1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Construction [En cours]Poudlard, École de Sorcellerie

Discussion dans 'Vos projets Minecraft' créé par CPUser_, 7 Déc 2015.

  1. WarriorDemon

    WarriorDemon Explorateur

    Inscrit:
    26 Déc 2016
    Messages:
    69
    Points:
    11
    Sexe:
    Homme
    Bon projet malgré les nombreux serveur existant sur le thème d'Harry Potter. Mais bonne chance quand même !
     
  2. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
     
  3. WarriorDemon

    WarriorDemon Explorateur

    Inscrit:
    26 Déc 2016
    Messages:
    69
    Points:
    11
    Sexe:
    Homme
    Désolé je n'avais pas vu tout les messages ^^
     
  4. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Il n'y a pas de mal. En bonne personne complètement pas objective sur le sujet, je dirais que notre projet s'est différencié des nombreux autres par la fidélité de reproduction par rapport au château vu dans les films (principalement celui du 6e, dont la maquette est exposée à Londres). À vous d'en juger par vous-mêmes !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Aujourd'hui, je vais vous présenter une partie plus détaillée de la Tour de l'Horloge.

    [​IMG]


    Commençons par le toit de la Tour. Sur cette photo de la maquette de Londres, l'on peut voir un premier versant du toit. À droite comme à gauche, 2 colonnes de 3 rangées de lucarnes. Ensuite, sur la partie gauche, l'on peut voir une troisième colonnes de 2 rangées de lucarnes. Sur la partie droite, l'on peut voir une troisième et une quatrième colonne, toutes deux d'une seule rangée de lucarnes. Il y a donc asymétrie dans le schéma de placement de ces lucarnes.

    [​IMG]


    Image du 3e film. Sur ce versant, il y a 9 colonnes de lucarnes. Exception faite de la colonne centrale, celle-ci n'étant composée que d'une seule lucarne, toutes sont faites de 3 rangées de lucarnes complètes.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    De ces 3 images, la première est évidemment une photo de la maquette de Londres (déjà exposée précédemment) et les deux autres sont des images du 5e film.
    La raison pour laquelle je vous montre ces images est l'analyse de la plateforme sur laquelle se trouvent Ombrage et Rusard. Non seulement on y voit voit des arches percées dans les murs latéraux pour y accéder, mais en plus, l'on voit que les deux grilles ne se trouvent pas au même niveau. Ce qui est le cas sur la maquette de Londres. L'absence d'arches sur la cette dernière laisse à penser que cette partie n'existe tout simplement pas dessus.

    [​IMG]


    Et voici ce que nous dit le 6e jeu. Voilà voilà.

    À présent, j'aimerais évoquer le rez-de-chaussée de cette tour grâce à plusieurs images.

    [​IMG]


    3e film.

    [​IMG]


    6e jeu.

    [​IMG]


    5e jeu.

    Chose très importante : oui ! il y a une baie vitrée sur le mur arrière de la Tour. Et non, elle n'offre pas un paysage de lacs et montagnes comme le suggère le 5e film...

    [​IMG]


    Mais bien un des murs extérieurs du Quadrilatère, comme le prouve cette image du 3e film.

    Il y a donc dans cette pièce les deux escaliers montant dans le reste de la Tour à côté de l'entrée, mais aussi une entrée de passage secret. Passage qui mène au Grand Escalier dans les deux jeux. La différente se situant au niveau vers lequel ce passage mène : vers le 3e étage dans le 5e jeu, vers les cachots dans le 6e jeu.


    Il y a encore pas mal de choses à écrire à propos de cette Tour, je ferai au plus vite pour vous fournir la suite !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #125 CPUser_, 6 Mar 2017
    Dernière édition: 24 Mai 2017
  6. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
    #126 CPUser_, 24 Mai 2017
    Dernière édition: 6 Juil 2017
  7. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous !

    J’ai repris la construction de ce projet seul, voici quelques screenshots de petits changements effectués. La semaine prochaine, je vous recompilerai une documentation à propos des premières informations de la Tour de l’Horloge et le rythme sera maintenu jusqu’à l’achèvement de cette tour, de la cour y attenant, du relief aux alentours et du Pont de Bois.

