1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Résolu Config pour serveur maison

Discussion dans 'Serveurs' créé par Gaeth52h, 16 Avr 2016.

  1. Gaeth52h

    Gaeth52h Nouveau

    Inscrit:
    16 Avr 2016
    Messages:
    8
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps j'ai décidé d'arrêter de louer un serveur dédié et de m'arranger pour en avoir un chez moi. Ce serveur hébergerait mon serveur minecraft ainsi qu'un teamspeak et me servirait pour un peu tout et n'importe quoi mais rien de gourmand en puissance. L'idée étant d'avoir un second PC, moins puissant que le miens, et si possible moins énergivore, afin de le laisser tourner H24 et de toujours avoir mon propre PC (puissant) pour une utilisation "normale".

    J'ai donc depuis quelques temps commencé mes recherches et j'ai décidé de me tourner vers un ordi de petite taille.
    Pour l'instant je pense acheter ce boitier : http://www.amazon.fr/dp/B0064LB526 ainsi que cette CM : http://www.amazon.fr/dp/B00F4J5D9K et de la ram.
    Je pense mettre mon SSD HyperX savage de 240 Go dedans et faire tourner tout sa sous je ne sais quelle distribution de linux.
    Pour le processeur je possède déjà un "intel core i3 4340 Haswell (3.6 GHz) socket LGA 1150" (je veux pouvoir le réutiliser, donc il me faut obligatoirement une CM avec un socket LGA1150.
    Pour la ram je prendrais dans les HyperX de chez kingston, mais j'hésite entre 8 ou 16 Gb.
    Et pour le disque je pense prendre mon SSD HyperX savage de 240 Go et faire tourner tout sa sous je ne sais quelle distribution de linux. (Pour ce qui est du reste de l'équipement, écran clavier etc, je prendrais dans ce que j'ai chez moi ou sur le bon coin)

    Pour l'instant ma connexion n'est pas suffisante mais je me renseigne actuellement auprès de mon FAI pour savoir jusqu’à combien je pourrait la monter et à quel coût.

    J'aimerai donc avoir vos impressions, commentaires et remarques sur la configuration que je compte me procurer, en particulier au niveau de la ram et de l'OS.
     
  2. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Salut,
    Le boîtier avec alim → poubelle. Ce genre de boîtier ont des alim complètement moisis (mauvais rendement, pour un pc qui va tourner 24/24 c'est une très mauvaise idée, et en plus tension pas très stable)
    Je te conseil de prendre une FSP Aurum 400. Elle a un très bon rendement (80+ gold), a une puissance largement suffisante et n'est pas très cher pour ce qu'elle propose. Pour le boîtier n'importe quel boîtier sans alim vendu avec fera l'affaire.

    Pour la carte mère, msi sur le bas de gamme c'est pas génial, je prendrai plutôt une gigabytes.
    Le i3 risque d'être limite, enfin ça dépend combien de joueur tu veux héberger.

    Niveau OS → debian ou Ubuntu server / Lubuntu si tu veux une interface graphique. Le plus simple serait d'avoir le pc sans interface graphique avec un accès ssh, tu économies en plus l'écran et le clavier. (pour le premier setup tu aura juste à utiliser l'écran et le clavier de ton pc habituel)

    Et pour finir la connexion. S'il n'y a que de l'adsl chez toi c'est mort. Tu peux laisser tomber.
    S'il y a du FTTH c'est parfait. S'il y a du VDSL2 et que tu n'as pas trop loin du NRA c'est bon aussi (ligne < 700 mètres pour avoir un upload correcte).
    Dernière possibilité, le FTTLa en 100/5 peut être suffisant même si l'upload est assez limitant. Du 200/10 serait mieux, voir du 800/40 (mais encore rare).
     
  3. Gaeth52h

    Gaeth52h Nouveau

    Inscrit:
    16 Avr 2016
    Messages:
    8
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
    Salut robin,

    Pour l'alim du boitier effectivement j'avais pas fait attention à son rendement, merci ^^
    La FSP Aurum 400 elle est faite pour des boitiers de taille ATX uniquement ? Parce que quitte à avoir un pc sans écran ni clavier j'aimerai bien avoir un truc assez "discret" et un boitier ATX sa reste un peu imposant.

    J'ai déjà hébergé avec ce i3 et à part pour des grosse taches (genre copier/coller world edit) je me souviens pas avoir eu de soucis au niveau de la puissance. Le record d'affluence quand je louais encore à dû être de 10/15 joueurs donc je pense que le problème viendra de la connexion avant de venir du matos (bon après je peux toujours me tromper :p).

