1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Autres Le guide du bon Architecte

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Gleanight, 17 Fev 2016.

?

Ce guide vous a été utile ?

  1. Oui

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Moyennement

    0 vote(s)
    0.0%
  3. No

    100.0%
  1. Gleanight

    Gleanight Explorateur

    Inscrit:
    11 Fev 2016
    Messages:
    72
    Points:
    58
    Le guide du bon Architecte

    Bonjour à vous cher joueurs ! [​IMG] Aujourd'hui, je vous propose le « Guide du bon architecte ». Dans celui-ci, vous trouverez tous les conseils pour améliorer vos performances en matière de build sur Minecraft, que ce soit votre niveau de terraforming, d'organique ou tout simplement de construction ! Pour commencer, voici quelques explications qui vous montreront quel domaine est quoi, son utilité dans une bonne map, et comment le maîtriser.

    I – Qu'est-ce que le détail et le relief ?

    Le détail et le relief sont les éléments les plus importants sur une construction Minecraft. Le détail est fait pour détailler, autrement dit recouvrir les murs de blocs (sans faire trop n'importe quoi pour autant !) afin qu'il ne soit pas plat. Le détail, c'est bien, mais parfois il faut aussi savoir ne pas trop en abuser. Le relief est aussi important que le détail. Le but du relief est de donner de la profondeur à vos murs pour qu'ils ne soient pas trop plat. Le relief a pour but le même que celui du détail. Pour cela, vous pouvez faire des formes sur plusieurs couches de blocs, comme sur l'exemple ici. Ces deux éléments (le détail et le relief) vont permettre à vos constructions d'avoir un aspect plus travaillé et meilleur.

    II – Qu'est-ce qu'une Construction ?

    Les constructions sont des constructions qui peuvent être des maisons, bâtiments, manoirs, châteaux etc... Le meilleur (et considéré comme le plus beau) type de construction est jusqu'à aujourd'hui est le « MégaBuild ». Un MégaBuild est une construction immense qui est considéré comme un « vrai » MégaBuild à partir du moment où il respecte les règles du relief, du détail, de la forme ainsi que de la taille, un MégaBuild doit être immense ! Et non, un immeuble n'est pas un MégaBuild. Les constructions servent principalement à décorer/aménager votre map afin de l'embellir. Les constructions ne sont pas toujours des décorations/aménagements, ils peuvent également être une construction ayant une utilité (boutique, ferme à mobs etc...).

    III – Qu'est-ce que le terraforming ?

    Le terraforming est l'art de maîtriser la formation du terrain, de pouvoir réaliser des structures naturelles réalistes tel que des montagnes, des arches, des pics, des falaises etc... La mise en terrain (autrement dit le terraforming) est une des parties les plus essentielles sur une map → Une map ne contenant pas de terraforming ne sera pas de super qualité :/ Le terraforming est la 1ère chose à faire avant de commencer une map. Pour cela, il existe différents mods/plugins/logiciels permettant de créer un terraforming entièrement personnalisé par nous-même tel que WorldEdit, VoxelSniper ou bien même WorldPainter.

    IV – Qu'est-ce que l'organique ?

    Il existe deux « sens » du mot organique sur Minecraft :

    - L'organique est l'art de créer des structures réalistes ou fantaisiques en 3D tel que des humains, créatures fantastiques, animales, fleurs géantes (etc...) de diverses tailles à l'aide des blocs du jeu.

    - L'organique est l'art de former, structurer un bâtiment ou un paterne à l'aide des détails et du relief.

    Créer une map :


    Etape 1 – Elaborer/Organiser la map dans sa tête :

    Pour créer une map, vous devrez avant tout vous organiser pour savoir ce que vous voulez faire. Vous devez pour commencer choisir une thème (il en existe pleins ! Médiéval, gothique, elfique, fantastique, organique, coloré, désert, enfer, paradis, steampunk, moderne, futuristique, moyen-âge, préhistoire, baroque etc...). Ensuite, vous devrez mettre en place les différents éléments que vous voudriez insérer dans votre map. Pour cela, parfois, les schémas/maquettes miniatures peuvent être bien utile pour créer des aperçus rapides de l'aspect de votre map à sa fin. Vous devrez également mettre en avant vos points forts : Si vous êtes plus doué pour le terraforming, essayez de ne pas bombarder votre map de construction, afin qu'on voit quand même un aperçu de vos capacités ainsi que celles de la map. Si vous êtes plutôt doué en construction, essayer d'en mettre le plus possible pour recouvrir les mauvaises parties de votre terraforming, on peut même d'ailleurs dans ces conditions-là réaliser un MégaBuild pour attirer le regard.

