Hello guys!
Salut salut chers minecraftiens fous!
Je modifie ce post en raison d'un évènement de taille : le passage a la v2 ce qui veux dire quasiment le double de shematics et de modèles... et un tout nouveau système de tp sur la grid map ! Tout pour vous faciliter la vie au maximum. En bref, c'est presque comme si j'avais réunis 10 projets, mais non... je suis comme ça moi, j'aime tout mettre ensemble !
pour donner envie :
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Map Grid et ses 525 fichiers shematics
-0-0-0-0-0-----Version 2 : European trees and mangroves-----0-0-0-0-0-
Téléchargement: cliquer ici
Génèse:
J'ai commencé à travailler sur ce projet il y a des mois... D'abord pour mes maps perso, mais j'ai vite décidé de le mettre en partage, quand j'ai constaté le nombre de schematics que j'étais en train de produire. Mon idée était de faire des arbres aux formes les plus réalistes possible, de manière à pouvoir réaliser des paysages d'une grande qualité. Etant donné le nombre de Shematics présents, et le fait que ce n'est pas encore l'ultime version 100% complète, je pense pouvoir dire que cette tree grid est une des, ou même la seule à rassembler autant de modèles d'arbres réalistes sur la même version.
Les principes fondateurs du projet :
Comme je l'ai dit, il s'agit d'une grande banque de schematics. L'idée de départ était de faire une 15aine de modèles différents pour chaque espèce représentée. Le but est de pouvoir donner au joueur l'impression qu'une forêt, même immense, ne comporte quasiment jamais le même arbre. Ma manière de travailler à été donc de faire des "variations" de taille et de forme comportant les mêmes caractéristiques par série de minimum 15. J'ai déjà fait de nombreux tests, que vous pourrez apercevoir dans les screens. Pensez que si vous composez une forêt avec les 110 pins et séquoîas, et en prenant en compte les rotations et effet miroir, vous obtenez une forêt qui contient 440 variations, enfin, c'est théorique :)
Bien évidemment, un grand nombre de ces arbres, surtout les plus petits, ressemblent à de nombreux arbres déjà créés pas d'autres minecraftiens. Mais j'ai envie de dire tant mieux! Quoiqu'il en sois, ça fait toujours des variations en plus, et c'est LA chose qui m'importe le plus.
La plupart des éléments sont utilisables avec World Painter. Je conseille cependant de placer à la main tous les éléments du type souches et arbres brisés, ou couchés à terre... Sauf si la Forêt se trouve sur un sol très plat...
Une envie d'ajouter des éléments très peu utilisés :
Dans l'ensemble des modèles, j'ai aussi mis des souches d'arbre mort, des arbres morts couchés au sol, ainsi que des arbres brisés à mi-hauteur. Il y en à peu, mais c'est déjà ça D'autres viendront sûrement lors des mises à jour.
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L'avancement actuel ; La V2:
Cette version (V2 European trees and mangroves) n'est pas tout a fait la version finale. Il reste quelques éléments a venir. Vous pouvez me suivre sur Planet minecraft, ce qui, je pense, sera le plus simple.
Pour l'instant, voici la liste des éléments déjà présents: 525 shematics (384 modèles uniques et 141 variantes)
- 127 pins et sapins (épicéas, pin sylvestre, pins "torturés", pins parasol...) et 10 séquoïas géants. +quelques variantes façon "arbres morts" pour une des espèces
- 15 jeunes chêne
- 8 vieux chênes
- 15 jeunes bouleaux
- 20 cerisiers du japon + leurs 20 variantes en mode "fleuri"
- 13 souches d'arbre morts (en bois de sapin)
- 37 arbres morts
- 3 arbres brisés
- 27 petits rochers pointus et 22 autres, plus classiques, mais avec des formes etranges
- 21 palétuviers; 15 jeunes et 6 vieux (racines grandement améliorées pour une intégration plus facile dans les paysages)
- 21 saule pleureurs; 15 jeunes et 6 vieux
- 56 buissons et arbustes (28 et 28) avec leurs variantes façon arbre mort
-Les variantes sont les modèles repris et retravaillés avec des matériaux différents. Parfois, certaines autres petites modification ont été apportées, en plus du changement de matériaux.