    Pour la carte mère sa irait sa ? http://www.amazon.fr/dp/B00LFPBA7G

    L'histoire de l'accès SSH je connais pas trop mais sa m'a l'air très intéressant, je vais me renseigner ^^

    Pour l'instant j'ai une connexion de 19/1 en "haut débit en ADSL" mais il me semble avoir vu quelque part que j'avais une connexion VDSL (pour le coup je suis assez paumé et le service d'assistance orange n'a pas l'air vraiment apte à m'aider ...)
    J'ai regardé sur internet où se trouvait le NRA le plus proche de chez moi et il à l'air d'être à 600m de chez moi, sa veut dire que je devrais pouvoir avoir une assez bonne connexion en changeant d'offre ?
     
  4. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Les boîtiers qui prennent les cartes mères mATX prennent aussi les alim ATX
    https://www.amazon.fr/Zalman-ZM-T2-...8-13&keywords=boitier+mini+itx#productDetails
    189 x 364 x 427,5 mm
    C'est pas aussi petit que l'autre mais ce n'est pas super grand non plus.
    Celui-ci est un peu plus petit :
    https://www.amazon.fr/Cooler-Master...d=1460915480&sr=8-2&keywords=boitier+mini+itx
    26x28x20,8cm

    La carte mère que tu as envoyé est pas mal oui.

    Pour finir avec la connexion si tu as actuellement 19/1 en ADSL2+ tu es prêt du NRA.
    Si tu veux avoir une estimation de ton débit tu peux utiliser l'outil d'ovh : https://www.ovhtelecom.fr/
    Il faut juste entrer le 03 associer à la ligne. Je déconseilles les autres outils disponible sur le web, souvent il enregistre ton numéro et te rappel le lendemain "vous avez tester votre ligne sur notre site, voulez-vous changer de FAI" ou des trucs comme ça. Ovh je peux te garantir qu'ils ne gardent pas le numéro (ils sont dans le domaine professionnel, donc ils ne s'amusent pas avec les particulier).

    Tu as quoi comme livebox actuellement ? Après ton NRA n'est pas être pas encore compatible VDSL2 (ça serait étonnant).
     
  5. Gaeth52h

    Gaeth52h Nouveau

    Inscrit:
    16 Avr 2016
    Messages:
    8
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
    Ce que je me demande c'est si l'alim que tu m'a indiquée, vu que son nom mentionne "atx", rentre dans un boitier comme celui la http://www.amazon.fr/dp/B00ID2FBU6

    D'après ovh je peux avoir 17/0.7 en ADSL et 43/6.9 en VDSL.
    C'est une livebox 2 - sagem si je ne dit pas de bêtises.
     
  6. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Le ITX dans le nom du boîtier c'est la taille maximum de la carte mère.
    Tous les boîtiers accepte les alim ATX, sauf quelques exceptions (les boîtiers serveur par exemple).

    43/6,9 en VDSL c'est plutôt correcte. Après c'est le débit estimé, faudra voir le débit réel. Il est souvent en dessous mais il n'est pas impossible qu'il soit aussi un peu au dessus.
    Chez mes parents la ligne fait 883 mètres, j'ai un débit estimé de 27/6.1 en VDSL2. Je suis chez Orange avec une livebox play j'ai un débit pratique de 19848 Kb/s en down et de 3296 Kb/s en up.
    À mon appartement la ligne fait 386 mètres, j'ai un débit estimé de 43.5/7 en VDSL2 (je trouve que le nombre indiqué en haut du test sont sous estimé car sur les graphiques en dessous j'approche plus de 70 mbps en download). Je suis chez Free avec une Free Box mini 4K et j'ai un débit pratique de 70 mbps en down et 15 en up (de mémoire, je ne suis pas là bas donc je ne peux pas regarder les valeurs exactes sur la box).


    Dans ton cas il faut que tu passes à une boutique orange pour faire échanger ta box par une livebox play, la livebox 2 n'étant pas compatible VDSL2. Lorsque tu passera en boutique tu pourra aussi demander de faire passer ton offre sur le VDSL2 (en fonction de ton offre actuelle il peut avoir un surcoût, dans le cas de mes parents tous à été gratuit y comprit le changement de box).
     
  7. Gaeth52h

    Gaeth52h Nouveau

    Inscrit:
    16 Avr 2016
    Messages:
    8
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
    Donc normalement la FSP Aurum 400 rentre dans le petit boitier que tu as proposé, c'est sa ?

    Et sinon pour la ram 8 Go sa suffit ?

    D'accord d'accord, je passerai chez eux à l'occasion ^^
     
  8. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    oui et oui.
     
  9. Gaeth52h

    Gaeth52h Nouveau

    Inscrit:
    16 Avr 2016
    Messages:
    8
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
    Ok merci bien :)
     
  10. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229

Partager cette page