1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Command Block [ MapMaking ] Systèmes compteur + systèmes de vote

Discussion dans 'Tutoriels' créé par LSDids, 1 Avr 2015.

  1. LSDids

    LSDids Enter the World

    Inscrit:
    20 Fev 2015
    Messages:
    33
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Quand on parle compteur beaucoup s’imaginent un système redstone volumineux et souvent complexe.
    Et pourtant...vous pourriez être surpris.

    Le premier système est relativement vieux et pourtant rarement égalé pour son coté fonctionnel et compact. Je n'ai pas trouvé qui l'avait inventé mais en tout cas c'est très bien pensé bravo à lui ;).

    J'ai dit qu'on allait parler compteur mais pour être plus précis ce premier système s'apparente plus à un compteur/décompteur.

    Voyons déjà le système :

    [​IMG]

    Le système est fait de deux paires de dropper se faisant face.
    Les deux du bas contiennent les items à compter et ont un comparateur en sorti qui influe sur les torches au dessus.

    [​IMG]

    Le dropper du haut lui doit contenir un seul item NON stackable Épée, armure etc... vous avez le choix.

    Le nombre d'item que vous placez dans le dropper du bas correspondra aux nombres d'impulsions qu'il faudra pour obtenir UNE impulsion en sorti. Sur le screen j'en ai mis 2, il faudra donc alimenter le dropper 2 fois pour alimenter notre command block en sorti.

    Pour vraiment comprendre le fonctionnement je vous invite à refaire le système vous même ça sera plus clair après l'avoir utilisé.


    Maintenant passons au second système entièrement par command block


    C'est en travaillant sur un de mes projets que j'ai pensé à utiliser la commande clone move pour faire un compteur.

    Je ne pense pas pour autant être le premier à en avoir l'idée mais n'ayant trouvé personne l'utilisant de la sorte je suis assez content de vous présenter mon système qui regroupe tous ce que j'aime :
    simple, compact et ayant de multiples applications

    A chaque fois qu'on placera un block de redstone (en A) une action différente sera exécutée par les commandes block en sortie.

    Exemple : manche1 / manche 2 / manche 3 / manche 4...

    C'est ce qu'on pourrait retrouver dans une partie zombie.

    [​IMG]

    Pour les commandes nous retrouvons :

    En 1
    :
    notre clone move qui va faire avancer de 1 notre block de redstone (B) à chaque exécution
    Code (cpp):
    /clone ~ ~-1 ~-2 ~ ~-1 ~-5 ~ ~-1 ~-4 * move
    En 2 : un setblock air qui va supprimer notre block de redstone.
    Code (cpp):
    /setblock ~ ~1 ~ air
    Et pour finir,
    En 3 : un setblock redstone block qui va replacer un nouveau block en bout de chaine prêt à recommencer ça course.
    Code (cpp):
    /setblock ~ ~ ~-5 redstone_block
    (En 3 on pourrait aussi remplacer le setblock par un clone move pour directement le replacer en bout de ligne)

    Pour finir derrière nous avons des command block en sorti mais ça pourrait être des circuits redstone, à vous de choisir.

    Ceux qui le souhaite le tuto est aussi en vidéo ICI



    Allez bisous
     
    • J'aime J'aime x 2
    #1 LSDids, 1 Avr 2015
    Dernière édition: 2 Avr 2015
  2. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Je comprends pas, il va te servir à quoi, ton compteur?
     
  3. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Ça c'est aux mappeurs de trouver ;)
    Ce n'est qu'un outil pour qu'on s'en serve.
     
  4. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Dans Replica, j'utilise un compteur qui fonctionne avec un bloc de redstone qui se déplace pour savoir où la map en est dans la sélection des joueurs et des images (pour éviter que la même revienne deux fois de suite et que les joueurs passent tous les uns après les autres).
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. LSDids

    LSDids Enter the World

    Inscrit:
    20 Fev 2015
    Messages:
    33
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Oui, comme le dit Calambiel c'est aux Mapper de trouver ^^.
    Car le système est très simple mais il peut avoir énormément d'applications.
    Comme je l'ai mis en exemple tu peux compter les manches d'une partie, ce qui revient à la façon dont Mlakuss l'utilise je pense.
    Mais pourquoi pas une map aventure ou tu comptes les jours de la semaine, et faire que certaines boutiques ne soit ouvert que le mardi, par exemple (et pourquoi pas ?.. :) ).
    Il y a tellement de façon de les utiliser, mais j’espère que les quelques exemples qu'on a donné t'aide déjà à mieux comprendre.
     
    • Informatif Informatif x 1
  6. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Ok ^^
     
  7. LSDids

    LSDids Enter the World

    Inscrit:
    20 Fev 2015
    Messages:
    33
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Tiens j'ai pensé à toi Héhé

    Le screen pour l'exemple d'un calcul des jours de la semaine :

    [​IMG]

    En A on a toujours notre setblock pour replacer notre block de redstone en bout.
    Et en B on retrouve notre clone move, activé chaque matin par le capteur .

    _________________________________________________

    Et la c'est une adaptation du système compteur pour en faire un système de vote ;)


    Nos deux boutons pour voter :
    [​IMG]

    Et derrière ça donne ça :
    [​IMG]
    En A et B (activé par nos boutons de vote) on va retrouver nos commandes clone move.
    L'un pour faire bouger notre block de redstone vers la gauche et l'autre vers la droite.

    Les 3 command block en dessous de C devront configurer ta partie (pour l'exemple d'un vote de map).
    Quand le block de redstone est :

    au milieu = vote nul
    à gauche = vote pour A
    à droite = vote pour B


    Si tu veux il y a aussi l'explication vidéo:
    (c'est le système présenté en deuxième partie de vidéo)



    Voila j’espère que ça t'aidera à avoir toi aussi des idées avec avec les compteurs ;)

    Allez bisou
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page