1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

1.10 Custom Music Discs

Discussion dans 'Mods' créé par pifou92000, 24 Avr 2014.

  1. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Salut tout le monde, voici encore un nouveau mod de ma création. :p
    Avez-vous déjà souhaité pouvoir ajouter simplement des disques de musique au jeu, sans passer par du codage Java incroyablement fastidieux ?
    Et bien, avec Custom Music Discs, c'est possible ! Ajoutez autant de disques que vous voulez, avec leurs crafts, configurez les monstres qui peuvent les dropper, et faites-les se générer dans les coffres des donjons, tout ça sans aucune connaissance en programmation.
    Tous les disques que vous créerez seront droppés par les creepers lorsqu'ils sont tués par des squelettes, comme pour les disques Vanilla (vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans le fichier de config).

    Ce mod marche maintenant en multijoueur, et est compatible avec Optifine !

    Comment installer ce mod :

    Solo / Client :
    D'abord, installez-le comme un mod Forge normal, en mettant le fichier jar dans .minecraft/mods.
    Créez ensuite un dossier nommé "CMD files" dans votre .minecraft (vous pouvez aussi le créer dans .minecraft/mods, ce qui peut être utile surtout si vous voulez faire un modpack avec vos musiques). Pour chaque disque que vous voulez ajouter, mettez le son correspondant (fichier ogg Vorbis) dans "CMD files". Pour créer un ogg Vorbis à partir de n'importe quel fichier son, ouvrez-le avec Audacity (logiciel gratuit) et allez dans Fichier -> Exporter comme ogg Vorbis.
    A chaque fois que vous ajoutez ou modifiez une musique, lancez Minecraft et attendez l'écran titre avant de fermer, pour finaliser l'ajout. Si vous voulez jouer, fermez et relancez le jeu, autrement les disques ajoutés ne fonctionneront pas.

    Chaque disque reçoit l'icône d'un disque vanilla (ce n'est pas aléatoire, ça dépend du nom du disque, ce sera donc toujours la même icône pour un disque donné).
    Si vous voulez une icone personnalisée pour l'un de vos disques, mettez l'image (fichier png) dans "CMD files". Elle doit avoir le même nom que le disque auquel elle correspond (par exemple "son.png" pour "son.ogg").
    Après l'ajout d'une icône, vous devrez relancer votre jeu 2 fois, comme à l'ajout d'un disque.

    Si vous n'ajoutez aucune musique ni icône entre vos sessions de jeu, vous pouvez désactiver l'option "update_discs_when_launching_Minecraft" dans le fichier de config. Le jeu se lancera ainsi plus vite. Par contre, si vous modifiez le contenu de votre "CMD files", il est nécessaire d'activer l'option pour que ça fonctionne correctement !

    Vous pouvez aussi créer un fichier texte associé à votre disque ("son.txt" pour "son.ogg"), pour configurer des crafts, des drops et la génération du disque dans des donjons. Référez-vous à "Configurer un fichier de disque" pour plus d'informations. Si vous ne voulez aucune de ces fonctionnalités pour votre disque, ne créez pas de fichier texte.


    [​IMG]

    Pour rejoindre un serveur avec Custom Music Discs :
    • vous AVEZ BESOIN d'un fichier ogg pour chaque disque configuré sur le serveur
    • vous POUVEZ avoir des icônes personnalisées pour certains disques, elles seront utilisées sur votre client, comme un resource pack
    • vous N'AVEZ PAS BESOIN de fichiers texte pour configurer des crafts, des drops et la génération dans les donjons. Si vous en avez, ils ne seront pas utilisés, seuls ceux du serveur seront lus.

    Multijoueur :
    D'abord, installez-le comme un mod Forge normal, en mettant le dossier "mods" de votre serveur Forge.
    Ensuite, créez un nouveau dossier dans le répertoire principal de votre serveur, et appelez-le "CMD files" (comme en Solo, vous pouvez aussi choisir de créer "CMD files" dans le dossier mods du serveur).

    [​IMG]

    Dans ce dossier, créez un nouveau document texte pour chacun des disques que vous voulez ajouter, et donnez-lui le même nom que la musique en question. Vous pouvez utiliser ce document texte pour configurer des crafts, des drops et la génération du disque dans les coffres de donjons. Référez-vous à "Configurer un fichier de disque" pour plus d'informations. Si vous ne voulez ni craft ni drops, vous devez quand même créer le fichier texte, sinon le disque ne sera pas créé, donc laissez-le simplement vide.
    Ne mettez pas les fichiers son ou les icônes côté serveur, ce sont des ressources qui doivent donc être côté client.