    Etape 2 – Le terraforming :

    Pour réaliser un terraforming cohérent, le meilleur que je peux vous proposer est WorldPainter. WorldPainter est un logiciel de terraforming Minecraft qui vous permettra de créer une map 100% personnalisée par vous-même. Votre terraforming doit être entièrement inventé (ou inspiré), et non reprit d'une autre map déjà existante, à moins que vous ne vouliez être reproché de plagiat ;p Il existe deux éléments différents constituant le terraforming :

    - La « surface » (Dans le monde Minecraft de base, la surface est représenté par de l'herbe).

    - La « sous-surface » (Dans le monde Minecraft de base, la sous-surface est représenté par de la roche).

    Un terraforming doit également être varié ! C'est-à-dire qu'il doit être composé de plusieurs blocs, afin qu'il ne soit pas trop monobloc. Vous pouvez utiliser différentes variations et nuances de blocs qui collent bien ensemble ! Par exemple : Pour la surface, on peut utiliser des blocs d'herbes, d'argile cuite verte et d'argile cuite verte clair. Encore un autre exemple : Pour la sous-surface, on peut utiliser de la roche, de la cobblestone, de l'argile cuite cyan et de l'argile. Il existe aussi plusieurs types de structures naturelles pour réaliser un terraforming : Des montagnes, falaises, pics, arches, collines, cavernes etc... Pour la variation des blocs, cela peut aussi être une question de goût. Certaines personnes préfèreront des terraformings variés, mais d'autres des terraforming monoblocs. On peut également apprécier un terraforming étant varié à condition que celui-ci prenne une vaste étendu.

    Etape 3 – Les constructions :

    Cette étape n'est pas forcément obligatoire pour réaliser une map de qualité. Les constructions peuvent être en revanche un petit plus si vous voulez réaliser une map grandiose. Vous pouvez avec des constructions créer des villages ou des villes pour aménager les espaces vides. Vous pouvez également insérer un MégaBuild dans votre map (si une de vos maps contient un MégaBuild, c'est vraiment un plus pour montrer que vous n'êtes pas un constructeur à moitié !). Que votre construction ait une utilité ou pas, vous devez faire en sorte qu'elle soit en lien avec la map ! Si vos constructions sont plutôt médiévales tandis que votre terraforming est plutôt elfique, ça ne collera jamais ! Détaillez vos constructions, sans trop les bombarder de détails non plus, n'oubliez pas le relief ! La forme des constructions est également importante : Ne faites pas une simple construction rectangulaire et petite, c'est un peu trop basique ! Voyez grand et voyez déformé : Vous pouvez faire vos constructions en forme de rond, d'étoile ou bien même de formes qui n'existent pas ! Laissez parler votre créativité et grâce à votre imagination, créez des constructions originales qui pourraient attirer le regard et également montrer un aperçu de vos compétences dans le domaine. Vous devrez également utiliser des matériaux cohérents et qui se marient bien ensemble. Si vous utilisez (par exemple) des éponges avec de la bedrock, ça ne collera vraiment pas ensemble ! Pour trouver le goût d'utiliser des matériaux cohérents, regardez plusieurs projets que vous admirez, leur matériaux, choix des couleurs, utilisation des textures etc...

    Etape 4 – La décoration du terrain :

    Cette étape est également très importante. Elle permettra de rendre plus vivante et de meilleur qualité votre map. Pour décorer votre terrain, il existe diverses choses que vous pouvez intégrer (végétations, arbres, buissons, lacs, étangs, cascades, rivières etc...). C'est dans ces conditions-là que vous aurez besoin d'un peu plus d'expérience en organique. Former correctement la forme des arbres, lacs (etc...) sera des plus utiles pour apporter du réalisme et de la beauté à votre map ! A savoir que vous devrez rester original, pour cela, trouver l'inspiration. Vous pourrez tout simplement regarder des cinématiques sur le web, de magnifiques projets de construction sur Minecraft, être conseillé par d'autres bons builders etc... Parfois, être entouré d'un espace vert peut être aussi utile pour travailler l'imagination ! Mais n'allez pas trop loin non plus (tronc des arbres en forme de ressort, buissons grands comme des MégaBuild...). Même si votre map est de style fantaisique, gardez quand même quelques aspects de la réalité qui seraient sûrement le mieux pour certains éléments.

