin qui se trouve au même niveau que la Cour d’Entrée. Donc, les niveaux des Cours d’Entrée et de l’Horloge ne sont pas les mêmes, celui de cette dernière étant plus élevé.


    Concernant la Tour, sa façade avant est décomposée en 3 parties :

    Une partie centrale mise en avant par rapport aux parties latérales contenant l’entrée dans la Tour, une grille amovible, un passage au-dessus de l’entrée même, l’horloge. Le sommet de cette partie forme un triangle dont la pointe supérieure est occupée par une flèche. Il y a également 3 minces fenêtres au-dessus de l’horloge.

    Une partie droite, simplement composée de 2 colonnes et 6 rangées de fenêtres de taille moyenne, en ogive. Juste au-dessus de ces colonnes, la façade s’épaissit et est supportée par une rangée de corbeaux qui se poursuit le long de la partie principale.

    Une partie gauche, presque identique à celle de droite sinon cette annexe comptant 2 colonnes de 2 rangées de fenêtres obstruant la 2e colonne de la partie à proprement parler.


    2 façades latérales – symétriques – qu’il est possible de découper ainsi : une partie inférieure, délimitée par le « rectangle » de fenêtres de taille moyenne, et une partie supérieure, délimitée par le toit à pignons en haut et le niveau de l’épaississement des façades avant et arrière (cela est visible en regardant où se trouvent les corbeaux supportant ces épaississements).

    La « rectangle » de fenêtres de la partie inférieure n’est pas rempli, mais l’on peut distinguer 5 colonnes et 6 rangées de fenêtres

    La partie supérieure contient une première rangée de fenêtres (dont la fenêtre de la colonne du centre est absente), ensuite une deuxième rangée contenant deux fenêtres moyennes aux extrêmes et une grande fenêtre en son centre. Enfin, se trouve trois fenêtres, pas autant que ces fenêtres moyennes, mais plus que les trois fenêtres au-dessus de l’horloge sur la façade avant.


    Voilà, c’est déjà tout, la prochaine fois, je vous parlerai de la façade arrière, du toit et sans doute de la Cour d’Entrée la prochaine fois, ce qui nous permettra de rentrer dans les détails concernant la Tour.
     
    #117 CPUser_, 15 Fev 2017
    Dernière édition: 27 Fev 2017
  13. BySwift

    BySwift Nouveau

    Inscrit:
    16 Fev 2017
    Messages:
    2
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    salut je prévois de faire un serveur basé sur harry potter, possible d'utiliser ta map, elle est magnifique? et serais tu intéréssé pour etre builder?
     
  14. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Salut,

    Ce n'est pas "ma" map mais la nôtre, je travaillais avec un ami. La map étant en ligne, tu peux l'utiliser comme bon te semble. Nous te demandons simplement de nous mentionner comme auteurs si jamais tu venais à rendre ton serveur public.
    Je me dois de refuser ta proposition : si j'ai arrêté ce projet, c'est que je ne joue plus tellement à ce niveau-là.
     
  15. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Vous avez l’occasion de visiter ce qui a été fait du château par vous-mêmes (ici pour ceux qui l’auraient manqué). Néanmoins, je trouve intéressant d’exposer ce que nous avions construit et pas encore expliqué. Voici donc les screenshots IG du début de la Tour de l’Horloge et du passage la reliant à l’Infirmerie.

    [​IMG]

    Comme écrit précédemment dans la documentation, il fallait 5 fenêtres – les mêmes que celles de l’Infirmerie – sur chaque façade de ce passage. Il fallait également que ce passage soit moins large que l’Infirmerie. Inutile de mentionner que toutes ces fenêtres se devaient d’être au même niveau.

    [​IMG]

    Et voici l’arc supportant ce passage. Nous avions, comme à notre habitude, d’être le plus proche de ce que nous pouvons voir sur les images.

    [​IMG]

    Un petit //flip.

    [​IMG]

    Et voilà que le toit est posé. Nous avons pris garde à faire atteindre la pointe de ce toit en deçà de celle du toit de l’Infirmerie.

    [​IMG]

    Avec cette image et les précédentes, vous pouvez voir que nous avons posé de la stonebrick sur les côtés de l’arc tandis que nous avons rempli de cobblestone le reste de l’arc.

    [​IMG]

    Et voici le début de la Tour de l’Horloge. Comme vous pouvez aisément le remarquer, nous n’avions pas capté directement la différence de niveau entre les cours du château, nous avions donc installé une dalle primaire au niveau des deux autres cours. Avec ce rehaussement, il aurait fallu modifier le relief.

    [​IMG]

    La partie en saillie au niveau le plus fidèle d’après ce que nous avons pu observer dans notre documentation, c’est-à-dire vers le centre des fenêtres du passage.


    À la prochaine fois pour de la documentation approfondie de cette tour !
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page