1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Mapping .class modifiés pour faciliter le map-making

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Calambiel, 8 Mar 2016.

  1. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour avec la sortie de MCP 1.11.2 :

    Mieux vaut tard que jamais, mojang a enfin release le mcp cette semaine.
    Les .class sont donc de nouveau à jour !

    @SnowIce (bien en retard), je t'invite à regarder les réponses sur la première page, c'est déjà expliqué
     
  2. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour (un peu en retard) avec la sortie du MCP 1.12 :

    Les .class et versions sont maintenant disponibles.
    Le petit délai fut causé par la modification de la classes des blocs cachés (merci à @GrammarNazi pour le coup de main)
     
    • J'aime J'aime x 1
    #62 Calambiel, 20 Juin 2017
    Dernière édition: 29 Juin 2019
  3. bouliboupioupou

    bouliboupioupou Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    38
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Question : Vu que je sais quelle class tu modifies pour tout :)
    J'aimerais pourvoir modifier la class moi-même.
    Quel logiciel utilise-tu ?
    Eclipse Fonctionne ?
    ou autre ?
     
  4. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    J'utilise soit Eclipse soit IntelliJ, mais n'importe quel IDE java doit fonctionner ^^
     
  5. bouliboupioupou

    bouliboupioupou Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    38
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Ok et dis moi,
    je veux décompile ma version, j'use MCP937 pour 1.11.2
    ..
    Je suis sur Mac mais cela change rien :
    Terminal, puis j'ouvre le .shell au lieu du .bat
    seulemnet il n'arrive pas à l'ouvrir :
    Code (cpp):
    MacBook-Pro-de-Lukas:Desktop LukasKoltes$ cd mcp937
    MacBook-Pro-de-Lukas:mcp937 LukasKoltes$ ls
    CHANGELOG        mappingviewer        startserver.bat
    LICENSE.txt        recompile.bat        startserver.sh
    cleanup.bat        recompile.sh        updateids.bat
    cleanup.sh        reformat.bat        updateids.sh
    conf            reformat.sh        updatemcp.bat
    decompile.bat        reobfuscate.bat        updatemcp.sh
    decompile.sh        reobfuscate.sh        updatemd5.bat
    docs            reobfuscate_srg.bat    updatemd5.sh
    eclipse            reobfuscate_srg.sh    updatenames.bat
    getchangedsrc.bat    runtime            updatenames.sh
    getchangedsrc.sh    startclient.bat
    jars            startclient.sh
    MacBook-Pro-de-Lukas:mcp937 LukasKoltes$ bash /Users/LukasKoltes/Desktop/mcp937/decompile.sh
    env: python2: No such file or directory
    MacBook-Pro-de-Lukas:mcp937 LukasKoltes$
     
  6. Dracoctix

    Dracoctix Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    15 Mai 2013
    Messages:
    5 257
    Points:
    239
    Sexe:
    Homme
    Salut !
    Je pense qu'il faut que tu installes la version 2 de Python, si ce n'est pas déjà fait ;)
     
  7. bouliboupioupou

    bouliboupioupou Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    38
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    J'essaye et je te dis :)

    Ok alors j'ai essayé de télécharger le Python 3.0 : Marche pas
    Puis Python 2.0 : Ça marche DA fuck ?? xD
    Merci Guy
     
    #67 bouliboupioupou, 26 Juil 2017
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juil 2017
  8. Dracoctix

    Dracoctix Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    15 Mai 2013
    Messages:
    5 257
    Points:
    239
    Sexe:
    Homme
    C'est normal, puisque les deux sont installés dans des répertoires différents, et sont traités comme deux programmes distincts (un peu comme Microsoft Office 2016 et Microsoft Office 2013, par exemple), bien qu'il s'agisse d'une évolution.
    Et donc, puisque les fichiers font directement référence au dossier d'installation de python2, il ne peut pas tourner avec python3 ^^
    De rien ;)
     
  9. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour des classes en 1.13 :

    Salut !
    Ça fait un sacré bail depuis que ce post est enterré, presque deux ans, donc en tant qu'ancien modo c'est avec un immense plaisir que je réalise un nécropost de 2 ans, qui ne pourrait être sanctionné car totalement justifié :-3

    Doooooooonc…….
    OceanLabs qui produisait les MCP a totalement cessé de les publier sur leur site depuis la 1.12, ce qui explique l'absence de mises à jour depuis tout ce temps, les MCP officiels n'existent plus.

    MCP (ou plutôt, certains de ses composants) est cependant primordial par exemple à la sortie de forge, et les plus informés d'entre-vous savent que forge a pourtant été mis à jour. Que se passe-t-il alors me direz vous ?
    Et bien, à la sortie de la 1.13, les personnes qui entretenaient MCP ont décidé de réaliser une profonde refonte de son fonctionnement. Cela explique à la fois la fin du "MCP officiel" mais également le retard considérable que forge a également pris à sortir ses versions 1.13, tant de temps que la version 1.14 est sortie entre temps.