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L'utilisation de la map :
Système de tp de la version 2 :
Quand vous arriverez sur la map pour la première fois, vous recevrez un "travel book". Dedans, vous trouverez toutes les catégories d'arbres, classées espèces, ainsi que les rochers... Il vous suffira de cliquer sur un mot en rouge pour être tp là où vous voulez. Un moyen simple et efficace de se déplacer.
Après chaque tp, vous arriverez dans des petites maison en bordure de chaque zone. Là, un message automatique apparaîtra pour vous indiquer comment se nomment les fichier shematics correspondants aux modèles que vous avez sous les yeux.
Système de numérotation :
Chaque arbre possède un numéro, vous n'avez qu'à noter les chiffres des éléments qui vous intéressent et à aller faire vos maps avec !
Il y a des nombres mais aussi des lettres, faites attention ! :)
Le dossier de Schematics :
Le dossier que je met en partage possède des sous dossiers classifiant les différents shematiques par espèces. Ex: "Pin et sapin" ou "Rochers et petits éléments de paysage"
Lors des mises à jour, vous devrez télécharger un dossier dans lequel il y aura :
La nouvelle version de la map "tree grid"
Le dossier avec tous les sous-dossiers contenant les schematics
Ensuite se sera à vous de vous débrouillez dans votre organisation :)
Droits d'auteur, restons courtois :) ;
Tout ce que je vais dire ici sont des évidences dont nous avons tous l'habitude quand nous utilisons des éléments mis en partage. Mais c'est bien de les rappeler. De plus, j'ai quelques précisions personnelles à mettre:
Ceci est un travail qui m'a demandé un temps important. Juridiquement le droit d'auteur dans minecraft (avec la façon que l'on as de partager), n'existe pas vraiment. Mais cela n'est pas une raison pour "oublier l'auteur" :) Sinon, nous arrêterons tout simplement le partage, et se serais dommage !
Aussi, n'utilisez ce travail que si vous acceptez les points suivants :
1) Il est strictement interdit de remettre en partage les fichiers schematics, map "tree grid" et tout autre élément lié au projet, sur un quelconque réseau public. Et ce, que se soit en votre nom ou même en le présentant sous le nom de l'auteur (Eremilion). Si vous tenez vraiment à partager ses fichiers à des amis ou autres, vous devez simplement les envoyer sur mon compte Planet minecraft ou directement sur la page Planet minecraft de ce projet.
La raison? : Planet minecraft possède un système très bien fait qui permet à tout le monde d'avoir sa chance et de communiquer sur ses projets. Plus nos projets sont partagés, plus l'on a de chance que ceux-ci soient vu. Mais il est important de comprendre qu'en temps que personne intéressée, vous avez aussi plus de chance de tomber sur les projets intéressants que vous cherchez. Tout le monde est donc gagnant dans l'opération.
2) Toute utilisation d'un ou plusieurs modèles, dans un projet destiné à être présenté dans un quelconque lieu public, et quelque soit le support; forum, serveur, video youtube et tout autre support numérique, doit comporter dans la présentation le nom de l'auteur des éléments utilisés (Eremilion) ainsi que, au moins, le lien vers la page Planet Minecraft du projet. Libre à vous d'en faire plus après ça
3) projets de taille importante :
Dans le cas où vous voudriez utiliser ces shematics pour une map ou un quelconque décors sur un serveur public, il n’y a aucun problèmes, à condition de toujours respecter les mêmes règles: citation de l’auteur en temps que contributeur sur le site du serveur (avec liens Planet Minecraft), et ingame si des panneaux présentent les participants au projet.
4) Il est évident que les arbres ne constituent souvent qu'une "petite" partie des divers projets. Cela n'est pas une raison suffisante pour penser que du coup "c'est pas si important que ça de dire qu'ils ne sont pas de moi". Pensez toujours que quoiqu'il en sois, c'est toujours 200 heures de gagné pour vous !
Si vous avez des questions par rapport a tout cela, je suis à votre écoute :). Ce type de règle a toujours un aspect un peu strict et froid, mais je ne mord pas
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Signalement de bugs et autres :
Si vous constatez, avec certitude, qu'un fichier shematic ne correspond pas à l'élément répertorié sur la map "tree grid", qu'il en manque un, ou tout autre problème, merci de me le signaler :)
Merci à:
Monsterfisher et Jwire pour le texture pack "conquest" utilisés dans certains des screens
http://resourcepack.net/conquest-resource-pack/
Logiciels utilisés pour les tests:
World painter
Mcedit