    Tout d’abord, j’ai commencé à refaire la décoration de certaines baies vitrées. Ici, sur l’Aile Ouest.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Même méthode, mais pour les baies de l’Entrée du Viaduc :

    [​IMG]


    Et ajout du triangle au-dessus de ladite entrée, avec toit le reliant au toit principal :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Et voilà pour cette reprise, à la semaine prochaine !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #127 CPUser_, 1 Juil 2017
    Dernière édition: 6 Juil 2017
  8. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Comme promis, un récapitulatif d’une documentation précédemment exposée et concernant mes premiers avancements en tant que seul joueur sur ce projet depuis sa reprise récente.

    L’image qui suit est très importante.

    [​IMG]


    Sont visibles sur cette photo de la maquette de Londres la Tour de l’Horloge et la Cour de l’Horloge. En regardant cette image, l’on peut voir 8 ogives parcourant le mur extérieur de la Cour. Je me suis cassé le corps et l’esprit pendant longtemps en me demandant pourquoi ce nombre pair tandis que les autres cours ont un nombre impair d’arches, qui plus que cette cour-ci (pour des raisons cinématographiques) est extrêmement ressemblante à la Cour d’Entrée. Dubitatif, j’ai donc commencé mes travaux en partant de cette observation et, heureusement, je me suis rendu compte d’un détail peu de temps après qui me fit corriger ce que j’avais entrepris jusque-là.

    [​IMG]


    Ce plan vient confirmer mes écrits. En effet, pour un nombre impair d’arches sur les murs intérieurs du cloître (5x7 visibles sur le plan), il y a x+2 arches sur les murs extérieurs (7*9, dont emplacements visibles sur le mur extérieur supérieur du plan).

    Revenons sur la Tour de l’Horloge. Composée d’une partie principale, d’un imposant avant-corps sur lequel se trouve une horloge et d’une troisième partie en avant de la partie principale. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la partie principale, côté droit lorsque l’on regarde la Tour de face.

    Sur le mur latéral, l’on compte 9 rangées de fenêtres. 7 d’entre elles sont uniquement composées de fenêtre de taille moyenne, la 8e en partant du bas en composant de deux fenêtres moyennes et d’une baie fenêtrée de taille moyenne tandis que la dernière rangée est composée d’une unique triple fenêtre mince. Détail amusant : le bord du toit de la partie principale est composée d’un toit à pignons (14 pignons sur chaque versants de toit + 1 pignon faisant le lien entre les deux versants) tandis que le toit de l’avant-corps ne l’est pas.

    [​IMG]


    Dernière chose : tant la partie centrale que l’avant-corps sont élargis dans leur partie supérieure. Élargissement supporté par des corbeaux et l’on peut voir sur ce plan que la pointe inférieure de ces corbeaux se situent au peu au-dessus du bord des fenêtres du passage entre l’Infirmerie et la Tour de l’Horloge.

    C’était un peu condensé, et je vous prie de croire que cette partie demande beaucoup d’efforts de construction, d’ajustement, de renseignements de ma part (d’autant plus que je suis maintenant seul), voilà pourquoi il n’y a pas énormément d’informations ici.


    À la fin de la semaine pour la présentation des screenshots !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #128 CPUser_, 6 Juil 2017
    Dernière édition: 9 Juil 2017
  9. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Comme promis, voici les premiers avancements depuis que j’ai repris le projet seul et dont je vous avais partagé un screenshot précédemment.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Une première Cour avec un nombre pair d’arches sur les murs les plus longs.

    [​IMG]


    Remarquez sur les images de la documentation que le toit s’arrête bien là où je l’ai fait s’arrêter.

    [​IMG]


    Changement du monolithe de cobblestone pour une première esquisse de l’allure générale de la Tour de l’Horloge (+ rectification du nombre d’arches de la Cour !).

    [​IMG]


    J’entame un toit qui se révèlera plus tard insuffisamment grand.

    [​IMG]


    Première projection de l’emplacement des fenêtres. Un manque de largueur m’obligera à revoir les dimensions de la Tour.

    [​IMG]


    Agrandissement du toit pour contenir toutes les fenêtres et coller au mieux au nombre de pignons observés.

    [​IMG]


    Comparaison des différentes largeurs.

