1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

FAQ Shaders

Discussion dans 'Problème avec les mods' créé par Calambiel, 10 Mar 2015.

  1. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Vous n'avez pas idée du nombre de sujets ouverts concernant les shaders.
    Pourtant la plupart du temps les problèmes sont facilement réglables sans aucune connaissance en modding nécessaire.
    C'est pourquoi avant d'ouvrir un sujet je vous invite à lire cette FAQ qui pourrait peut être régler vos problèmes.

    Qu'est-ce qu'un shader :

    Un shader est une modification graphique du jeu permettant de le rendre soit plus beau soit plus "réaliste" principalement en rajoutant des ombres et autres effets de lumières mais aussi parfois des mouvements de feuillages ou d'eau voir changer le ciel.

    Comment installer un shader :

    Sur le principe un shader s'utilise en jeu de manière similaire à un pack de ressource bien que sur le fonctionnement il soit totalement différent.
    Il vous faudra d'abord installer le Shader mod (téléchargeable ici) pour ajouter cette option à coté des pack de ressources.
    /!\ Pour en savoir plus sur l'installation d'un mod veuillez consulter ce topic. Veuillez noter de plus que le Shader mod n'apparait pas à chaque version dans la liste de mods trouvés par forge mais fonctionne tout de même
    [​IMG]
    L'utilisation du Shader mod fait apparaître un dossier "shaderpacks" dans votre dossier .minecraft où vous placerez vos pack de shaders.

    Une fois dans le menu des shader choisissez votre pack. Ne modifiez pas les options de shader si vous ne savez pas ce qu'elle signifient, sachez juste que désactiver le Cloud Shadow peut améliorer vos performances (j'espère ne pas avoir besoin de vous faire des traductions : cela désactive juste l'ombre des nuages donc réduit le travail graphique à fournir d'autant plus que certains packs utilisent leur propre ciel et pas les nuages du jeu).

    Pour les autres options et leur coût en performances voir le message d'Avalon plus bas.

    Votre jeu crash en utilisant un shader :

    Vérifiez tout d'abord que vous avez correctement installé votre Shader mod et qu'il n'entre pas en conflit avec un autre mod.
    Si votre jeu ne démarre même pas il s’agit d’un problème d’installation du mod. S'il démarre mais crash en sélectionnant un shader il s'agit d'un problème de performances ou de rendu graphique (voir de conflit).

    Veuillez noter qu’optifine ne fonctionne pas avec toutes les versions du shader mod donc essayez d’abord de retirer ce mod. L’auteur du Shader mod indique généralement la compatibilité à chaque version.
    La plupart des mods changeant le rendu graphique sont aussi susceptibles d’interférer (je pense notamment à ThreadedLighting qui est inclus dans les dernières versions du mod Aether II).

    Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème de performances ou que minecraft n’utilise pas votre carte graphique reportez-vous à la dernière partie de cette FAQ.

    Votre rendu graphique ne change pas en utilisant un shader :

    Il s’agit typiquement d’un problème dans l’architecture de votre dossier de shader.
    Veuillez noter que votre dossier doit être du type :

    .minecraft/shaderpacks/Nom_du_Shader
    .minecraft/shaderpacks/Nom_du_Shader
    /shaders
    .minecraft/shaderpacks/Nom_du_Shader/shaders/fichiers.fsh
    .minecraft/shaderpacks/Nom_du_Shader/shaders/fichiers.vsh
    .minecraft/shaderpacks/Nom_du_Shader/LICENCE.txt (optionnel)

    Vérifier donc bien que votre "structure" ne se trouve pas un dossier plus loin ce qui est courant lors d’une décompression.

    Sachez que les shaders marchent normalement aussi bien en compressés qu’en décompressés. Il arrive cependant parfois chez certaines personnes (ou en modifiant des fichiers du shaders) que seul un de deux formats fonctionne donc essayez les deux.

    Ai-je besoin d’un bon ordinateur pour faire fonctionner des shaders :

    Les shaders sont souvent assez consommateurs en ressources. Ce n’est pas pour rien que leurs créateurs développent plusieurs versions plus ou moins exigeantes.

    Pour faire tourner des shaders standard il faut au moins une carte du niveau d’une GTX moyen de gamme. Il faut également une certaine puissance de processeur mais la carte graphique reste le plus important. Une connaissance arrive à en faire tourner sur sa GT850 mais il y a peu d’espoir d’utiliser de bons shaders si vous avez une carte Intel HD graphics.

    Les performances que vous obtiendrez dépendent aussi de la version dans laquelle vous jouez et du shader choisi. Notez que vos FPS seront probablement plus élevées en 1.7 qu’en 1.8 qui est moins optimisée sur ce point (merci Mojang). Personnellement avec une GTX760M en 1.7 j’obtenais de manière stable entre 70 et 120 FPS selon le shader mais ne dépasse plus 60 FPS en 1.8

    De manière générale allouez un peu plus de mémoire vive à minecraft quand vous utilisez des shaders. Ce n’est pas ça qui va jouer sur vos performances maximales mais le jeu peut quand même rencontrer des problèmes si trop peu de RAM est allouée. Entre 1 et 2G devraient largement suffire, le reste c’est la CG qui s’en charge.

    Voir le message de robin pour une estimation de vos performances selon votre CG.