    Etape 5 – Les organiques :

    Par « les organiques », je fais allusion aux structures réalistes ou fantaisiques 3D. Cette étape-là également n'est pas obligatoire, mais est sûrement bien meilleur que des constructions pour décorer vos maps (Attention ! Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas mettre à la fois des constructions et à la fois des organiques dans vos maps ! Au contraire, ça pourrait être un plus si vous avez les deux à la fois !). Peut importe leur taille, la taille des organiques n'est pas important. Mais pour faire un bon organique, il faut être original, sans essayer de trop reprendre sur les autres ! Essayez de vous inspirer par exemple de créatures légendaires (dragon, phénix, kraken, licorne etc...), ou tout simplement d'animaux réels (papillon, libellule, ours, girafe, éléphant, cheval etc...). Cela-dit, vous pouvez également faire des organiques de végétations (comme des fleurs géantes par exemple). Vos organiques doivent également être réalistes, pour cela vous pouvez tout simplement réaliser un squelette de votre organique, afin de mieux voir à quoi il pourrait ressembler. Placez bien les articulations afin qu'elles soient réalistes, et qu'on n'est pas l'impression que vous faites l'homme élastique. Vous pouvez bien évidemment inventer vos propres organiques, tel que des chimères (mélange de plusieurs animaux qu'ils soient réels ou légendaires) ou bien même des mélanges de fleurs. Pour les matériaux, choisissez-les minutieusement aussi, comme pour les constructions !

    Etape 6 – La publication :

    Votre map est à présent terminée ! Il ne manque plus qu'à la publier pour la rendre officielle afin de montrer aux gens vos talents d'architecte ! Vous pouvez poster vos projets sur différents sites (voir réseaux sociaux) très récemment visités. Mettez pour vos projets des descriptions détaillés, sur comment est votre projet, son aspect global ainsi que quelques informations à son propos... N'oubliez pas également de mettre des images de votre projet, afin de permettre aux gens de le visualiser. Vous pouvez également faire une cinématique de votre projet que vous pourrez poster sur votre chaîne YouTube. Cela permettrait aux gens de pouvoir visualiser encore mieux votre projet.


    Voilà voilà, c'est terminé pour ce petit guide ^^ J'espère que vous l'aurez apprécié et qu'il vous aidera pour vos prochaines maps. Si vous voyez une erreur de rédaction, une faute d'orthographe ou bien même un oublie, n'hésitez pas surtout pas à me le signaler sur ce topic.

    Je vous souhaite à tous une bonne journée !
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1
    #1 Gleanight, 17 Fev 2016
    Dernière édition: 19 Fev 2016
  2. Pikachu

    Pikachu Mineur

    Inscrit:
    26 Avr 2014
    Messages:
    392
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    C'est bien, ça manque peut - être un peu d'image pour faire des exemples.

    Mais sinon, bon sang, il y a juste cette vidéo. Mais c'est tout, pas besoin de faire des tutos, c'est déjà fait et franchement ça ne peut être plus complet.




    Ce n'est pas contre toi, hein, mais franchement il y a des gars avec un talents fou qui font des tuto là - dessus, pas la peine de mettre du sucre dans la crêpe à la confiture quoi.
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Gleanight

    Gleanight Explorateur

    Inscrit:
    11 Fev 2016
    Messages:
    72
    Points:
    58
    Je ne faisais que partager mon guide sur Minecraft-France ^^'
    Il y a beaucoup de tutoriels sur la construction, je le sais bien, mais cela ne veut pas dire que c'est une raison pour ne pas continuer à en faire. Malgré qu'il y en a une bonne centaine, voir (beaucoup) plus, il y a encore du monde qui veut progresser et qui ont besoin de progresser ;p
    Mais bon, je ne m'attend pas non plus à ce que ce guide soit vu de tout le monde x)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  4. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Par contre, si tu pouvais mettre des screens ça le ferait mieux.

