1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Conseils pour un GRAND débutant

Discussion dans 'Aide à la création de mod' créé par Like_and_LOL, 18 Avr 2016.

  1. Like_and_LOL

    Like_and_LOL Nouveau

    Inscrit:
    11 Avr 2016
    Messages:
    4
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
    Bonjour ça fait un peu plus de trois mois que j'apprends à programmer en java sur un très bon site nommé France-IOI et j'aimerais savoir combien de temps faut-il pour être capable de créer un mod et comment vous vous avez appris à programmer.

    Merci pour votre réponse =)
     
  2. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Salut, pour créer un mod c'est pas tellement dur, tu peux commencer par des mods simples. Si tu fais du Java depuis 3 mois tu devrais avoir le niveau, après c'est une question de connaissance du code de Minecraft et de Forge.
    Pour ce qui est de comment j'ai appris à coder, c'était en regardant le code de Minecraft. Mais j'ai mis du temps à tout comprendre, et depuis j'ai eu l'occasion de suivre des vrais cours, ce qui est quand même mieux. ^^
     
    • J'approuve J'approuve x 2
    • Sympa Sympa x 1
  3. Like_and_LOL

    Like_and_LOL Nouveau

    Inscrit:
    11 Avr 2016
    Messages:
    4
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
  4. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Développer un mod complet peut prendre des semaines, des mois.
    Développer des plugins peut prendre beaucoup moins de temps, mais cela varie en fonction de la complexité (mods comme plugins), et cela dépend aussi de tes connaissances, ta rapidité, ta motivation...
     
  5. Jodge

    Jodge Explorateur

    Inscrit:
    13 Oct 2013
    Messages:
    65
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Développer le premier mod est extrêmement long vue qu'il faut suivre les tuto pour comprendre. Une fois fait, tu peu facilement faire des mods basique rapidement. A titre d'exemple, je peu t'implémenter un nouveau bloc statique en moins de 2 minutes maintenant.
    Ensuite si tu veux poussé plus loin, il faut que tu soit capable de faire de l'analyse, car en général il n'existe que très peu de sources. Je continue avec mes exemples, ça fait plus de 3 semaines que je bloque sur un problème a priori simple : capté le clic gauche de la souris.

    Le plus dur, au final, c'est plus de fixer un objectif et de le terminer. Encore une fois à titre d'exemple, ça fait presque 2 ans que je ne fais qu'effacer et re-écrire des portions de mon code, au final j'ai jamais finis mon mod. Je trouve toujours des nouvelles idée que je commence à implémenter, et je ne termine jamais la précédente. Du coup il faut y revenir dessus ultérieurement, et c'est parfois compliqué.

    Enfin le plus long dans la création de mod, c'est encore la partie visuel... Good luck :D
     
  6. Solution alternative :
    MCreator, je crois qu'on est tous passer par là, tu peux à la limite développer un petit mod sympa avec ce programme et une fois celui-ci terminé, tu passe à l'autopsie de ce dernier (Oui je sais c'est cruel ;) ......) en éditant le code et en étudiant les fonctions que tu y aura inclus avec MCreactor. Une méthode comme une autre d'apprentissage par la pratique.
     
    • Je désapprouve Je désapprouve x 3
    • J'approuve J'approuve x 1
  7. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Alors non, on est pas tous passés par là. Personnellement je recommande de rester le plus loin possible de MCreator. :*
     
    • J'approuve J'approuve x 6
    • J'aime J'aime x 1
  8. Enfin c'est une méthode comme une autre, il y a diverses méthodes d'apprentissage; ici le but est de créer un mod avec MC puis de le décortiquer au niveau du code, dissection de la bestiole :lol:
     
  9. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Mais le problème c'est que MCreator génère du mauvais code. Donc c'est pas idéal pour apprendre. :/
    Quitte à regarder du code, autant aller voir du côté des gros mods open-source, généralement leurs auteurs savent ce qu'ils font.
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  10. Oui également, remarque le fait de générer un code pourrie jusqu'à la moelle et d'avoir fait un mod qui plante avec MC est aussi une bonne école; on voit où sont les boulettes et on peut ensuite comparer les fonctions où l'on s'est planté avec des mod propres développés avec Eclipse par exemple; toutes les écoles ont un bon coté pour se faire la main.
    Il y a aussi la méthode "perroquet" que certains utilisent en apprennant bêtement par coeur des fonctions sans les comprendre puis tentent de développer un truc avec le bloc-notes, dés fois ça passe ou plus souvent pas; enfin quand ça fonctionne les types prennent souvent la grosse tête en se prenant pour des cracs du développement mais au final, ils n'ont rien appris; cette 3 ème méthode est à déconseillé ça par contre c'est sur !
     
    #10 Donker Engel, 26 Avr 2016
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avr 2016
  11. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Je pense que @pifou92000 a dit tout ce qu'il y avait à dire là dessus...
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  12. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    On ne le dira jamais assez, mais MCreator, c'est le mal. Déjà parce que ça génère du code pourri jusqu'à l'os, donc difficile à décortiquer, mais en plus parce qu'il n'est pas optimisé et fait par une machine, alors que je trouve ça plus intéressant de voir le cheminement d'un codeur humain, dont le code est sans doute plus facile d'accès.
    Je rejoins également Pifou, tu devrais surtout décortiquer des mods open-source.
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  13. Le débat est fort intéressant; ça soulève un débat plus général : L'efficacité d'une méthode d'apprentissage, sa mise en application et son résultat; dans le cas du développement d'un mod, on en a soulever 2 ou 3 mais il y en a d'autres !
     
  14. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Ce n'est même pas un débat, "développer" (oui entre guillemets) sur MCreator ça ne te permet absolument pas d'acquérir des connaissances en développement et ça ne te permet encore moins d'acquérir la méthodologie de développement. La meilleure solution est d'apprendre avec des tutoriels, tester par soi-même, faire son propre code et évoluer avec celui-ci. Plus tu utilises cette méthode, plus tes connaissances et ta capacité à développer est accrue. C'est le meilleur conseil que je peux donner à un débutant.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  15. Je n'ai plus aborder MC dans mon dernier message ...... et c'est bien au contraire un débat : Quelle méthode pour arriver à quelque chose, dans le cas ici qui nous intéresse et la question posée : Un mod. Il y a diverses méthodes de développement, diverses façons de les apprendre et divers environnements de développement; qu'on le veuille ou non .....
     

Partager cette page