1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Résolu Disparition inexplicable !

Discussion dans 'Autres' créé par Calone, 23 Juil 2016.

  1. Tatsumi_

    Tatsumi_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    7 Juil 2016
    Messages:
    699
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Si vous avez retrouvé votre monde, renommez le afin d'éviter toute confusion.
     
  2. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Voilà, j'ai vérifié tous les fichiers "nouveau monde". Aucun n'a de sauvegarde récente, la date la plus proche étant mai 2016.

    Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, ce qui est perdu l'est sans doute définitivement. Cela restera un mystère pour moi, vu la manière dont cela s'est passé. Peut-être, quelque part dans le PC se cache un fichier qui contient la solution ? Je ne suis pas assez calé en informatique pour tenter de partir à sa recherche.

    Je vais donc reprendre le monde en cours, malgré tout ce que j'ai perdu. Il m'en reste tout de même bien 50%.

    Que pourrais-je faire pour qu'à l'avenir cela ne se reproduise pas ?

    Je clique sur sauvegarder chaque fois que je quitte une session. Est-ce insuffisant ? Peut-on créer une sorte de point restauration Minecraft ?

    Dans tous les cas je vous remercie du temps que vous avez pris pour tenter de m'aider.

    Bien cordialement
    Calone
     
  3. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Ouep, le problème de base est très étrange, désolé qu'il n'y ait pas de solutions :/

    Personnellement, je n'avais jamais vu ou entendu parler ce ça. Donc comment le prévenir n'est pas plus clair.

    Tu peux toujours faire une sauvegarde du monde ailleurs sur l'ordi de temps en temps en copiant le dossier. Tu peux te faire un petit .bat pour réaliser cette action facilement en un clic.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  4. Tatsumi_

    Tatsumi_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    7 Juil 2016
    Messages:
    699
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Ouip, c'est ce que j'allais proposer.
    Une petite copie du monde tout les deux jours devrait empêcher l'étrange phénomène de se reproduire.
    Quand au problème en lui même, je ne vois qu'une action d'Herobrine.
    :troll:
     
  5. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Euh, je sauvegarde quoi ? Le dossier complet "nouveau monde" dans lequel je joue et qui se trouve donc dans "saves" ? Un fichier en particulier de ce dossier ? Si oui, pas de problème, je fais mes sauvegardes sur disques durs externes.
    Si j'avais su ! Mais avec si...

    J'ai renommé le fichier qui s'affiche bien en deuxième ligne du monde. Et au moins là il apparaît clairement dans "saves", car je l'ai déjà dit le nom du monde, en blanc, de la première ligne n'apparait nulle part.
     
  6. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Une petite question en passant. Du fait de votre site, n'avez-vous pas de contacts avec certains développeurs de Mojan. Il serait intéressant de leur soumettre ce problème, pour savoir comment une telle chose a pu se produire.

    Les choses, quand on joue en solo, se passent-elles exclusivement sur mon PC, ou y a t-il une relation avec le serveur Minecraft ?
     
  7. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Les doubles posts sont interdits, merci d'utiliser la fonction éditer pour rajouter quelque chose a votre message.
     
  8. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Il faut sauvegarder tout le dossier du monde (ouvrir le dossier à copier doit amener sur un fichier level.dat si ça t'aide à te repérer)

    Pour te donner un exemple, mettons que je m'appelle Jean (nom d'utilisateur de l'ordinateur) et que je veux enregistrer le dossier sur un autre disque dur appelé "D:".
    Il faut alors ouvrir le bloc note et taper ceci :
    Code (cpp):
    XCOPY "C:\Users\Jean\AppData\Roaming\.minecraft\saves\Nouveau monde" "D:\Nouveau monde" /D /E /I /Y
    Il suffit d'enregistrer le fichier en .bat (rajouter .bat à la fin ou modifier l'extension après création), et on aura alors un fichier de commande qui, lorsqu'on le lancera, transférera tout le contenu plus récent de la save du jeu au dossier "Nouveau monde" du disque dur D:
    Cela marchera bien sur aussi avec un disque dur externe, mais il ne s'appellera potentiellement pas D:

    Par contre, non, nous n'avons aucun contact avec les développeurs, Minecraft-France est un site communautaire, il n'est nullement affilié à Mojang.
    De plus je doute très franchement que le problème soit lié au jeu. Si tu ne joues pas sur serveur, tout se passe sur ton pc.
     
