À force de découvrir et présenter maintes et maintes maps, l'envie de faire ma propre map se fit vite.
Fort heureusement, l'idée et le savoir, respectivement nommés @WindiePanda @Calambiel sont venus à moi !
J'ai donc le plaisir de vous présenter Monsters' Trophies, notre premier projet commun, abouti en quelques semaines d'apprentissage et de plaisir. M'occupant principalement des constructions et de l'écoute attentive de @Calambiel afin de comprendre les bases du mapmaking et d'en tomber amoureux, je remercie de manière fantasmirobolantodantesque notre fier pingouin et ma chère compagne pour m'avoir procuré leur savoir et leurs idées.
Cessons donc ces éloges et passons à ce qui vous intéresse.
Qu'est-ce que c'est-il donc ?
Monster's Trophies est une map PvP faisant s'affronter quatre équipes les Slimes, les Endermen, les Cave Spiders ainsi que les Blazes. Le but sera pour chaque équipe de récupérer 3 reliques (les têtes des trois autres équipes) et de les ramener dans leur camp. Détaillons tout cela.
La map :
Voici un petit aperçu :
Celle-ci est donc composée d'une trouzaine d'îles flottantes, dont les blocs qui les composent symbolisent l'équipe auxquelles elles appartiennent.
Vous avez donc 4 îles principales, et surtout gravitant autour, deux îles satellites la mine et l'arène. Ces dernière gravitent autour de l'île opposée à celle de l'équipe qui peut y accéder.
Objectif.
Il faudra donc à la fois permettre à votre équipe d'effectuer les aller-retours mine/arène - camp, mais également tenter d'en empêcher les autres équipes.
Les mines et arènes de chaque camp étant opposées à leur bases, chaque équipe doit donc traverser deux ponts et surtout deux bases adverses afin de pouvoir accéder à leurs zones de farm.
Le but de chaque équipe sera de récupérer des minerais dans sa mine et des pépites d'or en tuant les monstres présents sur leur arène.
Ces ressources leur permettront d'acheter armes, armures, divers objets spécifiques à leur classe, et surtout, le Beheader, objet qui vous permettra de récupérer une des têtes adverses situées au sommet de la tour, sur l'île centrale. Celle-ci est accessible grâce à des Jump pads présents sous l'île, et auxquelles vous devrez accéder en bâtissant un pont.
Un tutoriel imagé est disponible sur la map, disponible exclusivement en anglais.
Shop.
Pour y accéder, restez simplement 3 secondes sur le bloc de diamant présent sur votre base.
Vous pourrez y acheter de nouvelles armes et armures, et surtout ces quatre objets très importants :
Le Beheader : cet outil ô combien précieux à une seule utilisation vous permettra de récupérer une des têtes adverses, objectif de la partie, rappelons-le.
Les blocs de bridge (en bas) : comme leur nom l'indique, ils vous permettront d'accéder à l'île centrale en bridgeant.
Les bibliothèques : vous permettent d'améliorer votre table d'enchantement, au centre de la pièce.
Sur les côtés se trouvent les objets spécifiques aux équipes, un permanent à 4 émeraudes, un consommable à 2 émeraudes :
Slimes :
- Sticky Ball : tenue en main, vous rend insensible au recul causé par les attaques.
- Sticky Potion : potion jetable qui immobilise et rend invulnérable les cibles pendant un certain temps.
Endermen :
- Dragon's Staff : Bâton Knockback II.
- Dragon's Cheer : potion procurant force pendant 15s.
Cave Spiders :
- Spider Legs : Tenues en main, vous procure +30% de vitesse.
- Spider Poison : potion jetable empoisonnant temporairement les ennemis.
Blazes :
- Flaming Rod : Bâton permettant d'enflammer les ennemis
- Flaming Wall : potion procurant resistance II et fire resistance pendant 20s.
Le reste du shop quant à lui vous permettra de vous procurer armures et armes plus résistantes ou aux attributs modifiés, ainsi que des les enchanter.
Mines, Arènes, Mort.
Afin de s'offrir ces divers avantages de taille, il vous faudra farmer les ressources permettant de le faire ! Pour cela, il sera donc essentiel d'escorter ou de se faire escorter jusqu'à votre mine et/ou votre arène, en tenant compte du fait que sur votre chemin se trouvent deux ponts et deux camps ennemis.
À savoir que lorsque la mort s'empare de vous, vous réapparaîtrez dans votre shop mais perdrez toutes vos ressources récoltés : golden nuggets et minerais. En revanche, tout objet acheté est conservé jusqu'à la fin de la partie ou sa destruction. Pensez-donc à stocker tout ce qu'il y a de précieux, qu'il s'agisse d'armure, de minerais, voire même d'un Beheader.
L'Île Centrale.
Il faudra constamment surveiller ce qu'il s'y passe.
Sur deux ponts parallèles se trouvent des amorces de bridge, à partir desquels il faudra ... et bien ... bridger jusqu'à ces plaques toutes d'or vêtues :
Toutes les plaques en or sur cette map sont des jump pads : passez dessus et sautez !
C'est ainsi que vous accéderez à l'île centrale, sur la quelle se situe là tour aux "Trophies".
Au rez-de chaussée de celle-ci se trouve un coffre rempli de ressources, afin de récompenser les plus vifs, ainsi qu'une table d'enchantement de niveau 30, près de laquelle vous pourrez également échanger 2 lapis contre un niveau.
Il ne vous restera ensuite plus qu'à rejoindre le haut de la tour, se saisir d'une des têtes de vos adversaires et de la poser dans votre camp sur le réceptacle adéquat, en sautant sur les ponts grâce aux jump pads d'une part et d'autre de l'île !
Ne perdez pas bêtement votre Beheader en cassant votre tête, que vous ne récupérerez pas.
Autres informations :
- Des Guardians vous empêcheront de camper en bas de l'île et en haut de la tour.
- Temps de respawn des minerais et monstres :
- Minerais :
- Lapis-Lazuli : Une minute ou moins.
- Émeraude : 2 minutes
- Diamants : 3 minutes
- Monstres :
- Zombies : 2 / 10 secondes
- Squelettes : 1 / 20 secondes
- Zombie Pigman : 1 / minute
- Witch : 1 / 3 minutes
- Lorsqu'un joueur pose la tête d'une équipe adverse sur son réceptacle, tous les membres de cette dernière reçoivent 10 Gold Nuggets.
- Plusieurs messages dans le chat et sons vous indiqueront le vol ou la pose d'une tête.
- 3 Objets sont cachés dans la map ... :P
Tutoriel et réglages :
Un tutoriel est disponible en jeu, et pour personnaliser au mieux vos parties, plusieurs réglages sont disponibles :
- Difficulty : Easy / Normal / Hard : robustesse et dégâts infligés par les monstres dans l'arène.
- Regeneration : On/Off : Régénération de la vie ou non.
- Start Resistance : On/Off : 30 secondes de résistance en début de partie
- Beheader's Clear : On/Off : Active ou non la suppression du Beheader de l'inventaire en cas de mort.
- Speed Game : On/Off : Active ou non le boost de fin de partie au bout de 30 minutes.
Si activé, un message dans le tchat s'affichera si aucune des équipes ne gagne après une demi-heure de jeu. Les objets (sauf les têtes) ne seront plus perdus en cas de mort et le temps de respawn des minerais sera réduit
- Time : Day/Night : pour jouer de jour ou de nuit.