    [​IMG]


    La partie principale de la Tour a ses dimensions finales. J’ai dû bouger tout le complexe en le faisant déborder de la dalle que nous avions prévu pour lui. Remarquez que le premier monolithe avait été déplacé une première fois lors de la construction du passage Tour de l’Horloge-Infirmerie. Le nombre de fenêtres a été ajusté pour correspondre à celui observé sur les images de la documentation.

    [​IMG]


    Et pour finir, ajout de l’ultime fenêtre de cette façade.


    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous apprécierez autant le travail que je fais désormais. Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter si vous avez une réaction, une remarque, une question quelconque.
     
    #129 CPUser_, 9 Juil 2017
    Dernière édition: 16 Juil 2017
  10. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Avant l’exposition de la documentation, je souhaitais vous faire part de quelques statistiques concernant ce projet !
    • 14 octobre 2014 : date du commencement du projet (par le Hangar).
    • 2 joueurs au maximum à participer à ce projet.
    • 20 Go que pèsent tous les fichiers concernant ce projet.
    • Plus de 2100 images contenues dans la documentation rassemblée tout le long du projet (en constante augmentation).
    • 627 minutes de vidéo tournées.
    • Plus de 3500 screenshots pris durant la construction.
    • 16 rendus Chunky produits.
    Et voici un dénombrement de quelques types de blocs. Je n'ai pas compté les blocs de pierre qui sont majoritaires car se trouvant partout dans les sols ou comme premières couches de murs, de plafonds, de sols en attente d'être décorés.

    Tableau.jpg

    + des centaines d'heures de jeu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Cette fois-ci, nous revenons pleinement dans la documentation de la Tour de l’Horloge. Nous passerons donc du côté gauche de la Tour après cette petite précision, appuyée par une photo de la maquette de Londres :

    [​IMG]


    Je voulais vous exposer cette photo pour voir avec plus de précision les motifs de la baie moyenne.

    [​IMG]


    Cette photo – toujours de la maquette de Londres – n’est pas très grande, mais nous pouvons parfaitement y observer le schéma des fenêtres sur la façade gauche. Pour rappel, voici le schéma sur le côté droit :

    [​IMG]


    On peut voir que le schéma du côté gauche est réduit par l’espace que prend la 3e partie de la Tour. Au niveau des différences, il manque toute la 1ère colonne, et les 2e, 3e et 5e rangées sont modifiées en conséquence.

    J’aimerais maintenant aborder les lucarnes de cette Tour.

    [​IMG]


    Comme vous pouvez vous en apercevoir avec plus ou moins d’émoi, la disposition de ces lucarnes est asymétrique. Il y a bien le même nombre de lucarnes sur chaque côté (8). La différence se situe sur les 3e et 4e colonnes en partant de chaque bord du toit. Sur la partie gauche, il n’y a tout simplement pas de 4e colonne, par contre la 2e rangée de la 3e colonne est remplie. Sur la partie droite, il y a une 3e et une 4e colonne, mais uniquement composées d’une seule rangée. La question substantielle étant la suivante : où est la 5e colonne ?

    [​IMG]


    Cette photo pour vous confirmer la disposition du côté gauche.

    Ces lucarnes sont fort proches de la forme de celles de la Grande Salle.

    [​IMG]


    Cela étant, je ne peux affirmer que leurs décoration est la même. Je vais tenter de trouver une réponse à cela.

    Quant à l’autre versant du toit, je vais vous montrer une nouvelle photo de la maquette de Londres pour nous éclairer :

    [​IMG]


    Nous pouvons y voir qu’il y a 3 rangées de 9 colonnes. 8 lucarnes sur la première rangée, celle de la 5e colonne (elle est là !) est manquante. Toutes les lucarnes de toutes les colonnes sont bien là. Quant à la dernière rangée, nous pouvons observer que les 4 lucarnes sur côté droit sont là, ainsi que celles des 1ère,2e et 3e colonne, qu’il manque celle de la 5e colonne. Reste à savoir pour la 4e colonne. Par induction de la première, et par forte présomption après analyse d’autres images (dont aucune n’est de qualité assez satisfaisante pour être exposée), je vais compter que cette lucarne est bien présente.