    Configurer un fichier de disque :
    Vous voulez sûrement que votre disque ait un craft, qu'il puisse être droppé par une certaine créature ou trouvé dans un certain donjon.
    Pour cela, rendez-vous dans le dossier "CMD files" que vous avez créé (dans .minecraft en solo/client, ou dans le dossier principal pour un serveur). Si vous configurez un serveur et que vous avez bien suivi les instructions jusqu'ici, vous devriez déjà avoir un fichier texte vide. Si vous êtes en solo, créez un nouveau fichier texte qui porte le même nom que la musique, par exemple "son.txt" pour "son.ogg".

    Voici un outil qui permet de générer automatiquement un fichier de disque : téléchargez ce fichier html (pour 1.9.4 et plus récent / pour 1.8.9 et plus vieux) et ouvrez-le avec votre navigateur favori. Il est en anglais mais assez facile à comprendre et utiliser. Il fonctionne avec Google Chrome, Firefox et IE (je n'ai pas essayé les autres). Si cliquer sur les boutons n'a aucun effet, demandez à votre navigateur d'arrêter de bloquer l'exécution des scripts.

    Pour configurer manuellement votre fichier de disque, suivez les instructions ci-dessous.


    Ajouter un craft :

    Pour ajouter un craft à votre disque, commencez par écrire une ligne "craft_start".
    Les 9 lignes suivantes représentent votre craft. Les lignes 1 à 3 représentent les 3 objet de la première ligne de la grille de craft, les lignes 4 à 6 sont la deuxième ligne de la grille de craft, et les lignes 7 à 9 sont la dernière ligne.
    Ecrivez "craft_end" à la fin.
    Vous pouvez utiliser des objets ou blocs en écrivant leur ID. Pour trouver l'ID d'un objet, faites F3 + H en jeu, cela aura pour effet d'afficher les IDs sous les noms des objets.
    Voici un exemple de craft :
    [​IMG]

    Vous n'avez pas besoin d'écrire les 9 lignes si votre craft n'utilise pas toutes les cases :

    [​IMG]
    Si votre craft ne prend qu'une ligne, comme l'exemple ci-dessus, il fonctionnera sur n'importe quelle ligne de la grille de craft. De même pour les colonnes.

    Vous pouvez spécifier la metadata demandée d'un objet dans le craft, à l'aide des deux points :
    [​IMG]

    Si aucune metadata n'est spécifiée, n'importe laquelle fonctionnera dans le craft.

    Vous pouvez ajouter autant de crafts que vous voulez par disque, souvenez-vous seulement de toujours commencer par "craft_start" et finir par "craft_end" !

    Ajouter des drops :

    Pour qu'un monstre puisse dropper votre disque, ajoutez cette ligne dans le fichier texte :
    drops:nomDuMonstre:pourcentage
    Par exemple, avec drops:Zombie:20, chaque zombie aura 20% de chances de dropper le disque à sa mort. Si vous voulez que plusieurs monstres puissent dropper votre disque, mettez plusieurs lignes, par exemple :
    Code (cpp):
    drops:Zombie:20
    drops:Creeper:60
    drops:Skeleton:10
    Si vous utilisez "All" comme nom de monstre, tous les mobs dropperont votre disque avec la probabilité spécifiée.
    Si vous cherchez le nom d'un monstre, regardez son "Savegame ID" sur cette page.


    Ajouter de la génération dans les coffres de donjons :

    Pour faire générer votre disque dans un coffre de donjon, ajoutez cette ligne dans le fichier texte :
    dungeons:nomDuDonjon:pourcentage
    Par exemple, dungeons:village_blacksmith:10 ajoute votre disque aux coffres des villages, avec une probabilité d'apparition de 10%. Vous pouvez trouver les noms de tous les coffres de donjons dans la liste officielle des loot tables, sous "chests".

    Voici les anciens noms des donjons (avant 1.9), qui marchent toujours avec le mod pour que les anciens fichiers de disques soient compatibles. Il est cependant recommandé d'utiliser les nouveaux noms.