    Cependant, le nouveau MCP maintenant nommé "MCP Config" trouvable ici, présente à la fois des avantages et des inconvénients.
    Les avantages : il existe un seul MCP qui est maintenant capable de gérer toutes les versions à condition d'importer des fichiers propres à chaque version, cela a permit la production très rapide par exemple de forge 1.14 après la sortie de la 1.13 (seuls les "mappings" sont maintenant nécessaire)
    Les inconvénients : MCP Config n'est pas documenté officiellement (il faut passer par des guides tiers) et surtout ne permet pas de créer des mods, oui vous avez bien lu et vous demandez probablement à quoi il sert-il alors, et bien comme le dit le GitHub il n'a pour but de rendre public qu'une partie de la chaine et il faut soit-même apporter les autres trouvables en dehors, la conséquence majeure est qu'il n'existe plus de scripts préfaits permettant de facilement décompiler/recompiler/obfuscate les .class et rend le processus d'extraction des "mods créés" plus compliqué.

    Bref, ajoutez à cet énorme temps de sortie : le délai pour avoir du temps personnel, le délai pour comprendre comment fonctionne le nouveau MCP, ainsi que le délai pour automatiser certaines étapes pour la suites (car la modification des sources et l'extraction des classes seules prends déjà du temps)


    Nous voici donc aujourd'hui où les classes sont maintenant mises à jour en 1.13.

    Uniquement en 1.13 alors que c'est maintenant une ancienne version ?
    Oui pour le moment, car cela a déjà été assez chronophage, d'autres suivront à des délais plus ou moins variables.
    La 1.13.2 devrait arriver très prochainement. En revanche la 1.14 prendra un peu plus de temps car le peu de documentation existant (non officielle pour rappel) produit des erreurs non documentées à certaines étapes qui ne seront pas simples à résoudre, cela viendra mais en temps et en heure.

    Toutes les classes vont-elles continuer à être produites ?
    Malheureusement non, MCP Config ne permettant pas de rendre le code source aussi "clair" que l'ancien MCP, beaucoup de modifications sont en fait réalisées en connaissance du fonctionnement grâce aux classes des anciennes versions. Par conséquent les classes compliquées à produire sont encore plus compliquées qu'auparavant.
    Bien qu'il soit possible de continuer à les éditer, j'ai décider d'arrêter la production de certaines, notamment car elles sont parfois devenues moins utiles avec les mises à jour du jeu ou n'ont jamais été indispensables.
    Je n'ai donc conservé que trois modifications importantes qui n'ont pas d'équivalent en jeu : le texte en couleur par le déblocage du § en jeu, le chat étendu pour exécuter de longues commandes facilement, et l'augmentation de luminosité remplaçant la night vision pour le map-making de zones sombres.
    Bref, j'espère que vous comprendrez ma décision, si certaines sont vraiment demandées je pourrai les rajouter à nouveau individuellement, mais mon objectif actuel est de rattraper le retard.


    Bref, I'm back at it :p
     
    #69 Calambiel, 29 Juin 2019
    Dernière édition: 6 Juil 2019
  10. Osaro

    Osaro Bûcheron

    Inscrit:
    3 Mai 2015
    Messages:
    263
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Pour notre plus grand bonheur :p
     
  11. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour des classes en 1.13.2 :

    Le titre est assez équivoque.

    J'ai aussi retouché une classe du chat étendu en 1.13, vous êtes libres de retélécharger, mais il est très peu probable de toute façon que vous rencontriez le bug qu'elle pouvait causer.
    Egalement, séparation des versions préfaites client et serveur dans le drive.
     
  12. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour des classes en 1.14 -> 1.14.3 :

    Ayant enfin pu passer le problème de la 1.14, toutes les versions actuelles sont disponibles (jusqu'à la 1.14.3)
    C'est le moment de célébrer, le retard a été rattrapé ! :diamond:

    On se retrouve à la sortie de la 1.14.4 prochainement.
     
  13. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour des classes en 1.14.4 :

    Les .class et versions sont maintenant disponibles dans la dernière version.
     
  14. bouliboupioupou

    bouliboupioupou Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    38
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    On déterre les dos mais no problem :

    Yo, pendant cette période de confinement, j'essaye de faire la même chose pour la version 1.15.2, mais toutes les classes ont changé, je suis perdu... Y'aurais un moyen que tu les mettes à jour ? :)
    Merci beaucoup !
     
  15. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Mise à jour des classes en 1.15.2 :

    Les .class et versions sont maintenant disponibles dans la dernière version. Les versions 1.15 et 1.15.1 seront potentiellement rattrapées plus tard, mais présentent des problèmes pour l'instant.
     

Partager cette page