1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

La France Laique

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par MrFrom4ge, 29 Jan 2013.

1. MrFrom4ge

MrFrom4ge Fromage battu

Inscrit:
    20 Déc 2011
    Yo !

Je ne suis pas français, je suis marocain et musulman, mais ce sujet me turlupine depuis déjà quelques jours !

*Je parle aux écoliers, primaire, collège et lycée PUBLIQUES*

Sur vos calendriers scolaires, il y a écrit "vacances de noel" ou autre chose?
    Si il y a le mot noel, c'est problématique, étant donné que la France est un pays laique, et puisque Noel, c'est religieux : il ne devrait pas y avoir de mot "Noel".

Donc vraiment, je demande, je ne conclut rien, je ne sais meme pas si il y a écrit noel, pour sa je demande, si c'est oui, alors le débat va durer, si c'est non, on ferme le topic :p

2. Swoonix

Swoonix Résident de l'End

Inscrit:
    21 Juil 2012
    Oui nous avons les vacances de Noël, de Pacques ainsi que la Toussaint. Chaque jour important dans la bible est banalisé. Alors non, on ne vit pas dans un pays laïque.
    Mais c'est plus compliqué. ^^

3. MrFrom4ge

MrFrom4ge Fromage battu

Inscrit:
    20 Déc 2011
    Ah bah la !

On dit pays laique, pays laique, mais elle est où la laicité ? On vous écrit des dates bibliques, dans des établissements où tout signe religieux est interdit : voile, croix etc et on vous met des vacances religieuses?
    D'après mes connaissances, la France a longtemps été sous l'emprise de l'église, donc forcément pays religieux ( catholique ). Mais vu que maintenant, c'est le changement avec la république et tout, eh bien changez !

Essayes de m'expliquer sa :)

4. pifou92000

pifou92000 Mineur de Diamants

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Oui, il y a écrit "vacances de Noël" dans mon carnet de liaison.
    Mais ça ne relève pas vraiment de religion, c'est plutôt culturel, tout le monde fête Noël en France, croyants ou pas.

5. MrFrom4ge

MrFrom4ge Fromage battu

Inscrit:
    20 Déc 2011
    Et ? Sa reste une fete religieuse. Pas culturel. C'est consideré par la population comme une fete... sans religion, mais la on parle de l'état, l'état ne "suppose" pas il "applique" .

6. Morgoth

Morgoth Résident de l'End

Inscrit:
    1 Mai 2012
    Noël a perdu son côté religieux, seuls les plus croyants continuent de penser à cette date comme un évènement religieux. Et puis il faut se dire que la Constitution française est en grande partie posée sur le catholicisme. C'est comme ça, et au final, nos écoles sont bien laïques, et que nos vacances se passent en Toussaint, Noël, Pacques, on s'en fiche un peu honnêtement.

7. MrFrom4ge

MrFrom4ge Fromage battu

Inscrit:
    20 Déc 2011
    Je sais bien se que représente Noel pour vous, je l'ai bien compris. Mais meme avec une majorité catholique, je trouve sa bizzare qu'il n'yai pas de vacances musulmanes ou juives :'(

Bah oui pourquoi pas Noel et pas les autres ?

8. skidline

skidline L'artiste
    Membre Premium

Inscrit:
    25 Mai 2012
    Noël c'est banaliser c'est devenu pour beaucoup un moment familial plus que religieux rien qu'a voir que le père noel est en rouge et blanc le prouve , des athées le fêtent, donc c'est normal qu'ils marquent noel plutôt que de ne rien dire de spécial.

Cela fais parti de la culture non de la religion dorénavant donc il n'y a pas a chercher plus loin c'est parfaitement normal.

• J'approuve J'approuve x 1
  9. MrFrom4ge

MrFrom4ge Fromage battu

Inscrit:
    20 Déc 2011
    Ils faitient pas Noel, il font juste la fete, feter noel c'est aller à la messe . Comme si tu me disait que feter Aid El Akbar, c'est juste manger le mouton...

10. pifou92000

Inscrit:
    23 Juin 2011
    D'accord, mais appeler des vacances "Noël", je trouve pas ça bien méchant. C'est pas de la discrimination de religions, ça fait de mal à personne, ça se réfère à l'événement culturel le plus marquant des vacances. On pourrait essayer de reforger toute la culture, l'administration et les textes de lois pour en supprimer la religion, l'inégalité des sexes, et tout ce que tu veux, moderniser à fond, je pense que ça serait compliqué, voire impossible. ^^
    Il reste forcément des traces historiques, qui ne sont pas forcément un problème, des éléments religieux deviennent culturels.
    Donc à mon avis, ce n'est pas très choquant. (et je ne suis pas chrétien)

11. MrFrom4ge

MrFrom4ge Fromage battu

Inscrit:
    20 Déc 2011
    J'ai peur qu'on me prenne pour un islamiste extremiste quand je parle de ça. Je rappelle que je donne juste mon avis, meme si j'ai mes idéologies ^^

Bref, donnez des vacances "Aid al akbar" et "Aid al mouloud" aux musulmans, le "Chavouot" pour les juifs ( oui je suis aller sur google )

12. skidline

skidline L'artiste
    Membre Premium

Inscrit:
    25 Mai 2012
    Ont viens de te le dire pourquoi .. parce-que ce n'est plus d'ordre religieux or ce que tu demande toi c'est encore d'ordre religieux donc ça na pas lieux d’être dans un pays laïque.

13. pifou92000

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Tu te fais peut-être une fausse opinion de Noël aussi, parce que "fêter Noël" pour tout le monde c'est une réunion de familles ou entre amis, avec de la bonne bouffe, je ne connais personne qui aille à la messe. xD

14. MrFrom4ge

MrFrom4ge Fromage battu

Inscrit:
    20 Déc 2011
    Ouaaps, j'ai fait une faute d'orthographe ^^

:
    Bah pourquoi Noel et pas les autres ?

pifou92000 bah la messe est obligatoire non?

15. pifou92000

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Obligatoire ? Non justement, la France est un pays laïc. Quand les gens fêtent Noël, chez la plupart tu peux bien chercher, tu ne trouveras aucune trace de religion dans leurs coutumes.

Partager cette page