    Là, ça fait un peu comme un artiste qui dit qu'il sait super bien dessiner et donne des conseils sans jamais montrer ce qu'il fait.
    Je sais que les professeurs de sport ont un peu cette mentalité, mais il paraît qu'ils ont réellement fait du sport dans leurs études (sisi).
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. Gleanight

    Gleanight Explorateur

    Inscrit:
    11 Fev 2016
    Messages:
    72
    Points:
    58
    • Informatif Informatif x 1
  6. AlexAD

    AlexAD Nouveau

    Inscrit:
    4 Nov 2015
    Messages:
    10
    Points:
    26
    Sexe:
    Homme
    J'aime :3 Même si personnellement j'ai une tout autre technique de travail ^^
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Gleanight

    Gleanight Explorateur

    Inscrit:
    11 Fev 2016
    Messages:
    72
    Points:
    58
    J'ai un problème :/ Je ne peux pas transférer de fichier malheureusement (raison : fichiers trop volumineux).
    Désolé encore, mais je ne pourrais pas insérer de screenshots dans le guide :/
    @Pikachu
    @Mlakuss
     
    • Informatif Informatif x 1
  8. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Héberges les sur un site comme imgur et met le lien en BBcode dans ton post.
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  9. Gleanight

    Gleanight Explorateur

    Inscrit:
    11 Fev 2016
    Messages:
    72
    Points:
    58
    Le problème c'est que je ne peux pas transférer mes screenshots sur Internet, le transfert est impossible car ils sont trop volumineux :/
    Peut-être parce-que j'y ai mit des textes avec Photoshop ? :/
     
  10. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Si tu as exporté ton fichier correctement (par exemple en .jpg ou .png, les fichiers projets non exportés de photoshop ou de n'importe quel logiciel d'ailleurs ne marcheront pas) le transfert est possible partout normalement.
    Tu as toujours la solution de faire un impr. écran mais c'est moins beau.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Informatif Informatif x 1
  11. AlexAD

    AlexAD Nouveau

    Inscrit:
    4 Nov 2015
    Messages:
    10
    Points:
    26
    Sexe:
    Homme
    Au pire, tu es a l'aise avec Noelshack si je ne me trompe pas. :)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  12. AdiBis

    AdiBis Modérateur

    Inscrit:
    27 Avr 2012
    Messages:
    4 244
    Points:
    224
    Sexe:
    Homme
    Ton guide est très complet, et je l'approuve en grande partie. Pourquoi en grande partie ?
    Trop grand, trop de détails et de couleurs, ou tout simplement trop de "gros builds" (pour ne pas aller jusqu'à méga) peut ruiner une map. Soit on fait un truc énorme et rien à côté, soit un truc moyen avec plein d'autres petites choses. Plus un build est gros, plus il captera l'attention, au détriment des autres constructions. Faire une jolie ville avec une tour immense au milieux, bah les petites maisons resteront probablement dans l'ombre de la tour.
    Pour la surface, tout dépend de la taille de l'espace à couvrir. Quand c'est très grand, pas de problème, les nuances apportent beaucoup de charme à la map. Mais quand la surface est petite, les nuances sont à éviter, si on ne veut pas se retrouver avec un sol qui ressemble à une peinture camouflage. Plus c'est grand, plus on peut se permettre de nuances, mais plus c'est petit, plus il faut harmoniser.
    Pour le sous-sol, j'avoue ne pas avoir compris le truc de l'argile cyan. Vraiment. Pourquoi ?
     
    • J'approuve J'approuve x 3
  13. Gleanight

    Gleanight Explorateur

    Inscrit:
    11 Fev 2016
    Messages:
    72
    Points:
    58
    Je commence par l'argile cyan : Dans Minecraft, l'argile cyan a une texture très grise. Après, ça dépend toujours du Resource Pack que utilises et de tes goûts, mais ce n'était qu'un exemple ;)
    Pour le fait qu'un terraforming doit être varié, je pense que le fait d'ajouter plusieurs textures sur un petit espace est une question de goût. Personnellement, j'aime bien ça mais j'ai vu que ce n'était pas le cas pour toi, je rajoute tout de suite ce détail dans le guide ^^
    Pour les builds, je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit pas faire des MégaBuilds avec des petites maisons à côté, au détriment de celle-ci, comme tu l'as dit. En revanche j'ai simplement parlé de MégaBuild et de terraforming ^_^' Je ne me souviens pas avoir relié ce sujet avec des petites constructions ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  14. Weyrox

    Weyrox Enter the World

    Inscrit:
    23 Fev 2016
    Messages:
    37
    Points:
    7
    Sexe:
    Homme
    Beau tutoriel ! Ça m'a beaucoup aidé.
     
    • J'approuve J'approuve x 1

Partager cette page