watch.euw.lolesports.com
Pour faire simple, les LCS sont l'European League de LoL. 10 équipes s'y affrontent 2 fois chacun. Une fois le split (la saison, quoi) terminé, les 6 meilleures équipes s'affrontent lors de Playoffs , un arbre de tournoi, en fait. Avec des quarts de finale, des demi-finales, un match pour la troisième place. Et la finale.
Pour se qualifier aux LCS, les équipes doivent passer par les Challenger Series, dans lesquels (le format a changé depuis) ils affrontent d'autres teams et gagnent des points en fonction de leurs résultats. Une fois ces matchs terminés, ils s'affrontent également lors de Playoffs, les trois premiers de ces Playoffs affrontant les trois dernières équipes des LCS. S'ils battent l'équipe LCS qu'ils affrontent, ils prennent leur place pour la saison suivante (aujourd'hui, le vainqueur des Playoffs remplace directement la dernière équipe des LCS sans passer par le Promotion Tournament).
Cliquez pour agrandir...
Comment se passent (et quand) les "mondials" ?
Cliquez pour agrandir...
On a eu les lieux et dates du Mondial il y a quelques jours :
Phases de Poules : Du 1er au 4 octobre, puis puis du 8 au 11 octobre au Dock Pullman, Paris.
Quarts de Finale : Du 15 au 18 octobre à Wembley, Londres.
Demi-finales : Du 24 au 25 octobre à Bruxelles.
Finales : 31 octobre au O2 World, Berlin.
Pour se qualifier au Mondial, les règles ont changé pour s'aligner sur les autres régions. Auparavant, les trois premiers des Summer Playoffs étaient qualifiés.
Désormais, le vainqueur des Summer Playoffs est qualifié automatiquement. Ensuite, un système de Points de Championnat est introduit. Toutes les équipes qualifiés aux Playoffs en gagnent. Elles reçoivent des points en fonction de leur classement final, les points gagnés pendant les Summer Playoffs étant supérieurs à ceux des Spring Playoffs.
Ainsi, l'équipe avec le plus grand nombre de Points de Championnat est également qualifiée.
Enfin, les 5 autres équipes avec le plus de Points de Championnat d'affrontent dans un arbre de tournoi de type "Gauntlet", le Regional Qualifier, qui fonctionne comme ceci :
Je ne pense pas que la traduction soit nécessaire, mais plus l'équipe a de points, meilleure est sa position dans l'arbre.
Ensuite, le format des Mondiaux reste inconnu, mais il devrait vraisemblablement être le même que celui de l'année dernière(bien qu'il change chaque année, la répartition des dates laisse supposer que le format de l'année dernière sera conservé), c'est-à-dire se diviser en deux parties :
Les Phases de Poule : Les 16 équipes des Mondiaux sont réparties en 4 Poules, chacune contenant :
1 équipe dite "forte" : Les vainqueurs des Summer Playoffs européens, américains, coréens et chinois.
2 équipes dites "intermédiaires" : Les équipes d'Europe, d'Amérique du Nord, de Corée et de Chine ayant le plus de Points de Championnat et les équipes de Corée et de Chine ayant gagné le Regional Qualifier de leur région.
3 équipes dites "faibles" : les équipes qualifiées aux Regional Qualifiers d'Europe et d'Amérique du Nord, ainsi que deux équipes Wildcard, c'est-à-dire venant de régions autres qu'Europe, Amérique du Nord, Chine, Corée et Asie du Sud-Est. Il est fort probable que ce nombre d'équipes soit limité à un et que le second spot soit décerné à un équipe japonaise, l'eSports LoL prenant de l'ampleur là-bas.
Ces 4 équipes s'affrontent chacune deux fois et les deux meilleurs sont qualifiées pour les Phases Finales.
Les Phases finales : un arbre de tournoi classique, dans lequel 8 équipes s'affrontent s'affrontent de cette façon :
La lettre indique le numéro de la poule dont est issue l'équipe et le chiffre indique si elle en est sortie première ou deuxième.
Sources :
http://euw.lolesports.com/articles/championship-points-unlocked-and-more-2015-lcs-changes
http://na.lolesports.com/articles/league-legends-world-championship-2014
Cliquez pour agrandir...