    • dungeonChest (coffre du donjon classique fait de cobblestone, avec un spawner)
    • bonusChest (coffre optionnel qui peut apparaître à côté de vous à la création d'un monde)
    • villageBlacksmith (coffre de la forge des villages)
    • mineshaftCorridor (coffre d'un mineshaft)
    • pyramidDesertyChest (pyramide du désert)
    • pyramidJungleChest (temple de la jungle)
    • strongholdCorridor (coffre dans le couloir d'un fort)
    • strongholdLibrary (coffre dans la bibliothèque d'un fort)
    • strongholdCrossing (coffre à une intersection d'un fort)
    Voici un exemple de fichier de disque. Ce disque peut être fabriqué en mettant de la redstone ou de la glowstone au-dessus d'un diamant dans la table de craft. Il a 10% de chance d'être droppé quand un Blaze meurt, et 20% de chance d'être trouvé dans un temple de la jungle.

    Code (cpp):
    craft_start
    redstone


    diamond
    craft_end

    craft_start
    glowstone_dust


    diamond
    craft_end

    drops:Blaze:10

    dungeons:jungle_temple:20

    Téléchargement :

    Télécharger Custom Music Discs v1.10.1 pour Minecraft 1.9.4 et 1.10.2

    Anciennes versions :

    /!\ Ce mod nécessite Forge pour fonctionner !
    lien de téléchargement de Forge 1.9.4 / lien de téléchargement de Forge 1.10.2
     
    • J'aime J'aime x 12
    • Gagnant Gagnant x 2
    • Utile Utile x 2
    • Creatif Creatif x 1
  2. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    J'ai aussi constaté ça, optifine ignore completement la fonction getRecordResource, il faudrait attendre un correctif :/

    Encore un super mod, bravo !
     
    • Sympa Sympa x 1
  3. QC712

    QC712 Mineur d'Or

    Inscrit:
    2 Juin 2013
    Messages:
    857
    Points:
    151
    Sexe:
    Homme
    Comme je te l'ai dit sur Skype, c'est du lourd, bravo.
     
    • Sympa Sympa x 1
  4. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Excellent mod :) Mais si on ne mais ni craft, ni drops, est-ce que cela fera bugger le mod?
     
  5. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Non, comme je l'ai expliqué dans le premier post, ça fera simplement que le disque ne pourra être obtenu que par mode créatif.
    Dans une future version, je ferai en sorte que les creepers puissent dropper les nouveaux disques quand ils sont tués par un squelette, comme pour les disques vanilla.
     
  6. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Ok^^je voulais juste savoir: qui t'as appris a programmer? A-tu appris seul part tes propres moyens?
     
  7. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    J'ai suivi un tuto pour installer les outils pour modder, j'ai lancé Eclipse, j'ai regardé le code, j'ai fait "Ok, ça marche comme ça, je vois". Et j'ai jamais lu un seul tuto de Java.
    True story.
     
  8. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Ok en gros tu connais rien en java mais tu connais quand même le modding. Narmol. Mais cool :)
     
  9. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Bah ça c'était il y a deux ans, maintenant je sais programmer quand même ^^
     
  10. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Ah ok je savais pas mais bon t'a 18 ans et tu sais programmer. T'as décider d'en faire ton métier?
    ps:dans la signature stp aide moi :)
     
  11. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    On part un peu en hors-sujet là ^^ C'est un topic qui parle de mon mod.
    Au sujet de ta demande d'aide, je ne fais pas de maps, je ne connais donc pas bien le fonctionnement des command blocks.
     
  12. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Dommage que tu ne puisse pas m'aider :'( Et pour la programmation je t'ai posé des questions parce que ça m'intéresse :)
     
  13. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Mise à jour 1.1 du mod !
    • Les creepers peuvent dropper les nouveaux disques lorsqu'ils sont tués par un squelette
    • Il est possible d'utiliser "All" comme nom de mob pour que tous les monstres puissent dropper un disque
    • Compatibilité multijoueur
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  14. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Oct 2012
    Messages:
    602
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Encore un mod bien utile... Tiens, je le mixerais bien avec Improving ^^

    Trés bon boulot, chapeau ;)
     
    • Sympa Sympa x 1
  15. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Mise à jour 1.2 du mod : correction d'un possible crash multijoueur quand un joueur meurt.
     

Partager cette page