  9. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    D'abord, veuillez m'excuser pour la petite erreur de post due à mon inexpérience.

    Voilà ce que je viens de taper dans le bloc note que j'enregistrerai avec l'extension .bat. Si c'est ok, dans quel répertoire dois-je le placer ? Que signifie D E I Y ?
    Et comment j'utilise ce fichier lors de la sauvegarde ?

    Code (cpp)

    XCOPY C:\Users\daniel\AppData\Roaming\.minecraft\saves\Secret de montagne creuse" "F:\Secret de montagne creuse" /D /E /I /Y
     
  10. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Pour utiliser une balise de code, il faut utiliser le "+" de la barre d'outils.

    Il vous manque un guillemet au début du premier chemin d'accès. Sinon le reste est bon. Vous pouvez placer le .bat n'importe où, il faut juste pouvoir le lancer pour exécuter la copie (double-clic comme un fichier normal).
    Code (cpp):
    XCOPY "C:\Users\daniel\AppData\Roaming\.minecraft\saves\Secret de montagne creuse" "F:\Secret de montagne creuse" /D /E /I /Y

    Les paramètres que j'ai rajouté font respectivement :
    • /D : copie uniquement les fichiers dont la dernière date de modification de la source est plus récente que la destination
    • /E : copie les dossiers et sous-dossiers, même s'ils sont vides
    • /I : si la destination n'existe pas, elle est considéré comme devant être un répertoire (autrement dit, si la destination n'existe pas, créé son dossier dans le chemin d'accès)
    • /Y : supprime la demande de confirmation de remplacement des fichiers lors de la copie
    Pour plus d'infos sur la commande XCOPY, merci de voir ce lien : http://windows.developpez.com/cours/ligne-commande/?page=page_
     
  11. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Pour utiliser une balise de code, il faut utiliser le "+" de la barre d'outils.

    Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas ce que cette phrase signifie et ce que je dois en faire.

    En gros j'ai compris la chose suivante :
    Dans le bloc note j'enregistre la commande XCOPY que vous m'avez proposée, en extension .bat
    Je la place dans un répertoire aisément accessible.
    Lorsque je veux faire une sauvegarde de mon monde, je double clique dessus...et la sauvegarde est faite :-)) ?
     
  12. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Vous avez montré une ligne de code en écrivant au-dessus "Code (cpp)", j'ai pensé que vous avez essayé de créer un formatage de code comme je l'ai fais au-dessus. Mais à cet effet, il faut cliquer dans la barre d'outil juste au-dessus du message sur le "+" pour insérer les balises de créations. Si vous ne l'avez pas souhaité, vous pouvez ignorer cette partie du message.

    Oui, c'est exactement ça, je vous invite à essayer pour vérifier que cela marche correctement, vous pourrez voir la sauvegarde apparaître dans votre disque dur externe.
     
  13. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Voilà, c'est fait !

    Encore une question : en cas de pépin, je fais comment pour utiliser la sauvegarde ?

    Je supprime le dossier corrompu dans "saves" et je le remplace par une copie du fichier XCOPY ? Comment exactement ?

    Excusez-moi, mais en informatique je suis au CP :)), en espérant que vous ne me fassiez pas descendre en maternelle :((
     
  14. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Il n'y a pas de problème, le support est fait pour aider ^^

    Oui exactement, tu peux utiliser la sauvegarde en déplaçant son dossier dans "saves", c'est d'ailleurs comme ça que la communauté partage et télécharge des maps custom, il suffit de prendre le dossier.
     
  15. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Mais si je déplace le dossier de sauvegarde XCOPY dans "saves", il faudra que j'en recrée un nouveau afin d'en avoir toujours un de prêt ?
     

Partager cette page