    Et voilà pour aujourd’hui ! Rendez-vous fin de semaine pour voir la matérialisation IG de tout cela.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #131 CPUser_, 14 Juil 2017
    Dernière édition: 16 Juil 2017
  12. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Voici les screenshots de mon avancée sur la Tour de l’Horloge.

    Tout d’abord, la mise en place de la décoration de la baie moyenne du haut des murs latéraux de la Tour. Je précise que je n’ai pas encore décidé ce que j’allais mettre comme décoration pour les autres fenêtres de ces façades.

    [​IMG]


    Et donc, comme vous pouvez le voir, seule la baie est décorée.

    [​IMG]


    J’ai consacré toute la dernière partie de documentation à l’explication du mur latéral droit, voici donc le mur latéral gauche. Remarquez l’espace laissé pour la 3e partie en saillie de la partie centrale.

    [​IMG]


    J’attaque la façade principale avec ce screenshot pour voir de quoi a l’air cette façade avant les futures modifications.

    [​IMG]


    Élévation des deux piliers massifs du bord de l’avant-corps et ajout de l’élargissement supporté par les corbeaux en continuité de ceux de la partie centrale.

    [​IMG]


    Comme je vous l’avais écrit dans la documentation, les lucarnes de ce toit sont les mêmes que celles du toit de la Grande Salle. J’ai donc copié l’une d’entre elles près de ce chantier pour la transposer de manière « droite » (la Grande Salle étant construite en diagonale). J’ai également placé les repères des différentes lignes et colonnes de lucarnes.

    [​IMG]


    Voici le résultat, il ne reste plus qu’à l’appliquer suivant le schéma décrit dans la documentation.

    [​IMG]


    Et voilà ce que ça donne.

    [​IMG]


    Rotation de 180° et nous voici sur le versant arrière. On peut voir le toit du passage entre l’Infirmerie et la Tour de l’Horloge. Les lucarnes sont bien toutes présentes, sur chaque colonne et chaque ligne permettant de les insérer dans le toit. Le problème ici étant la largeur des lucarnes ne permettant pas d'insérer la 5e colonne au centre. Je vais essayer de régler ce problème.

    [​IMG]


    Seconde rotation pour revenir sur la façade principale. Après avoir installé toutes les lucarnes, je peux commencer à construire le sommet de l’avant-corps. Avant-corps conditionné par un toit dont voici une étape de construction marquée par une fausse manipulation de la commande //stack ayant littéralement percé tout le toit.

    [​IMG]


    Après correction et ajustement de ce toit suivi de la construction du mur le couvrant, voici à quoi ressemble l’avant-corps. Avec cette pente et l’élargissement supporté par des corbeaux, il a indéniablement une silhouette particulière.


    C’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à émettre vos remarques, commentaires, suggestions, questions si vous en avez !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #132 CPUser_, 16 Juil 2017
    Dernière édition: 20 Juil 2017
  13. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour à toutes et à tous,


    Toujours à propos de la Tour de l’Horloge, voici quelques explications supplémentaires.

    [​IMG]

    Je me permets de remettre cette photo de la maquette de Londres pour attirer votre attention sur la tourelle au centre du toit. On peut voir qu’elle est formée d’un premier cylindre de pierre sur lequel vient s’ajouter un second cylindre, légèrement plus épais. Si vous remontez dans les précédentes images de la documentation, vous verrez qu’il y a bien quatre espaces percés tout le long de la tourelle. Ces parties en pierre soutiennent un long toit dont la flèche a une forme particulière. Il y a aussi quatre fausses lucarnes à chaque fois au-dessus des espaces percés dans le cylindre. Ces lucarnes sont, dans l’idée, très semblables au clocher de la Basilique Sainte-Materne de Walcourt dont voici une photo :

    [​IMG]

    On peut voir que les lucarnes ne contiennent pas de fenêtres à proprement parlé. Pareil pour le toit de la tourelle de la Tour de l’Horloge.