    Problèmes de performances et auto-sélection de carte graphique :

    Si vous pensez avoir une carte graphique suffisante pour faire tourner les shaders mais que vous rencontrez toujours des crashs ou drop de FPS alors il s’agit peut-être d’un problème d'utilisation (ou plutôt de non-utilisation) de votre carte graphique.

    En effet si votre ordinateur possède plusieurs cartes de puissances différentes il va choisir au lancement des programmes laquelle utiliser. Or minecraft fonctionne avec java, cependant java ce n’est pas que minecraft mais un langage dont se servent beaucoup de programmes n’utilisant pas forcément de rendu graphique poussé. Vous vous doutez donc bien que par défaut java va fonctionner sur votre carte consommant le moins d’énergie. C’est un problème très courant sur les ordinateurs portables possédants (presque) tous une carte intégrée.

    Pour vérifier sur quelle CG tourne votre jeu appuyez sur F3 en jeu. Votre carte et quelques détails la concernant seront affichés sur le bord droit de votre écran. Si votre carte n’apparait pas alors elle n’est pas sélectionnée par le jeu. Pour régler ce problème il faut donc changer l’auto-sélection de carte graphique.

    Pour changer l’autosélection merci de vous rendre sur ce lien (merci robin de l'avoir fourni dans un sujet récent).
    (Bien qu’il s’agisse du site de msi cela fonctionne sur n’importe quel ordinateur récent)
    /!\ Vous devrez changer l'auto-sélection de minecraft ET de java pour que cela fonctionne

    Récemment Mojang a publié un nouveau launcher de minecraft qui possède une version de java intégrée différente de la version installée sur votre ordinateur. Vous devrez donc ajouter cette version à l’auto-sélection et l’attribuer à votre CG.

    Elle se trouve dans : Program Files (x86)\Minecraft\runtime
    /!\ Vous devrez ajouter à l’auto-sélection java.exe ET javaw.exe qui se trouvent tous les deux dans le sous-dossier "bin"

    Voilà en espérant que cela vous aura aidé et évitera qu’un sujet similaire soit ouvert pour la millième fois.
     
    • J'approuve J'approuve x 4
    • J'aime J'aime x 1
    • Utile Utile x 1
    #1 Calambiel, 10 Mar 2015
    Dernière édition: 28 Mar 2015
  2. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Niveau carte graphique ma vieille GT 240M fait tourner les petits shaders. Une GT 740 (donc pour pc fixe et bien plus récente) fait tourner des shaders moyens sans problème.

    Avec les cartes graphiques actuelles (série 700 et 900 pour Nvidia, 200 et la futur série 300 d'AMD) n'importe quelle carte graphique dédiée fait tourner des petits shaders. (Nvidia ne fait plus de chipset graphique, seul AMD en fait encore dans leurs APU et les performances sont comparables à une carte graphique dédiée bas de gamme sauf pour les A4 et A6)
    Pour les shaders moyens une GTX est recommandé pour Nvidia, une R7 260+ devrait aller chez AMD.
    Pour les shaders plus plus exigent, GTX 950 ou plus, R9 270X ou plus chez AMD.
    Certains shaders peu gourmand fonctionnent sous Mac et sur les récents IGP d'Intel (Intel graphics 4000 et plus, peu être aussi les 3000). Pour les trouver il suffit de taper "Minecraft shader Intel Mac" sur google. Si vous avez un IGP Intel plus vieux ou peu puissant (GMA par exemple ou Intel graphics 2000 / sans numéro) oubliez les shaders.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #2 robin4002, 10 Mar 2015
    Dernière édition: 31 Jan 2016
  3. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Tu pourrais parler des options disponibles dans le menu de choix de sélection des shaders. Je te fais un petit résumé au cas ou tu ne les connaitrais pas ^^ :
    - normalmap (cout en performance élevé) : ajoute du relief sur les blocs (pour les resource packs qui le peuvent).
    - specularmap (cout en performance moyen) : ajoute une réflection sur les blocs (encore un fois pour les resource packs qui le peuvent).
    - renderresmult (cout en performance très élevé) : applique du smaa à l'image (un antialiasing) mais peut faire chuter énormément les fps. Mettre cette option à 1.412 applique du smaa*2 et à 2.000 du smaa*4.
    - shadowresmult (cout en performance moyen) : c'est tout simplement la qualité du bord des ombres.
    - handdepth (cout en performance faible) : le mettre sur 1.000 permet au shaders de prendre en compte la main du joueur et ainsi d'afficher des ombres ou du soleil sur celle-ci.
    - cloudshadow (cout en performance faible) : tu l'as très bien dit, ça affiche ou non l'ombre des nuages de minecraft sur le sol.
    - oldlightning (cout en performance faible) : rétablie l'ancienne lumière en plus de celle du shader.
     
    • Informatif Informatif x 1
  4. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    C'était juste par souci de simplification ^^
    Je link ton message pour ceux qui veulent savoir (et merci pour les coût en performances, je ne les connaissais pas du tout par contre).
     
  5. Heliptiq

    Heliptiq Nouveau

    Inscrit:
    7 Fev 2016
    Messages:
    4
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Bonjour , j ai une amd radeon r5m330 (je possede un intel I 5) et minecraft utilise ma intel HD graphique donc j aimerai qu on m explique car je n ai pas compris
     

Partager cette page