    On peut voir sur la façade principale des colonnes de fenêtres. Composées de 6 rangées, avec un peu d’attention, l’on remarque que les 5 premières rangées sont au même niveau que les fenêtres sur les façades latérales. La 6e rangée étant composée de fenêtres plus petites. L’unique différence entre les différentes parties de la façade résidant dans la présence de la troisième partie de la Tour, côté gauche (chef, côté gauche, chef !). Sur cette dernière partie se situe uniquement 4 fenêtres, toujours au même niveau que les fenêtres de la façade principale, et donc du niveau des façades latérales.

    Suivent des screenshots de différents jeux vidéo.

    [​IMG]

    6e jeu. La troisième partie de la Tour est trop gauche, obstruant la dernière rangée de fenêtre qui est bien présente sur la maquette. L’Horloge et le toit constitués uniquement de textures se passeront de commentaires de ma part.

    [​IMG]

    8e jeu. Même problème maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais…. Les textures sont un peu mieux faites, voire des lucarnes tout simplement présentes, comme en témoigne la prochaine image.

    [​IMG]

    8 jeux pour atteindre ce résultat. Chaud, hein ?

    [​IMG]

    3e film. Nous pouvons voir que l’arche au-dessus de l’entrée de la Tour est la même que celle surplombant l’Entrée Principale.

    [​IMG]

    L’Entrée Principale. Pour la petite histoire, l’arche de la Tour de l’Horloge est plus vieille et, c’est durant le 4e film que la Cour d’Entrée a été inaugurée et que les artistes en charge ont tout simplement, et un peu tristement, repris cette arche. Nous en avons déjà fait le tour il y a de cela bien des lunes, je tenais simplement à vous apporter cette dernière précision.

    [​IMG]

    Côté jeu, voilà ce que ça donne avec le 6e.


    Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. À dimanche pour les images IG !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Storn_

    Storn_ Nouveau

    Inscrit:
    15 Juil 2017
    Messages:
    3
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Bonjour/Bonsoir,

    Je voulais savoir, comptes-tu faire de ta map un serveur.
    Je pense, que créer cette map, qui ma foie, prend tout de même, plusieurs moi/années de création.
    Pour, simplement, la donner aux joueurs, qui pourront en faire ce qu'ils veulent, sans respecter, les crédits ou autre, c'est un peu, on va dire, contrariant.

    Que, si, tu décides de faire un projet serveur, Roleplay ou autre. Tu gardes ta map, et tu es sûr, que les crédits vont être respectés.
    Tout en laissant le plaisir, aux joueurs, de jouer sur ta map, qui est, au passage, magnifique.
     
  15. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Bonjour !


    Je pense qu'une fois finie, je fournirai (pas Michel) la map à tous les joueurs souhaitant y jouer. Une ancienne version est d'ailleurs disponible via ce lien.

    Quand bien même je serais d'accord avec toi qu'il ne suffit pas d'une map de qualité pour monter un serveur. Et si la construction de la map demande beaucoup d'efforts, la mise en place (et le maintien !) d'un serveur en demande d'autres. Autres auxquels que je ne veux tout simplement pas fournir. Nous avons toujours tout fait nous-mêmes, et il me serait difficilement pensable de déléguer une partie importante du travail que représenterait ce serveur à autrui.

    Mais tout cela n'a pas beaucoup d'importance car je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que devrait devenir cette map. Si je construis Poudlard, c'est parce que cela me plaît. J'adore construire et j'ai appris une pléthore de choses, autant sur l'univers de Harry Potter que celui de l'architecture, durant ce projet, et je compte bien le terminer. Mais je suis dans une optique de partage de la connaissance. Voilà pourquoi je consacre la moité de mes publications à la présentation et à l'explication d'une documentation.

    J'ai moi-même visiter beaucoup de maps, simplement parce que des joueurs avaient décidé de partager leur création avec la communauté.
    Alors oui, c'est vrai, il y a toujours un risque que des joueurs ingrats utilisent cette version de Poudlard sans mentionner d'où elle vient. À cela je répondrais que ce risque est largement compensé par le plaisir qu'auront tous les autres joueurs à la visiter et l'utiliser en mentionnant son origine. Qui plus est, je doute fortement qu'un joueur usant de ma map sans mentionner son origine puisse avoir une notoriété importante sans passer inaperçu.


    Je te remercie pour ton compliment et espère que ma réponse te convient. Si pas, n'hésite pas à commenter.
     

Partager cette page